Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Fibules viking en argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyDim 30 Oct - 15:01

Coucou les gens.

Voici 2 copies de fibules pennanulaires vikings que j'ai faites récemment :

Fibules viking en argent 001
Fibules viking en argent 002
la premiere est une fibule qui viens de la tombe 228 a Haithabu, elle pese 60 grammes.
Tout est forgé a la main a partir de fil carré et rond, rien de bien compliqué a fabriquer mais le résultat est joli.

voila ce que ca donne sur le costume de son propriétaire :
Fibules viking en argent Fibanon




Fibules viking en argent A001
Fibules viking en argent P1200840


et la deuxième fibule qui viens de la tombe Bj 750 a Birka, elle pèse 55 grammes (ce qui est pas énorme, il y a des broches de plus de 600 grammes) , tout forgée à la main, limé et poinçonnée.
la encore comme sur la première le but n'est pas de faire mieux que l'original mais de s'en rapprocher au plus prés, c'est pourquoi les poinçons sont appliqué un peu n'importe comment , que le symétrie ou la précision n'est pas extrêmement importante, et que le polissage est aléatoire.
L'exercice était un poil plus compliqué mais je me suis bien amusé, j'aime bien forger l'argent même si je manque parfois un peu de technique.


Voici la fibule originale :
Fibules viking en argent HST-DIG55911-original
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyJeu 22 Déc - 9:26

Il est dommage que nos vêtements actuels ne puissent recevoir ce genre d'accessoires ! mailles trop serrées certainement ou tissus trop fragile !!

J'aurais une question concernant la fermeture, je comprends que l'original ne ferme pas complètement , et que la tienne ( la première photo ait une finition en tubes recourbés, mais la deuxième aurait gagné en force à être fermée !!! non ??

J'ai exactement le burin qui laisse des marque en triangle, je l'appelle " épine de dragon " ...

Je vais en faire une prochainement pour une ceinture d'un ami mais en laiton , avec le genre de décoration que tu as faite !!


PS ! ah je viens de comprendre tu as voulu la faire à l'identique , les photos n'étaient pas sortie complètement sur mon pc !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyJeu 22 Déc - 14:22

Eddy a écrit:
Il est dommage que nos vêtements actuels ne puissent recevoir ce genre d'accessoires ! mailles trop serrées certainement ou tissus trop fragile !!

J'aurais une question concernant la fermeture, je comprends que l'original ne ferme pas complètement , et que la tienne ( la première photo ait une finition en tubes recourbés, mais la deuxième aurait gagné en force à être fermée !!! non ??

J'ai exactement le burin qui laisse des marque en triangle, je l'appelle " épine de dragon " ...

Je vais en faire une prochainement pour une ceinture d'un ami mais en laiton , avec le genre de décoration que tu as faite !!


PS ! ah je viens de comprendre tu as voulu la faire à l'identique , les photos n'étaient pas sortie complètement sur mon pc !!

Pour une fibule pennanulaire on est obligé d'avoir une ouverture dans le corps sinon c'est impossible de la mettre.

https://www.youtube.com/watch?v=1B9_X8XASmY

Pour les poincons décoratifs utilisé dans les bijoux vikings il y en a quelques une qui reviennent souvent, principalement le point, le cercle avec un point, les triangle, le triangle avec 3 points et les barres. Apres il y a des variations et parfois des poincons plus "exotiques" selon les objets mais on retrouve surtout ceux que j'ai cité.
Revenir en haut Aller en bas
Melhoppie

Melhoppie


Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021
Localisation : les pieux

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyDim 30 Avr - 11:37

c'est très intéressant tout ca! bravo au passage!

> ça tombe pile avec le sujet qui me préoccupe: la rigidité de l'argent... comment fais tu pour obtenir un matériau qui ne plie pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hoppies.fr
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyDim 30 Avr - 14:53

Melhoppie a écrit:
c'est très intéressant tout ca! bravo au passage!

> ça tombe pile avec le sujet qui me préoccupe: la rigidité de l'argent... comment fais tu pour obtenir un matériau qui ne plie pas?

On tape dessus et on ne le recuit pas.

Ca c'est pour les métaux qu'on utilise, apres il y a quelques alliages cuivreux qu'on peut traiter thermiquement (donc rendre plus dur grace a la chaleur), et bien sur l'acier, mais l'argent et l'or non. Tu tapes dessus/lamine ca deviens plus dur, tu recuit, ca deviens plus mou.
Biensur la composition de l'alliage rentre en jeu, l'argent ou l'or pure sont plus mous que des titres plus bas comme le sterling ou le 18K.

Donc a part ca rien a faire, si c'est moi il n'y a pas de méthode magique pour rendre plus dur sans rien changer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melhoppie

Melhoppie


Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021
Localisation : les pieux

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyDim 30 Avr - 16:49

Super! Merci pour cette réponse ce me sera très utile. J'avais mis les données complètement a l'envers visiblement ! 😆

Est ce que tu travailles parfois ce qu'on appelle "or nordique" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hoppies.fr
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyDim 30 Avr - 16:53

Melhoppie a écrit:
Super! Merci pour cette réponse ce me sera très utile. J'avais mis les données complètement a l'envers visiblement ! 😆

Est ce que tu travailles parfois ce qu'on appelle "or nordique" ?

Je fait parfois des choses en laiton oui, mais de moins en moins. Et quand je le fait généralement je fait un placage or ou argent dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent EmptyDim 30 Avr - 22:01

Juste pour contredire Xaniss, mais surtout pour apporter mon sac de sel à cette histoire de faire se durcir un objet de de métal mou !

Ma théorie, très peu acceptée il faut le dire est que le polissage au tampon à polir redonne de la rigidité à une tige d'argent préalablement recuite !

Je m'explique , je fais des tiges en argent, boulées à une extrémité, pour y passer des perles et ensuite faire un emmaillement avec l'autre bout !!

Je prends une longueur de fil d'argent que je tire et ne recuit pas dans les dernières étapes, ensuite je trempe la pointe du fil dans du borax, je chauffe cette pointe au chalumeau jusqu'à ce qu'une boule se forme j'obtiens un morceau de fil d'argent de 3 cm avec à l'une des extrémités une boule, je déroche sèche et ensuite je polis toutes mes tiges au tampon !

Et c'est au sortir du polissage que je me rends compte que mon fil qui a subit un recuit, pas sur toute sa longueur il est vrai, mais pour faire une boule de métal faut bien chauffer et je ne risque pas de tenir mon fil avec mes doigts ! donc ma tige est molle ( j'en vois qui sourient, grand bien leurs fassent !) il faut que je polisse ma tige avant que de la monter sur la perle, et c'est là que je me rends compte que ma tige fait ressort !!

alors possible ou pas , bref si l'on prend un bracelet ou une fibule qui a été travaillé et donc chauffée et par le faire recuite ! en la polissant à chauffer le métal on l'écrouit !

Vous en faites ce que vous voulez, radotage de vieux fou, m'en fou , bref ça marche ! .....faites l'expérience sur un morceau de fil !

ah et moi je ne plaque jamais mes bijoux en laiton j'aime trop la patine qu'ils prennent avec le temps !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Fibules viking en argent Empty
MessageSujet: Re: Fibules viking en argent   Fibules viking en argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fibules viking en argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif viking style Terslev
» Chaîne viking
» Bagues viking et saxonnes
» Embouts de "chaine" tricotin/viking ?
» Boucles d oreilles argent oxydé et argent poli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: