Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bracelet maille palmier plate

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyMer 16 Juil - 23:52

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une réparation que vous devez voir souvent dans vos ateliers.... Le remplacement d'une maille.

https://i.servimg.com/u/f39/16/60/12/44/image17.jpg

Bracelet maille palmier plate Image114

Oh joie ! Oh bonheur! Que de devoir souder/limer/polir ces mailles creuses et usées.

Je réussi désormais assez bien ce maquillage et voici ma technique.

Découper la forme aux côtes souhaitées (épaisseur environ 4 ou 5/10eme) en lui donnant la bonne forme, enfiler entre deux mailles et (je pense pas que ça va plaire à beaucoup de personnes....) souder avec de la soudure en pâte  Embarassed .... Bon certes on peut faire avec des paillons, mais avancées technologiques obligent, cette pâte est bien utile! Surtout avec des bijoux creux et usés! Ça donne un assez bon résultat si vous connaissez les inconvénients de cette soudure et si vous la maîtrisez.

https://i.servimg.com/u/f39/16/60/12/44/image18.jpg
Bracelet maille palmier plate Image115

https://i.servimg.com/u/f39/16/60/12/44/image19.jpg
Bracelet maille palmier plate Image116


Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 0:53

Bonsoir Mademoiselle,

Hai..du creux affraid ...un truc que je refuse de réparer Embarassed ...tu as bien du courage de la faire...et mieux de réussir cheers ...ce n'est vraiment pas facile.

Merci pour les photos ( celles-ci aussi je me suis permis de les rendre visibles ) et pour ta méthode.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 1:02

Merci encore de rendre ces photos visibles.

Effectivement ce n'etait pas un plaisir, mais je n'avais pas vraiment le choix. Mais ça m'a beaucoup aidé pour faire des soudures fines et précises.

Au final j'apprécie plutôt de réparer ces bijoux, car c'est un défi à chaque fois, surtout quand on a les retours ravis des clients.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re;Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 10:31

Michel à vraiment de la chance ...la chance de s'être donné les moyens d'échapper à ce genre de torture .....

Mais en fait ,comme je l'ai fait aussi ,je trouve comme Mademoiselle que réparer tout ces bijoux cassés offre beaucoup d'avantages ...

En premier il ouvre le regard sur des choses différentes ,(on n'a pas toujours QUE des bijoux en creux ou en fonte à réparer) ..en plus cela permet de développer un sens que certains créateurs n'ont pas c'est le sens de la démerde ,celui qui nous fais aller chercher plus loin des solutions trouver des astuces pour réparer remettre en état redonner l'illusion que le bijoux est comme neuf ,et souvent y arriver .

J'ai déjà travailler sur ce genre de maille palmier ... tu es vraiment doué ,moi je ne refaisais pas la maille en entier ,mais je mettais il est vrai un point d'honneur a ce que la réparation soit la plus discrète que possible ,l'inconvénient avec ce genre de maille dites mécanique ,c'est que elle est faite en un seul mouvement du début à la fin et qu'intervenir au milieu ou a un autre emplacement se révèle très compliqué ..;bravo pour t'en être si bien tirée ..

Quant on reçoit un bijoux abîmé l faut comprendre comment il a été fabriqué pour pouvoir le démonter et le réparer ...Il faut de bon yeux ,une patience à toute épreuve et un bon sens de l'observation ...

Je viens de réparer un bracelet or rose avec une fleur en or blanc et diamants taillés à l'ancienne (petite table), rajouté sur le dessus ,je la pensais rivetée ..mais trois boulons en or cachés à l'intérieur du bracelet (en fait je pensais à des rivets et je ne me voyais pas en train de les scier ) permettaient de démonter le tout ,j'ai pu dissocier le tout et ne travailler au chalumeau que sur l'or blanc ... rajouter des tiges ,enlever les traces des anciennes ;,je n'ai plus qu'a trouver trois perles pour lui faire vivre une deuxième jeunesse ...je connais la dame agé qui l'a offert à sa fille (je l'appelle la reine-mère ,une dame hors du temps et d'une classe ...c'est un vrai plaisir que de travailler pour elle )...


Je ne rechigne jamais à prendre des réparations ""spéciales"" c'est toujours un ""challenge ""...évidemment les faire car imposés par un patron ou une boutique ..est différent ..mais cela forge une vision plus large de la bijouterie ..et puis qui peut dire qu'il ne gagne pas d'argent avec les réparations ...


Pour rejoindre Michel sur un point ,je fini de travailler sur une bague avec 13/14 petites perles ,que j'ai l'habitude de faire mais avec une surcharge d'estampes ,là on m'a demandé de faire sobre ,brillant,poli et rhodié ... total cela fait deux jours que je me prends la tête avec cette bague que je fais d'habitude en une demie journée ,perles posées ... c'est pour une amie qui quitte le Pays ....mais c'est bien la dernière fois que je travaille sous la direction d'un client ... si l'on aime ce que je fais ...que l'on me demande pas de faire le contraire ...j'en ai gros ......!

Eddy au soleil mais légèrement irrité !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 11:04

Bonjour Eddy,

Merci pour ton témoignage et le courage que tu as d'accepter les réparations.

J'ai fait à Québec des réparations pendant 18 ans, je comprends donc plutôt bien tout ce qui concerne le défit des réparations de bijoux provenant d'un peu partout sur terre........j'ai décidé de cesser totalement les réparations le jour où je suis devenu propriétaire de la boutique familiale ( 95 ou 96..je ne sais plus ).

Règle générale pour ce qui est des commandes que je reçois, je n'accepte que si le projet corresponds à mes critères de fabrication, ce qui parfois m'amène à des esthétiques qui ne seraient pas de mon cru....là aussi comme en réparations les défis sont nombreux...le but étant toujours de faire plaisir au client et de lui prouver que nous ( je ) sommes capables de répondre à ses rêves.

Tu m'as fait sourire avec ce client qui te demande de faire du Michel Zim ( je veux dire pas ou peu de ciselage )  Wink  Wink  Laughing 

Je te souhaite une très belle journée.

 Cheese  Cheese 

Michel Zim
 sunny 


Encore un peu et cette fois je ne dormirai pas de la nuit... pale

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 13:53

Bonjour,

Eh bien, bravo Mademoiselle !

Une question que je me pose : comment sont fabriquées les mailles creuses ? De façon industrielle je suppose...

Bonne journée
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 15:01

Bonjour à vous tous,

Eddy: effectivement il faut beaucoup de patience pour ce genre de bijoux! Et au final on y gagne pas forcément surtout quand il faut se plier aux exigences des clients. Au final c'est presque une réparation caritative car le temps que le passe à faire ces réparations ne vaut pas le prix que l'on fait payer, d'ailleurs le client ne comprendrais pas forcément.

Ghisl: ce sont des mailles mécanique faite en usine et crasse. Je ne sais pas comment elle sont fabriquées  : Rolling Eyes 


 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re:Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 19:25

Je pense que les mailles sont faites à l'estampe ,mouton et frappe pour la découpe ,je crois pas qu'elles soient encore montées à la main mais comme tout c'est une machine qui fait les assemblages ....je serais plus enclin à féliciter le créateur de ces machines ..

Voici ce que j'ai trouvé sur YT en tapant ; fabrication d'une chaine en or a la machine

https://www.youtube.com/watch?v=-9VshHnuVNo


Michel ! oui on me demande de faire du Zim ,ch'sais pas faire moi !tout une éducation à refaire ...trop tard ...mais bon pour une ....en sans aucune ciselure ...Damned !

PS dans un autre registre et pour parfaire mon éducation j'ai trouvé ceci sur Wiki ,c'est pas dénué d'intérêts ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_(bijou)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 20:32

Merci Mademoiselle,

Merci Eddy,
ces machines ingénieuses sont des merveilles de précision et je pense qu'il faut un sacré savoir faire pour les régler...

J'ai trouvé ICI une machine à fabriquer des chaines boules (aspect sanitaire bouchon de lavabo).
On y voit, sans trop de détails, la mise en oeuvre d'un ruban laminé et d'un fil avec un passage sous presse et un mouvement de rotation.

Je serais curieux de voir comment des mailles creuses sont fabriquées, sans doute comme tu dis avec un ou des estampages successifs.

Bonne soirée (journée, après_midi)
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 20:39

Bonjour Eddy,

Les chaines creuses sont bien souvent faites mécaniquement, super rarement à la main ( bien que Aly en soit tout à fait capable  Wink  ).

Ces chaines creusent ont, au début de leurs fabrications, un centre en cuivre ou alliage de cuivre pour résister à la mise en forme..mécanique ou manuelle....centre qui sera ensuite dissout dans des acides pour ne garder au final que la partie externe en métal ( plus ou moins précieux ) de la chaîne.

Je suis allé voir le lien que tu nous donnes.... pale 

Je trouve cet article un peu faible. On ne parle même pas des maillons, car ce n'est que la succession de maillons qui défini ce qu’est une chaîne, peu importe la forme ou les dimensions de ces maillons...il y a donc dans cet article une mauvaise approche de la définition du principe même de la la chaîne.

Certaines phrases me semblent tout simplement traduite de l'anglais et d'autres, relevant d'une personne qui ne comprends pas parfaitement ce qu'est une chaîne, autrement il aurait parlé immédiatement en début de texte des '' MAILLONS '' .

Dans une autre vie, il faudrait toi et moi ouvrir un atelier et fabriquer ensemble des bijoux, certains bourrés de ciselures  Wink  et d'autres sans  Wink .

Belle journée.

Michel Zim ( à la bourre ces temps-ci tant par la gestion du commerce que par mon atelier...c'est l'été... sunny )
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 21:09

Bonsoir toutes et tous,

C'est l'été, les bijoux sortent, mais tant mieux, tant mieux !

Mais je suis curieuse et Mademoiselle parle de soudure en pâte. Puis-je avoir quelques mots sur ces types de soudure dont il faut connaitre les inconvénients ?

Merci d'avance et bravo pour la réparation.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 21:19

Bonjour Myfie,

Les soudures en tube...hum....pas mon fort  Embarassed  No .. pour ma part elles manquent de précision (*).

D'autres que moi en diront du bien.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Et sont d'un prix de revient beaucoup trop cher.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyJeu 17 Juil - 22:01

Ces soudures en pâtes (que je n'utilise que pour les mailles très fines ou bijoux creux) ne sont pas très pratiqué utiliser au début:

Ne pas chauffer avec un chalumeau oxhydrique ça part plus en cacahuète
Il faut chauffer lentement et s'arrêter au bon moment sinon ça s'étale partout surtout là où l'on ne la veut pas ^^
Par contre ça couvre bien et fond vite car son degré de fusion est plus bas que les paillons
Et ça coûte plus cher que les paillons

 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate EmptyVen 18 Juil - 10:21

Bonjour toutes et tous

Merci pour les renseignements, Mademoiselle, Si je rencontre ce type de produits j'aurais déjà ces éléments en poche.

Bonne journée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet maille palmier plate Empty
MessageSujet: Re: Bracelet maille palmier plate   Bracelet maille palmier plate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet maille palmier plate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maille palmier
» Chaine Maille palmier
» Identification maille de bracelet
» bracelet maille byzantine
» Bracelet en maille "écaille de dragon"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: