Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Soudure-Brasage du laiton !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyMer 19 Avr - 10:23

Bonjour a tous

Dans la série question probablement idiote  affraid :

pourquoi brase t on le laiton avec de l'argent , pourquoi ne pas le souder avec des paillons de ..... laiton ?????

Les temperatures de fusion sont proches , d'ou la question car en plus cela éviterai les différences de couleur de métal

Bonne journée

Lionel dit le concombre masqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyMer 19 Avr - 17:20

Bonjour Lionel,

Si et seulement si tu disposais de paillon de laiton pouvant fondre avant le laiton que tu veuilles souder.

Donc il te faudrait deux types de laiton ( deux alliages différents ) fondant à des températures nettement éloignées l'une de l'autre.....ce qui doit être j'imagine impossible

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyMer 19 Avr - 19:21

<< Complotiste !! Terroriste ! >> ... t'as raison de mettre un masque !! par ce que si je te croise ... !!

Bref tu l'auras compris ! un soudre est l'union de deux métaux sans apport et le brasage est l'union de deux métaux ( qui ne peuvent être " soudés " !) avec l'apport d'un troisième métal qui lui va fondre ou se liquéfier et se mélanger aux deux autres pour les unir, mais sans les faire fondre eux mêmes , et c'est pourquoi cet apport sera composé d'un alliage qui le rendra fondant plus vite que les deux autres qu'il doit unir !!

Putin t'as intérêt à comprendre car ce genre de réflexion me file un sacré mal au crâne ! ...et donc mais alors là je me lance dans l'inconnu ! : l'alliage de cuivre d'argent et de phosphore rend la brasure fondante à 750° alors que lui fond à 900° et fusionne à 980° ..


C'est pas moi qui le dit c'est mon poto Wiki !! ; <<< Le métal d'apport utilisé pour le brasage fort est généralement un alliage cuivre/phosphore de cuivre/zinc, ou cuivre/argent. Le point de fusion de ces différents alliages se situe généralement entre 600 °C et 880 °C  >>> .


Voila mon petit ! avons nous bien répondu à ta question, qui sans être idiote est en fait la base de ce métier ! ( oui bon avec beaucoup d'autres bien sur !) ... lol! lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyJeu 20 Avr - 21:00

------


Dernière édition par Lionel le Jeu 20 Avr - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyJeu 20 Avr - 21:28

Le concombre toujours masqué (de peur de rencontrer un chasseur de concombre vorace)


A notre gauche ------------------------------------au milieu---------------------------------------------a droite

Cuivre brasé avec laiton---------------------------Laiton brasé avec argent ---------------------------Laiton soudé avec laiton  Sad

Fusion cuivre 1 083 °C ----------------------------Fusion cuivre  1 083 °C ----------------------------Fusion laiton 900 °C
Fusion laiton  900 °C-------------------------------Fusion argent  962 °C              
                           

[
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelle doit être la différence de température entre les deux métaux pour éviter que la soudure des deux métaux devienne un blob comme pour la soudure laiton-laiton ????

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyVen 21 Avr - 3:50

<< T'as raison reste masqué ! >> .

Bon tu rigole là , température ?????? tu crois que je sors mon thermomètre quant je fais une brasure !


Moi on me dit ' merci Wiki !) que le laiton fusionne à 980° , bon ça je le prends pour argent ... non laiton content ... après sur le blister de ma brasure il y a écrit qu'elle fond a 750° ... j'ai donc qu'à visualiser ma brasure et quant elle coule je suis donc ) 750 ° CQFD ... le reste étant pour moi de la rhétorique !


Est ce que tu viens de comprendre que tes trucs de température m'importe peu , à moi évidemment ! je pense qu'aux autres aussi mais je leur laisse leurs libres arbitre !

PS : << c'est quoi ton délire avec toutes ces précisions sur le degré de fusion, svp >> je suis sérieux là mais c'est juste une question, je veux savoir ou tu veux en venir !!



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptyVen 21 Avr - 11:01

.
Dire que le laiton fond à 900° ou à 980° sont à la fois deux erreurs et deux vérités.
Le laiton n'est pas un métal, mais un alliage, on ne peut donc en définir une température de fusion sans connaître, à la fois les métaux qui le compose, et leur proportion.  
Suivant ces critères, il existe donc une plage de températures de fusion assez large entre plusieurs nuances de laiton données.
Pour braser un laiton avec un autre laiton, il faut simplement que l'apport soit une nuance plus fusible que les pièces à braser.

Comment connaître le point de fusion des alliages ?  En demandant au fabricant.

Ou en effectuant des tests empiriques...
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptySam 22 Avr - 18:03

Bonjour,

ce que tu appelles mon délire est tout simplement pour expliquer ce qui a été fait dans la photo du dessous avec rappel des températures de fusion de chacun des métaux .

Et ce que je voulais savoir c'est tout simplement d'avoir une idée de la différence de temperature de fonte nécessaire entre deux laitons ( en partant du principe que celui qui a la température de fusion la plus élevée (dépendant de l'alliage) est de 900). pour que l'un fonde sans faire fondre le second.

Je n'ai pas trouvé sur wiki ni sur les sachets de plaques pour faire des paillons en laiton car je ne pense pas que cela existe.

Et je ne vois pas pourquoi cette question semble poser problèmes et appelle cette réaction.

Merci pour les infos

Bon weekend

Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! EmptySam 22 Avr - 19:32

Oulah !!! on désamorce le ch'tit début de polémique acerbe que je sens pointer dans ta dernière phrase !

Ce n'est, de ma part aucun manque de respect et ce que tu appelles ma réaction ' bizarre' , à tes yeux, est de ma part un questionnement ...

Je m'explique, nous savons plus ou moins tous, car nous travaillions avec, les degré de fusion de nos principaux métaux ou alliage ( oui car mis à part le cuivre, ils sont tous des alliages, les métaux que nous travaillions !) donc nous connaissons leurs température de fusion en degré ... mais pas que ! nous la connaissons aussi en couleur, nous savons à quel moment visuellement notre métal où alliage va fondre, couler, se liquéfier, se répandre, fusionner et foutre en l'air notre travail en cours !


Nous connaissons aussi la température des brasures que nous utilisons .. ( ben si ! mis à part le débutant qui brase pour la première fois !!!on les connais aussi! ) car notre boulot consiste à unir des éléments , des fois de différents métaux ... où alliage entre eux ! ça c'est notre taf et on nous l'apprend dès le début ... ou presque les chiffres des température sont d'ordres indicatifs, on les apprend pour pouvoir acheter ou travailler plus vite, en connaissance des matériaux utilisés !


Tous ce discourt, Lionel ... mon cher bandit masqué !! euh concombre ( et t'as raison j'en dévore souvent !) pour te dire que nous travaillions plus à la couleur, au ' fill in' qu'avec des chiffres !!

D'où mon questionnement sur " ton délire " ( et je m'en excuse ici de t'avoir froissé, même si je dois aussi préciser que ce n'est pas moi qui est commencé, en me servant d'un cucurbitacée !) lol! lol!

Donc reçois ici le dépôt , à tes pieds ( les concombres ont-ils des pieds !! ) de mes excuses les plus plates ! ( désolé mon laminoir n'écrase que jusqu'à 0,15 centième !) ..

Je ne suis pas très familier des notations, degrés, calculs et autres mathématiqueries !! je prendrais sur moi, à l'avenir, à refreiner mes réponses dans un domaine plus de mon niveau !


Ps : c'est bien de temps en temps de prendre de bonnes décisions ! il n'est jamais trop tard ! ni pour bien faire... mais encore plus pour mal faire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Soudure-Brasage du laiton !!! Empty
MessageSujet: Re: Soudure-Brasage du laiton !!!   Soudure-Brasage du laiton !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure-Brasage du laiton !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
» Soudure laiton
» Première soudure laiton
» Débutante en soudure laiton+étain help
» soudure bracelet jonc laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: