Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Plané en fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Iris Marcon




Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2022

Plané en fils Empty
MessageSujet: Plané en fils   Plané en fils EmptyVen 7 Avr - 20:29

Bonjour j’ai récupéré plusieurs plaques d’argent de 1mm et je voudrais « transformer » certaines en fils. Comment procéder? Je pensais les fondre dans une lingotière et les passer dans une filière pour avoir différents diamètres, comment auriez vous procédé??
Merci de votre avis, en échange je vous envoie un petit rayon de soleil du sud! 🌞
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Plané en fils Empty
MessageSujet: Re: Plané en fils   Plané en fils EmptyDim 9 Avr - 23:37

Entre la lingotière (à fil) et la filière, un passage au tréfiloir (laminoir pour le fil) sera nécessaire. Ce n'est évidemment pas la seule solution, mais tout dépend de ton équipement et du diamètre de fil visé.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Plané en fils Empty
MessageSujet: Re:: Plané en fils   Plané en fils EmptyLun 10 Avr - 6:23

Une des solutions rapides et sans passer par la fonte et le tréfiloir, consisterai à découper des longueurs de planés de 1 mm sur 1 et en le passant directement dans une filière , bien sur l'épaisseur ne serait que pour du fil en dessous du mm et les longueurs celle de ton planés !

et bien sur de scier relativement droit , tu peux aussi tenter les serpentins , mais c'est plus dur !

Non ! franchement si tu as , lingotière creusets laminoir et filières ( et peut être le ban à tirer avec la pince ) la meilleure solution et de passer par le lingot !

Ah oui il y a aussi le fait d'avoir une lingotière à fils , ce qui est plus pratique que de faire des lingots de 4 x 4 mm et de tréfiler !

















_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iris Marcon




Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2022

Plané en fils Empty
MessageSujet: Re: Plané en fils   Plané en fils EmptyLun 10 Avr - 13:06

Merci pour vos réponses, ça me conforte car ça va dans le sens de ce que je pensais, je ne suis pas trop à côté de la « plaque »! Belle journée
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Plané en fils Empty
MessageSujet: Re: Plané en fils   Plané en fils EmptyDim 14 Mai - 16:32

Bonjour,

Tu n'es pas obligée de découper le plané seulement dans sa longueur avant de le passer dans le tréfiloir, tu peux optimiser toute sa surface en découpant des stries de chaque côté ne touchant pas le bord latéral opposé. Je vais mettre une image pour bien me faire comprendre. Ce principe est également applicable pour des cercles, des pièces de monnaie dont on voudrait tirer du fil par exemple.

Une remarque: dans l'exemple de photos que j'ai trouvées, les bijoux (fantaisie) fabriqués à partir de pièces de monnaies type euros sont dangereux pour la santé et ne respectent pas les lois françaises en vigueur concernant la toxicité des alliages autorisés en bijouterie, bien que nous soyons en contact quotidien avec la monnaie. L'alliage des pièces de 1 et 2 euros est en nickel donc allergisant et cancérigène. Mieux vaut utiliser en bijouterie fantaisie ou pour des tests les pièces de 10, 20 et 50 centimes en alliage d'or nordique hypoallergénique. Moins cher c'est parfois mieux Razz

Plané en fils Postca11

Le découpage du plané (ici le principe car les bandes sont trop épaisses pour en tirer du fil)


Dernière édition par Theodore S le Dim 14 Mai - 22:17, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Plané en fils Empty
MessageSujet: Re: Plané en fils   Plané en fils EmptyDim 14 Mai - 17:03

Plané en fils Screen67
Plané en fils Screen68
Plané en fils Screen69
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Plané en fils Empty
MessageSujet: Re: Plané en fils   Plané en fils EmptyDim 14 Mai - 17:04

Plané en fils Screen70
Plané en fils Screen71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plané en fils Empty
MessageSujet: Re: Plané en fils   Plané en fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plané en fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laminoir & Radius
» B.A. "BA" du plané
» Question de débutant : Comment faire anneau de bague ?
» Rivetage (simple)
» Fils pour enfilage de perles ( photos, adresses, sites internet )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: