Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment : -26%
-26% Barre de son JBL Bar 2.1 Deep Bass
Voir le deal
199 €

 

 microbulles dans un lingot

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 35
Localisation : Côte d'Or

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyDim 24 Oct - 19:43

Bonsoir à tous,
j'ai besoin de vos lumières!

Je n'ai aucune expérience dans le lingotage, et j'ai voulu m'y essayer ce weekend sur une petite quantité d'argent (une 20aine de grammes). Mes premiers essais dans un creuset en silice se sont soldé par des échecs cuisants, le creuset pompant toute la chaleur malgré une loooooongue chauffe, des tentatives d'isolation, etc.
Donc en dernier recourt, j'ai bricolé une coupelle dans un morceau de charbon de bois. La fonte des 20g d'argent a été super rapide. Quand le tout était bien fondu (bien fluide, qui roule bien dans le fond du creuset quand on agite), j'ai versé le tout dans un 'moule', lui aussi en charbon de bois.
Jusque là je pensais que j’étais sur la bonne voie, mais après avoir découpé un petit bout de mon lingot et avoir plié ce morceau dans tout les sens jusqu’à rupture (comme ça, par curiosité, pour voir la différence entre l'avant et l'après laminage), je me suis rendu compte en regardant la cassure à la loupe de la présence de très nombreuses petites bulles dans le métal (diamètre de l'ordre du 1/10 de mm pour les plus grosses).
J'ai malgré tout laminé le reste du lingot, et arrivé à la moitié de l’épaisseur de départ j'ai fait un premier recuit: ô surprise, la surface qui était toute lisse en sorti de laminoir avait maintenant plein de petites 'cloques' (peu visibles à l'oeil, mais évidentes à la loupe). J'ai laminé encore, puis recuit, mais toujours ces cloques réapparaissent, quoi que peut-être plus petites.

Avez vous déjà rencontré ce problème? Suis-je le seul guignole a avoir utiliser un creuset en charbon de bois et un moule en charbon? (j'ai l'impression d'avoir vu ça quelque part, mais je ne retrouve plus)
J'ai une théorie: l'argent en fusion aurait absorbé du CO2 généré en masse par la combustion du 'creuset' puis du 'moule', et relargué tout ce gaz lors du refroidissement/solidification. Ou alors j'ai coulé trop chaud? Je manque de recul, alors il pourrait bien y avoir une toute autre explication!
Dans le doute, je vais me commander des creusets plus légers et une vraie lingotière, mais c’était l'occasion de partager mes déboires, et j'adorerais avoir vos avis d'experts!

(Pas de photos malheureusement, tout était au mieux à peine visible à l'oeil nu)
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 531
Date d'inscription : 22/01/2018

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyLun 25 Oct - 0:51

Bonjour,


Oui il semble que tu aies trop chauffé le métal, tu n'es pas obligé de le verser tu peux le laisser refroidir dans ton creuset en charbon, ça t'enlèvera le stress de bien verser et te permettra de voir si c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 35
Localisation : Côte d'Or

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyLun 25 Oct - 18:36

Merci Bapu pour le conseil! Je vais essayer ça dès que possible!
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 35
Localisation : Côte d'Or

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyDim 31 Oct - 9:56

Je reviens vous faire part de mes déboires et réussites
En suivant les conseils de Bapu (que je remercie encore un fois), j'ai essayé à plusieurs reprises de refondre le lingot, d’arrêter de chauffer dès que j'avais quelque chose d’homogène et fluide, et de laisser refroidir directement dans le 'creuset' en charbon.
Ça n'a pas été une franche réussite, dans certains cas 'vraiment pas terrible'
microbulles dans un lingot Imgp6410
(un lingot coupé en deux. Ya d'la bulles!)

Donc j'ai bidouillé autour de tout ça, et finalement obtenu quelque chose de correct en faisant comme ça:
1) mettre une flamme bien chaude et intense
2) chauffer jusqu’à fusion et obtention d'une masse fluide et homogène
3) baisser la flamme, juste ce qu'il faut pour maintenir la fusion mais sans surchauffer
4) laisser la flamme jusqu’à ce que le léger crépitement en surface du métal cesse (plusieurs minutes dans certains cas)
5) couler le tout, ou laisser refroidir directement dans le creuset

Je ne me souviens pas avoir lu ou vu quelque chose comme ça par le passé ('ma tête n'est plus ce qu'elle était' dit-il d'une voix chevrotante en agitant sa canne), c'est peut être lié à mon chalumeau, à ma façon de faire... Un mystère à élucider plus tard!

Voilà, je pose tout ça là! Ça pourra peut-être être utile à d'autres qui rencontreraient le même problème !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4062
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyDim 31 Oct - 14:32

Bonjour,
Je ne sais pas spécialement d’où vient ton problème,
Mais l’argent absorbe de l’oxygène lorsqu’on le fond. C’est le rochage.
C’est pour ça que Michel utilise un clou en fer pour touiller l’argent fondu. Le fer limite le rochage.

Autrement pour le refroidissement de l’alliage c’est plutôt l’inverse qu’on préconise en général, un refroidissement rapide pour éviter que les différents métaux de l’alliage ne se dissocient du fait de leur différence de température de solidification (phénomène de liquation)
Il faut soit verser dans une lingotière en fer
soit fondre dans une cavité creusée dans le charbon et recouvrir rapidement d’une masse d’acier quand le métal est fondu. Un petit tas en acier par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 39
Date d'inscription : 03/07/2021

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyDim 31 Oct - 16:48

J’ai eu le même problème en chauffant dans un creuset en charbon maison. Avec le creuset en silice et lingotière charbon aucun problème. Je me demandais si ça ne venait pas du charbon qui libère du gaz ... j’ai très peu d'expérience en fonte. Qu’en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 35
Localisation : Côte d'Or

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyLun 1 Nov - 10:15

Bonjour TimTamTom,
Merci pour ta réponse! Je vais creuser cette histoire de rochage et de liquation, très intéressant!
Est ce que ce risque de liquation est réel dans le cas de l'argent stirling, ou plutôt théorique? La différence de température de fusion entre les deux métaux étant relativement faible (delta 150°C dans mes souvenirs), est-ce qu'on voit quand même apparaître ce phénomène?
En tout cas je vais clairement garder ca en tête quand je ferais joujou avec du laiton ou du bronze!
Super instructif tout ça, comme toujours sur ce forum cheers Merci!

Wayi, content de voir que je ne suis pas le seul à avoir rencontré le problème!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4062
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyLun 1 Nov - 14:40

L'argent et le cuivre ne se séparent pas vraiment mais par contre le cuivre monte à la surface, c'est du moins ce qu'il me semble quand je fais des lingots dans une lingotière à fil ou sur un charbon, la surface qui est à l'air est très très oxydée comme si elle contenait trop de cuivre. Ce qui ne m'arrive pas dans une lingotière fermée.
On fait ça pour l'or aussi afin d'optimiser l'homogénéité de l'alliage.
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 35
Localisation : Côte d'Or

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyLun 1 Nov - 15:46

Merci pour toutes ces infos!

Je suis fan de ton image de profil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4062
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyLun 1 Nov - 16:55

Very Happy c'est une sorte de blague!
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 531
Date d'inscription : 22/01/2018

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot EmptyMer 3 Nov - 23:04

Bonjour,

Tim à raison, je te conseillais de ne pas verser car faire ses premiers lingots est souvent un stress.

Je n’utilise pas de clou en fer pour faire mes lingots d’argent je préfère faire rouler le metal en fusion dans le creuset avant de basculer dans la lingotière.
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: re : microbulles dans un lingot    microbulles dans un lingot EmptyJeu 4 Nov - 21:09

Bonsoir,
N'ayant pas de lingotière, je fonds mon argent avec mon chalumeau à soufflet dans un charbon (dans lequel j'ai creusé une cavité rectangulaire). Je verse un peu de flux, l'argent, je touille avec un clou. Quand l'argent devient liquide, je laisse un peu solidifier puis je le retourne, je refonds pour être sûre que tout soit bien liquide (et éventuellement aussi en le mettant sur la face la plus plate). Avant de le laminer (je n'ai pas de laminoir mais il y a de bonnes âmes), je le tape sur toutes ses faces avec un marteau. Méthode sans doute peu orthodoxe, mais ça fonctionne. Je n'ai pas rencontré de problème et j'arrive à laminer, après des recuits, jusqu'à 4/10 (ce qui correspondait à mes besoins dans certains cas).
Attention ! j'arrive à faire des choses potables mais je n'ai pas suivi de cursus "scolaire". Juste quelqu'un qui a profité des conseils du forum et de deux "pros" aussi "partageux" de leur savoir et passionnés. Nul doute qu'ici tu trouveras toujours des conseils et des encouragements dans le plus grand respect de chacun.
Ce forum, c'est ma bible (quand j'arrive à me connecter).
Bonne soirée.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





microbulles dans un lingot Empty
MessageSujet: Re: microbulles dans un lingot   microbulles dans un lingot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
microbulles dans un lingot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bout de palladium dans un lingot d'argent de 61 grammes
» Une super grosse bulle dans un lingot d'argent de 70, 30 grammes
» Lingot de 15,5 mm
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Un lingot qui chante ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: