Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai

Aller en bas 
+6
Admin
alexandre01
Louis Joseph lll
Doblezeta
TimTamTom
Xaniss
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 0:21

Bonjour Xaniss,

Quelques réflexions sur le serti grain et sur ta mise en pierre.

Mise en pierre:

Il est mille fois plus facile, plutôt que de tracer ainsi toutes les pierres en une seule fois, de descendre et ajuster la première pierre, celle du centre, et ensuite d'ajuster et de descendre en place ( table au ras de la surface du plané, pour ainsi respecter le volume de la pièce de joaillerie envisagée ) les six autres pierres ( identiques en diamètre ) tout autour de celle-ci.

Ce en quoi tu respecteras alors la mise en pierre classique dite '' nid d'abeille ''.

Mais....... en ajoutant des pierres sur ton troisième arc de cercle tu t'éloignes de la mise ne pierre classique, car alors la disposition " six pierres autour d'une pierre '' n'est plus respectée...alors tu te retrouves avec pas assez de métal pour déplacer des grains efficaces.

On voit bien que autour des plus grosses pierres extérieures se trouvent cinq pierres en arc de cercle, ce qui, si tu complétais à l'identique tout autour de ces plus grosses pierres, tu te retrouverais avec huit pierres autour d'une seule, ce qui te donne des triangles de métal beaucoup trop petits pour déplacer des grains... ( vieille et efficace méthode )

Là est ton premier problème, car de nos jours, y compris en haute-joaillerie, et de la part de beaucoup de profs de serti , on accepte des mises en pierres aléatoires, ne respectant pas le principe de la mise en pierre, soit six pierres autour d'une seule, comme pour les écailles de poissons, les graines de tournesol, et telles les boules de billard.

Passons..... Wink

Sertissage :

Oui, une fraise boule te permettra de bloquer à la profondeur parfaite toutes tes pierres, ce qui avec des fraises boules est impossible, même si majoritairement utilisées par les sertos contemporains et par la majorité des amateurs, tous équipés de bidules qui tournent dans tous les sens, leurs donnant l'impression d'être de grands pros.

Peu importe, persiste........petit à petit tu développeras une méthode personnelle plus précise, plus rapide, même si le serti grains est le plus long et le plus difficile de tous.

Mon conseil, observe attentivement  les vielles pièces de joaillerie, française et russes, tu y verras en gros plan du serti grain de très haute qualité, avec des grains super bien dégagés ( profondément entre deux pierres et juste au niveau du feuilletis contre les pierres bordées par le filet.)  Via les maisons de ventes au enchères Sothebys et Christies ou encore sur Pinterest. Par ces observations attentives tu découvriras l'IMMENSE importance d'une belle mise en pierre progressive, en fonction des bandes, des surfaces courbées ou non.
Tout cela te facilitera le sertissage lui-même.

J'aurai pu ajouter et insister sur l'importance de la mise à jour, de plus en plus absente en joaillerie....triste triste....mais bon je suis déjà assez long.

Très belle journée.

MERCI pour les photos. Cheese

Michel Zim ( vraiment très débordé de boulot......mes excuses d'être un peu moins présent )
sunny




.

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 0:38

@ alexandre

Tu as compris mon poste ?

Nous sommes dans une génération qui se parle et ne se comprend pas  Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 0:45

oui j'ai compris et je vous en remercie, j'étais justement entrain de relire le poste.
pour l'instant je travaille à la main, dans le futur je me prendrais un graveurmax.
merci France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 2:16

T'es là fils tu agites ton drapeau, c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 2:39

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Quelques réflexions sur le serti grain et sur ta mise en pierre.

Mise en pierre:

Il est mille fois plus facile, plutôt que de tracer ainsi toutes les pierres en une seule fois, de descendre et ajuster la première pierre, celle du centre, et ensuite d'ajuster et de descendre en place ( table au ras de la surface du plané, pour ainsi respecter le volume de la pièce de joaillerie envisagée ) les six autres pierres ( identiques en diamètre ) tout autour de celle-ci.

Ce en quoi tu respecteras alors la mise en pierre classique dite '' nid d'abeille ''.

Mais....... en ajoutant des pierres sur ton troisième arc de cercle tu t'éloignes de la mise ne pierre classique, car alors la disposition " six pierres autour d'une pierre '' n'est plus respectée...alors tu te retrouves avec pas assez de métal pour déplacer des grains efficaces.

On voit bien que autour des plus grosses pierres extérieures se trouvent cinq pierres en arc de cercle, ce qui, si tu complétais à l'identique tout autour de ces plus grosses pierres, tu te retrouverais avec huit pierres autour d'une seule, ce qui te donne des triangles de métal beaucoup trop petits pour déplacer des grains... ( vieille et efficace méthode )

Là est ton premier problème, car de nos jours, y compris en haute-joaillerie, et de la part de beaucoup de profs de serti , on accepte des mises en pierres aléatoires, ne respectant pas le principe de la mise en pierre, soit six pierres autour d'une seule, comme pour les écailles de poissons, les graines de tournesol, et telles les boules de billard.

Passons..... Wink

Sertissage :

Oui, une fraise boule te permettra de bloquer à la profondeur parfaite toutes tes pierres, ce qui avec des fraises boules est impossible, même si majoritairement utilisées par les sertos contemporains et par la majorité des amateurs, tous équipés de bidules qui tournent dans tous les sens, leurs donnant l'impression d'être de grands pros.

Peu importe, persiste........petit à petit tu développeras une méthode personnelle plus précise, plus rapide, même si le serti grains est le plus long et le plus difficile de tous.

Mon conseil, observe attentivement  les vielles pièces de joaillerie, française et russes, tu y verras en gros plan du serti grain de très haute qualité, avec des grains super bien dégagés ( profondément entre deux pierres et juste au niveau du feuilletis contre les pierres bordées par le filet.)  Via les maisons de ventes au enchères Sothebys et Christies ou encore sur Pinterest. Par ces observations attentives tu découvriras l'IMMENSE importance d'une belle mise en pierre progressive, en fonction des bandes, des surfaces courbées ou non.
Tout cela te facilitera le sertissage lui-même.

J'aurai pu ajouter et insister sur l'importance de la mise à jour, de plus en plus absente en joaillerie....triste triste....mais bon je suis déjà assez long.

Très belle journée.

MERCI pour les photos.  Cheese

Michel Zim ( vraiment très débordé de boulot......mes excuses d'être un peu moins présent )
sunny




.

.

Merci pour cette longue réponse Smile

Le problème de garder des pierres en nid d'abeille (ou en échiquier)ça me semble être pour le remplissage de certaines formes parfois un peu complexes, je fait plein de tests sur ordinateur (en plaçant juste des cercles entre eux dans des formes pour simuler la mise en pierre) et je trouve que c'est un vrai casse tête par moment, mais c'est comme tout je suppose que ça viens avec le temps.

Le conseil des pièces de joaillerie ancienne est très intéressant, je vais essayer de trouver des photos claires et de résolution suffisante , ce qui est malheureusement pas toujours facile a trouver.

Je pensait aussi prendre le livre d'Alexandre school, un livre grand format avec des photos de pièces avant et après sertissage,j'ai déjà put le feuilleter et il est vraiment très intéressant en plus d’être beau.

Pour la mise a jour je suis d'accord en plus c'est beau quand on y met un peu du sien, on peut aussi faire des choses assez originales.
J'ai déjà fait des tests qui m'ont beaucoup plut, et j'en intégrerais surement régulièrement dans mes créations. Mais pour le moment pour des exercices de sertissage je n'en fait pas, c'est quand même une étape chronophage.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyDim 2 Oct - 5:31

La réponse de Mr Zimmermann transpire la passion, on ressent bien dans ces écrits qu il ne négligera en aucun cas le résultat de son travail et ceux peu importe le temps que cela mettra. Car toute chose qui a le mérite d être faite a le mérite d'être bien faite ( ou un truc comme sa je n'ai plus la phrase exacte 😉). Quitte a s inspiré, autant s inspiré du meilleur ! Chacun est libre de faire comme il veut ,de créer ses bijoux entièrement sur ordinateur avec tel ou tel logiciel hors de prix avec des techniques avant-gardiste soit disant innovente , de regarder des vidéos avec de belle musique et des flammes qui jaillissent de partout et des outils et gadget a faire rougir l inspecteur 😁 ( inspecteur gadget, et oui enfant des années 90 ont ne se refait pas). Bref je retourne sur YouTube et peut-être que je tomberais sur une vidéo dont le debut commencera par : "bonjour ce petit vidéo...."😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 10:46

Citation :
La réponse de Mr Zimmermann transpire la passion, on ressent bien dans ces écrits qu il ne négligera en aucun cas le résultat de son travail et ceux peu importe le temps que cela mettra.

Je ne suis pas trop d’accord avec ça.

Je forme des jeunes à ce qu’ils puissent VIVRE DE LEUR METIER, ça veut dire que la fabrication d’un bijou ne peut pas prendre une éternité, le temps est un paramètre économique.

On choisira des techniques moins chronophages si elles mènent au même résultat.

Un jeune bijoutier qui va s’installer dans une boutique aura des loyers à payer, il aura des charges. Il devra produire une quantité de bijoux qui vont payer ça.

S’il n’est pas rentable, il va faire faillite !

Et là il sera obligé de faire caissier dans un supermarché…Tous ses rêves seront anéantis, ce qui est pire que tout dans une vie…

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut produire de la camelote mal-finie, pas du tout.

Il faut faire dans la qualité mais ne pas tomber dans un discours de doux-rêveurs ou pourrait fabriquer un bijou durant des semaines pour qu’il soir une œuvre d’art perfectionniste.

Si vous êtes fortuné, c’est bien, tant mieux pour vous. Laughing  Laughing

Mais ce n’est pas mon cas, ni le cas les jeunes gens qui viennent se former chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 10:49

Petit détail qui n'a rien à voir avec mon poste précédent.

Il faudra modifier le titre. Il n'y a pas de serti grain dans ce poste. On lève un grain avec une échoppe, c'est une autre technique.

Ici c'est un "micro-pavé" ou "pavé" tout court.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 16:38

Bonjour BernardGuy, rêveur oui,doux sa reste a voir.
Je comprends parfaitement votre opinion a ce niveau ( même si je ne la partage pas) et je maintien que je pourrais fabriquer un bijoux pendant des semaines sans tenir compte du temps que j y ai investi ( et sa ne serait même pas une œuvre d art)après il faut comparé ce qui est comparable je ne vis pas de la bijouterie et pas de loyer pour local ou boutique a payé donc balle au centre.
A votre question si je suis fortunés ? Qu entend ton par fortunés ? Papa et maman ? Yen a pas !
Je n ai ni permis ni voiture je fais tt les jours 31km de velo pour aller bosser ( deux bras deux jambe donc rien de venerable)ce qui me prend quasiment 2 h j enchaîne 8 ou 9 h de taf sans pause je decolle tt les matin vers 5 h et ceux peu importe la météo ( neige,pluie,vent,gelé) depuis le 6 avril 2020 je jeûne je mange une fois tt les 24 h je suis passé de 110kg a 57kg ( vivre d amour et d eau fraîche c est comme sa quon dit non?) Donc non je ne pense pas être fortunés (j aurait aimé ) . Le fait que mon opinion divergent de la vôtre ou que la vôtre divergent de la mienne (ce qui n'est pas la même chose😉) ne m empêche pas de respecter celle ci,ni vôtre travail. Donc laissez moi continuer de rêver....
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 17:14

bonjour Bernard guy

je suis complètement d'accord avec toi cette foutue rentabilité nous oblige
a adapter nos systèmes de productions au temps que nous vivons.

Aujourd'hui nous avons la possibilité d'adapter nos méthodes de travail
avec des outils plus moderne qui 1 nous permette d'être plus rapide 2
plus précis 3 plus rentable...... pourquoi nous en priver.

Pour rester dans le sujet de ce post, je pré-dégage le métal du pavage
après avoir fait la mise en pierre et ôter les pierre sur une plastiline.
Ensuite j'utile une petite fraise scie, que je retaille a 2/10 ème d’épaisseur
a l'aide de deux moteurs, l'un pour faire tourner la fraise et l'autre
pour tailler avec la meule diamant, ou le disque a refendre.

je précise que je déteste le serti suisse, qui consiste à mettre 4 grains
au carré sur les pierres..... Je préfère largement trois grains dans les
triangles de trois pierres, et cinq grains dans les carrés de 4 pierres.

Pour ce faire, j'utilise beaucoup la fraise scie afin d’ôter tout le métal
entre les pierres. cela a deux avantages, 1 avoir des petits grains qui
laisse tout son éclat au diamant, 2 faire ce que j'appelle une soie de grains
dans le pavage c'est a dire avoir une régularité dans la fréquence des
grains.

Ps je n'ai pas envoyé de photos sur le site depuis longtemps et que néni.....
donc je réessaye demain

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Mise_e16" />

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 <a href=chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Pavage13" />

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 <a href=chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Fraise13" />

réponse alexandre 01

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 <a href=chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Mise_e17" />

excuser pour les photos .... ça va venir !


Dernière édition par Mickel le Mar 4 Oct - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 17:28

Bonjour Mickel je comprends parfaitement votre point de vue et c'est bien pour cela que je précise qu'il faut comparer ceux qui est comparable,je ne vis pas de la bijouterie . Donc oui tt a fait normal de vouloir être plus rentable il faut bien manger non? Et c est bien pour cela que je m interdit de vendre mes bijoux par respect pour les artisans bijoutier qui on bcp de contraintes ( loyer, charges etc...) et non pas parce que la loi me l interdit. C est totalement déloyale au prix ou je paye l argent massif et ou je vendrais mes bijoux. Mes remarques n avais en aucun cas pour but de blesser ou d attaquer qui que ce soit mais juste d exprimé une opinion et un point de vue,( opinion qui n engage que moi ) donc oui respect a vous les artisans bijoutier
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 17:47

Xaniss a écrit:

Je pensait aussi prendre le livre d'Alexandre school, un livre grand format avec des photos de pièces avant et après sertissage,j'ai déjà put le feuilleter et il est vraiment très intéressant en plus d’être beau.
Celui-ci? pas donné pale
https://grs.com/product/pave-by-alexander-2nd-edition/
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyLun 3 Oct - 18:16

TimTamTom a écrit:
Xaniss a écrit:

Je pensait aussi prendre le livre d'Alexandre school, un livre grand format avec des photos de pièces avant et après sertissage,j'ai déjà put le feuilleter et il est vraiment très intéressant en plus d’être beau.
Celui-ci? pas donné  pale
https://grs.com/product/pave-by-alexander-2nd-edition/

Oui celui la, c'est un grand livre avec des photos en couleur sur du beau papier.
Ca fait cher mais y'a pas grand chose comme ca ailleur.

je pense que si on le prends directement chez alexander c'est moins cher
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 9:10

Bonjour à tous,

Petite question, quand vous faites vos mise en pierre et que vous fraisez pour faire rentrer la pierre où arrêtez vous votre fraise boule?
Moi on m’a dit à la moitié mais je descends soit trop bas soit pas assez, du coup avez-vous un repère ou une petite astuce ?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 9:10

Bonjour à tous,

Petite question, quand vous faites vos mise en pierre et que vous fraisez pour  faire rentrer la pierre où arrêtez vous votre fraise boule?
Moi on m’a dit à la moitié mais je descends soit trop bas soit pas assez, du coup avez-vous un repère ou une petite astuce ?
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 12:53

Mickel
Citation :
Pour ce faire, j'utilise beaucoup la fraise scie afin d’ôter tout le métal
entre les pierres. cela a deux avantages, 1 avoir des petits grains qui
laisse tout son éclat au diamant, 2 faire ce que j'appelle une soie de grains
dans le pavage c'est a dire avoir une régularité dans la fréquence des
grains.


C’est ce que j’allais conseiller à nos jeunes sertisseurs mais je me suis dit, pas trop de trucs à la fois.

On peut dégager entre les pierres avec une échoppe ronde (dans un sens et dans l’autre) ou bien avec une

fraise micro-cylindre (que visiblement on appelle aussi fraise scie).

Ça marche aussi avec une fraise fissure très fine.

Petite remarque, on marque le diamètre de la fraise avec un disque diamanté. Par exemple D :0.8mm

Ça fait –(trait horizontal) suivi de IIII IIII

Si vous ne faites pas ça vous risquer des erreurs et une perte de temps.
chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 20221010
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 12:56

j'ai pas très bien compris pour la fraise, auriez-vous un croquis ou photo?
merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 12:57

Mickel a écrit:

je précise que je déteste le serti suisse, qui consiste à mettre 4 grains au carré sur les pierres..... Je préfère largement trois grains dans les triangles de trois pierres, et cinq grains dans les carrés de 4 pierres.
Bonjour Mickel, avec les images c'est clair!
Avec des photos de serti ce serait le méga top!!!
Et sinon puisqu'on cause argent, quel est le bon compromis à ta connaissance pour obtenir efficacité et élégance?
C'est la méthode que tu expliques plus haut?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 13:06

ok autant pour moi je suis mal exprimé.
Auriez-vous une astuce ou des petits conseils pour mettre la pierre au niveau du métal ( table au niveau du métal) sans avoir à fraiser 4-5fois ou au contraire à trop fraiser?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 13:12

Citation :
Bonjour BernardGuy, rêveur oui,doux sa reste a voir.
Je comprends parfaitement votre opinion a ce niveau ( même si je ne la partage pas) et je maintien que je pourrais fabriquer un bijoux pendant des semaines sans tenir compte du temps que j y ai investi
Le jour où vous allez devoir gagner votre vie en fabricant des bijoux, vous partagerez mon opinion, croyez-moi !

C’est le cas de la majorité des gens qui viennent nous lire sur ce forum, leur objectif est de fabriquer des bijoux et de les vendre.

Ou d’acquérir d’autres compétences comme le sertissage et d’en faire un métier.

Je m’occupe en priorité de ces gens qui ont envie d’apprendre, qui veulent travailler, qui sont courageux car leur avenir dépend de ca…

Les doux-rêveurs peuvent continuer à tricoter dans leur coin  Basketball  Laughing  Laughing  Laughing sans monopoliser à outrance les sujets importants...


Dernière édition par BernardGuy le Mar 4 Oct - 13:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 13:24

alexandre01 a écrit:
j'ai pas très bien compris pour la fraise, auriez-vous un croquis ou photo?
merci

D'un côté et de l'autre. Le trait ultra-brillant que vous voyez c'estla fraise micro cylindre qui l'a découpé.

On peut obtenir le même effet avec une bonne échoppe ronde mais ça va plus vite avec une fraise.  

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 13:31

D'accord merci.
Quand vous fraiser à la boule, vous vous arrêtez quel niveau de la fraise boule? la moitié c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 14:08

.
Dire que LJIII est un doux rêveur, certes, et c'est loin d'être insultant, mais laisser à penser qu'il n'a pas envie d'apprendre, de travailler ou manque de courage, là, je m'insurge. Je n'ai vu personne d'aussi volontaire, travailleur et courageux que ce gars-là depuis bien longtemps !

Aussi, penser que le forum priorise ceux qui veulent "rentabiliser" leur temps est, je pense, une erreur d'interprétation. Il me semble au contraire que ce forum est fait pour tous, professionnels comme amateurs, chercheurs de rentabilité comme chercheurs de plaisir.

En outre, qualifier ces derniers (dont je fais partie) de "tricoteurs" sonne terriblement condescendant et méprisant.
Il existe d'autres valeurs que l'argent dans la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 468
Date d'inscription : 16/11/2020

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 14:17

BernardGuy a écrit:
alexandre01 a écrit:
j'ai pas très bien compris pour la fraise, auriez-vous un croquis ou photo?
merci

D'un côté et de l'autre. Le trait ultra-brillant que vous voyez c'estla fraise micro cylindre qui l'a découpé.

On peut obtenir le même effet avec une bonne échoppe ronde mais ça va plus vite avec une fraise.  

chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Captur11

Pour le moment enlever les cloisons avec une échoppe c'est ma partie préférée, j'ai testé avec une fraise et je trouve ca moins agreable meme si ca vas peut etre un poil plus vite, du coup je continue a l'échoppe tant que ca me plait mieux comme ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 EmptyMar 4 Oct - 15:07

Rascar Capac a écrit:
.
Dire que LJIII est un doux rêveur, certes, et c'est loin d'être insultant, mais laisser à penser qu'il n'a pas envie d'apprendre, de travailler ou manque de courage, là, je m'insurge.  Je n'ai vu personne d'aussi volontaire, travailleur et courageux que ce gars-là depuis bien longtemps !

Aussi, penser que le forum priorise ceux qui veulent "rentabiliser" leur temps est, je pense, une erreur d'interprétation.  Il me semble au contraire que ce forum est fait pour tous, professionnels comme amateurs, chercheurs de rentabilité comme chercheurs de plaisir.

En outre, qualifier ces derniers (dont je fais partie) de "tricoteurs" sonne terriblement condescendant et méprisant.  
Il existe d'autres valeurs que l'argent dans la vie.

Moi je m’insurge quant à votre interprétation des choses, je n’ai jamais écrit qu’il n’était pas coureaux et travailleur. Evil or Very Mad


Il a écrit qu’il n’est pas d’accord avec ma vision, bon d’accord !
Il passe quand même énormément de temps à poster sur ce forum, ce ne ressemble pas trop à quelqu'un qui
travaille énormément.

Comme ses intervention sur ce poste de sertissage... Quel est le sens de poster pour dire qu'onne sait pas sertir ??????

C'est pas très sympa de polluer ainsi pour les gens qui essayent d'apprendre et à qui on donne des conseils !

Je m’occupe en priorité de gens qui veulent apprendre pour en faire un métier, ça me semble tout à fait logique, chacun ses valeurs et sa vision.

Ce ne veut pas dire que je ne donne pas de conseils aux amateurs ou que les amateurs n'ont pas leur place ici ! No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   chaîne grain de café - Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo Serti Grain 132 pierres
» Premier essai de serti
» Mon 1er serti pavé
» Correspondance des tailles pour serti grain (pierres, plané ...)
» Premier essai de bague avec serti clos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: