Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Lorcana : où acheter le Trésor des ...
Voir le deal

 

 Braser 2 joncs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maria Elena

Maria Elena


Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 34
Localisation : Montséret

Braser 2 joncs  Empty
MessageSujet: Braser 2 joncs    Braser 2 joncs  EmptyDim Mai 21, 2023 11:12 pm

Bonjour Bonsoir à tous!
Je dois braser 2 fils de laiton de 1,5mm de diamètre l'un à côté de l'autre pour obtenir un "double joncs" qui va constituer l'anneau principal d'une bague. Pour la plupart d'entre vous ça peut paraître une configuration simple, mais moi n'ai pas qu'une question sur l'argument! Étant surtout autodidacte parfois je zappe complètement certains détails très importants pour la réussite de toutes les brasures...
Je brase depuis 3 ans avec le "feeling" et en général ça se passe plutôt bien, mais c'est évident que je n'ai pas encore acquis les réflexes fondamentaux pour réussir à coup sur tous les schémas.
Ce genre de brasure reste pour moi un mystère ! je met trop de temps pour la réaliser...je vois bien que je galère à faire un travail propre! La brasure que j'utilises est forte et le métal du laiton, le support est une grille en fer et le gaz du propane...j'ai un chalumeau qui fonctionne avec un tuyau en Pvc qui me permet de gérer avec mon souffle l'intensité de la flamme, qui serait "morte" autrement.
Je me trompe peut-être dans la chauffe? le paillon la plupart du temps s'oxyde avant l'heure et ne glisse pas entre un fil et l'autre, je suis obligée de l'"ouvrir" avec la pointe à feu et m'aider à le glisser entre la jonction des deux fils...puis j'utilise les brucelles pour maintenir en place les 2 joncs pour qu'il n'y a pas d'air qui passe...je badigeonne au préalable avec du borax bien entendu. Le problème est que la brasure glisse avec beaucoup de fatigue et pas proprement. J'y passe trop longtemps et après une galère infini , à travail "terminé " je suis obligée de limer dur après pour enlever les traces du paillon.. je sais pas si je rends l'idée . Avez vous des conseils??
Merci de tout cœur
Maria
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7009
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Braser 2 joncs  Empty
MessageSujet: Re: Braser 2 joncs   Braser 2 joncs  EmptyLun Mai 22, 2023 7:12 am

Oh oui ! tu rends très bien l'idée !!!

tout d'abord il faut éviter la brucelles qui bouffe de la chaleurs, lui préférer soit un fil de ligature, fil de fer spécial pour ligaturer certains travaux ! ou alors faire un montage entre des briques réfractaire, et donc à la volée !

Bon je vais t'expliquer deux ou trois choses, enfin te dire comment je ferais surtout !!

Tout d'abord ta brasure, est elle celle pour laiton ,avec 40% d'argent , je sais des fois elle laisse des traces blanches brillantes, l'argent qui ressort ! mais elle coule à 750° alors que le laiton commence à se liquéfier vers les 900/980 et fond à 1050 à peu près ! je me sers d'une trouvé chez Leroy Merlin ( il devrait me récompenser j'y fais de la pub !) ...

ensuite tes anneaux sont donc en demi joncs, avec des cotées relativement fin, moi je surfacerais les deux cotés qui doivent se toucher! et je les passerais aussi après recuit au marteau à planer, ou les mettrais bien parallèles ...

ensuite je préparerais le four, la plaque sur laquelle je vais braser! j'ai beaucoup de morceau de plafond ignifugé, des brisures, ils me servent pour faire des montages, monter des murs ou faire en sorte que mes anneaux sous l'action du borax chauffer ne bougent pas de trop !

ensuite je réduis l'épaisseur de ma brasure soit au laminoir soit au marteau de façon à avoir des maillons très fins , très très fins , je boraxe un coté d'un anneau que je pose sur ma grille ( n'oublie pas que comme tu les as passé à la lime et au papier verré ils sont légèrement plat !) sur le borax je viens déposer en étoile ( Nord sud ouest est ) un paillon de brasure, pas plus qu'il n'en faut c'est pour cela que j'en mets quatre, répartis ... je viens déposer l'autre anneau boraxé sur les paillons et c'est là qu'il faut s'assurer que le tout est bien parallèle, et je m'aide en cela avec mes morceau ignifugé, ou de brique ou de charbon brulé !!

donc tu as à présent un sandwich aux paillons ... t'as plus qu'à chauffer en tournant ta flamme sur tout le pourtour des anneaux, attention de aussi chauffer celui de dessous !!

Là ou tu vas rencontrer un souci c'est ton chalumeau à bouche ! je sais que ce truc peut être efficace au point de braser des boitiers de montres, mais depuis sans vouloir le désavouer on é fait un peu mieux , ne serait ce que le bon vieux crapaud, l'Orca, ou celui de plombier ( Michel dixit !! ) ..


Bon voila comment moi je ferais !! si il y a quelques trucs là-dedans qui peuvent te servir !!! je t'en prie sers toi !

PS / ah je dis souvent qu'une bonne photo, même mauvaise vaut largement un long discourt !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4574
Date d'inscription : 10/11/2011

Braser 2 joncs  Empty
MessageSujet: Re: Braser 2 joncs    Braser 2 joncs  EmptyLun Mai 22, 2023 9:19 am

Bonjour
Quand j'étais élève en CAP on avait fait un exercice comme ça justement pour apprendre à faire couler la brasure
Avec deux fils cote à cote bien maintenus, on devait laisser une chute au début à l'endroit où on mettait la brasure
Le but c'était de ne mettre la soudure qu'au début du fil et de la faire couler par capillarité jusqu'à l'autre extrémité pour ne pas avoir de trace de paillon partout. Traces très difficiles à enlever dans ce cas précis.
Il faut bien boraxer la jonction sur les deux faces, bien boraxer la brasure aussi, rajouter de la brasure au fur et à mesure ou utiliser un fil ou languette de brasure.
C'est la chaleur qui va attirer la brasure, normalement pas besoin de pointe a feu.
Il faut que la partie en amont soit plus chaude que là où se trouve la brasure, donc ne surtout pas chauffer que la zone où se trouve la brasure
Le moment difficile c'est quand on arrive au bout parce qu'il faut que l'ensemble du fil soit assez chaud pour que la brasure fonde en même temps ou presque
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Braser 2 joncs  Empty
MessageSujet: Re: Braser 2 joncs    Braser 2 joncs  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braser 2 joncs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braser du fil
» Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?
» Braser une pointe Ag 925
» Braser du laiton sur de l’or
» Plateau à braser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: