Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Création de maille forcat

5 participants
AuteurMessage
laurent77

laurent77

Création de maille forcat Empty
MessageSujet: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyDim 17 Oct - 10:47

Bonjour à vous,
Je vous expose quelques problèmes que je rencontre et que je souhaite améliorer, si vous avez des conseils...

Première difficulté :
Lorsque je fais une cannetille, elle reste toujours bloqué sur mon mandrin rectangulaire. Pourtant je mets bien une feuille de papier OCB entre le mandrin et le fil de façon à le brûler et à laisser un mini jeu. Mais elle reste bloquéee systématiquement... Je suis obligé de couper la cannetille en 2 lorsqu'elle est encore sur le mandrin pour pouvoir l'extraire...

Deuxième difficulté :
je coupe régulièrement ma cannetille de travers, la coupe se retrouve à 14H au lieu d'être à 12h, je tiens mal ma cannetille ? Pourtant je pars droit au début !

Troisième difficulfté :
Je me demande comment faites-vous pour limer les bavures à l'intérieur de chaque maille ? En effet, je me retrouve avec un peu de soudure sur les côtés et à l'intérieur, mais même avec une lime ronde elle ne passe pas à l'intérieur des mailles.
Pour limer l'extérieur, j'utilise une lime dos d'âne GR4 ou parfois un disque silicone. Est-ce une bonne méthode ?

Soudure des mailles :
Je soude mes maillons avec de petits paillons 650 que je chauffe pour faire de petites billes, lorsque l'anneau est chaud je dépose alors ma bille de soudure 650 qui prend immédiatement. Est-ce une mauvaise étape ? Les maillons sont tellement petits que je me vois difficilement les ouvrir pour caler un paillon dans l'ouverture de chaque anneau...

Je fais encore pas mal de traces sur mes mailles à cause des pinces que je dois serrer trop fortemment. J'efface ces traces avec un disque siliconne, peut-être que c'est mal ?

Merci à vous !
Création de maille forcat 39592c10
Revenir en haut Aller en bas
https://touchetlaurent.fr
Alix

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyDim 17 Oct - 13:23

Bonjour Laurent Smile

J'ai vu quelques vidéos ici et là : souvent les personnes semblent simplement poser l'ouverture de l'anneau sur un mini paillon, puis chauffer (je fais également ainsi du coup ...) ; gain de temps car tu les enchaines tous très rapidement en te faisant un "tapis" d'anneaux à souder.

Si tu as des bavures, je sens venir le "tu mets trop de soudure" xD

Pour le reste, j'ai le même souci de marquage du métal ... je suis curieux des réponses, mais cela fait aussi un moment que je "dois" trouver une pince avec des mors en nylon ... (voir m'en bricoler une en y ajoutant des plaquette de bois dur en guise de surface)

Bon, après j'y connais rien en bijouterie Laughing
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyDim 17 Oct - 20:58

Je comprends ta galère , surtout quant on veut bien faire et rendre un travail propre ! ( d'ailleurs à ce sujet , n'oublies pas que laisser une trace de l'outil qui a servi à fabriquer l'objet est une preuve de travail " à la main " et d'artisanat ! sinon on dira que c'est une machine qui l'a fait !) ..

Bon alors pour ton mandrin ou gabarit , rajoutes des épaisseurs de papier , si tu utilises du papier Job ou OCB il est assez fin pour que tu puisses tourner deux couches de plus , attention de t'assurer que le papier entoure de la même façon les deux deux faces de ton gabarit ! moi je n'ai jamais eut de souci majeur avec ça !

Pour ce qui est des soudures , bien sur Alix a raison , tu dois trop en mettre , il vaut mieux en rajouter que tenter de l'enlever !
Ensuite on ne pose pas ( en fait moi je ne fais pas cela ! toujours !) le paillon sur l'anneau quant il est chaud on ne fait pas de boule avec , ( comme on ne joue pas avec la mie de pain ! ) mais au pire tu prends ton paillon avec une pointe à feu , ou alors tu le poses sur la césure après y avoir mis du borax !  ( sais tu ce qu'est une pointe à feu ou utilises tu des brucèles ??)

Pour ce qui est des pinces , il est inutile de vous dire d'utiliser des pinces "" plates et surtout LISSES ! "", d'éviter les pinces triangles et à bouts ronds !!

Protéger les mâchoires des pinces avec du cuivre plutôt que du bois ou alors si vous voulez être plus rapides entourez les mâchoires avec du papier scotch de carrosserie ; il est idéal pour cela ;;mais ça colle !

Il faut aussi penses à prendre les anneaux dans une plus grande longueur et pas seulement le haute de l'anneau , d'abord on le déforme et ensuite on le marque plus facilement !

Voila c'était les conseils du père Castor !

Ah et franchement Laurent je trouve ton travail vachement bien , alors te triture pas trop le cerveau à faire super bien ! le mieux étant l'ennemi du bien : mais tu y arriveras avec le temps , Rome ne s'est pas faite en un seul jour ! Calcules ça !!

Des tigres de papier !

Dernière édition par Eddy le Mar 19 Oct - 2:53, édité 1 fois
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 18 Oct - 9:17

Frotter le mandrin avec de la cire d'abeille avant d'enrouler autour ???

Chauffer le mandrin, enrouler, puis le placer au congélateur pour que les différences de dilatation permettent le retrait facile de la canetille ??
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 18 Oct - 10:09

Ah ben ça Alix ! je ne l'avais jamais entendu ou lu !!

Si tu cires ton mandrin tu ne mets plus de papier ????

Mettre le mandrin au congélateur et attendre !!!!! un certain temps !! y'en a qui ont des congélateurs dans leurs ateliers !!

Bon j'ironise mais tu l'as déjà fait comme ça ??? dis ... hein !!

Des tigres de papier !
Alix

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 18 Oct - 19:46

Ah ben ça Eddy, j'en sais rien du tout !!! Laughing Laughing Laughing

Sérieusement, je n'ai jamais testé, c'était juste une proposition  Smile

Pour le chaud froid, ça peut servir pour dessertir deux pièces en mécaniques, donc pourquoi pas ici aussi  :/
En chauffant à la limite du "trop chaud pour les doigts", puis en faisant refroidir 15 min dans un congel, why not ??

Je ne peut pas trop tester là tout de suite (pas assez de stock de fil ^^'), mais si j'en ais l'occasion je ferai un retour ...
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 18 Oct - 21:14

Bonjour Laurent77,

Je te réponds en bleu.

Première difficulté :

Lorsque je fais une cannetille, elle reste toujours bloqué sur mon mandrin rectangulaire. Pourtant je mets bien une feuille de papier OCB entre le mandrin et le fil de façon à le brûler et à laisser un mini jeu. Mais elle reste bloquée systématiquement... Je suis obligé de couper la cannetille en 2 lorsqu'elle est encore sur le mandrin pour pouvoir l'extraire...

Tout simple ton mandrin, bien que rectangle, doit vu de son épaisseur avoir des bords arrondis, bref comme un demi-cercle. La majorité de mes mandrins pour fabriquer de la chaine ou des bélières fil rond, sont faits avec des clous que je la lamine à la bonne épaisseur ( Ainsi les bords sont naturellement arrondis, et de plus je casse l'angle fait entre le dessus et le bord avec un cabron émeri ) . À noter qu'il est possible de laminer en biais ( plus ou moins fortement ) pour ainsi augmenter au besoin la largeur d'un mandrin avec le même diamètre de clou pour une épaisseur donnée identique.

Ainsi avec du papier à cigarette, une fois recuit la cannetille sur le mandrin , tu sortiras toujours hyper facilement tes cannetilles.

Deuxième difficulté :

je coupe régulièrement ma cannetille de travers, la coupe se retrouve à 14H au lieu d'être à 12h, je tiens mal ma cannetille ? Pourtant je pars droit au début !

Question d'entrainement. En tenant fermement dans tes doigts la cannetille et surtout en tenant très penchée le porte-scie, de sorte à ce que la scie coupe au moins trois ou quatre anneaux en même temps. Bref...que la lame de scie soit en permanence parallèle à la longueur de la cannetille tout en visant bien sûr le bout de chacun des futurs anneaux ( 12 Hrs ).

Troisième difficulfté :

Je me demande comment faites-vous pour limer les bavures à l'intérieur de chaque maille ? En effet, je me retrouve avec un peu de soudure sur les côtés et à l'intérieur, mais même avec une lime ronde elle ne passe pas à l'intérieur des mailles.
Pour limer l'extérieur, j'utilise une lime dos d'âne GR4 ou parfois un disque silicone. Est-ce une bonne méthode ?

Si tu utilises la bonne quantité de soudure ( voir ma prochaine réponse ) tu n'auras presque jamais à rectifier la soudure à l'intérieur de tes maillons. ( Au besoin, utilise une lime aiguille ronde de petite longueur, grain numéro six )  Pour l'extérieur alors oui, cela se fait hyper facilement d'autant plus que les deux extrémités du maillon seront parfaitement en face l'une de l'autre.

Soudure des mailles :

Je soude mes maillons avec de petits paillons 650 que je chauffe pour faire de petites billes, lorsque l'anneau est chaud je dépose alors ma bille de soudure 650 qui prend immédiatement. Est-ce une mauvaise étape ? Les maillons sont tellement petits que je me vois difficilement les ouvrir pour caler un paillon dans l'ouverture de chaque anneau...

affraid  affraid  affraid  Là est la source d'une grande partie de tes problèmes. Jamais O grand jamais utiliser des boules de soudure ( méthode nul comme dans de si nombreuses vidéos USA (*).

Il est si simple de préparer des pallions de soudure avec une cisaille, ( ayant une masse suffisante mais sans excès ) et de les écraser au marteau sur un tas en acier ( de 4/100 mm à 5/100 mm d'épaisseur ) , pour ensuite avec une pince plate, plutôt pointue et fermant parfaitement, les glisser de force entre les deux extrémité de tes maillons. maillons que pour une part tu souderas seuls. puis en soudant un troisième maillon qui en réunira deux déjà soudés ( en tenant compte d'une direction toujours la même pour les soudures ) et ainsi de suite pour tout la chaîne.

Je fais encore pas mal de traces sur mes mailles à cause des pinces que je dois serrer trop fortement. J'efface ces traces avec un disque silicone, peut-être que c'est mal ?

Lorsque l'on tient un maillon à la pince, il est idéal que le haut de ce maillon prenne appuis sur le bord de la cheville, ainsi nul besoin de serrer si fort que le maillon s'en trouve marqué.

Silicone....jamais.......jamais... Embarassed  Embarassed

Mille fois plus rentable et plus efficace avec du papier émeri, soit en mini triangle monté sur le bout d'une lime aiguille ou un disque émeri découpé avec un compas, ensuite monté sur un mandrin. Hyper économique et mille fois plus précis qu'un disque de silicone.

Merci à vous !

Espérant t'avoir aidé via mon baratin et mes vielles méthodes......si rarement enseignés dans nos écoles aujourd'hui.

Michel Zim
sunny

(*) Certain me diront qu'ils font ainsi ( grand bien leurs fasse...) ....et pourtant les paillons découpés avec une cisaille à main, en étant eux-mêmes boraxés peuvent TOUJOURS être posés exactement là ou il le faut avec. précision, sans jamais tomber ni bouger d'un poil, sur les pièces à assembler et boraxées ayant été chauffées dans un premier temps.

TimTamTom

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 18 Oct - 22:08

Bonjour
Dans la même ligne, je dirais que ton mandrin rectangle doit avoir des angles arrondis, être bien parallèle,
Il faut faire plus que juste brûler le papier qui enroule le mandrin car la canetille ovale "vrille" et sert fortement le mandrin.
Donc il faut recuire la canetille avec le mandrin inséré de façon a libérer facilement les deux parties.

Et si ça ne sort pas, tu peux tirer le mandrin à travers une filière positionnée à l'envers.
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyMar 19 Oct - 6:45

Juste comme ça en passant , je viens de tomber sur ça !!

Alors si t'arrives à le visionner , t'es sauras plus sur la fabrication de chaine !

https://www.facebook.com/100073634401823/videos/246623390649747

Des tigres de papier !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyMar 19 Oct - 21:13

Bonjour Eddy,

Le principe de fabrication est le bon, mais alors quasiment toutes les étapes sont sans grand soucis de précision. TRISTE TRISTE...... Sad Sad

Cheese

Michel Zim
sunny

laurent77

laurent77

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 25 Oct - 14:14

Merci pour tous vos conseils, je vais réaliser une autre chaîne et appliquer vos conseils.

Par contre pour les pinces, vous dites qu'il est préférable d'utiliser des pinces lisses c'est bien ça ?

J'utilise des pinces lisses mais une large parallèle et une poiture (joliot jaune), peut-être que mes marques sont faites avec la jaune...!

Pour le mandrin, il a des arrêtes bien pointues, je ne les ai pas arrondies, je pense donc que le problème vient de lui lorsque la cannetille est bloquée Smile (et oui Eddy, j'ajoute une seule épaisseur d'OCB, sûrement trop fine...)

Sur des gros anneaux je coince en général comme le préconise Michel, un paillon entre les deux extrémités. Mais sur des touts petits anneaux, j'ai choisi la facilité à déposer une boule de soudure...

https://touchetlaurent.fr
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat EmptyLun 25 Oct - 20:44

Que le mandrin soit carré ou rond n'a pas une importance capitale ( bien sur carré il accroche plus que lisse et rond ) si tu mets la quantité d'épaisseur de papier ; dans tout les cas il va faire, une fois brulé un vide entre le métal et le mandrin , et jouer librement ! ( enfin presque aussi !) ..

Pour ce qui est des paillons il est vraiment inutile de les avoir ronds , même si ils se déforment mais que tu les prends avec une pointe à feu ! tu arrives à les déposer sur la césure de ta maille, à condition qu'elle soit mouillée de borax ! bien sur !!

Pour ce qui est des pinces , parallèles ou pas dans notre métier ELLES SONT TOUTES LISSES sauf la pince à tirer ! qui elle a besoin d'être crantée !

et autre chose pas besoin de serrer fort sur le métal il faut juste le tenir , puisque c'est la torsion qui met les anneaux en place !

sinon y'a toujours le fait d'entourer tes mâchoires de pince avec du scotch de carrossier !

Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création de maille forcat   Création de maille forcat Empty

Création de maille forcat
Page 1 sur 1