Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Matage pour jointer deux pièces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyLun 6 Nov - 22:10

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet à base d'étain, je cherche à souder deux pièces en étain, ou plutôt à faire disparaître toute trace de "jointure" entre ces deux pièces.
Ne pouvant pas "braser" ces deux pièces (car la brasure fonderait à la même température que les pièces), on m'a suggéré de faire un matage sur la jointure puis de limer et enfin polir la jointure "maté" pour faire disparaître toute trace.
J'ai compris dans l'ensemble le principe mais avant de tenter, je souhaiterais avoir votre avis et savoir si vous auriez des explications du matériel nécessaire ainsi que de la façon de faire (mode opératoire) car on ne trouve rien sur internet sur le "matage".
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyLun 6 Nov - 23:00


Comme toujours ce serait bien que tu montre des photos du travail à effectuer, c'est tellement plus parlant ! et l'on peut mieux conseiller la méthode la plus efficace !


Il est vrai que l'étain ne se soude ni brase au chalumeau, car comme tu le dis il fondrait ( 300°) par contre tu pourrais le souder au fer à souder lambda, en utilisant même de la brasure d'étain que l'on vend pour l'électricité !!

Ensuite alors tu pourrais faire un matage, sur les bords des lèvres, mais si le travail de soudure est bien fait tu n'aurais plus qu'à limer ou passer du papier émeri et polir ensuite !

Tout dépend de la grosseur de ta pièce, mais tu dois trouver le fer à souder adéquat !


J'ai trouvé un tuto qui explique le travail du fer à souder, et la technique à employer, !!! mais rien pour l'instant de l'étain sur de l'étain !!! je cherche !

Sur ce tuto il brase au chalumeau mais pas sur de l'étain  mais avec de l'étain !! c'est à voir !

https://www.youtube.com/watch?v=gtT3A-gX0xI

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMar 7 Nov - 19:56

Bonjour D01,

En fait les postiers d'étain, ( orfèvre ) peuvent souder de l'étain avec un apport d'étain du même alliage.

Je sais qu'ils peuvent le faire avec un chalumeau et une fois fait, la soudure est totalement invisible, mais je n'ai pas cette expérience et donc ne peux pas te conseiller sur la procédure exacte.

Les potiers d'étain sont extrêmement rares. Le seul que je connnaise est Michel Bavoux à Orléans.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMar 7 Nov - 20:57

Merci pour vos réponses.

Eddy, j'ai essayé avec un fer à souder et ça ne s'est pas révélé concluant :
- en apportant du fil d'étain, l'étain d'apport colle au fer et lorsqu'il arrive à se fixer à la pièce, il ne tient pas très bien
- en essayant de "fondre" les deux surfaces, c'est très long (la chaleur se diffuse sur toute la pièce) puis a plus tendance à retirer l'étain fondu de la pièce plutôt que de fusionner les deux parties...

Pour fixer les deux pièces ensemble, je pense percer les deux pièces (en place) en élargissant le trou au fond (de la pièce 1) et sur le dessus (de la pièce 2) puis couler de l'étain liquide dedans pour maintenir les deux pièces ensemble.

Par contre, pour faire disparaître la jointure, on m'a suggéré l'idée du matage mais je ne trouve pas d'information sur cette façon de faire, quel que soit le métal (quel outil, quel geste, faut il chauffer la pièce, à quel moment arrêter le matage pour limer...)

Admin, oui j'ai vu des vidéos où ils réussissent à souder deux parties en étain en apportant de l'étain.
Là-encore, peu d'information sur la méthodologie mais c'est d'autant plus impressionnant que leurs pièces sont très fines, à 0,5sec près et le vase se transforme en gouffre je pense.

Ils doivent chauffer très légèrement les deux pièces pour favoriser l'adhésion de l'étain d'apport puis avec une petite flamme, chauffer uniquement la tige d'étain d'apport qui doit être appliquée dès qu'il commence à couler.
Il doit falloir un sacré coup de main, ce doit être super intéressant, dommage qu'on ait pas un forum "orfeveriealacheville"... Wink

Je vais essayer de couler de petites tiges d'étain de différents diamètre pour mon étain d'apport et essayer pour voir si c'est jouable.




Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 7:57

C'est le B A BA de tout brasage !!!

amener d'abord les pièces à réunir à une température assez haute pour que la brasure ou le paillon ou ton fil d'apport fonde ensuite et se fasse corps avec les deux pièces à réunir !!

Résumé : << on chauffe d'abord les deux pièces et ensuite on met l'apport ! >> .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 9:04

Eddy, le problème avec l'étain, c'est que la pièce fond à la même température que la brasure...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 11:19

Ah oui bien sur je n'avais pas pensé à cela !!! mais bon je suis sur qu'il doit y avoir une brasure étain plus faible, peut être mélangée à du zinc ( attention je ne sais pas, mais je sais que l'utilisation du zinc avec d'autres métaux est sujet à explosion !!) alors attention à vérifier avant toutes opérations !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 11:48

Le problème, c'est que si j'utilise un étain d'apport différent de celui de ma pièce, ça va se voir (couleur différente).
Je pense qu'il faut plutôt que j'essaye de couler des baguettes du même étain mais très fines (2mm de diamètre) qui devrait donc fondre plus vite que mes pièces (qui sont plus massives = environ 8mm d'épaisseur).
En appliquant le dard de la flamme juste sur le bout de la baguette pour la frotter sur ma pièce lorsque ça commence à couler...
J'ai trouver en PDF un traité d'époque qui s'appelle "manuel complet du potier d'étain".
Je vais me plonger dedans voir si il y a des choses d'intéressantes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re : Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 13:10

quant même tu pourrais nous montrer ce que tu veux faire ! juste une photo pour comprendre ! des fois avec un visuel on peut trouver des solutions auxquelles on n'aurait pas pensé !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 14:11

Eddy,

En fait, c'est des reproductions de casques tirées d'un manga de mon enfance, les chevaliers du zodiaque (j'avais abordé le sujet dans une autre section du forum pour déterminer le choix du métal à utiliser).

Ci-dessous, les images de la modélisation 3D que j'ai réalisé.
Matage pour jointer deux pièces Screen22
Matage pour jointer deux pièces Screen20
Matage pour jointer deux pièces Screen23
Matage pour jointer deux pièces Screen21
Les découpages (la dernière photo) correspondent aux parties pour l'impression 3D (pour que ça aille plus vite) que je réassemblent ensuite pour avoir un "gabarit" afin de valider déjà en plastique les dimensions, les courbes, les volumes...

Je pense qu'un casque en étain devrait tourner autour de 3kg environ (en faisant une règle de 3 entre le poids du plastique et celui de l'étain)...

J'aurais donc beaucoup de petites parties qu'il faudra que je réassemble d'où l'importance de pouvoir faire des "soudures" en étain solides et "invisibles"" après polissage miroirs.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 20:33

Je n'ose comprendre sur quoi tu viens de nous faire plancher depuis une semaine !

Ôtes moi d'un doute !!! tu vas donc réaliser ces casques, parures de têtes, je ne sais comment les appeler ... en étain en morceaux et surtout en FONTE ! !!!......

et tu viens donc nous demander comment tu pourrais faire pour assembler les différentes parties une fois démoulées !!

Alors que déjà l'étain, mis à part en estampage on n'en parle pas beaucoup sur ce forum, et même on le fuit sur nos établis et dans nos peaux ...

Je suis désolé, mais je crois que t'es trompé de forum !!


Ou alors je suis à coté de la plaque complètement !! ... comme quoi quant nous demandons des photos cela devient plus facile de répondre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyMer 8 Nov - 21:13

Eddy,
Je pourrais effectivement les faire en fonte, ce serait beaucoup plus simple et surtout, je n'aurais pas besoin de réasssembler quoi que ce soit car quitte à faire une fonte, autant tout couler en une fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyJeu 23 Nov - 19:45

Sad Sad Sad

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces EmptyLun 4 Déc - 16:39

Michel,
Si je voulais simplement le faire en fonte, je ne serais pas sur ce forum, déjà car je connais les règles du lieu que j'apprécie mais aussi parce que je n'aurais tout simplement pas vraiment besoin de conseils pour le faire car ce serait bien plus simple.
Je me demande justement comment faire pour ne pas le faire en fonte.
Après, il est vrai qu'on s'éloigne néamoins du thème initial de la bijouterie, tant par l'objet que les matériaux ou in fine, la méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matage pour jointer deux pièces Empty
MessageSujet: Re: Matage pour jointer deux pièces   Matage pour jointer deux pièces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matage pour jointer deux pièces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bélière deux pièces
» Souder un anneau ressort deux pièces sur une chaîne platine.
» Bélière deux pièces
» Souder deux pieces de masses differente
» Une bague très simple...en deux pièces................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: