Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Soudure côte de maille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyMar 9 Mai - 17:12

Bonjour la compagnie !
Aujourd'hui, je me suis mis en tête de faire de la côte de maille. Bien entendu, on passe du gros anneau conventionnel en acier au tout petit en argent.

(5.5/10e enroulé sur une tige de pièce à main en 2.35 mm)


Ça prend du temps au début puis tout s'accélère quand ont saisi mieux comment ça marche.
J'aimerais maintenant souder mes anneaux, je me suis dit que de la soudure en pâte serait bien, puis j'ai lu les quelques discussions à ce sujet sur le forum, en ai conclu que ce ne serait pas forcément mieux et que de toute façon, je préférai garder mon rein plutôt que d'avoir à le vendre pour un distributeur de soudure et une seringue à 150€.
(ah, les dilemmes d'amateurs qui ne vendent pas.)

Bref, j'aimerais surtout des conseils pour éviter que tout ne se soude ensemble ou que tout ne fonde !
je compte faire des tout petits paillons, appliquer du collobore uniquement sur les deux parties face à face des anneaux, peut-être avec une tête d'épingle ?
comme chalumeau, j'en ai un à crapaud, je vais essayer de faire une montée en température progressive pour ne pas me faire surprendre

Dois-je boraxer tous les anneaux avant de souder le premier pour éviter l'oxydation à la chauffe ?

Merci d'avance pour tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyMar 9 Mai - 17:14

Et la photo car c’est mieux avec:
Soudure côte de maille Img_4210
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyMar 9 Mai - 21:50

Quant tu dis côte de mailles !!! tu parles d'un juste au corps , d'une bourse , d'un gant bref d'un objet assez petit !! je me verrais mal à braser trois mille anneaux et surtout à trouver une bassine pour dérocher tout cela !

Bon la question était comme que je ferais ! ben un anneau après l'autre , en utilisant une pince à feux et en brasant " à la volée à, mais ça c'est moi qui le ferais car je l'ai déjà fait, pas pour une côte de mailles, c'est sur !

Il faut qu'aven la pince à feux, positionnée de façon à ne pas tirer la chaleur vers elle, tu dégage chaque anneau !!

Ensuite pinceau à borax et mini paillon, moi je ne fais pas comme Michel qui commence à faire crépiter son borax sans paillon, moi soit je fond le paillon sur un bout de charbon et le prends avec une pointe à feu et viens le présenter devant les deux césures ! la pointe à feu permet justement de bien diriger le paillon, des fois qu'il aurait une tendance à la fuite du mauvais coté !

Ah autre chose comme tu vas chauffer près des autres anneaux, il faut continuer sans arrêter, ne pas dérocher entre temps, préparer tout tes paillons et plus, je ne suis pas sur que la troisième main soit vraiment utile, je ne m'en sert jamais ... à la volette !!

Pour bien faire il te faut faire une pointe constante avec ton chalumeau, éviter de chauffer l'anneau suivant, ou pas trop car si de la calamine se forme adieu la brasure !

Prendre l'anneau avec une pince à feu à ressort avec la main gauche , l'orienter vers le haut, donc le prendre à l'opposé de la césure,

avec la main gauche, mettre du borax, léger hein ! , prendre le paillon avec la brucelle pointue, le poser sur la césure, prendre le chalumeau et chauffer correctement !!! ..

Et recommencer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyMar 9 Mai - 22:45

Merci pour ta réponse Eddy!
Je vois bien qu’il va falloir que je prenne de l’aisance avec la pointe à feu, j’ai tendance à préparer tout avant, coller ou coincer mon paillon et souder sans toucher.
Bon ben y a plus qu’à essayer, et en cas d’échec, eh ben ce n’est pas comme si c’était la première fois que je recommence quelque chose Smile

Merci et bonne soirée, ou plutôt bonne journée à toi sur ton île.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re:: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyMar 9 Mai - 22:52

Ah un truc très important si tu ne veux pas perdre du temps un paillon et ta patiente ! je viens d'aggrandir ta photo, bon avec les pixels pas évident de voir tes césures mais il faut qu'elles soient nettes, et que les lèves se touchent bords à bords et non Bora-Bora !!

Mais je suis sur que tu y avais pensé !

Le nec plus ultra est de coincer le paillon entre les deux lèvres et de mettre du borax après, comme cela tu pourrais préparer toutes tes brasures en même temps !! enfin c'es l'idée d'un fainéant !!! mais qui a dit que j'étais parfait ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyMer 10 Mai - 23:57

Petit update:
J’ai commencé avec des paillons pour une rangée, c’était une misère à tous les orienter, césure en haut, paillon coincé dedans.
J’ai ensuite fait avec la pointe à feu, en faisant fondre un peu de mon mélange de poudre de soudure préalablement mélangé à du collobore, on chauffe l’anneau au chalumeau genre proxton, et on emmène sa quantité infinitésimale de soudure.
Ça marche, mais dans la répétition j’ai toujours un moment ou ca foire. Trop de soudure qui fini par faire une boule inesthétique, pas assez de soudure et c’est seulement le borax fondu qui donne l’impression que c’est soudé, maillon qui fond, soudure de l’anneau d’à côté qui refond et colle ses deux copains…
Bref j’y ai passé pas mal de temps, pour un résultat franchement degueu, puis des prise de têtes pour remplacer les anneaux abimés.
Donc je suis passé sur du fil 9,5/10e, donnant des anneaux diamètre interne - externe 30-50/10e

J’ai essayé de les souder aussi, c’est plus facile mais dans la répétition ça foire toujours, et un peu trop souvent à mon gout. C’est possible que ma soudure soit un peu trop forte aussi mais ça, c’est une autre histoire. )

Ils sont donc suffisamment écrouis pour ne pas avoir à les souder.
Ce rapport épaisseur/ taille d’anneau reste harmonieux même s’il change un peu le style par rapport au précédent.

En tout cas, merci pour ton aide Eddy.
Soudure côte de maille Img_4211
Revenir en haut Aller en bas
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyJeu 11 Mai - 0:01

Bonsoir Asraham

Tu veux dire que cela prend du temps au début pour former les anneaux ?

Curiosité, tu utilises un Gizmo pour ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyJeu 11 Mai - 1:04

Bonsoir Théodore,

Ce qui m'a pris du temps, c'est d'abord de prendre la technique de la côte de maille, puis de faire les différentes tentatives de soudures et de sauvetage de la pièce par remplacement des anneaux abimés.
Je précise que cette dernière photo a été prise après avoir abandonné les tentatives de soudures, et refait sans soudure. Mes différents échecs ont fini refondus.

Pour former les anneaux, je bloque le fil et un tournevis fin dans le mandrin de ma pièce à main, j'enroule en serrant puis coupe la spirale formée ainsi à la scie 8/0.
Je ne sais pas ce qu'est un Guizmo, mais si ce sont les machines à faire les fils, c'est le même principe, je crois.


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyJeu 11 Mai - 3:42

J'ai pas retrouvé la photo ou j'avais brasé plein d'anneau accroché à une plaque , mais dans l'exemple que tu montres j'y vois deux possibilité , l'une les paillons de brasure et pas des trucs en pâte ! deux soit la pince à feu qui prend à chaque fois l'anneau de l'autre coté de la césure, qui le tien en l'air en le paillon mouillé de colobore posé à l'endroit à braser ! approcher la flamme gentiment pour faire crépiter, et continuer !!

Pour l'utilisation de la pointe à feu, il faut mouiller la césure , prendre le paillon boulé avec la pointe et l'amener aux contact de la brisure ! ! en positionnant les anneaux brisures en haute et utilisant un chalumeau à flamme pointue !

Il faut que je trouve une troisième main pour tenir l'appareil photo car cela demande un exemple !

j'y pense et je reviens !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyJeu 11 Mai - 10:39

C’est très possible que ce soit mon manque d’entraînement.
Je prend aussi souvent les problèmes à l’envers, je veux faire ça, je dois donc pratiquer telle et telle compétences…
C’est comme ça qu’après ma bague coffre, j’ai voulu en refaire une autre avec le mécanisme complètement invisible quand fermé, et l’ai foiré et recommencé 3 fois, souvent vers les dernières étapes, sinon c’est pas drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyJeu 11 Mai - 12:25

<< t'inquiètes Asraham j'en ai foiré plus que tu en foireras ! j'suis plus âgé donc j'ai de l'avance, et je continue ! >> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyVen 12 Mai - 6:35

Bonsoir Asraham, jolie côte de maille c'est pour un bracelet avec une pierre ? Sur les premières photos ont distingue une sertissure et une pierre ? En continuant a t'entraîner tu gagnera en dextérité persévére tu y arrivera.
Je n'ai jamais testé de fabriquer ce type de maille mais si j'avais eu a le faire j'aurais braser tt les anneaux verticaux seul puis décrocher et après commencer la maille un anneaux ouvert et 4 fermé ! J'essaierai bien ce week-end si j'ai un petit moment. Merci pour les photos 💪
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille EmptyVen 12 Mai - 10:47

Salut LJIII,
Non cette sertissure est là cause du dernier échec de ma bague coffre, je l’avais soudé en place et me suis rendu compte qu’il était placé 2/10e trop d’un côté, et j’ai raté ma pièce en essayeant de le bouger.

Ton idée de souder les anneaux indépendamment et intéressante et limite les erreurs. Je réessaierai assez rapidement je pense.
Merci pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure côte de maille Empty
MessageSujet: Re: Soudure côte de maille   Soudure côte de maille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure côte de maille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de petits conseils pour serti griffe sur plusieurs saphirs cote a cote
» Méthode de préparation de soudure or 18k (6 parts or 18k et 1 part soudure argent)
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Dans le gard et à coté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: