Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fred71




Messages : 2
Date d'inscription : 19/04/2022

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyVen 09 Sep 2022, 20:38

Bonjour à tous,
Je m'appelle Fred j'ai 42 ans, je vis en france en Saône et Loire. Je travaille dans le domaine de la joaillerie pour de grande marque tels que Cartier Van Cleef et d'autres..... Je ne fabrique pas de bijoux enfin pas directement, car je suis technicien outilleur, je répare des machines à chaine de marques Fasti ou Sisma et mets également certaines de ses machines au point en changeant les outillages de celles-ci dans le but de fiabiliser leur fonctionnement et la qualité de la chaine qu'elles produisent. Ce sont de petites machines à cames qui animent tout une cinématique afin de mouvoir une série d'outillages qui à partir de fils d'or 18 carats produisent de la chaine. Nous avons dans l'usine des ateliers d'assemblages ou des personnes assemblent différents kits. J'adore mon métier, même si le côté industriel me dérange tout de même avec des productions à outrance. Ma vision de la fabrication d'un bijoux ce réalise pour moi, à l'établi dans un matière massive. Je n'ai pas de notion en bijouterie mais j'aime la minutie et la précision, il y a deux ans j'ai fabriqué un petit arc de Cupidon pour mon épouse pour son Noêl. J'ai vraiment aimé réaliser ce projet, bien évidement je l'ai réalisé en laiton, je compte sur vous tous pour ne rien lui dire elle pense qu'il est en or. J'essayerai de poster quelques photos à l'occasion. Le forum m'apporte beaucoup de techniques, car j'ai une passion qui me prend énormément de temps, je fabrique des locomotives à vapeur vive. Je fabrique entièrement tout à mon atelier, roues moteurs chaudière..... Je sais que cela n'a rien à voir avec tout ce que certains d'entres vous fabriques, mais cela m'apporte certaines techniques dans la réalisation de mes pièces et je brase énormément à la brasure argent. Mr Zimmermann avait expliqué un jour dans une vidéo qu'il faisait de petits paillons de brasure. J'ai alors passé au laminoir un fils de brasure argent pour me faire ces petits paillons de soudure, il me servent à braser les petits marteaux sur les machines à chaines car je les réalise en deux parties, un morceau cylindrique de stub qui comporte la queue de fixation auquel est brasé un morceau de carbure, je réalise ensuite un petit rodoir en laiton et à l'aide de diamantine je réalise l'empreinte dans le carbure, il s'en suit un polissage à la pièce à main avec un morceau de bois. Ce marteau sert à la fermeture du brin afin de former la maille. Je me sert également de ses paillons de brasure argent pour mon hobby à la maison.
Voilà un peut de ma présentation.
Je tiens à remercier toutes les personnes qui alimentent ce fabuleux site et également un grand merci à Mr Zimmermann pour tout ce qu'il peut partager à travers ses vidéos, c'est un pure plaisir à regarder. Ce métier me plairait énormément.
Merci à tous
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyVen 09 Sep 2022, 23:08

Bienvenue Fred,


Ce forum est aussi le tien n’en doute pas, c’est aussi grâce à des gens comme toi, les travailleurs de l’ombre que nous pouvons exercer notre métier avec plus de facilité.

N’hésite pas à nous faire découvrir les machines sur lesquelles tu travailles ça intéressera beaucoup de monde.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 10 Sep 2022, 06:52

Bonjour Fred71,

Bienvenue sur le forum,

Je suis content d'apprendre qu'un forumeur habite près de chez moi cheers , peut-être du côté de Beaune? Je sais qu'il y a pas mal de boîtes de bijouterie et activités associées par là-bas.

Moi aussi comme Bapu j'aimerais voir tes locos et tes machines à chaînes. Shocked

J'imagine que chez toi pour fabriquer ces locos tu dois être bien équipé, notamment un tour, fais nous voir aussi ton atelier et ces équipements. cyclops

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3338
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 10 Sep 2022, 09:59

.
Bonjour et bienvenue, Fred !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptySam 10 Sep 2022, 11:02

je suis comme mes précédents collègues, admiratif de ceux qui s'ingénient à faire qu'une machine s'anime et fasse un travail régulier et surtout magnifique !!

Je peux rester longtemps et être subjugué par la fabrication d'un ressort ou d'un cintre ou de kilomètre de chaine d'ancre de bracelet ou de cou , voir le métal défiler happé par des mâchoires d'acier qui ne le serre que ce qu'il faut presque avec tendresse pour le métal mou, voir défiler et dérouler des bobines entières de fils d'or et avec une précision mécanique d'un robot font et forme une chaine, anneaux après anneau inlassablement et régulièrement avec souvent des desseins différents , jusqu'au polissage et lustrage qui est de leurs ressorts !

J'ai toujours admiré ces ingénieurs dans l'hombre qui mettaient au point les machines de précision et gobergé ceux qui s'attribuaient le mérite d'un bijou quant ils n'avaient fait que l'ébaucher sur un écran et appuyer sur un bouton pour lancer la production, aidé grandement en cela par les programmateurs et les mécaniciens et les ingénieux qui eux ont construit la machine !!


Rendons aux ouvriers mécaniciens justice pour leur travail !!


Bienvenue ici Fred c'est un plaisir !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» arka de l ardeche
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: