| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| fil platine-argentium | |
| | Auteur | Message |
---|
clemcrea
Messages : 9 Date d'inscription : 21/09/2013 Age : 45 Localisation : SARLAT
| Sujet: fil platine-argentium Mer 2 Nov 2022 - 12:47 | |
| Bonjour,
je souhaite me relancer dans la bijouterie, cabochons et fil d'argent. Mais avant, j'avais trouvé de l'argentium en fil sur cookson, et apparemment ils n' en font plus ?... par contre je vois qu'ils font du fil de platine, réservé aux pro. Est-ce que ce métal terni comme l'argent ? est-il facile à travailler ?
Merci si vous avez des infos ! |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: fil platine-argentium Mer 2 Nov 2022 - 14:58 | |
| . Salut,
Le platine (~30.000€/kg) ne s'oxyde pratiquement pas et est très blanc. Par contre, ce n'est pas du tout le même prix que l'argent (~650€/kg) ou l'argentium.
Tu peux trouver du fil d'argentium chez Bijou Moderne aux Pays-Bas : Ici. Ils communiquent en français et sont très fiables. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: fil platine-argentium Mer 2 Nov 2022 - 16:29 | |
| Bonjour clemcrea, Le platine est nettement plus cher que l'argent, de plus pour le travailler et réussir des soudures il te faudra obligatoirement un chalumeau oxhydrique. À noter que la couleur de 'argent est une fois bien poli plutôt blanc avec effet miroir impressionnant, tandis que le platine est lui d'un gris brillant et ensuite par la patine du temps de couleur plutôt grise. Bref...deux métaux précieux totalement différents en tout l'un de l'autre. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: fil platine-argentium Mer 2 Nov 2022 - 17:33 | |
| Bonjour Tu peux aussi acheter de l'argentium chez cooksongold.de (pas de douane car Europe) Ou cooksongold.uk taxes car brexit. Ou Riogrande aux usa |
| | | clemcrea
Messages : 9 Date d'inscription : 21/09/2013 Age : 45 Localisation : SARLAT
| Sujet: Re: fil platine-argentium Ven 4 Nov 2022 - 14:40 | |
| Ok merci beaucoup c'est très sympa !! Je vais regardé tout ca |
| | | SEBASTIEN TARALL
| Sujet: Re: fil platine-argentium Lun 6 Nov 2023 - 15:04 | |
| Bonjour qui a déjà fait son alliage d'argentium ? J'ai 350 fonte à faire... et 4500g d'argent fin...
D'après un document sur j'ai pu lire ici
https://objectif-bijoux.com/argentium-au-banc/#:~:text=L%27Argentium%20est%20un%20alliage,%C3%A0%20ces%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20anti%2Dternissement.
L'argentium se situe en 935, 940 ou 960 certains disent qu il n' y a pas de cuivre et que du germanium
Je me demandais si quelqun me ferait un retour d'expérience sur un résultat de fonte à cire perdue sans que l'alliage soit faite dans une grosse Industrie
Pour 935 donc 93,5% d'argent fin 6,5% de cuivre Et 1% de germanium
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: fil platine-argentium Lun 6 Nov 2023 - 15:53 | |
| Bonjour SÉBASTIEN TARALL, a mon avis tu te trompes de forum |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fil platine-argentium | |
| |
| | | | fil platine-argentium | |
|