Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Identification maille de bracelet

Aller en bas 
+3
d'aymont
N_R
Eddy
7 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 10 Nov - 16:58

Bonjour à tous,

Je cherche a identifier une maille de bracelet et surtout trouver la méthode pour la faire.
Les exemples ci-dessous sont des gros plans de bracelets avec cette maille (plate par déformation par laminage je présumé). La maille forme un W très particulier.

D'après mes premières recherches ce sont des mailles soit identifiée "serpent" sur les sites de vente, soit "two-ways double loop in loop" dans certains autres sites. Mais je ne trouve pas le mode de fabrication (types des maillons et assemblage).

exemple 1
Identification maille de bracelet Ex_110


exemple 2
Identification maille de bracelet Ex_210

exemple 3
Identification maille de bracelet Ex_310


exemple 4
Identification maille de bracelet Ex_410

l'exemple 2 semble être par contre 2 chaines loop in loop de type foxtail soudées une fois formées au carré, mais les 3 autres clairement un maillage (la 4ème n'aillant pas été formée, laissée ronde et non limée).

Connaissez vous la méthode de fabrication de cette maille?

Merci beaucoup par avance et très bonne fin de journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 10 Nov - 18:40

Qu'elle que soit la méthode de fabrication de l'anneau qui constituera la chaîne il est un principe commun à toutes, c'est que la déformation ou la mise en forme en carré ou rond intervient une fois la chaîne constituée !

Soit en passant dans une filière spéciale en bois ou sur un trusquin ou rail de déformation en métal ou l'on va frapper sur la chaîne pour la mettre en forme !

Pour les parties " diamantées ' ce n'est que du limage !

La ductibilité du métal employé est la pierre angulaire de ce genre de chaîne !

J'espère t'avoir mis sur la voie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 10 Nov - 19:56

Merci Eddy pour ce retour,

Je recherche la méthode pour créer cette chaine.
J'ai trouvé la méthode pour pas mal de mailles mais pas celle ci.
Je recherche donc la forme du maillon de départ ou l'association de maillons pour le départ pour donner la structure initiale de la maille et la méthode pour agencer et lier les maillons suivants.

J'ai vu un livre qui semble être une belle encyclopédie en la matière (Classical Loop-in-loop Chains and Their Derivatives) mais il ne semble pas documenter cette maille là.

Merci pour toute aide supplémentaire pour démarrer.

Mais tout à fait, tout le "reste" sera de la déformation, du limage...

Dès que j'ai l'info pour démarrer cette chaine, je vais prototyper en laiton pour me faire la main et rechercher les proportions (dimension des maillons/diamètre du fil par rapport à la largeur finale souhaitée) puis faire ce projet en argent 925.

Bonne et belle soirée (en France Very Happy )
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyJeu 11 Nov - 11:39

Ca n' avance à rien Embarassed , mais je crois que ce type de maille se voit
sur des bracelets thaïlandais, après pour avoir le mode d'emploi local... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyJeu 11 Nov - 20:30

Absolument.
J'ai parcouru les chaines et les vidéos de pas mal d’artisans asiatiques.
Ils réalisent beaucoup ce type mailles.
Je pense que ce que je recherche est la maille décrite dans cette vidéo mais laminée à plat puis limée.
"Dragon bone chain"
Je vais essayer sur quelques centimètres.

Bonne fin de journée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 11:13

Bjr a vs tous, bjr N R. Étant moi aussi très attiré par ce genre de bijoux et me demandant souvent comment procéder, va faire un tour sur YouTube sur la chaîne dynamis jewerlly ,il me semble que sa s appelle comme sa,si sa peu aidé après 6 mois d absence, je vs lis quand même ts les jours et suis connecté aussi.slt Eddy,Rascar,LucienL,Lionel, Mr Zimmerman,
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 12:14

Pour le modèle 4, je pourrais t'expliquer. C'est tres simple à faire. Un peu comme le principe de scoubidou qui font des enfants mais avec des anneaux qu'on applatie, on fait une u et on les entremele avnt de les refaire arrondir. Je ne sais pas expliquer mais je ferais de dessin cet aprem si tu veux. C'est un modèle hyper clasique, que va cjanger en fonction de la quantité d'anneaux qu'on fais se croiser. Une fois fini, ça passe à la filière, et tu peux lui donner la forme que tu veux, arrondi, carré, rectangulaire, etc.
Si jene me trompe pas, les autres sont des derivés du même modéle, sauf que ils fais individuellement et soudés après entre eux pour avoir les différentes combinaisons. Mais ça c'est à confirmer. Dans tout les cas, avec le modèle dont je parle, on peut faire pleins des combinaisons. Je t'explique la methode tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 15:11

Bonjour à tous les deux !
Oui, la chaîne de Dynamis est top, beaucoup de démos, c'est vraiment très sympa.
J'aime vraiment ce type de mailles loop in loop, c'est juste excellent de voir ce que l'on peut faire et l'esthétique finale.
J'aimerai beaucoup réaliser une gourmette ainsi.
Raquel, merci beaucoup pour ta proposition, ce serait très instructif pour moi. Les mailles plus classiques sont assez bien détaillées mais pas celle-ci. En tout cas, je n'ai pas encore trouvé.
Savez vous aussi s'il existe une table de ratios permettant de déterminer le bon diamètre de fil, diamètre intérieur de l'anneau, pour un diamètre donné de chaîne, pour un type de maile ?
J'ai hâte de voir tes explications
A bientôt
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 16:15

Bon, je suis nulle pour le dessin donc, dificil d'expliquer sans pouvoir faire un croquis valable mais, je vais essayer.
Selon le livre de la chaine de Jacques Lenfant, elle s'appelle "Colonne". Je vous mets en photo son explication.
Aussi en photo, deux chaines que j'ai fait, une plus ouverte une plus fermé, pour voir la difference.
Pour le ratio, non, aucune idée, il faut faire de test. Surtout que les possibilités  sont énormes.
Le façon de faire est la suivante:
On fais des anneaux et on les soude et ensuite on les aplatie dans son centre avec une pince plate pointue.
Le premier anneau on le plie en U et on attache à sa base avec du fil de fer afin de pouvoir le tenir (ou toute autre technique pour le tenir a sa base).
On prends une pointe (poinçon avec une pointe fine mais qui s'agrandi progresivement, je ne sais pas comment l'appeler.) et on la fais rentrer dans les extremites superieures de la U afin de recreer deux anneaux (j'espere que avec le dessin vous pourrez comprendre).
On prend un 2eme maillon applati et on le passe par les anneaux qu'on vient de former, on le plie en U et on pince la pointe comme pour l'anterieur. On refait la même chose jusqu'a la longueur desiré.
Variation:
La explication anterieur est pour entrelacer un anneau par un anneau. Mais on peut le faire avec la quantites d'anneau de base qu'on veux.
Si on fait deux anneau notre point de départ sera une croix, et ainsi de suite..Identification maille de bracelet 39592b10
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 16:18

Identification maille de bracelet 1067f810
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 16:19

Voila deux modeles que j'ai faitIdentification maille de bracelet Bb98eb10
Identification maille de bracelet Db61eb10
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 16:20

Et des exemples du livreIdentification maille de bracelet 901a6910
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 16:26

J'ai oublié de dire, qu'une fois finis, on la passe à la filière. Plus tu la passes plus elle se ferme et se "déforme" un peu. On peut la passé sur un filière carré ou rectangulaire, etc. Après, tu peux faire plusieurs et les souder entre elles. Enfin, les possibilités sont très nombreuses et à mon avis, c'est une des chaines le plus rapides à faire, une fois qu'on prends la main. Le fait qu'on soude avant de la monter, etc...
N'hésites pas à me dire si tu n'a rien compris à mes dessins, ça serait le plus normal. Mais en ce moment, je n'ai pas trop le temps de préparer un video, désolée. Si je peux donner plus d'explications n'hésite pas a me demander...
Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 17:16

Très instructif tous sa Raquel,peux tu ns mettre un exemple de se même procédé avec 3 en étoile, pour voir le rendue?a tu toi même déjà réalisé ce modèle ?merci
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 17:38

J'ai toujours fais avec deux anneaux (croisé)
Jamais fait avec 3, mais cela dois donner un rendu plus "fermé" si on peut dire. Après, le rendu dépends aussi du ratio entre eppaisseur du fil et diamètre de l'anneau et le passage par la filière.
Dans sa forme "simple" on la trouve souvent dans les bijoux dit "ethniques" ( je n'aime pas trop cette definition mais, bon). Les bijoux marocain, asiatiques, etc, surtout anciens.
Après, pour tester les differentes posibilités, tu peux des petites morceux, d'une 10eme de lignes. Suffisant pour voir le rendu. Tester diferents, epaisseurs de fils, diferents diametres d'anneaux etc...

Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 18:24

Oui effectivement il y a une multitude de possibilités, c pour sa quand je commencerai a faire c est bijoux en argent je noterai tt les paramètres, j'ai déjà fais des essais avec des bout de file de cuivre .merci.
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMar 16 Nov - 23:45

Tout est bien clair, merci pour ce partage!
L'exemple dans le livre en position 7 en partant de la gauche (ou 2 de la droite) a vraiment un beau rendu.
Je suppose qu'un maillon sur 2 est fait en fil torsadé => très beau.

Je soude mes maillons pour mes essais.

J'ai vu sur les multiples sites que j'ai pu visiter en recherche de ces techniques que certains partent d'une base linéaire: des maillons sont pincés pour faire des "8" qui sont soudés côte à côte (8888). L'ensemble est plié par le milieu et vas servir de base (forme un U de profil). Les maillons suivants vont être assemblés comme tu l'a décrit dans chaque "8" plié mais sur 3 ou 4 rangées parallèles. La maille est donc plate dès le départ.
Je trouve que le montage donne un beau rendu aussi.

Merci encore pour ce partage.

Très bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 17 Nov - 10:49

Contente si ça peut t'aider. N'hésite pas à me poser des questions en cours des route si tu en as besoin.
Pour ce que tu dis des maillons soudés entre eux, je crois que l'exemple 2 que tu a montré au début du message est un peu comme ça. ils semble bien que cela soit soudé par deux avant de enmailler. c'est comme tous les chaines, avec un maillage de base on peu jouer à l'infini!!!! Pour ma part, j'adore les chaines!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 17 Nov - 14:13

Bonjour,
Pour moi l'exemple 2 c'est plutôt 4 rangs de gourmette soudés dos à dos
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 17 Nov - 20:51

Bonsoir timtamtom, je ne crois pas que ce soit la maille gourmette. Je vois clairement la maille collonne. Sauf qu'elle double. Soudé avant ou après je ne sais pas mais c'est clairement la chaine collonne, pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 17 Nov - 21:54

Identification maille de bracelet Image_10

Je reste sur ma vision de gourmette limée, mais c’est peut être la photo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet EmptyMer 17 Nov - 22:23

Bonjour TimTamTom,

Même vison que toi Wink ......quatre chaînes gourmettes limées et soudées dos à dos.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Identification maille de bracelet Empty
MessageSujet: Re: Identification maille de bracelet   Identification maille de bracelet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification maille de bracelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bracelet maille byzantine
» Bracelet en maille "écaille de dragon"
» Bracelet maille palmier plate
» Bracelet maille byzantine-péruvienne-royale
» Ecole MVD 1ere année - bracelet maille figaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: