Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Première déception : la fusion de l'argent!!!

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Maximilien
6 participants
AuteurMessage
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyLun 15 Sep - 22:32

Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un petit chalumeau de plombier et j'ai donc essayer de faire fondre les maillons en argent d'une gourmette. Je commence, le métal rougis, commence doucement à fondre et tout d'un coup!!!.... Plus rien... j'ai beau chauffer tant que je peux il ne se passe rien...No  Je me retrouve alors avec une espèce de pépite d'argent informe et inutilisable...

Quand j'ai essayer j’étais en extérieur pour éviter de mettre le feu à ma maison. Est-ce que le problème vient de là?

J'ai essayé en posant l’échantillon sur un morceau de plâtre réfractaire et sur un morceau de dalle en pierre. (Je n'ai pas encore de creuset...) Est ce que le problème viens de là.

Je ne comprend pas... Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait? Sad

PS : j'ai aussi essayé avec une bague en or et j'ai eu le même resultat...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyLun 15 Sep - 23:01

Bonjour Maximilien

Qu'est que t'appelles "un petit chalumeau de plombier" ?
Sans plus d'informations c'est difficile…
Tu peux nous faire une photo de l'appareil et nous donner plus de détails ?

Il semble que d'après la description des faits, aille une manque de chaleur à élucider…
Provoqué par:
_Le chalumeau
_Le manque d'un creuset
_L'environnement

Tu peux essayer de fondre sur un gros morceau de bois dans lequel tu feras une creusure.
Fondre à l'extérieur demande bcp plus de chaleur.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyLun 15 Sep - 23:09

Rebonjour ou plutot bonsoir,

C'ets un chalumeau butane/propane qui chauffe a 1700°C


Première déception : la fusion de l'argent!!! 23205
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyLun 15 Sep - 23:25

Bonjour Maximilien,

Avec ce chalumeau tu peux faire des soudures, fondre éventuellement une petite quantité d'argent ou d'or ( quelques grammes ) , mais certainement pas faire des lingots dans de bonnes conditions.

Pour faire des lingots, il te faut un chalumeau oxhydrique ( plus une liongotière )...comme celui-ci:

http://www.campingaz.com/fr/p-26496-r500-oxypower.aspx

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyLun 15 Sep - 23:38

Bonjour Michel,

D'accord, donc je pense que je vais donc voir avec le bijoutier pour avoir directement le plané qu'il me faut car je peux que ça me prendrait trop de temps et d'argent et je manque des deux.

Je réessayerais quand même de faire fondre ce que j'ai et voir ce ue je peux faire avec.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyLun 15 Sep - 23:42

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMar 16 Sep - 0:04

Bonjour Maximilien,

Voilà une première difficulté, que tu résous en allant voir le bijoutier, retardant à plus tard, éventuellement, d'être capable de faire toi-même du plané.

Tu nous dis......que...

ça me prendrait trop de temps et d'argent et je manque des deux.

Méfie-toi...de nombreuses autres opérations sont à venir et te demanderont de l'outillage idoine $$$$ ainsi qu'une maîtrise des nombreuses techniques ( temps de formation et expérience ) entrant dans la fabrication des bijoux même les plus simples.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMar 16 Sep - 0:43

Bonjour Michel,

Je sais ça n'est pas très courageux Embarassed  mais je préfère choisir la facilité pour cette étape pour pouvoir mieux me concentrer sur la suite, quitte à m'y intéresser plus tard. (Car je doute fort que je laisserais la bijouterie de coté une fois mon projet terminé Exclamation ). Je préfère investir mes maigres moyens d'étudiant dans le materiel qui me servira plus prochainement.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMar 16 Sep - 4:15

Bonjour Maximilien,

Je ne pensais pas à un manque de courage, mais plutôt à une logique qui peut devenir dangereuse pour un apprentissage qui devrait en principe demeurer dans l'ordre.

Mais...ne t'en fais pas Wink ...le forum continuera à t'aider cheers .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMar 16 Sep - 8:59

Bonjour Maximilien,

Je pense également que dans un premier temps, il te sera bien plus profitable d'acheter du plané, pas forcément de l'argent d'ailleurs, pour t'entrainer et découvrir les différentes techniques de la bijouterie.

Faire ton propre métal appreté demande un gros investissement, en fonds et en temps.
Un chalumeau puissant, une lingotière, un laminoir...
Déjà un joli budget.
Ça te donne la liberté de produire exactement ce dont tu as besoin, mais dans un premier temps tu peux t'adresser à un fournisseur.

Les plané de laiton, de maillechort ou de cuivre se trouvent assez facilement.
Le plané et le fil d'argent se trouvent chez les vendeurs de métaux précieux, tu peux acheter de petites quantités chez les plus sympas!
Et je trouve que le prix au gramme du plané ou du fil n'est pas tellement plus cher au final que le métal brut, quand on compte le temps de travail, pour arriver au même résultat et l'investissement de base.
En tous cas sur des petites quantités, le jeu n'en vaut pas la chandelle a mon avis.
Dans le cadre d'une réelle activité commerciale, c'est autre chose.

On peut aussi imaginer faire du plané ou du fil avec un simple marteau lourd et une petite enclume, ou un bout d'IPN.
J'en ai fait.... C'est long..... Mais ça marche. 


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMer 17 Sep - 0:06

Bonsoir Maximilien,

Je ne rentre pas dans le débat sur l'achat de plané, mais je reviens sur ton travail d'utilisation du chalumeau.

La puissance est tout de même importante, et ton métal avait commencé à fondre. Donc la température était bonne.

Tu peux améliorer la surface de pose, une brique, un ciment ou un béton contiennent beaucoup d'eau, même secs. A éviter donc, le charbon est mieux et pas trop cher.

Il y a aussi les réglages de flammes qui sont à tester, tu dois avoir une flamme plus ou moins riche en oxygène, plus ou moins jaune ou bleue. Ces différences sont à la base des différents niveaux de chaleur, il faut apprendre à jouer avec.

Et puis faire attention à la position du point chaud dans la flamme. Ce point, le plus chaud, n'est pas toujours au bout, ni au début. Tu pourras facilement t'en rendre compte en approchant ou en éloignant le souffle de ta flamme de l'objet.
Des fois, on a envie de chauffer plus. On se rapproche et la fusion s'arrête car on est passé au delà de ce point chaud, faire gaffe...

Bons essais
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMer 17 Sep - 0:55

Bonjour Myfie,

Il en va des chalumeaux comme des petites voitures et des gros camions, tous deux peuvent rouler à 100 Km/H mais ne pas pouvoir transporter autant l'un que l'autre.

Malgré la température de fusion atteinte par un petit chalumeau, il ne pourra pas, par manque de puissance tenir liquide une masse X de métal tout en maintenant aussi à chaleur suffisante le support où sera toujours liquide cette même quantité de métal.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMer 17 Sep - 9:59

Bonjour Michel,

Je suis d'accord avec toi, un petit chalumeau reste une faible puissance.
J'attirais simplement l'attention sur la puissance de la flamme selon son réglage et selon la position de la flamme sur l'objet à chauffer.

C'est valable pour les lingots comme pour les soudures et les recuits. Des fois à un millimètre de distance prés on fait tout bruler ou non; lingot, soudure ou crème brulées Wink .

Bonne journée à tous
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyMer 17 Sep - 10:12

Bonjour Myfie,

Je comprends, mais ces petites nuances ne sont que de faibles retombées entre les capacités réelles d'un petit chalumeau propane et d'un chalumeau oxhydrique.

Les masses en jeu: métal à fondre, creuset et son support, lingotière à bascule, absorbent tous une grande quantité de chaleur...ainsi une part seulement de la force du chalumeau ne servira qu'à fondre le métal lui-même.

On ne peut donc demander à un chalumeau, uniquement fait pour souder, de fondre des lingots respectables et suffisants pour le métier.

Bref...il faut deux chalumeaux, bien qu'il soit possible de tout faire avec un oxhydrique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyJeu 25 Sep - 22:03

Bonjours à tous,

J'ai finalement réussi a faire fondre quelques grammes d'argent (~27g) Exclamation  J'ai donc pris le résultat, j'en ai coupé une partie et l'ai martelé, puis recuit, puis remartelé, puis recuit et encore une fois martelé et une dernière fois recuit...

Voici le résultat, une petite barre de ~62*7*3 :

Première déception : la fusion de l'argent!!! Er21TZ

Je compte encore le martelé pour qu'il soit un peu plus long et un peu moi épais.

Voilà, j’espère pouvoir avoir vos avis. ^^'

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyJeu 25 Sep - 22:28

Bonjour Maximilien,

Hé bien...ça avance plutôt bien.  cheers

Surtout ne fait pas trop mince....une épaisseur de 20/10 mm ( 2 mm ) pour un anneau en argent est une bonne épaisseur, généreuse esthétiquement et durable.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyVen 26 Sep - 20:52

Bonjour,

Je voulais juste vous montrer ce que j'ai essayé de faire.

Ce n'est pas très régulier mais je m'applique...

Première déception : la fusion de l'argent!!! AZuaCD
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyVen 26 Sep - 21:39

Bonjour Maximilien,

Bravo, la ténacité dans la vie est une qualité exceptionnelle.

Reste à souder maintenant... Wink

Belle soirée.

Merci pour la photo.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptyVen 26 Sep - 23:34

Bonjour Michel,

Merci!

Pour ce qui est de la soudure je devrais en avoir par un bijoutier mais je me demandais si cela était possible de la "faire" en alliant des métaux facilement trouvable dans le commerce?

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptySam 27 Sep - 4:00

Bonjour Maximilien,

Il vaut mieux que tu utilises de la soudure argent ( moyenne pour ne courir aucun risque )...autrement avec des soudures achetées en quincaillerie, tu risques de faire une belle gaffe.

Donne un coup de fil à un fournisseur d'outils pour bijoutier, tu trouveras à pas trop de frais une soudure sérieuse.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptySam 27 Sep - 17:08

Bravo Maximilien pour ta perseverance et ... le laminage à coup de marteau !cheers cheers

moi j en suis bien incapable Embarassed

on attend la suite maintenant geek Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maximilien

Maximilien


Messages : 20
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 29
Localisation : Tourville-sur-odon (France)

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptySam 4 Oct - 18:19

Bonjour à tous,

J'ai pu avoir de la soudure argent moyenne par un bijoutier. J'ai donc essayé de souder mon anneau. Cela n'a pas été chose facile et le résultat n'est pas parfait... Mais j'espère que pour un début ça n'est pas trop mal... J'ai enlevé l’excès de soudure a la lime et j'ai fini le tout au disque de papier d'émeri.

Voilà ce que ça donne :

Première déception : la fusion de l'argent!!! GaN99x
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptySam 4 Oct - 18:54

Bonjour Maximilien

Eh ben… Ça à l'air pas mal ça…!! cheers

L'important dans le processus autodidacte c'est de comprendre comment ça marchent les choses, les moyens au début sont un peu trébuchants mais ne faut pas décourager…
Ouvre bien les cinq sens, applique toi et tu verras l'avancement petit à petit…
Cheese

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptySam 4 Oct - 19:05

Bonjour Maximilien,

Pas mal...tu te débrouilles très bien malgré le peu d'équipement et des connaissances toutes récentes.

Continue..... cheers cheers cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! EmptySam 4 Oct - 23:34

cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty
MessageSujet: Re: Première déception : la fusion de l'argent!!!   Première déception : la fusion de l'argent!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première déception : la fusion de l'argent!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deception de la joaillerie GHAUM
» première sertissure et première chaîne
» Four à fusion
» Problème lors de la fusion de l'argent
» Température de fusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: