Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Un buste en fonte ?

Aller en bas 
+5
Maxime
Eddy
Admin
Smaug
Nanosaure
9 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyDim 19 Déc - 23:48

Bonjour à tous!
Noêl approche et c'est la période ou j'en profite pour augmenter mon matériel (un petit outil dans ses chaussures, ça fait toujours plaisir...)

J'ai donc besoin de quelques conseils:
une buste en fonte polie est-il vraiment utile pour faire des colliers? ou est-ce plutot du "luxe" ?
Et si oui, j'ai vu qu'il existait deux tailles, la petite taille correspond a des cous de jeune femme ou est-ce trop petit?

Autre question, au sujet de l’équerre, est-ce indispensable ?

d'avance, merci....
bonne journée ou soirée à tous !!!!
JDN
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyDim 19 Déc - 23:53

Un buste poli c'est mieux que brut.

J'en ai acheté un à Thena buty dans les 150 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyLun 20 Déc - 0:07

Bonjour Nanosaure,

Pour faire des colliers joaillerie c'est indispensable....cela t'aidera à mieux comprendre comment se comportent les dévelopés et les emmaillements.

Il faut que tu vérifies, mais je prendrai la taille adulte...le diamètre du cou dans le haut devrait faire au enviorn de 10,6 centimètres.

Mais même en bijouterie, cela peut être très utile pour comprendre comment se mets en place ce que l'on a d'abord pensé en dessin.

Impossible de faire de la bijouterie ou de la joaillerie sans équerre à chapeau.

Ces outils te dureront toute ta vie.......donc un super cadeau de Noël santa pour un artisan................heureux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyLun 20 Déc - 0:08

Bonjour, le buste n'est pas indispensable, par contre l'équerre oui Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: buste en plomb ???????????,   Un buste en fonte ? EmptyLun 20 Déc - 0:37


Quant j'ai eu l'utilité d'avoir un buste ,j'ai demandé a un ami de me préter le sien en métal ,je dirais acier ,j'ai coulé du ciment dans une vielle bassine ,j'ai emmailloté le buste dans du film de cuisine platique et j'ai fais une empreinte du buste ,enduite j'ai étté au bord des routes (je les avais récupéré avant ) et j'ai ramassé une ou deux baterie de voiture ,, je les ais cassé en receuillant d'abord l'acide ,et puis avec une vielle casserolle et un camping gaz ,dehors j'ai fondu ce plomp ,et maintenant j'ai un bon buste qui me sert de modèle ,et pour martelé si nécéssaire ,bon il est tres lourd et je ne lui a pas fais de base ,car je veux pourvoir martelet dessus sans qu'il ne me tombe sur les pieds ;

Il est vrai que je m'en sert deux ou trois fois l'an ,mais je suis content de l'avoir

le voici c'est pas la huitième merveille du monde ,mais je l'aime bien ...

Un buste en fonte ? Img_5210


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyLun 20 Déc - 10:20

ouch..... c'est pas ce qu'on apelle un buste "polie" Very Happy
mais si'il te convien alors tout roule ! Smile
pour ma part je trouve que l'idée est bonne cyclops

belle journée
Max
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyLun 20 Déc - 10:55

ingénieux eddy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyMar 21 Déc - 2:25

59 euros en finition polie sur ebay allemagne
http://cgi.ebay.de/STAHLBUSTE-Montagebuste-poliert-Nagelneu-/270669696028?pt=Goldschmiedewerkzeug&hash=item3f052bcc1c
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyMer 22 Déc - 17:57

Merci à tous pour ces précieux conseils....
du coup je ne sais pas si je vais prendre un buste pour l'instant, peut-être plus tard....

je vais sans doute me diriger plus vers la fabrication d'un banc à étirer, comme vu sur un post!
Ca me semble pas mal...

mais du coup, ma lingotière me semble bien petite!
en effet, j'ai une petite lingotière reversible qui permet de faire des petits lingots ou des petits fils, mais je me dis que même en laminant et en étirant tout cela, ça ne va pas faire un fil très grand?
Mais peut-être me trompe-je.
Et si je me fais un banc à étirer, autant me faire de plus grandes quantités de fils pour ne pas avoir à refaire l'opération sans cesse!
Ceci dit, ayant essayé seulement une fois sans succès de tirer un fil à la main, je ne sais pas si c'est difficile avec un banc à étirer....

après tout, comme j'ai un chalumeau oxygene acetylene très costaud de plombier , je me dis que du coup je peux fondre des quantités relativement corrects d'argent.
Je pensais alors peut-être me fabriquer une lingotière plus longue.
J'ai vu un post à ce sujet ici. Pensez vous que c'est facilement réalisable ? et si oui, est-ce que ca vaut le coup ?

Cordialement,
JDN
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Buste en bronze    Un buste en fonte ? EmptyMer 22 Déc - 19:37



Been dis donc mon vieux : tu passe du coq a l'anne là ,du buste au banc a tirer .....

Je viens de finir 'enfin pas tout a fait) le mien ,il me manque l'arrétoir pour la filière ,détail ! mais cela fait 25 ans a peu près que je m'en passe ,et d'autres plus vieux (pardon ,je voulais dire plus ancient ) que moi n'en ont pas ,c'est utile pour les gros fils ou les gros tubes .

Mais pour les fils eh bien le laminor t'aide a réduire leurs sections ,et pour les tubes ,le plané est là ....

Je pense qu'il y a d'autres outils plus utiles que ces deux la buste et banc ,mais je comprends l'envie ! on l'a tous !

Fabriquer soi-même à un avantage ,l'économie et un inconvénient ,on se contente de ce que l'on a fabriqué ,défauts et qualités .

Alors si tu veux mon sentiment ,l'objet désiré doit t'être utile de suite ,sinon ,cela restera une peuvre d'art ,mal fini et mise au rencard ;ah je me suis servi de mon Buste en Plomb hier ,pour un pectoral argent et perles .bien utile quant on en a besoin ,mais P......n ! qu'il est lourd l'animal ...........;

Comme dirait la pub "Choisissez bien ,Choisissez ..........Bien !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyMer 22 Déc - 19:40

BONJOUR , EDDY a raison le banc a tirer n est pas indispensable ;sinon comment feras tu pour travailler tes abdos et tes dorsaux !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyMer 22 Déc - 19:42

Bonjour Eddy,

Je me sers du banc à étirer presque tous les jours...pour le fil carré....le plus difficile à tirer à la main surtout pour des dimensions plus grande que 3 X 3 mm....et aussi pour des fils ronds assez gros......3-4-5-6 mm

Mon fils Pierre tire régulièrement des fils d'argent de cinq millimètres et même parfois de six millimètres de diamètres...... cheers

À la main, même l'homme le plus fort du monde n'y arriverait pratiquement pas.

Belle journée. dans ta belle île loin....là bas.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptyJeu 23 Déc - 15:48

Bon c'est vrai que je passe un peu du coq à l'âne!
Mais bon je me dis qu'un banc a étirer me servira plus qu'un buste en fonte dans l'immédiat !
Et puis c'est dans la droite ligne de mon matériel actuel...
Avec un banc à étirer je pourrais ensuite tout faire ou presque...
ou au moins tout essayer du moins !

enfin je pense....
Revenir en haut Aller en bas
z.w




Messages : 42
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 48

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptySam 25 Déc - 13:56

c'est quoi un équerre à chapeau? MERCI Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptySam 25 Déc - 16:12

Bonjour Z.W.

Voici:

Un buste en fonte ? Eqchap10

Source: http://www.gaignard-millon.com/categories.asp?Categorie=Tra%E7age%20et%20Mesure&SousCategorie=Equerres&SousSousCategorie=%C0%20chapeau

L'équerre à chapeau permet de tracer facilement avec une aiguille en acier ( aiguille à coudre) tenue par un roule-goupille des lignes parfaitemement d'équerre sur une plaque dont un côté plat prends appui sur la partie du bas de l'équerre faisant chapeau.

Elle permet aussi de vérifier à contre-jour, comme tous les équerres, les angles droits.......

L'un des outils les plus essentiels aux bijoutiers-joailliers et aussi l'un des plus beaux.......Je m'en sers très souvent et ne pourrais absolument pas m'en passer.

Je compte l'an prochain ouvrir dans ce forum des chapitres sur tous les outils de bijoutiers-joailliers et y raconter avec vous toutes et tous, toutes les astuces qui en découlent.

Belle journée de Noël.........à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Sam 15 Jan - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? EmptySam 15 Jan - 12:56

Salut à tous !

Je reviens sur le sujet d'origine, le buste à forger. Je travaille actuellement sur un collier pectoral rigide, et le besoin du buste va bientôt se faire sentir. Aussi, quand j'ai vu l'annonce de Yves, j'ai eu un déclic...

yves a écrit:
59 euros en finition polie sur ebay allemagne
http://cgi.ebay.de/STAHLBUSTE-Montagebuste-poliert-Nagelneu-/270669696028?pt=Goldschmiedewerkzeug&hash=item3f052bcc1c

J'ai visité la boutique Ebay, donc. On y trouve de tout !!! J'ai pris le buste en fonte, à un prix défiant toute concurrence des fournisseurs français, même avec les frais de port en provenance d'Allemagne ! Et j'y ai également trouvé des triboulets bracelets, rond et ovale, pour 40€ pièce... Donc je me suis fait un cadeau de noël !

Et... bin le matos est bon ! Service super, pas cher, et bonne qualité ! Adresse à faire suivre ! Par contre, c'est opportuniste : il ne vend que ce qu'il a en stock. Il n'en a pas une quantité infinie...

Maintenant, j'ai hâte de les utiliser !! Faut que je termine mes soudures d'abord !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un buste en fonte ? Empty
MessageSujet: Re: Un buste en fonte ?   Un buste en fonte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un buste en fonte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buste à forger
» MEDAILLE CÉSAR BUSTE SORTI DU RHONE ARLES
» FONTE OU PAS FONTE DIGNE DE CE NOM.
» Petit problème après tentative de fonte chalumeau
» Fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: