| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Tas de plomb | |
| | Auteur | Message |
---|
Iris Marcon
| Sujet: Tas de plomb Mer 19 Avr - 19:21 | |
| Bonjour, Je voudrais utiliser un tas de plomb pour mettre en forme un plané mais je ne comprend pas trop comment faire pour donner la forme voulue, je peux faire ma forme avec des bouterolles dans le plomb? Merci de votre aide!! |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Tas de plomb Mer 19 Avr - 23:09 | |
| Oui c'est cela même Iris ! je le fais souvent, ( enfin deux fois l'an ) quant tu dois donner une forme particulière à du métal, bien recuit avant bien sur, j'utilise un gros tas de plomb coulé dans une vieille poêle, et je commence par faire le contour de la pièce au crayon sur le tas et ensuite soit je creuse, soit avec les bouteroles et d'autres outils en acier je repousse le plomb de façon à faire une cuvette , je vérifie en posant soit ma pierre soit l'objet que je veux enchâsser ... Je dois d'ailleurs avoir des photos de cette opération dans mon pc il faut que je les retrouve ! je reviens ! Voila je viens d'en retrouver , pour une pierre de rivière devant servir de fermoir à un bracelet de 2 rangs de perles !! Certains te dirons d'insérer une feuille de papier de soie entre ton métal et le plomb, oui sans doute, moi je ne l'ai jamais fait pour la simple raison que comme je recuis ou chauffe à toutes les étapes, si des parcelles de plomb sont restées sur le métal il y a longtemps qu'elles auraient brulées ! mais bon moi je ne suis pas vraiment un bijoutier ! donc suis leurs conseils plus éclairés ! Dessiner la forme Creuser le tas de plomb Marteler le plané d'argent Vérifier que la pierre entre dans le creux ainsi formé après détourage Le reste est juste pour voir l'objet fini !et me faire mousser !! ( un chouïa !) ...cabotin que je suis ! Et le résultat final Désolé ( même pas vrai que je le suis !) mais j'ai tendance à en faire un peu trop ! j'suis du genre envahissant ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Iris Marcon
| Sujet: Re: Tas de plomb Jeu 20 Avr - 4:40 | |
| Merci beaucoup pour ces explications et ces photos, je comprend bien le principe mais donc une fois qu’on a utilisé toute la surface de notre plomb il faut le refondre ou est malléable encore et encore? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tas de plomb Jeu 20 Avr - 4:43 | |
| Bonjour Iris Marcon, Tout est dit , mais il est quand même super important de protéger le plané en cours de déformation par un papier de soie ou un papier quelconque, car du plomb fondu sur un plané d'argent ou d'or serait une belle catastrophe. Le tas en plomb est un super outil, qui à peu de frais peut éventuellement remplacer un dé à emboutir. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Tas de plomb Jeu 20 Avr - 4:44 | |
| Re Bien sûr refondre au besoin le dessus d'un tas en plomb est chose rapide et facile. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Tas de plomb Jeu 20 Avr - 7:34 | |
| Mes tas sont si épais que je ne les refonds jamais !
Mais j'ai aussi des feuilles de plomb qui me servent pour des essais de burin ou de stylets, cela il peut m'arriver de les refondre, hélas des batteries de voiture on en trouve partout, pas seulement dans les stations d'essence et donc il est facile de se fabriquer des tas ... de tas ! d'ailleurs j'en ai qui sont de formes différentes !!
Je n'ai jamais compris cette horreur qu'on les puristes pour le plomb en atelier , mais je respecte, moi je pense qu'il suffit de passer au chalumeau tout métal touché par ce métal mou ! ..
l'aluminium je comprends mieux !!! mais bon je fais quant même attention à ne pas polluer mon métal, et je n'utilise jamais mes tas sur mon établi, mais a part sur des billots à cet effet ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Iris Marcon
| Sujet: Re: Tas de plomb Jeu 20 Avr - 8:24 | |
| Ok ok je m’exerce encore sur du laiton mais je prend bonne note de vos précieux conseils lorsque je passerai sur de l’argent ou de l’or. Belle journée! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tas de plomb | |
| |
| | | | Tas de plomb | |
|