| Lame de bocfil qui saute | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Creya
Messages : 11 Date d'inscription : 21/11/2023 Localisation : Finistère, France
| Sujet: Lame de bocfil qui saute Mar 2 Jan - 20:16 | |
| Bonjour, Voilà nous avons fait les premiers achats pour commencer, regarder des vidéos et avons ( mon fils et ma fille ) fait les premières coupes dans des plaques de laiton avec des lames suisses 3/0 . Quelques lames de cassées mais ils ont réussi à découper des pendentifs en forme de coeur. Cependant aujourd'hui lorsqu'on pose les lames, après l'avoir fait chanter pour avoir une bonne tension, au bout de quelques allers retours avec le bocfil, la lame sort systématiquement de la mâchoire inférieure, on a inversé les vis, rien y fait elle finit toujours par sortir. Impossible de couper. Le bocfil que nous avons acheté est un bocfil suisse réglable. Pouvez vous nous dire si nous faisons une erreur ou si le bocfil est défectueux. Pouvons nous faire quelque chose? Merci. |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mar 2 Jan - 20:46 | |
| Il faudrait que tu mettes une photo de l'objet incriminé !
Pour moi ce sont les plaques striées qui retiennent la lames qui ne sont , soit pas assez serrées ( si elles glisses c'est peut être juste une question de force au serrage !) ou alors que les stries ne sont pas assez prononcées et donc il faut démonter les vis , sortir les plaquettes et à l'aide d'une lime assez bâtarde (grosse ) rendre les surfaces plus râpeuses ! ( mais surtout pas du Eminem !) ...euh entre nous je l'aime bien , enfin surtout la rythmique !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Creya
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mar 2 Jan - 20:59 | |
| D'accord, j'envoie une photo de la bête demain matin, question : euh ... C'est quoi les plaquettes? |
|
| |
Waypi
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mar 2 Jan - 21:33 | |
| Bonsoir Creya. Tu as essayé de bien dévisser les vis et de retourner le bocfil ? Parfois un morceau de lame cassée reste bloqué et t’empêche de mettre en bonne place ta lame. Il faut que tu la sente entrer en profondeur dans le système de blocage. |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mer 3 Jan - 1:53 | |
| << Aie !! j'espère que tu n'as pas fait les frais d'acheter le bocfil avec le système tube !!! à mon humble avis c'est une vrai merde ce truc !!>> .
Si tu ne vois pas ce que sont les plaquettes, ou bien j'aurais du écrire les mâchoires, qui servent d'étau à la lame de scie ! c'est que ton bocfil est ce que je pense ! j'espère que non !!!
J'attends la photo ! euh une vue du serrage est plus conseillée ! tout le monde sait ce qu'est un bocfil , mais les serrages peuvent être différents d'un bocfil à l'autre !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mer 3 Jan - 10:06 | |
| - Waypi a écrit:
- Bonsoir Creya.
Tu as essayé de bien dévisser les vis et de retourner le bocfil ? Parfois un morceau de lame cassée reste bloqué et t’empêche de mettre en bonne place ta lame. Il faut que tu la sente entrer en profondeur dans le système de blocage. Bonjour si on parle bien du même bocfil je fais aussi pareil mais je dévisse aussi parfois le boulon opposé pour bien enlever toute la limaille et les débris |
|
| |
Waypi
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mer 3 Jan - 11:46 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Waypi a écrit:
- Bonsoir Creya.
Tu as essayé de bien dévisser les vis et de retourner le bocfil ? Parfois un morceau de lame cassée reste bloqué et t’empêche de mettre en bonne place ta lame. Il faut que tu la sente entrer en profondeur dans le système de blocage. Bonjour si on parle bien du même bocfil je fais aussi pareil mais je dévisse aussi parfois le boulon opposé pour bien enlever toute la limaille et les débris
Exact! Le swiss^^ |
|
| |
Creya
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mer 3 Jan - 11:58 | |
| Oui , le bocfil que j'ai acheté est bien le même que celui sur la photo de TimTamTom. Donc, si je comprends bien, on démonte les vis de par et d'autre de la machoire, on nettoie, on lime avec une lime bâtarde pour rayé les surfaces et créer une accroche et on renettoie. C'est bien ça ? |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mer 3 Jan - 19:24 | |
| Oui Creya , en gros c'est cela !!
Bon faut pas y aller comme un bourrin mais il suffit de rendre les surfaces " accrochantes " !!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Mer 3 Jan - 22:59 | |
| Je pencherais surtout pour de la limaille accumulée ou des débris quelconques. |
|
| |
Creya
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Jeu 4 Jan - 2:40 | |
| On a limé (pas comme des bourins) , mais peut être pas assez. Pour l'instant, la lame n'a sauté qu'une fois. Si nécessaire on redonnera un petit coup de lime. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils. Et surtout une très bonne année à vous tous ! |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Jeu 4 Jan - 3:39 | |
| oui c'est bien mais faut pas oublier de BIEN serrer ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Creya
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Jeu 4 Jan - 14:21 | |
| On a limé (pas comme des bourins) , mais peut-être pas assez. Pour l'instant, la lame n'a sauté qu'une fois. Si nécessaire on redonnera un petit coup de lime. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils. Et surtout une très bonne année à vous tous ! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Jeu 4 Jan - 23:40 | |
| Il y a aussi un truc tout bête, est-ce que la lame est assez enfoncée ? Si l'archet est réglable, peut être que le réglage est trop long et que la lame ne tient que sur une petite partie de la vis. |
|
| |
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Jeu 4 Jan - 23:42 | |
| Bonjour créa. D'accord avec les avis précédents , mais j'ajoute que pour le serrage, je me sers d'une pince de mécano, car je pense qu'il faut serrer fort et que ce n'est pas aisé entre deux doigts. (encore plus difficile pour un enfant ou...un vieux comme moi) Abel |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Ven 5 Jan - 11:24 | |
| Sur ce bocfil j'ai déjà eu une vis qui a cassé net quand le bocfil est tombé au sol. Pas de bol sûrement. Sinon question entretien il faut aussi parfois resserrer les assemblages avec une petite clé allen, ça a tendance à prendre du jeu. |
|
| |
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Sam 6 Jan - 14:30 | |
| Bonjour Je comprends que vous vous équipez. A mon avis (d'amateur), il y a des dépenses inutiles qu'on peut oublier ou sur lesquelles on peut faire de belles économies et d'autres qu'il ne faut pas trop négliger. Un bon bocfil coute environ 50 euros, un mauvais 20 euros. Le mien que je tiens depuis plus de 20 ans m'avait couté assez cher dans mon souvenir, mais je ne regrette pas cette dépense: Pareil pour les lames ou les limes, on galère vraiment avec du mauvais matériel. En revanche pour les outils qu'on tape dessus (ça ne doit pas être le vrai terme professionnel), on peut aller vers de l'occasion ou du bricolage. Bonne journée au Bocfil Lionel
Dernière édition par LionelClement le Dim 7 Jan - 12:33, édité 1 fois |
|
| |
Isastcyr
Messages : 18 Date d'inscription : 07/12/2021 Localisation : Mauricie, Canada Québec
| Sujet: J'ai le même objet de torture Dim 7 Jan - 1:19 | |
| Bonjour J'ai les deux modèles...plaque et l'autre "tube" j'ai eu le même problème avec le second. J'ai ajusté la longueur pour que la lame puisse entrer plus profondément dans chaque extrémité. Après quelques réglages (allonger un peu, raccourcir un peu) jusqu'à ce que la lame bien tendue tienne solidement. Ensuite j'ai serré la vis très fort pour conserver la bonne longueur d'ajustement.
J'ai détester ce modèle mais maintenant qu'il est bien ajusté ,je l'aime beaucoup J'espère que ça t'aidera! quote="Creya"]Bonjour, Voilà nous avons fait les premiers achats pour commencer, regarder des vidéos et avons ( mon fils et ma fille ) fait les premières coupes dans des plaques de laiton avec des lames suisses 3/0 . Quelques lames de cassées mais ils ont réussi à découper des pendentifs en forme de coeur. Cependant aujourd'hui lorsqu'on pose les lames, après l'avoir fait chanter pour avoir une bonne tension, au bout de quelques allers retours avec le bocfil, la lame sort systématiquement de la mâchoire inférieure, on a inversé les vis, rien y fait elle finit toujours par sortir. Impossible de couper. Le bocfil que nous avons acheté est un bocfil suisse réglable. Pouvez vous nous dire si nous faisons une erreur ou si le bocfil est défectueux. Pouvons nous faire quelque chose? Merci.[/quote] |
|
| |
LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Dim 7 Jan - 8:29 | |
| - agoineau a écrit:
- Bonjour créa. D'accord avec les avis précédents , mais j'ajoute que pour le serrage, je me sers d'une pince de mécano, car je pense qu'il faut serrer fort et que ce n'est pas aisé entre deux doigts. (encore plus difficile pour un enfant ou...un vieux comme moi)
Abel Si c'est pour une vis papillon, un démanilleur peut être efficace. Outil trouvable en quincaillerie maritime (shipchandler). |
|
| |
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute Dim 7 Jan - 10:59 | |
| Bonjour , je retiens l'idée du démanilleur que j'ai dans la poche, sous la forme d'un couteau de marin, car St Pierre est une ile....Je me servais d'une pince de mécano, mais je vais mettre mon démanilleur sur l'établi. J'avais imaginé souder un genre de rallonge sur la vis papillon, mais ce serait gênant? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lame de bocfil qui saute | |
| |
|
| |
| Lame de bocfil qui saute | |
|