| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé | |
| | Auteur | Message |
---|
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé Dim 20 Fév - 21:46 | |
| Bonjour, Heu, ça fait un peu bizarre de poster ça juste après la Morganite de Michel juste en dessous, m'enfin j'imagine qu'un peu de contraste ne fait jamais de mal ... Alors c'est pas bien beau et les photos sont impitoyables (à l'oeil nu néophyte ça restait pourtant vaguement acceptable ) ... mais je suis à la recherche de critiques et autres suggestions ... Edit, avec les dimensions c'est mieux ...- Quart fumé 10 mm - Assise en fil 13/10 plané à 9/10 - Batage en rond 10/10 - Griffes en rond 8/10 - Anneau de bélière en rond 8/10 - Bélière à partir d'un fil rectangle 2x1mm, réduit à la lime. Temps de fabrication : heu ? 15 ? 16 heures ? Les photos : "Allo, Houston on a un problème"Remarque : les anneaux de bélière sont des tueurs silencieux ; j'ai bien mis deux heures à tenter de placer celui-ci et ais bien du perdre 7 ans d'espérance de vie dans l'opération ... Ze question : Alors clairement, déjà, c'est une horreur à polir tout ça ... (sous la ceinture, intérieur de la bélière, assise de la pierre : les assises présentées par Michel sont hallucinantes de propreté et de régularité ) ... je suppose que je ne prends pas suffisamment soin des surfaces au fur et à mesure de l'avancement du projet ... Ensuite j'ai fait une manip inconnue qui a abouti à la déformation de la ceinture Et manifestement les soudures c'est toujours pas ça (celle qui ferme la ceinture est clairement visible ...). Accessoirement, quel serait un temps réaliste à viser pour une telle réalisation ? (Je vois entre 4 et 10h ici et là, mais du coup c'est plus un râteau qu'une fourchette horaire ...) Merci, bon dimanche soir Alix
Dernière édition par Alix le Dim 20 Fév - 23:36, édité 1 fois |
| | | Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
| Sujet: Re: 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé Dim 20 Fév - 23:35 | |
| (Réédition de la première photo qui était vraiment horrible et du texte général + infos (c'est quand même mieux )) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé Lun 21 Fév - 22:44 | |
| Bonjour Alix, Bravo, tu as le courage de t'attaquer à ce qui semble simple sans nécessairement l'être. Ta ceinture ayant une soudure, il faut dans un cas pareil, toujours choisir cet endroit pour y souder la première griffe, ainsi cette soudure ne sera plus jamais visible de l'extérieur. Le polissage de l'anneau intérieur et extérieur se fait avec du fil de polyester recouvert de coton ( pour l'intérieur ) et pour l'extérieur avec un ruban de coton de plus ou moins 4 à 5 mm de largeur, ruban utilisée mercerie. Pour le temps sertissage compris, il vaut mieux prendre plutôt 10 heures que quatre. Surtout continue, observe attentivement les photos que je fais de mes étapes de travail, petit à petit tu y comprendras de nouveaux détails qui via une rigueur grandissante te feront gagner en efficacité et en précision. Bon travail Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Alix
| Sujet: Re: 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé Lun 21 Fév - 23:38 | |
| Merci beaucoup Michel pour ce précieux encouragement Effectivement ce genre de montage cache bien son jeu ... Merci pour l'astuce de la soudure (j'aurais dû y songer ) ... et je file à la mercerie demain matin ! (il doit y avoir moyen de rattraper un peu le coup ...) J'ai passé la fin d'après-midi/début de soirée sur une seconde version (un très joli fumé, assez clair, de 8 mm) en cinq griffes cette fois. J'ai seulement préparé l'anneau d'assise, ayant raté les trois premiers (étourdi j'ai creusé au mauvais endroit, puis raté la soudure du second et enfin le troisième fut trop étroit ... tenté de l'élargir au triboulet, mais l'assise ayant déjà été taillée, il a bien sûr tourné vers l'intérieur ) Ce troisième anneau fait seulement 3/10 de moins que la pierre : j'espère être très proche du feuilleti de la pierre afin d'avoir des angles de griffes aussi ouvert que possible, pour avoir un fond de battage très ouvert ... c'est beau une pierre qui "respire" la lumière ^^ ... Et je vais être plus méticuleux en préparant parfaitement les surfaces au fur et à mesure ... Les photos, vidéos et pas à pas que tu essaime sont précieusissimes, mais je dois dire qu'on est toujours tenté de re-poser la question ... des fois que ? (que quoi d'ailleurs ? ) Bonne soirée !! Alix |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé Mar 22 Fév - 3:36 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé | |
| |
| | | | 1er pendentif argent, serti 6 griffes, Quartz fumé | |
|