Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Torque torsadée !!

Aller en bas 
+6
Papynano
Daniela
Noute
Doblezeta
Admin
Eddy
10 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyJeu 17 Fév - 23:32

Deux membres de mes amis m'ont demandé comment j'avais réalisé cette torque ... ( en fait c'est pas vrai, mais j'avais tellement envie de me faire mousser !) ...

C'est une commande, un peu spéciale, non dans le fait que cela soit une torque torsadée ( ça c'est moi qui l'ai décidé , me demandé pas pourquoi !) mais surtout sur les motifs que je devais montrer et ceux cachés aussi, sur le travail !

Donc j'avais proposé à mon client une torsade avec des motifs qui allaient courir le long des quatre cotés et deux cornes sur lesquelles j'aurais mis les motifs principaux §§

Déjà il a été catégorique : pas de cornes, très péjoratif : mais des boules ou triangles ou n'importe quoi mais pas de cornes ! oui patron !! ( non mais dites ils se la pètent pas un peu avec leurs exigences ?? ...) c'est  nous que je fais le boulot !!!

Partit d'un lingot assez long coulée dans une lingotière à plat !

Torque torsadée !! Img_0420

Passer ensuite au laminoir en variant les cotés pour garder le carré bien rectiligne ( pas une sinécure ça !)

Torque torsadée !! Img_0421

Recuit à chaque fois que le lingot devenait trop dur !

Recuire à l'alcool et départ du ciselage des quatre cotés , je vous rassure je n'abîme pas les autres motifs déjà ciselés et puis la tige fait 4,.5 de coté !

Torque torsadée !! Img_0616[/url

Torque torsadée !! Img_0617

Torque torsadée !! Img_0618


Recuit encore pour mettre en forme ( torsader ) ! et présentation du premier jet au client ( c'est pour cela que c'est poli ! )

J'ai pas de photos du torsadage, sachez que j'ai du utiliser un gros étau fixe dont j'avais garnit les mâchoires de feuilles de cuivre et d'un autre étau à main ! mais j'ai aussi utilisé une clé anglaise, et torsadé par petite sections ! bref j'avais pas de troisième main désolé !

Torque torsadée !! Img_0619

Torque torsadée !! Img_0621

Torque torsadée !! Img_0620
Mise en forme de toute la matière et présentation au client pour l'appréciation et la prise de la taille !


Torque torsadée !! Img_0627


Ensuite lingotage de deux boules dans un morceau de charbon fraisé à la grosse boule !

Torque torsadée !! Img_0623

Torque torsadée !! Img_0622

Brasage d'une tige informe en laiton pour pouvoir tenir et travailler la boule !
Torque torsadée !! Img_0625

Torque torsadée !! Img_0624

Torque torsadée !! Img_0626



Alors là je dois dire que c'est la première fois que ciselais sur une boule , heureusement elle est très épaisse ; j'ai du creuser un de mes tas en plomb avec une bouterolle pour y loger ma boule et la travailler à l'aise ! avant cela à l'aide d'une lime je lui avais ménagé des stries tout autour pour casser cet effet " boule " !

Torque torsadée !! Qies7910


ensuite je n'ai plus eut qu'à ciseler mes motifs à loisir , j'avoue que cela a été plus facile que ce que je ne pensais , je m'attendais à beaucoup plus de problèmes ! tenir le burin le positionner frapper sans que le tout ne bouge ( bon j'ai quant même eut deux ou trois ratés !) !!

Torque torsadée !! Img_0810


Ensuite braser les boules sur la torque coupée à la bonne taille et sur laquelle j'avais positionné deux gros anneau d'argent pour leurs servir d'assises !
Patine du tout à la patine Cockson !

Torque torsadée !! Img_0812

Torque torsadée !! Img_0811

Torque torsadée !! Img_0813

Photos pour mieux se la péter en société ; et j'avoue franchement que j'ai été très fier de mon travail, je ne le referais pas de si tôt ( quoique !!) et mon client à été ravi ! et surtout des motifs cachés subtilement ; enfin moi je les vois !!

Torque torsadée !! Img_0815
Torque torsadée !! Img_0814
Torque torsadée !! Img_e010

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyJeu 17 Fév - 23:37

Bonjour Eddy,

Merci beaucoup pour toutes ces photos, dont on se doute bien des efforts physiques nécessaires pour y arriver.

Très belle journée à toi.

Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 18 Fév - 0:59

Bonjour Eddy

Rien que pour avoir fait une beaucoup moins torsadée que ça, en cuivre, je compatis !
Bravo monsieur !
Ce qui m’étonne est que tu ne protèges pas les pièces du plomb, ou peut-être est simplement le temps de la photo ? Ne sont pas contaminés à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 18 Fév - 8:19

Non je ne crois pas , en plus n'oublies pas ZZ qu'ensuite je brase les boules sur la torsade alors le plomb lui il doit partir en fumée !!

Cela fait un bail que je travaille avec lui , le fond le mets en plaque ou blocks bien sur je travaille a l'extérieur, quant je le fond !

Mais je ne pense pas avoir un souci d'équilibre ou de Saturnisme !

J'ai tenté d'en refaire une en cuivre ce matin ! le cuivre c'est cassé

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 18 Fév - 8:38

Wow magnifique Eddy !

Elle pèse combien au final ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 18 Fév - 12:17

Salut à vous ,

Cher Eddy , tu m'as enchantée Je t'adore
Quelle aventure et aussi quel magnifique résultat !!
Cette torque mystérieuse au message secret est un chef-d'oeuvre , et il ne me déplairait pas d'être à la place de l'heureux commanditaire .
Dans ton récit en images , on sent aussi bien la confrontation puissante avec la matière ,que la finesse créatrice des ciselures ...
La fin est glorieuse , comme dans les contes .
Dans une dizaine de siècles , cet anneau figurera peut-être au musée du Quai Branly Wink

scratch Je suis très curieuse et je me demande bien quels sont ces motifs cachés dont tu parles ...

* La dernière photo me fait penser à une vieille photo de fouilles archéologiques ... vikings ...peut-être
  En plus d'être un sacré bijoutier créateur , tu es un éloquent photographe

  Tu dis aimer te faire mousser , mais là tu as généré une sacrée mousse !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 18 Fév - 21:28

Merci à vous Noute et Danielle !!

Pour le poids j'hésite, Noute ! je l'ai bien pesé oui je m'en souviens , mais ai-je marqué le poids et surtout ou ?? je crois me souvenir de 120 gr mais pas sur ! je dois la revoir un jour je prendrais ma balance portative !

Ah Danielle toujours aussi lyrique et flatteuse !! ( mais ! bon sang que j'aime ça !) !!

J'avoue que c'est aussi l'un de mes "" espoirs rêves " de savoir qu'un jour on retrouvera mes créations en les datant de plus d'années qu'elles n'auraient et ainsi fourvoyer des archéologues en herbes ! ( mais bon ils auront des trucs et des machins électroniques et laser qui leurs diront en passant la pièce au spectromachinchose, date heure et en plus ce que j'avais mangé ce jour là ! mais j'y pense !! eh eh eh après tout on peut rêver non ?


Ah la photographie !! elle restera une chose ou je me suis essayé mais sans vraiment décoller, et encore moi je suis du temps de l'argentique du temps ou l'image naissait dans le bac de révélateur et apparaissait comme par magie ! un miracle !!

Donc oui j'aime la mise en scène des photos, je pense que l'on ne se refait pas, j'ai cette très vieille statue de corail d'un artiste connu ici sous le nom de Mara ! il les sculptait dans des block de coraux morts trouvé sur le bords des plages ( vous savez que c'est interdit maintenant de ramasser n'importe quel débris et d'en faire de l'art !!! sauf je crois pour le bois flotté, mais une dent de requin un coquillage un morceaux de corail bref il serait même interdit de ramasser une carapace de tortue bouffée par les crabes, pour en faire un saladier ) ah la loi des z'Homs !!!

Donc cette vielle statue cassée et non réparée trône dans mon jardin prends la pluies et le soleil, ce qui lui donne vie et allure de cariatide ! moi j'aime ! et j'aime que tu aimes aussi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptySam 19 Fév - 9:49

Bonjour
Eddy pour torsader si tu as un tourne à gauche c'est super bien mieux qu'une clé.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptySam 19 Fév - 11:10

Exact Papynano j'aurais pu me servir d'un tourne à gauche !!! si j'y avais pensé !!! en plus je dois en avoir trois ou quatre pour mes boites de tarauds !

Je n'y avais jamais pensé à les utiliser autrement que pour tarauder !! comme quoi j'ai encore des tas de trucs à apprendre ! merci du conseil !

Je retenterais l'opération avec car cela me ferait plaisir d'en faire un autre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 79
Date d'inscription : 30/05/2012

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 11 Mar - 5:18

Ca me fait vraiment plaisir de voir les etapes de ce torque torsadé. C'est assez intrigant quand meme quand on voit les torques fabriqués il y a 2000 ans. Peut etre est-ce plus facile à torsader quand ils sont en or... J'en ai vu certains, enormes et magnifiques, en Irlande. L'autre question a laquelle les orfevres antiques ont du repondre avec les torques, c'est comment les passer. Là vous avez choisi le torque a tampons. J'ai dénombré autour de 14 systemes de finitions/fermetures sur 2000 ans. Et quand enfin des solutions ont répondu à la problématique, ils sont passés de mode ! Un bijou vraiment intemporel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 11 Mar - 8:00

Je doute qu'elles fussent plus facile à torsader en or , l'argent est plus mou en comparaison !!

Torsades à tampon !!! ah je ne connaissais pas ! j'avoue même que le terme tampon lui enlève du charme; manchon ou tête de ... je ne sais pas lui aurait plus mieux valu !

Je pense qu'il y a 2000 ans on les aurais faites comme les Malgaches ou les Maronnais ( Mayotais ..) les font toujours ...2000 ans après !!

mais il est vrai que j'aime ce coté découverte dans une tombe ou un vieux coffre et qui vient de la nuit des temps !! c'est l'idée que je me fait d'un bijou !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 11 Mar - 13:37

Merci Eddy pour ce reportage-fabrication ; plutôt physique et méticuleux en effet, mais le résultat brut et massif, quoique paradoxalement plein de finesse, en est le reflet ... entre deux perles, ça doit défouler Laughing

Et comment diable fais tu les ciselures ??

Effectivement, le photographe se débouille bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 11 Mar - 20:52

merci Alix , " c'est valorisant de savoir que l'on plait !! "

Déjà il te faut savoir que je suis un autodidacte comme beaucoup , avec un inconvénient c'est de vivre sur une île, quant la passion de faire des bijoux m'a prit j'ai du concilier vie de famille travail et apprentissage ( en regardant ceux qui voulaient bien me laisser accéder à leurs ateliers , ) pas facile !

Ceci pour t'expliquer que d'une je suis très fier du résultat obtenu ( ainsi que mes clients !) et que j'ai du des fois réinventer certaines techniques et en plagier d'autres en faisant des erreurs mais qui ont payé !

Mes ciselets ou burins ou aussi stylets ( comme je me plais à les appeler !) sont fabriqués à partir de boulons, de chasses goupille ou tête de clous , tout cela en acier bien sur, que je détrempe en les portant au rouge et une fois froid travaille à la lime et au bocfil !!

le plus difficile est des les faire assez petits, et de penser négatif pour ensuite avoir un positif à la frappe !!

Je suis sur que certains parmi nous dont je ne citerais pas le nom sauraient faire de très beaux burin ou ciselets dans le respect de l'art ! moi j'ai appris que porté au rouge cerise et refroidit lentement, le métal perdait de sa dureté ... reporté au rouge et refroidit rapidement dans de l'huile ou de l'eau il reprenait sa dureté !! je n'ai jamais fait de " revenu" (réchauffé mon burin dans un four pour lui donner de la souplesse !) enfin je crois ..


le travail le plus compliqué est de former ou sculpter les bout de mes ciselets, c'est d'ailleurs pour cela que si tu regardes bien tu verras que ce sont des formes simples, et que des fois il me faille deux ou cinq ciselets pour former un dessein !! mais au fil du temps je me suis essayé à pousser les détails et tenter de forger des ciselets avec une forme, basique certes ! mais qui représentait des animaux ou des personnages ( eux aussi très basiques ) je me suis inspiré des pétroglyphes et hiéroglyphes polynésiens et égyptiens !!

Voila l'essentiel de mon travail ! tu vois y'a pas de mystère !!! ensuite c'est l'agencement et une certaine rigueur ( là je me marre ) qui fait que le bijoux rends bien ou pas !! je mets des fois trop de détails ou de dessein car je suis comme la nature, j'ai horreur du vide ! mais j'ai eu fait des pièces qui m'ont ravi par justement leurs dénuement !!
Justement celle ci , de la représentation de Jojo terrassant le dragon ou d'une légende polynésienne d'un dieu terrassant un grand Mo'o  ( lézard ) !

Torque torsadée !! Mo_oo310

Torque torsadée !! Mo_oo210

Désolé !!! il suffit que l'on s'intéresse à moi pour que j'en fasse des tonnes !! ici en polynésie on me dirait Fa'auru ! Orgueilleux !! (même pas vrai juste egocentrique et narcissique un brin !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyVen 11 Mar - 22:12

Merci Eddy pour toutes ces précisions ! Wink

Inspirant, je pense que je vais tenter quelque chose du coup ^^'

Pas de revenu ? Diantre, est-tu sûr que ce soit un acier qui prenne la trempe du coup ? Mes derniers essais dans le domaine m'ont prouvé que sans revenu ça éclatait comme du verre ...

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptySam 12 Mar - 4:28

Ben mes boulons et mes chasse pointes eux ne cassent pas !


Donc que t'en reviennes pas de mon non revenu ne me reviens pas !! et toc !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptySam 12 Mar - 21:29

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyLun 14 Mar - 7:55

Elle est simplement magnifique cette torque. Du bon boulot !
Les symboles ont ils une signification particulière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyLun 14 Mar - 9:56

Oui Catherine , mais pour celui ou celle qui la porte !

Bien sur les frises le long de la torsade elles sont là pour la décoration , bien que prisent dans les pétroglyphes de la culture Maorie ! et arrangé par mon imagination !

Un peu comme les frises qui ornent certains temple grec ou colonnes ! il y a du remplissage ... mais pas que !

Et je ne peux dévoiler ce que les symboles signifient car ils appartiennent à l'histoire de mon client !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
grandefille

grandefille


Messages : 144
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyLun 14 Mar - 11:33

pas besoin de devoiler Eddy, je me demandais juste si c'etait que du joli ou s'il c'etait intime et special.
bonne journee dans les iles.
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyLun 14 Mar - 16:37

Bonjour Eddy les motifs cachés dont tu parle sont où ?ou peut on cachés des motifs sur la jonc?dessous l emplacement ou viennent les boules?très beau bijoux merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyLun 14 Mar - 20:13

LJ3 ... tu veux tout savoir toi !!

Un motifs caché est, ( dans mon cas !) un symbole ou un dessein ou un groupe de ciselures faisant partie du bijou, à la vue de tous mais lisible seulement par la personne à laquelle est destinée la création !

Ils peuvent être apparent mais compréhensible pas celui qui sait !

C'est d'ailleurs le propre d'un symbole !! beaucoup de gens voient, et des fois comprennent ( moi de même ) des symboles tout le long de notre vie et journée ! un exemple :

Les panneaux stop !

Les marques de certaines montres comme Oméga

Le périodiques des éléments chimiques , certains les connaissent tous, d'autres ( comme moi ) quelques uns l

Les signes cabalistiques : croix svastika celtes et beaucoup mais alors beaucoup d'autres !


T'as compris ?? tout devient symboles a partir du moment ou deux personnes le décide ! ( cela à commencé par un poisson !!!!!) ...



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! EmptyLun 14 Mar - 20:23

Oui je comprends très bien en ce moment je regarde pas mal de conférences a ce sujet, sur l alchimie la langue des oiseaux, Mésopotamie summer etc,,,Howard crowhurst à découvert pas mal de choses sur la symbologie, excellent Eddy. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Torque torsadée !! Empty
MessageSujet: Re: Torque torsadée !!   Torque torsadée !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Torque torsadée !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bague torsadée
» Paire de lunette torsadée or
» Cintrage de bague torsadée
» Collier Torque Flower Power
» Methode de fab torque argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: