Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Sertissure pour pièce en or

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Sertissure pour pièce en or  Empty
MessageSujet: Sertissure pour pièce en or    Sertissure pour pièce en or  EmptyJeu 12 Mai - 10:39

Sertissure pour pièce en or  Img_2015

Bonjour,

Une cliente souhaite que je lui rajoute une pièce à son bracelet mais je ne sais pas comment faire la même sertissure pour la pièce qui est clos des deux côtés .
Je vois que le métal a été enroulé autour de la pièce on voit la jonction vers l'anneau de la bélière mais est ce que le métal a été rabattu sur la pièce tel un serti clos je n'ai pas l'impression ou la forme en u était déjà faites et ensuite ceintrée sur la pièce ? Si oui comment a t'elle été réalisée ?merci
Camille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sertissure pour pièce en or  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour pièce en or    Sertissure pour pièce en or  EmptyJeu 12 Mai - 17:04

Bonjour camille25,

Il est probable que le fil entourant ces pièces était dès le départ avec un profil en U, puis une fois tourné soudé dans le haut, sans pour autant touché les pièces de monnaie.

Tu peux arriver au même résultat, ou presque, en préparant une sertissure fine en épaisseur mais un peu plus haute que l'épaisseur de la pièce, puis souder celle-ci sur une rondelle dont le diamètre extérieur sera celui de la sertissure et intérieur aussi grande que les deux modèles de ta cliente.

Il te restera à faire du serti clos tout autour.

Ce travail n'est pas très compliqué, il demande comme souvent de la rigueur, et surtout de bien choisir les cotes de la matière d'oeuvre.

Bon travail. cheers cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Sertissure pour pièce en or  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour pièce en or    Sertissure pour pièce en or  EmptyJeu 12 Mai - 19:04

Bonjour camille25

Difficile à cintrer un profil U sans faire des plis sur les ailes.. Evil or Very Mad
Une autre technique serait de couper une bande d’épaisseur assez fin et d’une largeur L= épaisseur pièce + 2x les bords rabattus et qqs 1/10 de plus, pour la coller à mi hauteur sur le chant de la pièce, mettre en ciment rabattre un côté, enlever la pièce, souder l’anneau et sertir normalement l’autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Sertissure pour pièce en or  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour pièce en or   Sertissure pour pièce en or  EmptyJeu 12 Mai - 20:32

J'ai souvent eu des idées farfelues !! oui ben c'est comm' ça !

Je n'ai jamais fait ce genre de travail, mais si et je dis bien SI je devais l'appréhender j'agirais comme suit !

Une bande de métal qui fait la largeur de la pièce PLUS les deux rabats, et même quelques chouïa de plus histoire de limer ensuite !


Je fait un cercle avec cette bande et je la ferme avec de la soudure forte, j'obtiens un rond dans lequel la pièce va se loger !

Ayant taillé une autre pièce en laiton, gabarit ! recuit mon cercle à l'alcool, je sèche et je place le faux dans mon cercle !

Je pose le tout dans un dé à cambrer en m'assurant que la pièce est bien au milieu de la bande !

Ensuite avec un soupape lisse ou tout autre support métallique de la valeur de la circonférence de la bande et à l'aide d'un marteau je frappe à plat, et là c'est vraiment important, sur le chanfrein, ou le champs de la bande , de façon à donner au coté de la bande qui est en dessous un prémices de courbure, ce qui va arrêter la pièce ,

je vérifie la courbure à chaque coup de marteau ! et je fais attention que le coté dessus ne commence pas à ce courber aussi !


je retire le tout , remets la vraie pièce dans la bande , revérifie que je pourrais rabattre le coté courbé sans trop de souci.. et recommence l'opération de l'autre coté , mais cette fois ci légèrement , juste histoire de commencer à courber ma future sertissure vers l'intérieur !

Alors là deux écoles , soit on met le faux dans la bande soit on y met le vrai et l'on peut d'avantage courber la future sertissure !

Une fois que la pièce est bien logée dans sa bande , que l'on a rectifié les champs qui ont du certainement souffrir un brin ! d'où d'avoir une bande un chouïa plus large !!!


On pose la pièce sur un tas plat et toujours avec la soupape ou un bout de métal plat on termine de sertir !

Pour ce qui est de l'anneau on utilisera une brasure plus faible que la précédente !


Bon je sais c'est gonflé , biscornu et même fantasmagorique ! mais comme je n'ai pas les connaissance technique que vous avez je suis bien obligé de réinventer la roue à chaque problèmes qui se posent à moi !!



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
camille25

camille25


Messages : 219
Date d'inscription : 07/09/2015
Age : 42

Sertissure pour pièce en or  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour pièce en or    Sertissure pour pièce en or  EmptyJeu 12 Mai - 22:20

Bonjour Michel, Doblezeta et Eddy,

Merci beaucoup pour vos réponses .
C'est vraiment enrichissant d'avoir vos conseils .
Y a plus qu'à ! je vais faire une sertissure déjà clos d'une face et sertir l'autre .
Belle journée ou soirée à tous
Camille .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouxavotreimage.fr
Contenu sponsorisé





Sertissure pour pièce en or  Empty
MessageSujet: Re: Sertissure pour pièce en or    Sertissure pour pièce en or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sertissure pour pièce en or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outill pour piece à main pour perle
» Besoin de conseils pour une Sertissure d' opale.
» Rondelle pour sertissure sans soudure
» Sertissure or pour des pierres rondes de 5 mm avec usage de Zim-Zim
» Sertissure pour serti clos pierre facettée (1ere tentative)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: