Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Bonjour, voici un nouveau reportage photo de la fabrication d'une bague géométrique avec du bois serti C'est en argentium pour éviter les taches de feu et pour pouvoir durcir la bague au four juste avant de sertir le bois.
Si quelqu'un peut m'aider à identifier le bois... Très dense, très sombre, qui brille sous la lime, très agréable à limer, assez "gras"
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Reportage bague bois Jeu 26 Mai - 18:13
. Salut Tim,
Peut-être une ébène (Diospyros), elles ne sont pas toutes noires ou une variété de palissandre (Dalbergia), de Rio ou de Santos peut-être.
TimTamTom
Sujet: Re: Reportage bague bois Jeu 26 Mai - 18:31
Du coup a défaut d'être sûr de l'essence précise, ça pourrait être quoi le nom générique (et sexy ) qui rassemblerait ces types de bois?
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: Reportage bague bois Jeu 26 Mai - 19:04
. Bois tropical ? Bois précieux ? Bois d'arbre ? (J'ai quand même bien l'impression que c'est un palissandre...)
TimTamTom
Sujet: Re: Reportage bague bois Jeu 26 Mai - 19:47
Alors j'ecrirai essence tropicale: ébène ou palissandre ça devrait faire l'affaire!! Thanks !
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Reportage bague bois Ven 27 Mai - 10:22
Bonjour Tim Tam Tom super bague,superbe photo c est du beau boulot comme d habitude ras nickel. 12c4 faudrait que je te demande quelque conseils sur les joncs saccalava je suis originaire de l île de la Réunion et donc sûrement du sang malgache qui coule dans mes veine ainsi que indien, breton,portugais, Mozambique et bien plus encore j adore ce type de jonc j ai vu que certains les font en plusieurs parties en soudant les deux têtes ?! Merci
TimTamTom
Sujet: Re: Reportage bague bois Ven 27 Mai - 12:08
Bonjour Louis Joseph Pour les bracelets vang vang, j'ai toujours vu faire les têtes directement au marteau dans la masse ou a la limite au laminoir mais jamais en ajout soudé. Je sais que certains le font en ajoutant par soudure, il y a même une vidéo d'un bijoutier réunionnais qui montre ça. Ce n'est pas simple à faire au marteau quand on n'est pas habitué à la forge. Je pense que c'est juste pour ça qu'il fait une soudure. J'adore poster cette vidéo
Quand tu sais faire ça au marteau c'est que tu n'as plus vraiment besoin de beaucoup d'autres outils