Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Pendentif d'inspiration grecque antique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyVen 8 Juil - 17:09

Bonjour tout le monde !

Voici un petit pendentif en argent plaqué or que je viens de finir.
J'ai essayé de me rapprocher des techniques d'époque en utilisant le plus possible de la soudure aux sels de fer (qui abaissent localement le point de fusion par diffusion et alloyage local de surface, meme si cette explication ne vas pas plaire a un membre du forum arf), j'ai aussi utilisé de la brasure, pour certaines soudure que je n'arrivais pas a faire prendre (peur de chauffer trop et de tout foutre en l'air alors que le projet était deja bien avancé) et pour 2 petits elements (une granule et un fil) qui ont sautés au découpage.


D’ailleurs en parlant de découpage j'ai trouvé une petite astuce (je suppose que je suis pas le premier a y penser mais j'en avais jamais entendu parler), je devait découper du plané d'argent 999 totalement recuit..... et ben c'est une vraie galere surtout quand on scie des petites largeurs, bref tout bougeait s'arrachait, j'ai laminé un petit morceau de chute de plané de cuivre pour qu'il soit bien dur puis j'ai collé mon plané d'argent a la super glue dessus, j'ai put tout découper tranquillement sans avoir peur d'arracher quoi que ce soit, et a la fin un petit coup de chalumeau et tout se décolle tout seul.

Bref asser de blabla voici les photos :
Pendentif d'inspiration grecque antique. Pendentiffleur001

Pendentif d'inspiration grecque antique. Pendentiffleur002

Pendentif d'inspiration grecque antique. Pendentiffleur003

Alors je me suis rendu compte que j'avais oublié de souder les petits anneaux de liaison entre les 2 éléments en regardant la photo, mais l'erreur est déjà réparée, je l'ai passé au tig et j'ai redoré.

Si vous avez des question sur les soudure au sel de fer, si vous avez de l’expérience en granulation ou des conseils a donner moi je suis super partant, j'ai encore du mal avec la soudure de certains éléments, surtout des que c'est pas sur une plaque toute plate.

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyVen 8 Juil - 20:07

je dois avouer, c'est la deuxième détail que j'avais remarqué, cet anneau non fermé !! mais le premier est que c'est un très beau bijou !

vraiment ! je ne connais pas la brasure aux sels de fer ! je pense que tu devrais en donner la recette plus tard dans un prochain post car beaucoup vont s'intér Roger ! ( moi-même d'ailleurs suis presque prêt du bord de l'anxiété ..cela ne se voit pas car je suis pas vraiment près du bord !!!) et puis cela peut amener une polémique Victor ! et ça fait un bout de temps qu'il n'y a pas eut de bataille !! ).


Non ! sans déc" ( il est beau tout plein , et en plus fait très authentique ! merci des photos !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyVen 8 Juil - 20:39

Je vais faire un petit copié collé d'un message que j'avais déja fait sur fb :

Alors, tout ca viens du livre (du XIIeme siecle) du moine Theophilus, mais il existe une vidéo (sans explications) sur youtube sur la chaine de filigreenus.

On peut faire des sels de cuivre ou de fer, on commence avec une plaque ou du fil de fer (ou de cuivre) et on le badigeonne d'eau saturée en sel.

Ensuite on le chauffe a blanc au chalumeau puis, des petites ecailles noires d'oxydes vont se former, la on plonge le metal dans de l'eau , on peut le frotter ou le tordre un peu pour recupere un maximum de cette poudre noire, on recommence l'operation autant de fois que necessaire.

Ensuite on enleve l'eau, on recupere la poudre noire et on la seche.

On broie la poudre finement avec un mortier.

Puis dans un petit creuset (en fer ou en cuivre selon l oxyde) on mélange la poudre a du sel (a peu pres le meme volume)
On chauffe au chalumeau jusqu'a ce que tout se liquefie et qu'il n'y ai plus de trace de poudre non fondue.
On recupere le morceau, on le casse et le broie au mortier, puis on rajoute du sel et on recommence.
On repete cette operation 3 ou 4 fois en tout


Puis enfin on ecrase tout en poudre et on ajoute une noisette de beurre (a peu pres du meme volume que la poudre) et on fait fondre une derniere fois au chalumeau.

La on ecrase tout en poudre une derniere fois. Les sels ionisants sont prets


Pour les utiliser, il y a plusieurs possibilité, soit les melanger dans de l'eau avec un peu de borax et les etaler au pinceau sur les elements a souder, (tout vas aller se mettre la ou il faut par capilarité et tension de surface).

Soit on peut melanger le borax et la poudre a de la colle de peau un peu allongée a l'eau pour pas etre trop epaisse, en sechant ca maintient les elements en place, meme sur des surfaces bombées, ca ne tombe pas (enfin parfois si mais c'est les risques de la granulation) quand on soude et ca brule totalement quand on passe au chalumeau.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyVen 8 Juil - 21:17

J'ai encore quelques année a pratiquer avant de maitriser la technique, mais ca viens doucement avec la pratique

Je ne sais pas trop dans quelle limite les etapes de la recette sont utiles, ca viens d'un livre du XIIeme siecle ou ils expliquent comment faire de l'or avec du sang de basilique hein Smile, heureusement il y a beaucoup de technique bien moins esoteriques, mais ca reste de la recette medievale Smile Apres les objets tiennent depuis 9 siecles donc je pense que ca marche pas trop mal.

Le gros avantages de cette soudure c'est que plus on chauffe plus les soudures se renforcent, et une fois faite elles ne lâcheront pas même si on chauffe fort.

Pour utiliser en fait il faut appliquer le melange sur les granules ou sur la plaque et par effet de capilarité et de tension de surface le melange vas se coincer entre lez granules ou les fils et la plaque.

On attends que ca seche ou on chauffe doucement pour que tout seche sans bouillir, puis on chauffe par en dessous avec une flamme pas trop bleue, ensuite il faut etre tres attentif et attendre de voir la surface du metal se liquefier la ou on a appliqué le produit, a ce moment il faut tout de suite arreter de chauffer avant de recommencer pour tout souder.
Une fois tout souder on replaque mes elements avec une spatule en bois, on remet du produit et on rechauffe, on recommence autant de fois que necessaire, voire meme un poil plus, ca peut pas faire de mal.

A la fin il faut verifier chaque element et pas hesiter a tirer dessus avec une petite pince, si ca bouge on recommence en insistant un poil plus a cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptySam 9 Juil - 0:05

Je le savais que le grand Maître Cagliostro n'était pas mort !!! il est revenu dans un autre corps !!! celui de Maîstre Xaniss !!

Là cela ne ce voit pas mais je suis à genoux ( oui de très vieux genoux, mais j'ai que ça sous les hanches !!) et je te loue ( au fait tu prends combien de l'heure ?? ) et je te salue bien bas ,( tiens d'ailleurs je viens de retrouver une perle qui avait roulé sous un meubles!! merci %Maître même à distance il fait réapparaitre les choses perdues ! Smile! ...

Bref je te remercie pour cette recette , que je m'en vais essayer dès que je le peux ! après tout cela peut être utile !!

dis et ton bouquin sui tu en faisais une copie PDF , ce serait bien ! non ?.......du sang de Basilic, oui c'est cela et aussi de la mandragore et des yeux de crapaud :: j'adore ! le mien de bouquin , "" astuces et secrets des temps anciens perdu set retrouvés "" ne parle que d'ingrédients difficiles à ce procurer dans notre époque moderne ( trop moderne !) ..

Encore merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptySam 9 Juil - 0:36

Attention je ne fait pas revenir l’être aimé ni démarrer les moto russes.

Le livre se trouve, le nom de base c'est "De diversis artibus or Schedula diversarum artium" de Theophilus, mais on peut heureusement trouver des traductions (bon par contre j'ai le bouquin en anglais, meme si je pense qu'il doit y avoir une traduction francaise quelque part) il suffit de chercher "on divers arts theophilus" dans google et on trouve le bouquin a plusieurs endroits.

Je conseille ENORMEMENT ce bouquin a tous les bijoutiers, et a tous les gens interessés par l'histoire.
L'ouvrage est pas toujours tres facile a suivre, mais ca ouvre plein de perspectives et ca parle de techniques oubliées tres intéressantes.
et puis il y a aussi toutes ces parties totalement folles ou on vois que la bijouterie et la magie étaient pas tres éloignées finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptySam 9 Juil - 0:37

et visiblement on peut le trouver sur google books, la par exemple j'ai le livre 3 :

https://books.google.be/books?id=Y9FAAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=De+diversis+artibus&hl=en&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=De%20diversis%20artibus&f=false
Revenir en haut Aller en bas
grosbeu




Messages : 17
Date d'inscription : 28/06/2022
Localisation : Quimperlé

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Pendentif d'inspiration Grecque   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyDim 10 Juil - 4:39

Bonjour à toutes et tous,
Xaniss, votre placage, vous le faites vous même ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyDim 10 Juil - 12:15

grosbeu a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
Xaniss, votre placage, vous le faites vous même ? Idea

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 260
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyJeu 14 Juil - 14:37

Salut Xaniss ,

Comme l'écrit Eddy , très authentique .
J'apprécie beaucoup ta réalisation : on croirait une pièce de musée
D'ailleurs et là je divague , tous les spécimens de musée sont-ils authentiques ........
Tu as des doigts de fée et tes explorations historiques et ethnographiques ajoutent à l'excellence .

@ + pour de nouvelles découvertes de tes talents
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. EmptyJeu 14 Juil - 15:15

Daniela a écrit:
Salut Xaniss ,

Comme l'écrit Eddy , très authentique .
J'apprécie beaucoup ta réalisation : on croirait une pièce de musée
D'ailleurs et là je divague , tous les spécimens de musée sont-ils authentiques ........
Tu as des doigts de fée et tes explorations historiques et ethnographiques ajoutent à l'excellence .

@ + pour de nouvelles découvertes de tes talents

Merci beaucoup Smile

héhéh ouhla non les musés sont tous bourré de faux, et sont parfaitement au courant dans certains cas.

Une petite anecdote, un grand forgeron belge, aujourd’hui décédé, avait fabriqué 2 pistolet de duel (plus tout a fait sur de l'époque) sublimes, avec exactement les meme méthodes qu'a l'époque, des techniques tres complexes et quasiment oubliées, les pistolets ont finit dans un musée qui les exposait comme de vraies pieces d'époque, il les a contacter pour leur expliquer, il ne l'ont pas cru, il leur a dit de démonter les canon et qu'ils trouveront son poincon dessous, ils l'ont fait ......... mais les pistolets sont toujours exposés Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif d'inspiration grecque antique.   Pendentif d'inspiration grecque antique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif d'inspiration grecque antique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet antique !
» Four d'émaillage antique
» Sites sur Antique Jewelry
»  Antique Jewelry University
» Arles antique, collection César

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: