| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Stage Payant? | |
|
+9Christine Claire Stella Maxime Cyril Dav Admin LZX tintin-reporter 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 18:11 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Moi aussi je dis comme JM.......Très juste et bravo ( Tintin-Reporter ) Belle journée et bonheur au boulot. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Christine
Messages : 20 Date d'inscription : 28/12/2010 Age : 55 Localisation : Liège Belgique
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 18:24 | |
| Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord!! D'autre part je comprends les uns et les autres. En effet quand on cherche un maître et que en plus on n'a aucune formation en école (comme moi) je peux vous garantir que c'est encore une autre histoire!!!... Pourtant (hourra) j'ai trouvé!!! Et celà n'enlève en rien la passion et la motivation qu'on peut avoir d'apprendre et de s'améliorer. Et là, vous êtes tous d'accord sans maître et sans travail... pas de résultats!!! et l'échange mutuel est très enrichissant.
Donc, MERCI, MERCI, à tout ceux qui nous consacrent une partie de leur temps... Je me mets maintenant de l'autre côté du miroir et celà dans un autre domaine (je suis designer et responsable des maquettes au sein de mon entreprise). Je prends en atelier des étudiants assez régulièrement et je dois reconnaître que c'est une grande satisfaction pour moi de voir un étudiant évoluer grâce aux conseils prodigués et je rejoins complètement tintin reporter qui dit "Je ne suis pas pour le tout payant, le don de soi et l'échange des connaissances est pour moi primordiale est c'est toujours fructifiant pour les deux parties mais, il faut que le stagiaire ai une certaine culture, un intérêt pour ce qui l'entoure, passion, musique, art, sport et pas des enfants lobotomisés par la culture TV.... "
Je regrette amèrement que certains d'entre eux viennent juste pour faire leurs heures de stage sans aucune motivation ou conscience professionnelle. Cà... ça coute vraiment tès cher!!!! Je n'ai pas la prétention de bien maîtriser le sujet (en bijouterie) donc je vous le demande... Avez vous toujours l'opportunité de choisir vos élèves? Car je pense que déjà là, un peu comme un examen d'entrée, on peut faire un tri. (sans vouloir être élitiste du tout!!!) Je n'ai pas non plus de solution à offrir. Par contre l'école dont viennent (presque) tous les étudiants que je reçois étudie une solution... Il s'agirait de faire payer un minerval un peu plus important aux étudiants et un partie de celui-ci servirait aux frais (ou du moins une partie) du stage. De plus on ferait payer à l'étudiant le matériel utilisé (évidemment chez nous ce ne sont pas des métaux précieux) pour les conscientiser...
Voilà, je sais bien entendu, que je ne donne aucune solution, juste d'autres questions ou pistes de réflexions...
A bientôt, Christine
|
| | | tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 19:19 | |
| Salut Christine, tout d'abord bravo pour ton cursus, je n'ai pas eu encore l'occasion de te croiser sur le forum, ou bien il faut me pardonner, je suis très fatigué en ce moment. Ta réflexion est très bonne quand au choix des stagiaires.
Nous avons mis en place plusieurs critères qui nous servent à apprécier la qualité des demandeurs, en voici quelques détails ;
1- Présentation téléphonique, le minimum que très peu de personne maîtrise... Bonjour Monsieur, je m'appel X, je suis à l'école X en X année et je suis à la recherche d'un stage en entreprise. Environ 90% recalés à ce premier test.
2- Bonne présentation physique, sans discrimination aucune, nous demandons un minimum vestimentaire et un look présentable. J'ai eu une jeune fille qui est passée à l'atelier, chewing gum dans la bouche, un énorme trou dans l'oreille avec une mèche de cheveux passant au travers, pourquoi pas, personnellement je suis pas fan... Donc, pensez à vous vêtir de façon correct, nous ne demandons pas un blazer ou une jupe coupée par Chanel.
3- Présentation de pièces réalisées et des connaissances acquises au cours des années d'études.
4- Un rapport de stage de très bonne qualité, photos, textes. C'est pour nous dans un certain sens une reconnaissance de la part du stagiaire. Nous lui demandons également d'être critique, même sur notre travail ce qui peu en étonner certains.
5- Respect des horaires, cela peu paraître simple mais pas pour tout le monde. Maintenant je donne des avertissements et je renvoie au bout de 3 retards.
6- Je suis attentif à la réaction des heures de fin ou le regard commence à se poser de plus en plus sur la pendule au moment de l'heure de fermeture, très très mauvais signe, ennui, pressé de se "casser".
7-Un jeune qui prends des notes, son carnet et son crayon auprès de lui est souvent un très bon signe.
Voilà, j'espère que ces quelques conseils porterons les fruits pour les stagiaires, soyez vous-même et demandez conseil à votre entourage ou à vos profs, pour le reste, c'est le feeling...
Tintin-Reporter
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 19:22 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 20:03 | |
| Je trouve ça fou que des stagiaires se comportent de la manière décrite par Tintin-reporter ! C'est vrai que je suis en reconversion (après une licence d'histoire de l'art) donc je sais ce que je veux et je n'ai surtout pas de temps à perdre ! Le métier de bijoutier joaillier doit être un métier passion sinon ça n'est pas la peine ! Un stage c'est comme dit Tintin, un moment de partage et le stagiaire doit avoir une attitude positive, sinon qu'il laisse tomber ! Bref, c'est ma vision des choses ! Je comprends très bien ce que l'on peut ressentir au contact de telles personnes ! Heureusement que tous les élèves ne sont pas comme ça ( j'ai eté prof de théâtre et d'arts-plastiques en MJC) ! |
| | | Smaug
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 22:40 | |
| salut je suis entirement dacor avec tintin je suis de retour javai une rino jai deja heu se jor de perssonage je vai meme vous raconter une histoire javai une stagiaire lunatique elle me demande se quelle pourai fair je lui di jai un petit truc pour toi (bon sertai pas un truc extraordinaire )setai une petite broche tou en plastique avec un petit plexi rond noir qui falai refair la cliente lavai perdu!! du cou je lui voila se quil y a a fair elle me repond du tac o toc non mai sa vas pas je fai pas de la merde me di telle !! je lui di tu la voi ta malette tu la prand et tu ten va ....... bref!!! |
| | | Claire
Messages : 216 Date d'inscription : 23/07/2010 Age : 39 Localisation : Bretagne
| | | | Smaug
| Sujet: Re: Stage Payant? Lun 17 Jan - 22:51 | |
| et oui ........ mais la prechainne foie yen aurapas mais jai heu ma revanche !!! |
| | | Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Stage Payant? Jeu 24 Fév - 23:57 | |
| Je crois qe si aujourd'hui, si j'étais stagiaire apprenti ou autre status auprés d'un bijoutier..
je trouverais des tas de moyens pour rendre l'échange de savoir "enrichissant" pour le patron..
que ce soit une petite demi heure de nettoyage... la vitrine.. pourquoi pas faire le café.. ranger... faire des courses quand cela est nécessaire...
au temps perdu par l'artisan, je donnerais du temps qui lui fera gagner du temps.. (finalement bien plus précieux qu'une rémunération, qui de toute façon ne sera jamais en rapport avec la rentabilité de l'artisan lui même..)
et puis.. sans être contemplatif, observer quelq'un travailler.. essayer d'imiter, est souvent trés enrichissant.. si l'artisan arrive à bosser en décrivant ce qu'il fait c'est encore mieux !! (et là, l'artisan produit en m^me temps qu'il enseigne.. moi je fais comme ça avec les quelques stagiaires qui passe vers moi, je dit : viens , suis moi, et je bosse, il observe.. et de temps en temps je dit fais... bon c'est pas le meme domaine.. mais j'ai pas trop le choix..)
Chloro.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Stage Payant? Ven 25 Fév - 0:03 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Stage Payant? Ven 25 Fév - 15:13 | |
| |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Stage Payant? Jeu 16 Juin - 18:17 | |
| Bon alors pour apporter ma pierre à l'édifice. Je trouve cette idée de stage payant louable mais totalement irréalisable: Tout d'abord, elle mènerai immanquablement vers une dérive de pseudos stages multiples proposés par des gens peu scrupuleux dans le but unique d'assurer un revenu fixe à leur entreprise, et qui ne prendrait pas le temps réel de former le stagiaire. Vous verriez alors fleurir une multitude de stages de ce type, et les réels stages ou l'on apprend seraient alors noyés parmi ce offres de margoulins . La gratuité au moins à le mérite de faire deux tris: -l'entreprise ou l'artisan qui prend en stage ne peux que être motivé par le désir de transmettre son savoir -le stagiaire à le devoir alors d'être irréprochable et motivé, vu ce qu'on lui offre !
Rendre les stages payants perdraient ces deux avantages, même si pour vous, artisans honnêtes, le qualité du stage n'en patirait pas...
Venant d'un milieu professionnel autre (je fais des documentaires et des films - et également des sites internet mais ça c'est autre chose-), je vous garantie que certains stages sont très rentables pour l'entreprise. Pour ma part, je suis parti en stage sur un documentaire dans la jungle en Thaïlande, et j'étais le seul de mon domaine dans l'équipe. J'ai donc fait économiser un salaire au minimum de 250 euros/jours pendant 3 semaines à la boite de production qui m'avait pris en stage et fait la très belle expérience d'être confronté à un vrai travail dans des conditions assez difficiles et avec un vrai obligation de résultat et personne pour m'épauler, ce qui m'a été très enrichissant !!!! Toujours dans mon domaine, la chaîne de télé Canal+ par exemple a en permanence environ 400 stagiaires qui tournent pour faire le travail au lieu d'embaucher réellement des gens. S'ils le font, c'est uniquement par intérêt et je peux vous garantir que ça leur rapporte beaucoup d'argent de faire cela. D'ailleurs à la sortie de mes études, les uniques offres que je trouvais était des jobs non rémunérés, en stage ou en essai en vue de futurs jobs qui ne venaient jamais d'ailleurs et pour cause: pourquoi payer quelqu'un quand on peut trouver des gens qui travaillent gratuitement à la place....
Si vos stagiaires ne sont pas rentables, c'est soit qu'ils ne sont pas assez formés ou pas assez motivés, soit parce que vous êtes VOUS des gens honnêtes et que vous prenez votre rôle de formateur très au sérieux dans le cadre d'un stage... mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Enfin, une petite pensée me vient, et je fais un parallèle entre la bijouterie et le monde de la restauration qui est aussi un monde ou une personne n'est pas "rentable" avant d'avoir beaucoup d'expérience. Il existe pour les meilleures écoles de restauration des restaurants écoles ou l'élève en cours de formation passe quelques mois derrière les fourneaux ou en service en salle. Ce sont d'ailleurs des restaurants de qualité d'un gastronomique pour des prix peu élevés. La qualité est vraiment exceptionnelle car les élèves sont notés et surveillés en permanence par des professeurs. ces lieux de formation et d'entrainement sont autofinancés par le prix peu élevés des menus, et par le fait évidemment que les élèves ne sont pas payés. Le prix payé par le client paye alors uniquement les professeurs, les locaux et la matière première, car ces lieux n'ayant pas de buts lucratifs, ils n'ont pas le droit de faire du bénéfice. Je peux vous garantir que l'on ne peut pas avoir une seule place dans ces endroits sans réserver au minimum 3 semaines à l'avance!
Ne pourrait-on pas imaginer pour la bijouterie un système similaire, une sorte de boutique-école, accessible aux élèves en fin de formation qui leur permettrait de se confronter au monde réel de la bijouterie (commandes, réparations, créations pour la vitrine, rentabilité, etc...), et pour le client de bénéficier d'un service alliant qualité et prix réduits ?
Voila je vous livre ces quelques réflexions en vrac, je ne connais que très peu le monde de la bijouterie, et sans doute puis-je me tromper....
Nanosaure
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Stage Payant? Dim 19 Juin - 17:53 | |
| Bonjour Nanosaure, Tu dis vrai..... Le malheur est qu'il y a maintenant nettement moins d'artisans pratiquant leurs métiers de manière traditionnelle......et que la vie moderne les emmerdent ( excusez.... mais pas je n'ai pas d'autres mots ) par toutes sortent de pressions financières et paperassières. ( Les grandes entreprises, disposant elles toujours de très généreuses subventions sous prétexte de créer de l'emploi......) Pour que la situation change, il faut à tout prix favoriser la formation d'un plus grand nombre d'artisans qui eux-mêmes avec le temps pourront prendre plus facilement des apprentis en stage suffisamment longs pour qu'ils puissent ensuite prendre leurs envols comme artisan ou être au service de plus grands ateliers. Moulages, cires, délocalisations, CAO et j'en passe depuis les années 50 n'ont fait que réduire toujours plus le nombre d'artisans libres de se consacrer à des productions de qualité conformes à leurs désirs de création qui en cela reflète toujours la culture de leurs coins de pays. Méfions-nous des mirages sans cesse publicisés par le système actuel...... Deux monde s'affrontent celui de l'argent prioritaire et celui de la création et de la générosité dans leurs sens nobles. Je ne suis pas contre l'industrie, mais elle ne doit pas et ne peux prétendre nous rendre heureux par des quantités éphémères. Tout ce que j'ai vu de merveilleux dans mon récent séjour parisien n'était que des mains d'artisans.....Jardiniers, maçons, forgerons, peintres, tailleurs de pierres, sculpteurs, cuisiniers, boulangers, menuisiers, ébénistes, bijoutiers, joailliers et des centaines d'autres corporations..... Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Stage Payant? Sam 2 Juil - 9:20 | |
| Nanosaure!! J'aime vraiment enormement ton idée ! Mais niveau réalisation.... je pense qu'il y aurais un gros probleme... Un probleme de confiance! Le client je pense n'accepterais pas de donner une piece importante a réparer a des eleves.... et bien qu'il faille donné sa chance a tout le monde et commencer quelque part... personne ne veut perdre 2000€... Bien qu'au finale il le fasse ! car en prennant mon exemple, cela fait 3 ans que j'assure les reparation d'une entreprise, mais au debut les client ne preferai pas savoir que c'etait un jeune qui avais meme pas 1 nas d'eperience qui s'occupais de leurs plus ou moin precieux bijoux!! quand on vois que certain rechigne a se faire couper les cheuveux par des apprentits.. en tout cas l'idée est bonne ! bonne journée! Maxime |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Stage Payant? Sam 2 Juil - 12:59 | |
| Bonjour Maxime,
une telle structure devrait bien évidemment être solidement encadrée par des professeurs. Si le niveau d'exigence imposé par ces derniers est très important, la confiance viendra très rapidement avec la réputation. Evidemment, naturellement les clients sont peu enclins à confier leurs bijoux à des élèves. Cependant, ce problème de confiance peut être rattrapé par 2 aspects: une qualité de travail maximum imposé par l'équipe encadrante. L'aspect financier.
Une telle structure dans le cadre d'une formation ne peut pas avoir un but lucratif. Les élèves en fin de formation viendraient y faire un stage de plusieurs semaines ou mois. Le tarif payé par le client ne devra au final que financer l'entretien courant du matériel et de la boutique, la matière première, et éventuellement le salaire de l'équipe enseignante. Cela permettrait d'avoir des prix un peu inférieurs a ceux pratiqués normalement. Or on le sait tous, malheureusement, le genre humain est généralement motivé par l'aspect financier en premier lieu. Les clients viendraient alors naturellement, d'abord pour payer un peu moins cher, et ensuite à cause de la réputation d'excellence.
Enfin je pense que c'est comme cela que ca pourrait marcher, mais d'abord et avant tout si la qualité du travail effectué est parfaite (ce qui pour l'élève est tout bénéfice pour sa formation, la qualité du travail primant pour une fois sur l'aspect rentabilité...).
C'est une idée surement assez dure à mettre en place, mais à mon avis qui pourrait être viable....
Nanosaure
|
| | | Maxime
| Sujet: Re: Stage Payant? Sam 2 Juil - 20:52 | |
| Oui.. mais le joaillier d'en face qui lui a plein de charge et pas de subvention... comment il attire le client si les prix son bas et que la quatlité est bonne ? Je sais je parrait pessimiste!! Mais c'est parceque se projet est vraiment interressant que j'essaye de voir tout les aspects! @+ Maxime |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Stage Payant? Sam 2 Juil - 22:37 | |
| Bonjour Maxime, Ta remarque est juste. Peu importe en effet les structures abritants des artisans ( débutants ou non ) travaillant à la cheville. Ils devront de toutes façons passer par une période d'apprentissage avec toutes les erreurs propres au fait d'apprendre des techniques et recevoir de la part des plus expérimentés une aide qui ne peut que prendre à ces derniers du temps, beaucoup de temps. ( Et il faudra bien que tout ce petit monde trouve revenus suffisants capables de les faire vivre plutôt bien....) Tout le problème est de savoir d'où viendra cette générosité de temps... De l'état qui ne comprends pas toujours la situation et est beaucoup plus à l'écoute des puissants ? Des corporations qui sont elles aussi prisonnières des plus grands propriétaires de grandes marques se bombant le torse de sentiments artistiques ( par des mots et expressions empruntés aux artisans )...., qui cherchent de toutes façons en priorité leurs intérêts financiers ? D'artisans qui auraient à coeur de dire, de raconter, d'expliquer, d,enseigner leur métier en sachant très bien que personne, ni mécènes, ni riches, ni systèmes, ni programmes, ni états ne compenseront comp-lètement ce temps donné ? Certains états ont mis au point ce type d'école-atelier.........qui là comme dans d'autres structures, dans le concret de la chose, sont parasitées de mille et un problèmes...le plus grand étant que l'on y trouve rarement les artisans les plus expérimentés....un non sens..... Ce problème de l'apprentissage me tracasse depuis de très nombreuses années, moi qui ait eu cette chance inoui de recevoir d'une grande école une forte formation où nous avions l'immense avantage de ne faire que de la technique entièrement à la main, à temps plein, toute la semaine pendant deux ans, et sans qu'il ne soit jamais question de moulage et encore moins de CAO. J'en suis venu à la conclusion qu'il ne faut plus attendre l'idéal des structures actuelles, trop influencées qu'elles sont par les donneurs d'ordres et autres grands intérêts financiers. Il ne nous reste plus donc, avec tous les outils de communications modernes, de diffuser soi-même... dans son propre atelier, par son travail fait main, par un discours expliquant le métier à la clientèle, par ses écrits sur papier ou via internet... toutes les connaissances acquises au cours d'une pratique professionnelle dédié au travail fait entièrement à la main.Les projets théoriques peuvent souvent sembler contenir de belles efficacités, mais les aspects administratifs, les questions de normes et de sécurités, de lois du travail, de conventions collectives, de réunions administratives toujours trop nombreuses ( * ) auront vite fait de faire grimper des factures complètement folles avec une efficacité inversement proportionnelle pour ceux à qui ont aura promis les avantages du beauyx projets. La meilleure des solutions restera toujours l'artisan qui prends à sa charge un apprenti dont il aura jugé lui-même le mérite de ce dernier à recevoir son apprentissage..... Mais voilà, le monde moderne n'a plus en tête que les bénéfices $$$$$......et nous en sommes tous un peu responsable. Urgence à retrouver le calme dans des ateliers où ne seraient présent que des amoureux et amoureuses de travail respectueux au service de leurs semblables. Mes excuses......pour le ton un peu passéiste.......mais conforme à la situation actuelle. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. * La '' réunionite '' est une très grave maladie qui donne l'impression à ses participants de trouver des solutions à des problèmes qui n'existeraient pas sans ces fameuses réunions remuant mille et un dossiers.....un peu comme dans le '' mariage '' _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
| Sujet: Re: Stage Payant? Sam 9 Juil - 8:17 | |
| j'aime bien ton propos sur la reunionite parfois c'est necessaire.... mais j'imagine bien un artisant a une reunion du style entre representant de la region, de l'etablissement, et le maire.... Je pense qu'il se sent sur un autre monde et vite decouragé !! J'aimerai beaucoup apprendre a quelqu'un pour ma part !! Mais je vais d'abord finir le mien d'apprnetissage enfin ... bien qu'on ne le finisse jamais vraiment ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Stage Payant? | |
| |
| | | | Stage Payant? | |
|