Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nouveau - Je me présente!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
harold24




Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2022

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyDim 21 Aoû - 16:23

Je suis Harold, J'ai 37 ans, j'ai l'avantage de vivre dans la plus belle ville: Paris!!! Je viens d'un tout autre monde que celui de la bijouterie puisque je suis juriste de formation, et que j'ai mené jusqu'ici ma carrière en travaillant dans un organisme international, en diplomatie. Univers que je quitte aujourd'hui à l'aune des mes 40 ans pour des questions morales. Les relations internationales ne sont rien d'autre que l'exploitation des pays du Sud et de leurs populations par les pays du Nord, par l'intermédiaire des dirigeants des pays du sud. Je ne supporte plus cela et je ne veux plus oeuvrer de près ou de loin à cette vaste escroquerie organisée. Je suis tellement écoeuré que je ne veux plus même plus voir le logo de l'organisme pour lequel j'ai travaillé depuis 12 ans, c'est vous dire. Je suis donc en pleine reconversion.
J'ai toujours eu un attrait pour la bijouterie sans jamais oser franchir le pas. Je ne me suis à tort jamais autorisé le droit d'apprendre cette activité qui m'a toujours passionné. Alors j'ai acheté pas mal de livres sur cet art, ai énormément lu, regardé des vidéos youtubes, des blogs, et visité des expositions, en admirant ces chefs d'oeuvre et en me disant: "Et si... Et si je me lançais... Et si j'y allais..." Je n'ai aucune expérience dans ce domaine mais aimerais tellement en acquérir en fabrication de bijoux faits à la main. J'ai lu énormément de commentaires sur ce forum et souhaite aujourd'hui joindre avec énormément d'humilité et de respect votre communauté. One ne le dit pas assez, mais depuis que je me documente sur ce métier j'ai découvert que le métier de bijoutier (pour ceux qui le font manuellement) est d'une extrême difficulté sur tous les plans. Je trouve que c'est un métier de passion, de grand dépassement, et c'est l'engagement de toute une vie.
Pour l'heure je ne peux pas faire de CAP bijouterie (pour raison familiale) et n'ai de toutes les façons pas l'intention dans le futur de travailler pour le compte d'autres. Je compte donc passer par la case formation autonome, en autodidacte, car j'ambitionne plus tard de m'installer à mon compte (mon rêve serait un minuscule atelier sous une mansarde). J'aimerais tellement pour l'heure pouvoir bénéficier d'un apprentissage sur le tas auprès d'un bijoutier expérimenté, un maitre artisan voué à la perfection qui m'inculquerait des techniques hors pair & un travail de haute qualité- mais j'ai lu beaucoup de commentaires sur ce forum et ai compris que cela est mission impossible car ces derniers n'en prennent pas, ou alors trop rarement. Je veux donc me lancer en autonome de façon indépendante avec mes livres, les blogs, les forums, les sites internet, les stages d'initiation, et j'espère qu'un jour je pourrais bénéficier par miracle du coup de pouce d'un maitre sous la supervision et l'expertise de qui j'apprendrai (je suis même près à faire en échange le ménage à fond, le repassage, la vaisselle, les sols... etc loooool). En attendant je risque d'être fortement demandeur et je vais vous poser une infinité de questions car j'ai un enthousiasme et une volonté farouche mais je n'y connais absolument RIEN, permettez moi l'expression: "JE DEBARQUE!!!"
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyDim 21 Aoû - 19:32

.
.
Bonsoir et bienvenue, Haerold !

Puissent d'autres que toi se découvrir cette "conscience" morale et avoir le courage de laisser tomber les exploiteurs de tout poil.
Revenir en haut Aller en bas
harold24




Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2022

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyDim 21 Aoû - 20:24

Merci Rascar Capac.
J'ai vu ta video youtube et ça renvoie à ce que je dis ce métier exercé de façon manuelle est un boulot physique de dingue. C'est un pur artisanat d'art. Comme je l'ai dit dans ma présentation "je débarque". Par quoi stp penses-tu que je doive commencer? Ce serait quoi le b-a ba?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyDim 21 Aoû - 20:28

Bonjour et bienvenue chez toi Harold !

Moi j'aurais pas écrit " je débarque ! " mais au contraire " j'embarque " , pour un long voyage d'apprentissage de passion mais aussi de souffrances de mal au dos et aux doigts ! mais quel voyage !!!

Dire que Paris est la plus belle ville va faire plaisir à notre admin ! venus d'ailleurs je ne serais pas aussi catégorique, mais bon on l'a eut donné pour la ville des arts des lettres ( mais aussi de la luxure et des coupe-jarrets ! ) en son temps !!!

Effectivement trouver un maître d'apprentissage devient de plus en plus difficile, surtout justement en France , ou les lois ( plus sottes que grenues) et surtout les taxes et les formalité de sécurités font que le métier se refroidit à vouloir s'apprendre sur le tas !

Je voulais parler en mal des écoles, mais n'y ayant jamais mis les pieds et ayant du respect pour ceux qui y ont du aller je n'en dirais rien !!! ( mais n'en penserais pas moins bien sur !) .

Donc il te reste l'autodidactie, ( que j'ai eu pratiqué) et les formations offertes aux reconvertis ( oups ..le mot est fort je trouve !), je te souhaite du courage !
J'aime bien le terme de travailler dans une mansarde... mais voyons cela n'existe plus, elles ont toutes été transformées en vaste studette avec salle bain sur le lavabo et vue panoramique sur les toits ou le mur d'en face !!! ( par contre il reste encore pas mal de taudis, mais je t'y vois mal t'y installer !! ( ah si il y a aussi mon atelier, mais tu devras le partager avec les moustiques et les araignes, par contre c'est très loin de ton cher Paris !!! ).


Tiens au fait c'est quoi le genre de bijouterie que tu voudrais faire ?? c'est juste une question mais des fois on admire tel genre de bijoux plus que d'autres !

<< Allez! monte à bord, il y a toujours de la place sur notre beau navire ... Embarques !! >> .


PS ah et le travail en mansarde dans le métier s'appelait un temps << ouvrier en chambre ! >> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
harold24




Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2022

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyDim 21 Aoû - 21:20

Merci Eddy, c'est hyper sympa de "m'embarquer" comme ça dans cette aventure. Les maux de dos et aux doigts ne me font pas peur, je pense qu'ils seront atténués par le sentiment d'un travail qui ait du sens, et qui en vale la peine. Pour ce qui est de la mansarde sous les toits à Paris, ça fait cliché lol, l'idée était de dire que je n'aspire pas à quelque chose de démentiel, juste une maitrise idéale des techniques surtout, et une pratique en tout petit atelier en toute modestie.
Tu sais je ne suis pas un jouvenceau né de la dernière pluie, j'ai des heures de vol si j'ose dire, et je trouve que (dans tous les domaines d'activité aujourd'hui) notre société s'est malheureusement éloignée de la technique impeccable, la pratique irréprochable, les fondamentaux, le FAIRE, pour privilégier le sensationnel, le spectacle. (nous nous abstiendrons ici de tout débat sur d'autres formes de bijouterie que le manuel, nous savons les émotions fortes que cela a pu susciter ici par le passé). Or je veux pour ma part un focus avant tout sur le métier, comme on dirait en anglais: "the craft". Le bruit ou le battage médiatique sur le net à coup d'influenceurs et d'égéries autour de pièces produites en quantité industrielle après fonte et coulage, au Bangladesh par des ouvriers payés 5 centimes par mois ne m'intéresse aucunement; ce n'est pas l'objectif que je recherche. Je ne quitte pas un système d'exploitation pour aller m'enfermer dans un autre. Ce que je demande c'est que pitié quelqu'un veuille bien m'apprendre LE METIER, quitte à me blesser parfois les doigts, ou m'échiner, y'a pas mort d'homme, j'y survivrai.
C'est dommage que tu sois si loin dans cette belle Polynésie aux parfums enivrants (je me suis rendu une fois à Tahiti il y'a DES années et ne me suis toujours pas remis de l'odeur des fleurs de frangipanier, c'est juste divin) sous des cieux plus ensoleillés. J'aurais accouru malgré les moustiques et les araignées qui somme toute ne restent que de petites bestiolettes pas bien offensives.
Pour le genre de bijouterie que je souhaiterais faire, alors avant tout, b-a ba, que dois je acheter en premier? j'aimerais commencer par ce que je pense être le plus simple, savoir faire un jonc parfait pour un bracelet et une bague en laiton. comment dois je m'y prendre? je ne connais même pas les outils, ni les noms, les appellations. Qui, quand, quoi, comment? tu préfères que j'emploie le terme "j'embarque", bah dis toi alors que c'est pour le coup un embarquement TOTAL pour un vol dont je ne connais ni la compagnie, ni le pilote, ni le trajet, pas même la destination.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 6:39

Bonjour harold,

Bienvenue.

Je me permets d'apporter ma modeste contribution, je suis comme toi, j'ai fais le grand saut il y'a seulement quelques semaines

Pour débuter j'ai commandé un kit débutant chez cookson, je me suis fais ma cheville et comme j'avais de la matière d'oeuvre (des pièces en argents) je me suis lancé tout simplement.

J'avais avant posté dans la rubrique "méthodes et projets" mon projet. On m'a conseillé de faire des exercices avant de "taper" dans l'argent, mais je me sentais de commencer rapidement sur une pièce. Tu peux voir mes débuts dans le post"
Premier projet de médaillon avec une pièce en argent"

Voilà, bonne journée,

P.S je me mefierai plus des araignées, dans les îles là-bas ça doit être des mastocs!


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Lun 22 Aoû - 8:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 6:48

Ah ouais quant même !!!

Bon ben v'la un mousse de plus sur le galion !!


Y'a un moteur de recherche sur le forum utilises le pour chercher à apprendre !!

Boc fil pour scier
Lames de scies bijoutiers
Cheville et établi
Limes pinces et marteaux

Tas : droit à planer à rainures, dé à emboutir
Bouterolles
Chalumeau, brasure borax dérocher, acides charbon ou plaque réfractaire lingotière ban à tirer laminoir

Bref je crois qu'il y a une liste d'ouillage quelques part il suffit de demander !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 11:33

Je suis aussi un ancien reconverti.  

Il y a plus de 25 ans de cela, j’en avais marre de mon boulot (sciences…) sous-payé, dévalorisé, sans débouchés,…

Actuellement, je suis créateur de bijoux en or (de moins en moins en argent) avec des pierres précieuses.

Accessoirement, je donne cours de bijouterie à des jeunes gens (en formation ou en freelance,…) qui veulent apprendre certaines techniques pointues.

J’ai commencé par la bijouterie, ensuite j’ai fait une formation en tant que sertisseur (Alexander School à Anvers).

Et ensuite j’ai fait une formation en gemmologie…

C’est plutôt positif comme reconversion.

Et je continue à apprendre tous les jours, et c’est ça qui est passionnant

Il faut savoir deux choses à propos de la bijouterie, ce sont des observations déduites de mes années d’expérience :

- Il faut avoir certaines aptitudes manuelles, c’est un travail manuel à la base, c’est comme ça !

Sans quoi on risque de galérer, de ne pas progresser et d’en arriver à la frustration. Un bon bricoleur à a base indique certaines aptitudes…

- Il faut un certain budget pour démarrer, il faut du matériel pour travailler. Certains jeunes sont bloqués par manque d’argent…Ils n’ont pas de laminoir, ils n’ont pas de chalumeau,… Il ne faut pas tout acheter d'un coup, on peut y allez progressivement mais il faut un nombre d'outils et de machines pour faire des bijoux. Sinon on reste coincé au stade du bricolage.

Je vous souhaite le plus grand succès possible !
Revenir en haut Aller en bas
harold24




Messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2022

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 14:40

Merci Christophe le Bourguignon, c'est super cool.
Merci Eddy c'est net et clair comme ça.
merci BernardGuy, quand bien même vous êtes à Bruxelles (ce n'est qu'à un jet de pierre en thalys depuis Paris), je pourrais être interessé par vos cours de bijouterie pour apprendre certaines techniques. Pouvez vous svp me donner votre email en me l'envoyant sur ma boite mail personnelle à: peppermint241arobaseyahoo.fr
Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 17:47

@harold24

Vous devriez commencer par maitriser les bases, il y a des livres, il y a plein d'informations sur ce forum,...

Si vous êtes à l'aise pour faire une simple soudure, vous pourriez demander des cours plus pointus
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 20:47

Voila une bonne mise en jambes ( ou en chevilles !) !

Pour rappel Harold , au bas de chaque réponses ou post que l'on écrit, il y a deux petites cases avec écrit Profil et MP .
Elles permettent de voir le parcours ou le profil de la personne qui vient d'envoyer un post ou une réponse, et aussi de lui envoyer directement un message privée sur la boite courrier du forum , ce qui des fois est pratique pour garder un certain anonymat !!!


C'est juste une digression pour expliquer le fonctionnement d'un forum quant on n'est pas coutumier du fait !

Bonne soirée !


Ps mes araignes n'ont rien en commun avec celles d'Australie ( par exemple ) , et la polynésie est assez privilégiée pour ce qui est des animaux dangereux , ( mis à part l'Omo erectus imbibatus sur les routes !).. à part un scolopendre assez gros et un tantinet venimeux, des cochons sauvages ( très peu ) et quelques requins et poissons pierres, je suis le seul danger de l'île !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyLun 22 Aoû - 21:50

Bonjoir,

J'aimerais tellement voir personnellement les cochons, les requins, et par-dessus tout l'unique Eddy!

Very Happy lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyMar 23 Aoû - 7:43

Bin j'vais t'dire Christophe !!! continues d'rêver ......crois moi sur parole l'vrai est pas fréquentable ! en plus vient d'se casser une dent sur un morceau d'pain qu'il va devoir croiser son dentiste dans pas long ! ( si y veut pas finir à la paille et à la soupe ) ...


Pour les cochons et les chèvres sauvages , y'a plus que les marquises

Pour les requins, bon les crocodiles ne les ont pas tous bouffé ...

Je te garde les Nonos , ( petits moustiques minuscules et qui piquent pires que les tigres ( nom d'un aèdes bidules mosticos ), et les cent-pieds eux sont toujours là !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! EmptyMer 24 Aoû - 17:33

Bonjour harold24,

Bienvenu parmi nous.

Le monde de la politique et des affaires est certes bourré de scandales et de magouilles, mais il en est ainsi depuis la nuit des temps, le problème de fond étant celui de la nature humaine. Les moyens techniques étant de plus en plus puissant et sophistiqué, les milliardaires de ce monde contrôlent presque tous les médias et manipulent aisément la majorité des politiciens. À nous artisans de rechercher la plus grande indépendance possible et de partager tout de nos métiers de sorte à ajouter de la beauté au monde au profit de nos semblables.

Peu importe tu trouveras dans ce forum des milliers de trucs et d'astuces sur le métier pour progresser plus rapidement que tu ne pourrais le penser.

Si tu ne connais pas mes vidéos sur Youtube, je te donne le lien ici, ces vidéos te feront comprendre mon état d'esprit et ma passion pour ce métier depuis cinquante année maintenant.

https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53/videos

Oui Paris est une ville extraordinaire, mais de plus en plus difficile à vivre......pour les raisons que nous savons tous. Sans paris et sans la France je ne serais pas devenu l'artisan que je suis.

VIVE Paris cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Nouveau - Je me présente! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau - Je me présente!   Nouveau - Je me présente! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau - Je me présente!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis nouveau je me presente
» On est Zest - on est nouveau ici et on se présente !
» Je me présente
» Je me presente
» Je me présente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: