Eh oui comme vient de le dire Michel !!! c'est pas gagné mon gars !!
Bon je me lance à te répondre, bien que je n'en ai fait qu'une seule fois et dans des métaux moins noble que l'or ! ( ag, cu, laiton !) ..alors suis bien !!
Le Mokumé gané comme son nom l'indique ( ah ben oui faut aussi lire le japonais , mais même sans !) est le fait de faire de plusieurs bandes de métaux, torsadées et plier, le fait qu'à la fin cela ressemble à une branche d'arbre Moku avec des noeuds ou yeux Mé mais en métal Gané !!
Donc il te faut plusieurs bandes de métal or et argent de la même sections et épaisseurs, les braser ensemble sur les tranches ( or ou argent n'est pas vraiment important pour la couleur !) et cela le faire dans un étau spécial , ( moi j'avais pris deux plaques de fer lambda percées de deux trous, dans lesquels j'ai mis deux boulons, mis les plaques bien rangées entre les deux plaques et serré le tout avec des écrous ...
ah ne pas oublier de boraxer les plaque avant des les positionner les unes contre les autres ... ensuite à l'aide d'un chalumeau oxy gaz ( oui car cela demande beaucoup de chaleur surtout avec les plaque de ferraille ! braser les bandes sur les tranches ( en règle générale, mais y'a pas de règles, on positionne au moins 4 à 6 plaques !!! des fois plus ... tout dépend de l'effet escompter .
Une fois les bandes unies ( et crois moi c'est pas le plus facile ( enfin cela ne l'a pas été pour moi !) il faut enlever la ferraille qui ne sert plus à rien , passer la trousse ( c'est comme cela que cela s'appelle en forge ) l'a dérocher, ensuite la reboraxer et chauffer l'ensemble, soit en appuyant dessus avec une pince à feu ou tout autre tige, bref il faut chauffer au rouge ( enfin au plus jusqu'à presque couler les bords, pour bien unir les bandes entre elles !
Dérocher frapper au marteau je déconseille le laminoir, re-chauffer si nécessaire car souvent les bandes se soulèvent re- dérocher , re frapper au marteau ( ah ne pas frapper à rouge les métaux mous n'aiment pas ça ils cassent ou s'effritent !) ...
après cela il faut encore torsader ou plier la trousse , soit à l'étau soit en faisant une césure à moitié er rebelotte pour borax chauffe dérocher et frappe !! bref on fait cela quelques fois ( combien c'est toi qui vois !) ...
Une fois une trousse passable obtenue ( et crois moi c'est pas gagné ! surtout sur les bords !) tu peux passer au laminoir , mais doucement sans forcer, faut que les deux métaux de différentes compositions veuillent biens 'étirer à l'unisson !
Souvent une fois Une longueur de Mokumé obtenue, percer sur une des faces au début disons a moins d'un cm et scier au milieu, ensuite écarter , en ayant bien recuit et refroidis à l'alcool ( car OUI même si vous n'y croyez pas l'alcool adouci l'écrouissage ! bande d'iconoclastes !) une fois un œil obtenue il n'y a plus qu'à jouer du triboulet et du maillet ou marteau !!
Et oui le Mokumé Gané se mérite mon brave ! je te dis j'en ai fait une fois, et le résultat n'est pas trop mal , j'ai bien dit pas trop mal , et puis y'a aussi la perte de matière !!
Alors mon conseil !!! entraines toi sur des métaux moins couteux , arg cuivre et autres ! juste pour te faire la main et voir les réactions des métaux et la puissance de feux pour braser ,
tu parles de deux 2 ??? bandes de métal !
Mon conseil pour ton ami , est de braser ensemble les deux plaques, je le fais souvent avec l'argent et le laiton ,
Deux plaques pas identiques, l'une l'argent plus grande que l'or ( car moins chère , poser la plaque d'argent sur une grille sur ta table de chauffe la boraxer, lui positionner des paillons d'argent un peu partout, chauffer pour accrocher les paillons et faire une première brasure ) vide, juste pour bien répandre à les poussant à l'aide d'une pointe à feu, les paillons sur la plaque d'argent , dérocher sécher et repositionner la plaque d'argent sur la grille, bien sur après s'être assurer qu'elle était plate !
Préparer la plaque d'or en boraxant le coté qui va être en contact avec la plaque d'argent ! et la ranger sur un des coté de ta table de chauffe à portée de pinces à feu !
Chauffer la plaque d'argent , en l'ayant bien sur boraxer aussi, ( c 'te question !) prendre la plaque d'or et la positionner SUR celle en argent et chauffer le tout et baladant une flamme assez large, pas de pointe, sur l'ensemble , tout doit être chaud uniformément !! appuyer avec une pointe ou pince à feu en faisant attention de ne pas faire de trous ( cela arrive ) !!
passer au dérocher, et voir s'il n'y a pas de manques, sinon re-chauffer et rajouter des paillons entre les plaques !!! je sais cela fera un bijou aux paillons ! mais une fois fini personne ( à part moi !) ne le saura !!
Mon premier essai sans l'étau y'a du gâchis ! attention âmes sensibles détournées le regard
, c'est pas beau à voir !!... mais bon c'est le petit qui a demandé ! moi je ne fais que lui montrer !!!
Mais on peut toujours sauver quelques choses ! en trichant et décorant !!
Mon deuxième essai
Je ne me souviens plus si j'en ai fait des bagues ou si j'ai tout jeté !! mais franchement on est loin de ça !!
Evidemment que cela n'est pas mon travail !! bien trop propre !