Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 argent 800/1000 qui fume, fume et fume !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: argent 800/1000 qui fume, fume et fume !   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! EmptyJeu 29 Juin - 21:14

Bonjour,
j'ai pour la première fois refondu de l'argent 800/1000 (poinçon crabe) qui provenait de grosses gourmettes de fabrication industrielle.
J'ai été très surpris par de très fortes fumées noirâtres qui se sont dégagées du métal en fusion. Les fumées ont été présentes jusqu'à la phase de lingotage.

Le métal s'est par la suite très bien comporté, bien que plus raide que du 925 et nécessitant plus de recuits.

Ma question est : à quoi sont dues ces fumées ? J'ai pensé à du zinc peut être, je ne sais pas.

En tous cas je n'ai pas été incommodé par les fumées, pas de mal de tête ni autre symptôme.

Je n'ai pas trouvé la composition du 800/1000, pourriez vous m'éclairer en la matière ?

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: Re: argent 800/1000 qui fume, fume et fume !   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! EmptyJeu 29 Juin - 22:37

Hello Frédéric,

La composition du 800 c'est normalement 800ag 200cu, elles étaient oxydées ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: Re: argent 800/1000 qui fume, fume et fume !   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! EmptyJeu 29 Juin - 22:51

Bonjour
C'était du creux?
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: ref creux et oxydé   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! EmptyVen 30 Juin - 8:07

non, il s'agit de gourmettes massives qui étaient à peine oxydées, de fabrication française.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: Re: argent 800/1000 qui fume, fume et fume !   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! EmptyVen 30 Juin - 10:09

Bonjour
Pour ma part je sais pas. C'est comme pour les fumées oranges qui se dégagent de certains bijoux anciens en général creux, je crois pas avoir eu de réponses catégoriques sur la cause.
Qu'est-ce qui peut produire des fumées si noires??
Il doit en effet y avoir un composant en plus dans l'alliage pour que ça reste un peu plus malléable.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9238-argent-qui-fume
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: Re: argent 800/1000 qui fume, fume et fume !   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! EmptySam 1 Juil - 7:57

J'ai eu le même incident, Le fruit défendu, il y a un an et demi, avec aussi une grosse gourmette que j'avais testé en argent , par la suite le métal ne m'a posé aucun souci particulier ....

Mais comme tu l'as dit de grosse fumerolles qui ont volées dans l'atelier en filaments noirs ! un peu comme quant tu règle mal un Oxy-acétylène, mais sans les retombées salissantes ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty
MessageSujet: Re: argent 800/1000 qui fume, fume et fume !   argent 800/1000 qui fume, fume et fume ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
argent 800/1000 qui fume, fume et fume !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transformer de l argent 999/1000 en 925/1000
» Argent qui fume ?
» Argent qui fume à la fonte
» Quartz fumé poire cabochon sur griffes argent
» 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: