Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyDim 23 Jan - 19:52

Bonjour

En essayant d'apporter une couche d'émail sur un jonc en argent 925
sans soudure je me suis fait prendre à le voir fondre en surface !
Mon four était réglé sur 840°, je croyais que cela serait en dessous du point
de fusion de l'argent. Mais il est fort probable que mon four+régulateur
et surtout la sonde soit assez peu précis.

Pouvez-vous me dire la température à ne jamais dépasser sur de l'argent 925 ?
Il me semblait que 850° c'était la fonte des soudures, pas l'argent lui-même...

Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 3:14

Bonjour Lionel

Selon Google la température de fusion du 950/000 est de 890°C, c’est un peu juste à mon avis, tu dois rentrer dans l’étape de réticulation, quand le métal commence à devenir granuleux en surface, pour peu que ta sonde aille qqs degrés d’écart…
ce qui me semble plus important c’est de savoir ce de quoi est composé ton alliage, si ce n’est pas toi qui l’a fait il se peut qu’il y’a des additifs d’aide à la coulée ou des éléments bizarres que peuvent provoquer ce phénomène.
Sinon serait pas convenable de travailler avec du .930 ou .950/000 ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 9:09

Bonjour

Oui, c'est ce qui s'est passé: la "réticulation" qui a évidemment abimé l'émail.
J'ai fait l'erreur de laisser trop longtemps. La faible inertie thermique de mon four
a du être la cause d'une température un peu dépassée.
(Quand j'enfourne, la température chute et le régulateur tente de rapidement
atteindre la température affichée: ça chauffe fort).

Habituellement je fais mes lingots, mais là c'était du plané de chez Cookson 950.
J'hésite à faire une bague avec un titre encore plus élevé que 950. Surtout
qu'il sera recuit et qu'il sera impossible de l'écrouir.

Je vois donc qu'avec certaines couleurs (vert dans mon cas), l'émail sur argent
est un peu limite...

Je vais faire d'autres essais... je suis obstiné quand ça marche pas !  Cheese

Sinon c'était mon tout premier jonc sans soudure réalisé au dé, à la bouterolle et à
la machine à agrandir/réduire.  
Cheese


Merci et bonne journée au four ou à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 14:36

Ok, j’espère tu trouves solution. Peut-être utiliser des cônes pyrométriques pour voir bien la réalité du four ?
Je rectifie, ce n’est pas la température du 950/000 comme écrit, sinon bien celle du 925/000

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 16:12

CC Doblezeta,

Argent fusibilité (passage de l'état solide à état liquide ) à 962 °.

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 17:14

Citation :
Argent fusibilité (passage de l'état solide à état liquide ) à 962 °.

Hello,

962°, c'est l'argent pur.   L'alliage abaisse le point de fusion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 17:17

vovo a écrit:
CC Doblezeta,

Argent fusibilité (passage de l'état solide à état liquide ) à 962 °.

A plus !

Bonjour

Vous avez parfaitement raison 961°, mais c'est pour de l'argent pur.
Rascar Capac est passé par là quand j'écrivais ceci...

Ici j'ai utilisé de l’alliage d'argent car cet alliage est bien plus
dur que l'argent 100%.
J'ai déjà fait des émaux sur l'argent pur et cela ne m'a pas posé trop de problèmes.
Mais pour une bague recuite il me faut un alliage il me semble.

Nous aurions tendance à croire que le point de fusion de l'alliage est plus important car le cuivre fond à 1084°.
Et bien pas du tout ! C'est la magie de la chimie moléculaire: l'alliage argent + cuivre fond à une température
moindre des deux, et tout dépend de la teneur en cuivre !


Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 19:05

Super ce forum !

Ca me fait réviser pour mon CAP !

A plus !

Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyLun 24 Jan - 19:22

Je ne suis pas prof et il faudra pas m'en vouloir si je raconte des sottises ;-)

Enfin j'essaie de ne pas trop en raconter Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) 1f607 .

Par précaution, autant dire que je suis un amateur du dimanche et qu'il vaut mieux écouter
vos profs
lol!


Bon courage pour ce diplôme et beaucoup de bonheur dans la profession qui suivra !
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyMar 25 Jan - 17:50

Merci Lionel

La communauté de ce forum est la , pour rectifier si besoin. Smile
Ce qui me permet d'apprendre beaucoup de chose et de réviser .
Je te remercie pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) EmptyJeu 27 Jan - 1:09

Bonsoir Lionel,
Bonsoir tout le monde,

Sur la fiche produit des planés d'argent 950, le site de Cookson indique l'intervalle de fusion 865-920°C.

Donc en ayant donné 840°C comme consigne à ton régulateur c'est sûr que la température de la chambre a frisé celle de fusion de ta bague : entre la petite inertie de montée en température (pour compenser la perte de chaleur avec l'ouverture du four) et l'approximation de la mesure (un thermocouple K a une précision de 40°C, sans doute ce que tu as comme sonde?) tu es pas passé loin du chamallow fondu là ! pale

Cookson propose des "fiches pratiques" en relation avec les produits qui sont vendus. Tu peux télécharger ici un fiche sur l'argent 950 où il est question de durcissement avec des traitements thermique. C'est une piste pour palier le recuit de l'émaillage. Mais en regardant vite-fait j'ai lu qu'il faut maintenir la pièce à 300°C pendant 1/2heure puis faire un refroidissement rapide (à l'eau ou l'air) et c'est là que ça devient dangereux pour l'émail ... à tester ! Smile  Twisted Evil

Voilà pour les quelques infos pêchés par ici et là ...
à suivre

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty
MessageSujet: Re: Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)   Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Email sur argent: en dessous du point de fusion (de l'argent)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème lors de la fusion de l'argent
» Première déception : la fusion de l'argent!!!
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
» Enlever un émail sur argent
» Libellule émail sur argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: