Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 39 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 57 Localisation : Montfrin ( gard )
Sujet: comment créer un serti rail Lun 30 Oct - 12:59
bonjour à tous, Voilà j'aimerais réaliser une bague style alliance avec saphir (voir l'image de la bague que je veux réalise ) le serti rail est une chose que je n'ai jamais fait, et je ne trouve pas d'exemples ni d'explication, j'ai 7 petits saphir rectangulaire qui font à peu près 2,05 x 2,15 x 1,5 mm qu'on m'a donné il y a un bon moment de ça et j'aimerais leur permettre de s'exhiber fièrement sur le doigt d'une dame, j'en appelle à vos savoir-faire
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: comment créer un serti rail Mar 31 Oct - 5:03
Moi j'sais pas faire, pis les seuls rails qu'on est ici étaient ceux qui amenaient les wagons au bateaux sur l'île de Makatéa, aux Tuamotus, wagons pleins de phosphates de guano cette île en était pleine !
j'ai tujours des saphirs et rubis carrés comme les tiens, vieux reste d'un bracelet démonté, mais je les utilise dans des sertis clos ronds , ( eh oui ! je sais pas sertir rail !!) ... snif snif !!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
vernet frederic
Messages : 39 Date d'inscription : 19/07/2012 Age : 57 Localisation : Montfrin ( gard )
Sujet: Re: comment créer un serti rail Mar 31 Oct - 19:08
bonjour Eddy, j'espère que tu vas bien, moi non plus je sais pas faire, mais j'ai découvert une fois que j'ai envoyé mon message qu'il y avait des explications en bas de la page dans sujet similaire, je vais y aller progressivement et avec passion c'est toujours stimulant quand on relève un nouveau défi nous ici dans le sud de la France on a de la musique raï mais ça c'est une autre histoire
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: comment créer un serti rail Mar 31 Oct - 19:45
Bonjour vernet frederic,
La photo de cette bague nous montre en fait du serti calibré.
Je m'explique. Les calibrés sont des pierres carrées ou rectangles qui une fois ajustées et descendues sont serties clos sur deux côtés opposées et donc tout le long d'une ligne en bague ou autrement.
Chaque pierre sera mise en pierre et ajsutee avec la lame du porte-scie, puis d'une pierre à l'autre on conserve une cloison qui sera descendue plus basse une fois toutes les pierres ajustées.
Je montre dans une de mes vidéos comment est faite ce type de mise en pierres calibrées.
Bref...avec rigueur et précision tu y arriveras.
Très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
vernet frederic
Sujet: Re: comment créer un serti rail Mar 31 Oct - 19:54
bonsoir Michel, mais oui suis-je bête, j'avais vu il y a longtemps un sertirail mais c'était les pierres qui étaient taillées de façon à rentrer dans un rail, oulala ça fait mal à la tête de réfléchir je vais prendre quelques paracétamol en tout cas merci bien
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: comment créer un serti rail Mar 31 Oct - 19:56
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Alain Laspeyres
Sujet: Re: comment créer un serti rail Dim 5 Nov - 21:06
vernet frederic a écrit:
bonsoir Michel, mais oui suis-je bête, j'avais vu il y a longtemps un sertirail mais c'était les pierres qui étaient taillées de façon à rentrer dans un rail, oulala ça fait mal à la tête de réfléchir je vais prendre quelques paracétamol en tout cas merci bien
Tu ne ferais pas allusion au serti invisible, dans ce cas, les pierres sont taillées pour cela.
vernet frederic
Sujet: Re: comment créer un serti rail Dim 5 Nov - 21:48
Tu ne ferais pas allusion au serti invisible, dans ce cas, les pierres sont taillées pour cela. [/quote]
Bonsoir oui je me suis un peu mélangé les pinceaux pour pas changer non je ne veux pas faire un serti invisible comme les maisons Lee van Cleef et quartier pour en citer que quelques-uns mais à un simple sertissage dont les pierres reposent sur deux faces seulement une première pour moi j'avance petit à petit mais c'est passionnant et angoissant à la fois
Hdor
Messages : 5 Date d'inscription : 02/06/2013 Localisation : Paris
Sujet: Re: comment créer un serti rail Jeu 7 Déc - 17:16
Bonjour , Est ce que quelqu'un est capable de déterminer la taille de pierre minimale pour un serti rail ?