| Cintrage de bague torsadée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Cintrage de bague torsadée Lun 8 Aoû - 16:54 | |
| Bonjour, Petit retour à la bijouterie avec une paire d'alliances pour des amis. Modèle alliance secrètes victorienne comme j'ai déjà fait https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9564-alliance-secrete-victorienne-modele-hommeMais alliances larges et peu épaisses cette fois. En gros, section de 55/10*18/10 Pour l'instant j'ai fait ça : Forge classique par torsade des deux barres rectangulaires Puis désépaississement à la scie. La question : pour faire un cintrage correct de ce type de torsade, feriez vous un embouti entre deux planés fins pour guider la déformation (genre comme un feuillard)? Ou alors emprisonner le tout dans un tube martyr de section rectangle avant cintrage? Merci de vos avis éclairés. Un Tino qui se remet à la cheville après plusieurs mois... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Lun 8 Aoû - 17:55 | |
| Bonjour Tino, Heureux de te lire à nouveau. Le tube martyr doit demander beaucoup de temps à mettre au point...puis ensuite pour extraire le tout de ce tube. Le feuillard me semble une bonne idée. Peut être même faut-il envisager un petit point soudure aux deux extrémités de ta torsade avant de la mettre en forme de sorte à ce que sur la longueur rien ne bouge. Mais, je ne parle qu'en théorie, ayant jamais fait ce type d'anneau. En espérant de lire très souvent.... Belle journée et prends soin de toi, comme nous devrions toutes et tous le faire. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Lun 8 Aoû - 18:12 | |
| Salut Michel, - Citation :
- Peut être même faut-il envisager un petit point soudure aux deux extrémités de ta torsade avant de la mettre en forme de sorte à ce que sur la longueur rien ne bouge.
Comme tu as peut être vu, j'ai mis des rivets or rose en bout pour justement empêcher ce type de bougé. Je pensai plus feuillard aussi... car le tube outre sa longueur de mise en œuvre ne permet pas de suivre la déformation du regard... et ça ça me gène un peu. - Citation :
- En espérant de lire très souvent....
Pas aussi souvent que cela en effet ces derniers temps, car pour prendre soin de moi, un peu de temps perso ,c'est bien... et un seul métier suffisant Mais je continue quand même un peu à travailler à la cheville A plus tard, Tino |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Lun 8 Aoû - 19:56 | |
| Bonjour Tino, Hé bien, je deviens bigleux , je n’avais pas vu tes rivets aux extrémités... Tu nous montreras la suite.... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Lun 8 Aoû - 20:15 | |
| Salut Michel, Pourtant les rivets étaient dans un or différent histoire de les voir! Ils ont bien joué leur rôle d'ailleurs! Le cintrage ne s'est pas trop mal passé... toujours un peu délicat... Il reste encore du taff... mais ce sera pour demain. Il faut notamment que je continue à réduire l'épaisseur des anneaux (passer de 28/10 à 18/10) mais pour la solidité lors du cintrage, je préférai garder un peu de marge... c'est que ça ne veux pas se tordre de manière homogène tout ça . Pour les soudures, j'hésite... ça fait longtemps... Je pense qu'en 18/10 il vaut mieux partir sur de la soudure en V. Sinon, pour du gris palladié, quelle soudure? La dernière soudure que j'avais utilisée dans mon souvenir n'était pas top. A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Lun 8 Aoû - 21:05 | |
| Bonjour Tino, Soudure en V, oui, nettement plus résistante au martelage qui suivra pour être à la bonne taille. Soudure pour Or gris palladié ???? Macma te donnera une bonne réponse très certainement, il connait très bien cet alliage. Belle soirée. Michel Zim ( bigleux parfois... ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mar 9 Aoû - 17:45, édité 1 fois |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 0:47 | |
| Bonjour, Contente de te revoir par ici ! En plus je regarde tes créations depuis une semaine... en dessin on doit faire la représentation en plusieurs projections d'une bague... A chercher un modèle à reproduire, j'ai pris une des tiennes. La citrine avec iolites.
Anza |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 7:55 | |
| Coucou Anza, - Citation :
- En plus je regarde tes créations depuis une semaine...
C'est ça le pic d'affluence sur ma page ? - Citation :
en dessin on doit faire la représentation en plusieurs projections d'une bague... A chercher un modèle à reproduire, j'ai pris une des tiennes. La citrine avec iolites. Une des miennes... Que d'honneurs de se faire copier Personnellement, j'aurai pris une des bagues que je n'ai pas encore faite ou une pas encore finie comme celle là Ou une que je n'ai jamais mise en vitrine comme celle là : source des deux photos : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10068-premiere-bague-de-2015Bref, des trucs invendables en argent... mais bon, mon stock d'or et de diams n'a jamais été suffisant pour attaquer ce genre de projets dans du lourd . Bonne journée, Tino PS : je viens de voir cette photo sur un de tes posts : https://i.servimg.com/u/f86/18/16/44/88/20160521.jpg !!!!!!! Attention!!!!!!!!!!!!!!! Ne jamais frapper au maillet sur une filière tungstène... pour pousser des tubes, filières ACIER!!! On distingue déjà sur la photo des inserts tungstène fendus!!! Petit conseil si tu veux garder ta filière... |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 11:12 | |
| Bonjour Tino ! Bien content de te lire aussi ! Bon, je me sens obligé de sortir de ma retraite estivale et tenter de te venir en aide. Pour souder l'Or gris palladié, j'utilise ma soudure maison 4/1 ou 5/1 ("recette" de Michel, à savoir 4 ou 5 partie d'Or pour 1 partie de soudure Argent moyenne). Si tu peux prendre de l'Or gris palladié pour confectionner ta soudure elle n'en sera que plus discrète. Avant de fréquenter ce (formidable) forum, j’utilisais la soudure Or gris achetée chez l'apprêteur. Prends bien soin de toi et attention à ne pas manger la neige jaune sur les routes incas ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 11:58 | |
| Salut Didier! J'ai failli passer l'autre jour à Brest (je pensai faire un coucou au passage)... mais finalement c'est Brest qui s'est rapproché et... on s'est finalement retrouvé entre potes à Quimper... pour un chantier naval qui n'aura pas lieu... Le "cognac" a tourné au vinaigre... Même pas eu le courage de l'achever à la tronçonneuse... du coup, on s'est vengé sur des arbres qui n'avaient rien demandé Un jour j'arriverai à passer par Brest... mais c'est pas évident Sinon, pour ce qui est des brasures, quelle différence entre 4/1 et 5/1 (couleur, souplesse...) Allez, kenavo! PS : T'en fais pas pour la neige jaune, je ne risque pas d'en manger, il n'y a pas de Husky dans les parages |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 12:12 | |
| La 4 est plus faible que la 5, puisque contenant moins d'Or. Sûr que quand on habite une ville terminus, on n'y voit pas des gens de passage ! Bonne nouvelle pour les Husky ! C'est vrai que ça n'est pas vraiment la saison ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 12:27 | |
| |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 19:38 | |
| Et voilà, un de fait! Enfin deux... mais un... Par contre... que pensez-vous de graver ces anneaux. Personnellement, j'ai déconseillé aux futurs mariés... je ne me sens pas du tout compétent et ne voie pas trop comment le faire sur ce type d'anneau. A+, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Mar 9 Aoû - 22:45 | |
| Bonjour Tino, Graver avec la certitude de réussir n'est pas si facile, idéalement il faut trouver un graveur de métier... et ils ne sont pas si nombreux. Bon travail pour le deuxième anneau. Merci pour ces photos. Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Jeu 18 Aoû - 16:19 | |
| Bonjour, Après un peu de vacances avec des amis, je m'y suis remis et ça y est, c'est fini, il ne reste plus qu'à partir aux douanes. Voila le résultat du deuxième Il ne reste plus qu'à partir aux douanes avant livraison Par contre, encore un casse tête... Un des anneaux a cassé... c'était prévisible... A bientôt, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Jeu 18 Aoû - 18:55 | |
| Bonjour Tino, Merci pour ces photos. Cassé une des bagues torsadées ???...une fois être passé à la garantie....ou cassé un anneau de la dernière bague en photo ??? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Jeu 18 Aoû - 19:18 | |
| Salut Michel, Non, pas les bagues que je viens de faire. Strictement aucun problème de ce côté... la soudure en V ça devrait tenir sans problème... en tout on est sur du 18/10 d'épais et 50/10 de large. Même si ce sont deux anneaux, ça fait quand même une section costaud. C'est sur la bague puzzle, la dernière en photo. L'amie l'a ramené hier (la bague a déjà plusieurs années), ça ne m'étonne pas, ça reste une bague fragile, surtout en argent. On voit les zones cassées sur l'anneau du haut, juste au début du motif de chaque côté. Ca y est, c'est soudé... et en train de dérocher . A bientôt, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Jeu 18 Aoû - 19:32 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Jeu 18 Aoû - 19:48 | |
| Merci! Ca y est! Le polissage est fini! Fini pour aujourd'hui... et pour quelques temps... car reprise du travail lundi A bientôt pour de prochaines aventures... Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Jeu 18 Aoû - 20:31 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Ven 19 Aoû - 8:30 | |
| A bientôt... et bon Anniversaire Profites bien |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée Ven 19 Aoû - 19:06 | |
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cintrage de bague torsadée | |
| |
|
| |
| Cintrage de bague torsadée | |
|