| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Serti clos coussin | |
| | Auteur | Message |
---|
Roro
| Sujet: Serti clos coussin Dim 17 Mar - 14:02 | |
| Bonjour à toutes et tous. Apres plusieurs mois d'arrêt complet à cause de ma santé, me voici de retour à la table à dessin et à l'établi. Je travaille sur un projet de bague art déco à la signification bien particulière que je développerai dans le post sur la bague en elle-même. La pierre principale est un diamant taille coussin de dimensions L5,4/l5,2/h3,6, avec une culasse à deux angles et une rondiste de 1mm de hauteur. Il sera serti clos dans de l'argent, serti choisi pour sa solidité et le fait qu'il protège la pierre. Le serti sera réalisé dans un planné de 25/10, l'épaisseur du serti sera de 1mm diminuée à 0,5mm à la rondiste. Ma question concerne l'espacement entre le serti et le bâtage/corps de bague, ce qui a un impact sur l'épaisseur d'argent pour l'assise de la pierre. Je vous ai fait des dessins avec une vue de coupe pour chaque option, et je joint également le dessin de la bague dans sa troisième version, qui est encore en recherche esthétique pour certains details. Sur chaque dessin, la zone en vert désigne l'espacement serti/bâtage, qui va de 0,25 à 0,75mm. La zone rouge est l'épaisseur de l'assise sous la pierre. Selon mes connaissances, la V3.1.1 du milieu me semble le meilleur compromis, avec un espacement de 0,5mm et une epaisseur d'assise suffisante pour être solide. Sur la V3.1.2 il y a la même épaisseur d'assise (0,5mm comme sur les autres) mais il n'y a plus de métal verticale sous l'assise, directement le chanfrein du dessous, ce qui me semble trop faible. Je précise que le fait que la culasse soit visible est nécessaire pour ce projet, tant esthétiquement que pour sa signification, et que la pointe de la culasse descends dans le bâtage de 0,2mm. Pourriez-vous me donner votre avis sur ce serti, quelle version vous semble la meilleure et est-ce que vous voyez quelque chose qui vous semble être une erreur dans ma conception ? Je suis preneur de tous les retours car cela risque d'impacter le design de la bague et vue l'importance de celle-ci, je souhaite qu'elle soit assez solide pour tenir dans le temps pendant très longtemps. Merci d'avance ! A bientôt ! |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Serti clos coussin Lun 18 Mar - 10:09 | |
| Bonjour Roro, Si c'est un diamant a priori tu ne verras pas le métal d'assise qui sera contre la culasse. Pour les détails je ne comprends pas tout Si je saisis ton dessin, la sertissure ne sera tenue que au contact avec les tubes. A mon avis il faut surtout soigner cet assemblage pour qu'il y ait le maximum de contact voire d'encranement. En cas d'accroche ou d'appui sur le côté de la sertissure ça va pousser sérieusement sur la soudure. Si en plus il y a un décalage avec le doigt, si la ceinture est en hauteur ce sera encore plus fréquent de s'attraper dans un vêtement ou quelque chose. Le fait que la sertissure ne soit pas solidaire du bas la rend plus vulnérable. C'est mon avis au vu des dessins. Bonne journée |
| | | Roro
| Sujet: Re: Serti clos coussin Lun 18 Mar - 11:43 | |
| Alors ma question concernait l'assise de la pierre dans la sertissure, pour m'assurer qu'elle serait assez solide. Concernant l'assemblage de la sertissure sur la bague, il u a bien un encranement des tubes dans celle-ci, les tubes faisant la liaison entre le batage et le serti. Le dessin précédent etait une version incomplète, il y a maintenant une table autour du serti: Du coup il y a plus de surface de contact, et cette table joue aussi le double role de protection et '' d'entourage '', elle sera texturée sur sa face supérieure. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Serti clos coussin Lun 18 Mar - 13:05 | |
| Alors avec la table, ça paraît beaucoup plus costaud. Concernant la solidité de la sertissure et de son assise, en général cette assise est réduite au minimum qui empêche la pierre de descendre, tout comme le serti rabattu doit être au minimum pour l'empêcher de sortir sans trop empiéter sur la surface de la pierre., un compromis entre fonction, esthétique et économie de métal. Réduite au minimum pour aussi limiter l'encrassement sous la pierre et sa visibilité en transparence. Dans le cas d'un diamant c'est un peu différent car en général on ne voit pas le métal de l'assise a travers. Mais ce n'est pas vraiment la peine de faire toucher la surface de la culasse avec l'assise sur la plus grande longueur possible, ça ne sera pas plus solide, par contre ça augmente les points de contact et les faux appuis et du coup les tensions dans la pierre quand on sertit. Et si ça s'encrasse ou s'oxyde dessous c'est très difficile à récupérer.
Dernière édition par TimTamTom le Lun 18 Mar - 13:11, édité 1 fois |
| | | Roro
| Sujet: Re: Serti clos coussin Lun 18 Mar - 13:11 | |
| Pour l'assise la solution que j'ai retenu est de 5/10 d'epaisseur et 5/10 de hauteur sous la pierre, ce ce qui me paraît suffisant. Le serti est a 35/10 de hauteur pour 1mm de hauteur de la pierre au dessus du rondiste, ce qui laisse une bonne partie de la pierre visible. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti clos coussin | |
| |
| | | | Serti clos coussin | |
|