Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Tas de plomb

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iris Marcon




Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2022

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyMer 19 Avr - 19:21

Bonjour,
Je voudrais utiliser un tas de plomb pour mettre en forme un plané mais je ne comprend pas trop comment faire pour donner la forme voulue, je peux faire ma forme avec des bouterolles dans le plomb? Merci de votre aide!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyMer 19 Avr - 23:09

Oui c'est cela même Iris !

je le fais souvent, ( enfin deux fois l'an ) quant tu dois donner une forme particulière à du métal, bien recuit avant bien sur, j'utilise un gros tas de plomb coulé dans une vieille poêle, et je commence par faire le contour de la pièce au crayon sur le tas et ensuite soit je creuse, soit avec les bouteroles et d'autres outils en acier je repousse le plomb de façon à faire une cuvette , je vérifie en posant soit ma pierre soit l'objet que je veux enchâsser ...

Je dois d'ailleurs avoir des photos de cette opération dans mon pc il faut que je les retrouve ! je reviens !

Voila je viens d'en retrouver , pour une pierre de rivière devant servir de fermoir à un bracelet de 2 rangs de perles !!

Certains te dirons d'insérer une feuille de papier de soie entre ton métal et le plomb, oui sans doute, moi je ne l'ai jamais fait pour la simple raison que comme je recuis ou chauffe à toutes les étapes, si des parcelles de plomb sont restées sur le métal il y a longtemps qu'elles auraient brulées ! mais bon moi je ne suis pas vraiment un bijoutier ! donc suis leurs conseils plus éclairés !

Dessiner la forme

Tas de plomb Img_0343

Creuser le tas de plomb

Tas de plomb Img_0342

Marteler le plané d'argent

Tas de plomb Img_0341

Vérifier que la pierre entre dans le creux ainsi formé après détourage

Tas de plomb Img_0344

Le reste est juste pour voir l'objet fini !et me faire mousser !! ( un chouïa !) ...cabotin que je suis !

Tas de plomb Img_0345

Tas de plomb Img_0346

Et le résultat final

Tas de plomb Bracel10



Désolé ( même pas vrai que je le suis !)  mais j'ai tendance à en faire un peu trop ! j'suis du genre envahissant !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iris Marcon




Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2022

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyJeu 20 Avr - 4:40

Merci beaucoup pour ces explications et ces photos, je comprend bien le principe mais donc une fois qu’on a utilisé toute la surface de notre plomb il faut le refondre ou est malléable encore et encore?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyJeu 20 Avr - 4:43

Bonjour Iris Marcon,

Tout est dit  cheers, mais il est quand même super important de protéger le plané en cours de déformation par un papier de soie ou un papier quelconque, car du plomb fondu sur un plané d'argent ou d'or serait une belle catastrophe.

Le tas en plomb est un super outil, qui à peu de frais peut éventuellement remplacer un dé à emboutir.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyJeu 20 Avr - 4:44

Re

Bien sûr refondre au besoin le dessus d'un tas en plomb est chose rapide et facile.

sunny sunny sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyJeu 20 Avr - 7:34

Mes tas sont si épais que je ne les refonds jamais !

Mais j'ai aussi des feuilles de plomb qui me servent pour des essais de burin ou de stylets, cela il peut m'arriver de les refondre, hélas des batteries de voiture on en trouve partout, pas seulement dans les stations d'essence et donc il est facile de se fabriquer des tas ... de tas ! d'ailleurs j'en ai qui sont de formes différentes !!

Je n'ai jamais compris cette horreur qu'on les puristes pour le plomb en atelier , mais je respecte, moi je pense qu'il suffit de passer au chalumeau tout métal touché par ce métal mou ! ..

l'aluminium je comprends mieux !!! mais bon je fais quant même attention à ne pas polluer mon métal, et je n'utilise jamais mes tas sur mon établi, mais a part sur des billots à cet effet !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Iris Marcon




Messages : 11
Date d'inscription : 25/11/2022

Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb EmptyJeu 20 Avr - 8:24

Ok ok je m’exerce encore sur du laiton mais je prend bonne note de vos précieux conseils lorsque je passerai sur de l’argent ou de l’or. Belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tas de plomb Empty
MessageSujet: Re: Tas de plomb   Tas de plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tas de plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tas en plomb
» l'electrolyte ou le bain de cyanur+le raffinage
» Un buste en fonte ?
» Emaux avec ou sans plomb ?
» nostalgie encore ... Le Dirigeable de plomb...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: