Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Test acier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucilevincent




Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2024

Test acier Empty
MessageSujet: Test acier   Test acier EmptyJeu 21 Mar - 16:11

Bonjour à tous !

Un client m'a déposé des bijoux en or blanc, ainsi que des maillons de bracelets de montre, également en or blanc selon lui, pour en faire de nouveaux bijoux.
Pour ce qui est des bijoux il y a les poinçons 18k et le test à l'acide confirme, pas de soucis.

Mais pour les morceaux de montre pas de poinçons car pas de bracelet entier de toute façon. Comment différencier l'or et l'acier ? Est-ce que l'acier réagit à la pierre de touche et acides de test de l'or ? Ou il y a d'autres tests à faire ? Je pense à l'acier en particulier mais il y a peut être d'autres métaux blancs utilisés pour les bracelets de montre à écarter aussi ?

Je n'ai jamais eu le cas des bracelets de montre et n'y connais rien en montres, je voudrais être sûre avant d'essayer de fondre 😅

Merci pour vos éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Test acier Empty
MessageSujet: Re: Test acier   Test acier EmptyJeu 21 Mar - 18:01

.
Salut,

Pour ce qui est des ferreux, tu peux déjà essayer l'aimant, ce qui te permettrait d'en écarter la plupart.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Test acier Empty
MessageSujet: Re: Test acier   Test acier EmptyJeu 21 Mar - 18:43

Bonjour,

L'acier réagit aux acides, si c'est de l'inox il y a de fortes chances qu'il soit amagnétique. Des maillons en or blanc ça ne court pas les rues, tu peux aussi mettre un coup de limes tu devrais sentir la différence.
Revenir en haut Aller en bas
lucilevincent




Messages : 4
Date d'inscription : 23/02/2024

Test acier Empty
MessageSujet: Re: Test acier   Test acier EmptyJeu 21 Mar - 19:10

Merci pour vos réponses !
Alors pour l'aimant j'avais testé, on est effectivement sur du non-ferreux. Pour l'acide la trace ne bouge pas sous l'acide 18k, et la lime attaque relativement facilement. Un peu plus dur que de l'or jaune je dirai mais je ne sens pas vraiment de différence avec mon or gris pd habituel. J'ai essayé pour comparer un coup de lime dans une de mes brucelles (les brucelles fines de cookson, en inox il me semble), il n'y a presque pas de morsure par rapport à mon maillon de montre. Juste qu'ici ça ressemble à de l'or pour moi.
Mais comme tu dis, ça ne court pas les rues, d'où mon doute !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Test acier Empty
MessageSujet: Re: Test acier   Test acier EmptyJeu 21 Mar - 20:49

Si le test à l'acide passe (que tu es sûr de sa qualité) tu n'as pas trop de questions à te poser. Sauf si c'est du plaqué épais, auquel cas tu coupes un maillon en deux pour tester à cœur.

Je propose toujours au client de tester à cœur, et il est toujours satisfait de savoir à quel titre est le métal, entre les bijoux qui dorment depuis 20 ans dans un tiroir, les cadeaux, les trucs hérités, ça arrive souvent que les gens ne sachent pas vraiment ce qu'ils amènent, et ceux qui t'assurent que c'est du 18k... Bref toujours tout tester devant le client.

Reste à fondre les maillons à part si ça peut te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test acier Empty
MessageSujet: Re: Test acier   Test acier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test acier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le travail de l'acier inoxydable et acier chirurgical
» Quels aciers sont trempables??
» Planés en acier
» idée pour outils
» souder de l'acier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: