| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Une presque sphère | |
| | Auteur | Message |
---|
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Une presque sphère Dim 13 Mar - 13:04 | |
| Bonjour j ai besoin d un petit conseil svp.pouvez vs me dire j ai souder de presque demi sphère ensemble, il me semblait avoir lu que si on les mettait au derocher sa explosé ? C est vrai ou pas? Merci |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Une presque sphère Dim 13 Mar - 14:13 | |
| bonjour, non ça n'explose pas quand tu mets au dérocher. Le danger c'est que de l'eau ou de l'humidité rentre dans la boule et c'est ensuite que ça peut être dangereux. Si tu chauffes à nouveau, l'eau va se transformer en vapeur et peut au mieux juste faire sauter ta soudure en faisant un blop, au pire faire une bonne détonation et projeter les demi sphères brûlantes à travers la pièce ou sur ta personne. ça m'est arrivé, ça craint! je ne me suis pas brûlé trop méchamment mais j'ai du perdre quelques dixièmes à une oreille. Et oui on veut faire vite, trop sollicité, on oublie les consignes de base!
c'est pour ça qu'avant de chauffer à nouveau la pièce creuse, boule, bague ou autre, il faut pratiquer un tout petit trou à un endroit discret. Trou qu'on rebouchera ensuite soit en soudant soit en forçant une cheville.
Et bien sûr laisser refroidir à l'air, surtout ne pas refroidir ni l'eau ni au dérocher |
| | | Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Une presque sphère Dim 13 Mar - 16:29 | |
| Merci effectivement je n'ai pas attendu je les mis au derocher et sa na pas explosé ,donc c est après que sa pète quand je vais rechauffer pour souder un anneau.merci bcp pour l info,je n arrive pas a faire une sphère parfaite tu as une piste sur laquelle me lancer? Quand j embouti a un moment je n'arrive pas a passer au trou suivant sa ne rentre plus je veux pas forcer de peur de marquer les demi sphère. Merci |
| | | Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Une presque sphère Dim 13 Mar - 16:40 | |
| |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Une presque sphère Dim 13 Mar - 17:02 | |
| Il y a déjà ici des méthodes pour calculer les dimensions de ton disque en fonction de la sphère que tu veux obtenir https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3544-embouti-au-deEnsuite pour ne pas marquer, il faut évidemment recuire régulièrement, et pour éviter de marquer sur la fin de la mise en forme quand on approche de la demi sphère et que le haut de la calotte dépasse du dé je prends une bouterolle plus petite et je mets la calotte à 90° dans le creux (debout presque) puis je pousse avec la bouterolle, pas trop, je fais tourner un peu la calotte, je pousse encore avec la bouterolle etc... pour rétreindre le métal. Et je finis avec une bouterolle plus ajustée pour finir de pousser l'ensemble du métal dans le dé et bien plaquer toute la surface. Il ne faut surtout pas frapper trop au risque d'écraser le plané entre la bouterolle et le dé. Il faut juste le pousser et s'arrêter quand le contact se fait. |
| | | Louis Joseph lll
| Sujet: Re: Une presque sphère Lun 14 Mar - 6:44 | |
| Oui c est exactement sa je comprends ce que tu me dis la demi sphère ne rentré plus dans le trou suivant elle dépassé, faut que je la place à 90degres donc. Et après que j ajuste avec une bouterolle idoine, merci bcp tes explications sont très clair comme tjr |
| | | vovo
Messages : 92 Date d'inscription : 14/01/2022 Localisation : DOM TOM
| Sujet: Re: Une presque sphère Mar 15 Aoû - 20:30 | |
| Bonjour à tous.
Voici la 1ere sphere que j essaie de réaliser.Jai le sentiment que ce n est pas rond ...Qu en pensez vous ? |
| | | vovo
| Sujet: Re: Une presque sphère Mar 15 Aoû - 20:44 | |
| |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Une presque sphère Mer 16 Aoû - 9:05 | |
| Bonjour Avec un pied à coulisse c'est simple de vérifier les dimensions. A l'oeil ce sera moins précis forcément. |
| | | vovo
| Sujet: Re: Une presque sphère Mer 16 Aoû - 9:57 | |
| Ok merci Tim Tam Tom |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une presque sphère | |
| |
| | | | Une presque sphère | |
|