Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment :
Kingston A400 – SSD interne – ...
Voir le deal
80.90 €

 

 Braser du fil

Aller en bas 
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1789
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Braser du fil Empty
MessageSujet: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 14:49

.
Salut à tous,

Bon, comme d'hab', je pars encore dans l'inconnu...

A votre avis, existe-t-il un diamètre de fil d'argent 925 minimum qui peut supporter la brasure avant de fondre ? 4/10e ? 2/10e ? Plus épais ou, au contraire, plus fin encore ? Comme pour souder des torsades à des corps de bagues ou boucles, etc.

Quelles précautions faut-il prendre pour ce genre d'exercice ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 16:06

Bonjour Rascar Capac

Au fait pur une torsade ça fonctionne comme un seul fil, mais une torsade de 2/10 c'est chaud… !
Je dirais que pour ces décors 3-4/10 c'est le minimum pour ton expérience, (sans vouloir te vexer) ce n'est pas la même chose que souder un anneau de bout à une chaine industrielle par ex, ou de travailler le filigrane, le fait d'en avoir besoin d'un temps plus long pour faire monter la pièce en T° vue la différence de volumes, crée des risques pour ces pièces très fines.

Il y à bcp de choses à considérer…
Comme à quel moment va être faite cette soudure.
Si c'est très tôt et qu'il y à d'autres soudures à faire, ça risque d'être catastrophique.
L'ajustage de ces décors doit être très serré pour qu'il y aille le moins d'espace possible ou le plus de contact (mieux dit) entre les pièces à souder.
L'entourage ( si s'en est un ) doit être soudé au préalable avec une soudure plus forte pour faire un anneau qu'on ajuste par un très légère étirement pour que ça rentre.
J'ai souvenir d'avoir fait de fil en 999/000 à 3/10 pour fabriquer ces décors, vu qui résiste plus à la T°.
Suivant c'est mieux de travailler avec une soudure easy ou très easy, que réduit aussi considérablement la T°, mais c'est plus visible…



Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1789
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 16:30

.
Salut ZZ,

ZZ a écrit:
ce n'est pas la même chose que .../... de travailler le filigrane

Peux-tu m'en dire plus ?  J'ai l'impression d'entendre que tu dis que c'est plus "aisé" en filigrane, pourquoi ?

ZZ a écrit:
J'ai souvenir d'avoir fait de fil en 999/000 à 3/10 pour fabriquer ces décors, vu qui résiste plus à la T°.

Du coup, du 4/10e en argent pur, ça te paraît plus jouable qu'en 925 ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 18:00

Citation :
Peux-tu m'en dire plus ? J'ai l'impression d'entendre que tu dis que c'est plus "aisé" en filigrane, pourquoi ?
Par l'homogénéité des volumes des pièces à souder.
Plus il y aura de différences de masse entre les pièces à souder, plus la chaleur nécessaire à obtenir la T° optimale pour souder prendra de temps à trouver l'équilibre dans l'ensemble de la pièce.
A l'opposé plus les masses des pièces à souder sont homogènes, la chaleur prendra moins de temps à se diffuser.
Dans le filigrane tous les fils ont les mêmes dimensions, ou très peu de différence parfois.

Citation :
Du coup, du 4/10e en argent pur, ça te paraît plus jouable qu'en 925 ?
Ça dépends vraiment du projet, si tu as qu'un seul décor à faire ça ne vaux pas la peine, à risque, faudra être très prudent.
Si tu vas faire une série de pièces ou bcp des décors idem dans tes créations c'est envisageable…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1789
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 19:21

.
Je pense que ce que à quoi je voudrais parvenir ressemble plus à du filigrane qu'à du décor, du coup, le souci sera dans la solidarisation du motif en fil et du "bâti" de la pièce, si je comprends bien...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 1198
Date d'inscription : 29/02/2012

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 19:55

"Même si la momie Rascar Capac n'est pas beaucoup présent, c'est le personnage qui déclenche l'action, l'élément perturbateur de ces deux aventures."


Tu pourrez nous faire un "croquis"  "un dessin"   "une esquisse"" un brouillon " pour nous permettent de découvrir l'objectif de tes nouvelles aventures .....


A+ tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 20:06

Quoi qu'il en soit, la difficulté se pose quand deux masses complètement différentes se retrouvent à arriver à une même T°.
La chose s'aggrave si la masse la plus mince n'est pas en contact que par un ou deux points, elle chauffera extrêmement plus vite que l'autre.

C'est pour ça qu'a chaque fois qu'on parle de soudure j'insiste avec la T° nécessaire à atteindre pour souder, lorsque les pièces arrivent à la même T° la soudure se fait relativement bien, mais tout le problème est d'y parvenir à ce stade optimale de T°.

S'il y à une différence remarquable comme on en parle, il faut impérativement commencer à chauffer la plus grosse masse, dans ce type de cas j'ai pour habitude de stopper de donner de la chaleur pendant un ou deux secondes, ça aide à que la chaleur emmagasiné par les masses en question cherche à se stabiliser par conduction, ensuite je continue…
Faut pas arrêter d'observer les stades par lesquels passe la matière, c'est très formateur, personnellement je me guide bcp avec les couleurs, ça peux être très sensible à déterminer mais c'est primordiale pour dominer la soudure.

Une chose est certaine, souder c'est du cas par cas, et on y arrive pas à pas.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1789
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyJeu 10 Jan - 20:51

.
Salut Mamboella,

mamboella a écrit:
Tu pourrez nous faire un "croquis"  "un dessin"   "une esquisse"" un brouillon " pour nous permettent de découvrir l'objectif de tes nouvelles aventures .....

Ben non, justement !  Je sais que j'aimerais faire quelque chose d'aérien, visuellement léger, et que le fil me semble une bonne option, mais quoi exactement ?  Je n'en sais fichtre rien, saperlipopette ! (pour rester ans le thème  Laughing ).  Maintenant, si les pros me disent "du fil si fin, oublie", je ne prendrai même pas la peine d'y réfléchir et je passerai à autre chose...

ZZ a écrit:
Quoi qu'il en soit, la difficulté se pose quand deux masses complètement différentes se retrouvent à arriver à une même T°.
Une chose est certaine, souder c'est du cas par cas, et on y arrive pas à pas.

Ok, l'important, pour moi, était de savoir s'il était possible de le faire.
De l'histoire, je retiendrai qu'en dessous de 4/10e, ça devient ardu, qu'il vaut mieux du 999 que du 925 et qu'il faut bien veiller à amener les masses ambivalentes en T° en même temps.
Pour le reste, je ferai donc des essais...

Merci et bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8370
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 53
Localisation : Au bout du monde

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyVen 11 Jan - 10:22

Bonjour Rascar Capac

Citation :
Ok, l'important, pour moi, était de savoir s'il était possible de le faire.
De l'histoire, je retiendrai qu'en dessous de 4/10e, ça devient ardu,……

Par principe tout ce qu'on imagine est faisable, la réussite d'un projet ça se restreint indéfectiblement à la dextérité de l'artisan et le potentiel technologique qu'il à a disposition.
Une autre chose est de voir si ce qu'on réalise est durable ou pas dans le temps.

Bon pas la télétransportation, je n'ai pas encore le matos qu'il faut, hein…?!! Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac

Messages : 1789
Date d'inscription : 14/01/2018
Age : 53
Localisation : Namur

Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil EmptyVen 11 Jan - 10:27

ZZ a écrit:
Bon pas la télétransportation, je n'ai pas encore le matos qu'il faut, hein…?!!

Dommage, tu serais bien venu me faire une démo vite fait... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Braser du fil Empty
MessageSujet: Re: Braser du fil   Braser du fil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Braser du fil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: