Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Brasure Mokume gane Or argent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mrnfbbr




Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2022

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyMar 7 Nov - 13:19

Bonjour tout le monde,

Un ami a voulu faire ses alliances en mokume gane Or-argent, mais a eu plusieurs problèmes lors du laminage (il n'est pas bijoutier).

Il me demande de rattraper son erreur et de faire ses alliances avec ce qu'il lui reste de matériaux.
Ma première question est : avec quelle brasure braser ? Or ou argent ?

Ensuite, il y a un autre problème : ses bandes de métal ne sont pas assez longues pour faire les alliances. Les deux bandes mesurent 5x 48 x 1,7 mm. Et du coup il m'a demandé de faire des alliances en trois parties, avec une bande d'argent entre chaque partie.
Ce qui reviendrait à faire 6 brasures par alliance. ça m'a l'air très compliqué, et j'ai un peu peur que ça casse très vite.

Qu'en pensez-vous ?
Je vous mets une photo de la surface du mokume gane, qui me semble un peu douteuse. Mais n'ayant jamais travaillé cette matière je ne sais pas quoi en penser : lien

J'ai envisager l'option de laminer la bande dans la hauteur, afin de l'allonger et d'avoir une longueur suffisante pour faire les alliances d'un seul tenant, mais n'ayant jamais travaillé le mokume gane, je ne sais pas comment le métal va réagir.

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyMar 7 Nov - 20:00

Bonjour Mrnfbbr,

Le lien pour la photo ne fonctionne pas.

Peu importe...tu te lances dans un truc bourré de difficultés, voir même impossible.

Mieux vaut repartir à zéro avec du plané tout neuf.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyMar 7 Nov - 20:43

Eh oui comme vient de le dire Michel !!! c'est pas gagné mon gars !!


Bon je me lance à te répondre, bien que je n'en ai fait qu'une seule fois et dans des métaux moins noble que l'or ! ( ag, cu, laiton !) ..alors suis bien !!

Le Mokumé gané comme son nom l'indique ( ah ben oui faut aussi lire le japonais , mais même sans !) est le fait de faire de plusieurs bandes de métaux, torsadées et plier, le fait qu'à la fin cela ressemble à une branche d'arbre Moku avec des noeuds ou yeux Mé mais en métal Gané !!

Donc il te faut plusieurs bandes de métal or et argent de la même sections et épaisseurs, les braser ensemble sur les tranches ( or ou argent n'est pas vraiment important pour la couleur !) et cela le faire dans un étau spécial , ( moi j'avais pris deux plaques de fer lambda percées de deux trous, dans lesquels j'ai mis deux boulons, mis les plaques bien rangées entre les deux plaques et serré le tout avec des écrous ...

ah ne pas oublier de boraxer les plaque avant des les positionner les unes contre les autres ... ensuite à l'aide d'un chalumeau oxy gaz ( oui car cela demande beaucoup de chaleur surtout avec les plaque de ferraille ! braser les bandes sur les tranches ( en règle générale, mais y'a pas de règles, on positionne au moins 4 à 6 plaques !!! des fois plus ... tout dépend de l'effet escompter .

Une fois les bandes unies ( et crois moi c'est pas le plus facile ( enfin cela ne l'a pas été pour moi !) il faut enlever la ferraille qui ne sert plus à rien , passer la trousse ( c'est comme cela que cela s'appelle en forge ) l'a dérocher, ensuite la reboraxer et chauffer l'ensemble, soit en appuyant dessus avec une pince à feu ou tout autre tige, bref il faut chauffer au rouge ( enfin au plus jusqu'à presque couler les bords, pour bien unir les bandes entre elles !

Dérocher frapper au marteau je déconseille le laminoir, re-chauffer si nécessaire car souvent les bandes se soulèvent re- dérocher , re frapper au marteau ( ah ne pas frapper à rouge les métaux mous n'aiment pas ça ils cassent ou s'effritent !) ...

après cela il faut encore torsader ou plier la trousse , soit à l'étau soit en faisant une césure à moitié er rebelotte pour borax chauffe dérocher et frappe !! bref on fait cela quelques fois ( combien c'est toi qui vois !) ...

Une fois une trousse passable obtenue ( et crois moi c'est pas gagné ! surtout sur les bords !) tu peux passer au laminoir , mais doucement sans forcer, faut que les deux métaux de différentes compositions veuillent biens 'étirer à l'unisson !

Souvent une fois Une longueur de Mokumé obtenue, percer sur une des faces au début disons a moins d'un cm et scier au milieu, ensuite écarter , en ayant bien recuit et refroidis à l'alcool ( car OUI même si vous n'y croyez pas l'alcool adouci l'écrouissage ! bande d'iconoclastes !) une fois un œil obtenue il n'y a plus qu'à jouer du triboulet et du maillet ou marteau !!


Et oui le Mokumé Gané se mérite mon brave ! je te dis j'en ai fait une fois, et le résultat n'est pas trop mal , j'ai bien dit pas trop mal , et puis y'a aussi la perte de matière !!


Alors mon conseil !!! entraines toi sur des métaux moins couteux , arg cuivre et autres ! juste pour te faire la main et voir les réactions des métaux et la puissance de feux pour braser ,

tu parles de deux 2 ??? bandes de métal !

Mon conseil pour ton ami , est de braser ensemble les deux plaques, je le fais souvent avec l'argent et le laiton ,

Deux plaques pas identiques, l'une l'argent plus grande que l'or ( car moins chère , poser la plaque d'argent sur une grille sur ta table de chauffe la boraxer, lui positionner des paillons d'argent un peu partout, chauffer pour accrocher les paillons et faire une première brasure ) vide, juste pour bien répandre à les poussant à l'aide d'une pointe à feu, les paillons sur la plaque d'argent , dérocher sécher et repositionner la plaque d'argent sur la grille, bien sur après s'être assurer qu'elle était plate !

Préparer la plaque d'or en boraxant le coté qui va être en contact avec la plaque d'argent ! et la ranger sur un des coté de ta table de chauffe à portée de pinces à feu !

Chauffer la plaque d'argent , en l'ayant bien sur boraxer aussi, ( c 'te question !)  prendre la plaque d'or et la positionner SUR celle en argent et chauffer le tout et baladant une flamme assez large, pas de pointe, sur l'ensemble , tout doit être chaud uniformément !! appuyer avec une pointe ou pince à feu en faisant attention de ne pas faire de trous ( cela arrive ) !!

passer au dérocher, et voir s'il n'y a pas de manques, sinon re-chauffer et rajouter des paillons entre les plaques !!! je sais cela fera un bijou aux paillons ! mais une fois fini personne ( à part moi !) ne le saura !!


Mon premier essai sans l'étau y'a du gâchis ! attention âmes sensibles détournées le regard  affraid  affraid , c'est pas beau à voir !!... mais bon c'est le petit qui a demandé ! moi je ne fais que lui montrer !!!  jocolor  jocolor
 
Brasure Mokume gane Or argent M_img_22

Brasure Mokume gane Or argent M_img_23

Brasure Mokume gane Or argent M_img_21

Mais on peut toujours sauver quelques choses ! en trichant et décorant !!


Brasure Mokume gane Or argent M_img_24

Mon deuxième essai

Brasure Mokume gane Or argent M_img_25

Brasure Mokume gane Or argent M_img_26

Brasure Mokume gane Or argent M_img_27

Brasure Mokume gane Or argent M_img_28

Brasure Mokume gane Or argent M_img_29

Brasure Mokume gane Or argent M_img_30

Brasure Mokume gane Or argent M_img_31

Brasure Mokume gane Or argent M_img_32

Brasure Mokume gane Or argent M_img_33

Brasure Mokume gane Or argent M_img_34

Brasure Mokume gane Or argent M_img_35

Brasure Mokume gane Or argent M_img_36

Brasure Mokume gane Or argent M_img_37

Brasure Mokume gane Or argent M_img_38

Brasure Mokume gane Or argent M_img_39

Je ne me souviens plus si j'en ai fait des bagues ou si j'ai tout jeté !! mais franchement on est loin de ça !!
Evidemment que cela n'est pas mon travail !! bien trop propre !

Brasure Mokume gane Or argent Mokume12

Brasure Mokume gane Or argent Mokume10


Brasure Mokume gane Or argent Mokume11

Brasure Mokume gane Or argent Mokume15

Brasure Mokume gane Or argent Mokume14


Brasure Mokume gane Or argent Mokume13

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mrnfbbr




Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2022

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyVen 10 Nov - 19:38

Merci pour vos réponses ! Eddy, tes explications sont très intéressantes, j'avais déjà vu en effet la technique pour faire un anneau sans soudure en mokume gane.

Mais je pense que je n'ai pas été très claire dans ma demande, mon ami avait fait son mokume gane avec l'or qu'il avait, et n'avait pas la possibilité d'en refaire.

C'est pour ça qu'il m'a demandé de l'aide.

Au final, j'ai décidé de faire ce que je vous avait dit, donc de laminer les petites plaques dans la hauteur, afin d'affiner et d'arriver à avoir un demi-jonc assez long pour faire les alliances. En le prévenant qu'il était possible que ça ne fonctionne pas et que ça craque au laminage, surtout vue la surface de son mokume gane.

Je vous remets les photos des plaques que j'avais à la base :

Brasure Mokume gane Or argent Img20210

Comme vous pouvez le voir, la surface était loin d'être parfaite.
Mais en laminant petit à petit et en recuisant très régulièrement, j'ai réussi à faire les deux demi-joncs. Sur un des morceaux j'ai rajouté de la brasure argent par endroit pour boucher les trous, je sais que c'est pas idéal ni dans les règles de l'art, mais c'était du rafistolage comme j'ai pu.

Et voilà le résultat final, c'est pas parfait, sur une des alliances il y a encore des petites fissures par endroit, mais il est content d'avoir des alliances qui ressemble à des alliances :

Brasure Mokume gane Or argent Img20211

Pour info j'ai brasé à la brasure argent, et ça s'est passé à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyVen 10 Nov - 22:41

Quant on vous dit qu'une photo même imparfaite vaut mille informations !!!

Voila si tu m'avais montré cela ( ou je n'ai pas compris tes explications, ou pas voulu tout lire, parti comme un bourrin le vieux !!) je ne serais pas allez chercher toutes ces photos car il a fallut que je creuse profond dans la mémoire de mon pc ! mais bon y'a pas mort d'homme, et tes alliances sont superbes !!!

Question !! le coté brillant et noir sur l'anneau ,c'est quoi t'est ce ?? juste un reflet ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mrnfbbr




Messages : 12
Date d'inscription : 04/01/2022

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyLun 13 Nov - 16:05

Désolée pour les photos, j'avais essayé d'en insérer une dans un lien, mais ça n'a pas fonctionné. C'est pas vraiment évident la première fois qu'on veut en partager une sur le forum !

Le noir ce n'est effectivement que le reflet de la lumière, il n'y a que de du doré et de l'argenté en vrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent EmptyLun 13 Nov - 19:01

y'a pas d'soucis Mrnfbbr !! ( tu parles d'un pseudo, un nom à coucher dehors avec un billet de logement, aurait dit mon père !! ) bref !! tu connais pas mon ego il adore quant il est sollicité ! alors rechercher des photos pour étayer le débat c'est une boule de neige dans la banquise ! ( je sais cela ne veut rien dire , mais moi je trouvais que cela sonnait bien dans le décors !!) .. l'important est que ton ami soit content et que tu es réussi la ou il avait échoué ! t'as de points en rab' !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Brasure Mokume gane Or argent Empty
MessageSujet: Re: Brasure Mokume gane Or argent   Brasure Mokume gane Or argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brasure Mokume gane Or argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mokume gane Argent et cuivre
» Recherche d'un lingot de Mokume Gane Or gris palladié et Argent
» Mokume gane
» Mokume gane
» Mokume gane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: