| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| idée pour outils | |
|
+3Admin bouldogue76 valentin76610 7 participants | Auteur | Message |
---|
valentin76610
Messages : 174 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 32 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: idée pour outils Sam 19 Déc - 18:10 | |
| Bonjour Voila ayant recupere des tres grosses lames de scie en acier hss de 2mmd epaisseur 38 mm de large et 480mm de longueur je me suis demander si je ne pourrais pas tailler dedans des outils pour la gravure le sertissage ou autre vos idees seraient bienvenues |
| | | bouldogue76
Messages : 296 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 50 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: idée pour outils Sam 19 Déc - 23:33 | |
| Bonsoir Valentin Belle trouvaille mais ,pour ma part,celle ci ne sont tres utile a notre metier sauf peut etre pour couper des lingots |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: idée pour outils Dim 20 Déc - 19:52 | |
| Bonjour Valentin, Dans un atelier de bijouterie joaillerie toutes les formes d'acier ou de fer sont les bienvenus....vieux outils...idem..... Avec ces limes je ne crois pas que tu puisses faires des outils pour sertir....pas assez épais....mais il pourrait y avoir des exceptions. Par contre, tu pourras te servir de ces ''plaques '' pour faire soit des gabarits super solide, soit même t'en servir comme d'une règle ( réglé dans le métier ). Tu pourrais aussi t'en servir pour découper des sections qui te premettront de faire des mandrins pour tourner des anneaux pour la fabrication de chaînes........ Ces vieilles scies sont donc à conserver très précieusement. Michel Zim Si tu avais un jour des lingots d'un kilo, je te conseille de les laminer avant de les couper à la cisaille.....plutôt qque de les couper comme on le ferait avec du jambon..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: idée pour outils Jeu 25 Fév - 4:44 | |
| Bonsoir Valentin,
Pour la bijouterie, je ne sais pas, mais pour le travail du bois ou du Plexiglass, on peut en faire de très bons racloirs. J'ai vu aussi en faire des tranchets (sortes de couteaux) pour le cuir ou le caoutchouc. À conserver précieusement !
Bonne nuit. |
| | | Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: idée pour outils Lun 24 Mai - 23:43 | |
| Ces aciers sont vraiment trés durs, (et en plus tu peux les tremper.. ) à la fabrication des lames de scies il n'y a que quelques millimétres vers les dents qui sont trempés. le seul hic, c'est que tu n'auras presque rien qui pourra attaquer ce genre d'acier, sauf les disques abrasifs à la meuleuse (prends les protections nécéssaires !!) Je crains que tu dépenses plus d'argent en disques à meuler qu'en échoppes, si tu te mets en tête d'en fabriquer. Bien amicalement, Philippe. |
| | | griffon
Messages : 18 Date d'inscription : 20/05/2010 Localisation : Nantes
| Sujet: acier et outils Lun 7 Juin - 12:23 | |
| Boujour Valentin et à tous.
Pour la gravure et le sertissage il m'arrive d'utiliser de vieilles limes, de les forger et d'affecter l'épaisseur voulue au futur outil. Vient ensuite le meulage pour la forme. Comme l'acier est détrempé tu l'affine à la lime et l'émerie.
Puis la trempe. J'utilise de l'huile moteur et après une chauffe au rouge vif mettre le futur outil dans l'huile et tournant.
Puis le revenu. Bien émeriser l'acier pour retirer l'oxydation et le chauffer doucement sur une lampe a alcool (ne pas commencer par la pointe) pour obtenir une couleur jaune claire.
Il reste à le polir et l'aiguiser.
Bon courage et bonne journée.
Amicalement.
C. Griffon |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: idée pour outils Ven 25 Juin - 1:51 | |
| je sais que les lames de scie a ruban son en 15N20 un acier assez facilement trempable. pour ce qui est des tienne... assez dificil de dir, le mieu et de faire des teste sur des echantilon pour savoir si tu peut: -recuire -faconner -trempé pas evident sur les aciers inox de maniere générale je te conseil de trouvé des acier sur au niveau de leurs alliage... c'est comme pour l'or... l'or gris et l'or jaune ne se travaille pas pareil.... attention avec les acier... une echoppe donc le bout casse qi tu force et t'a de bonne chance de te retrouvé avec un bout d'acier bien planté dans la main Pour commencé je te conseil des aciers "simple" pas ou peu alliés bon teste et n'hesite pas a posé des question vis a vis des traitement thermiques ou autre bonne nuit |
| | | valentin76610
Messages : 174 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 32 Localisation : LE HAVRE
| Sujet: Re: idée pour outils Ven 25 Juin - 21:56 | |
| bonjour Maxime il s'agit d'acier HSS les lames sont graver sur le cote j'ai commencé a faire un petit outil avec il faut que je le finisse et le peaufine un petit peut bonne journée a toute la |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: idée pour outils | |
| |
| | | | idée pour outils | |
|