Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 achat début sertissage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 687
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

achat début sertissage Empty
MessageSujet: achat début sertissage   achat début sertissage EmptyVen Mar 22, 2024 12:26 pm

Bonjour

Après avoir fait quelques temps de la bijouterie, m'être essayé aux débuts de la joaillerie avec plusieurs exercices de sertis clos
et de serti griffe, je pense faire mes premiers essais de serti grain. Il me semble que c'est pas mal comme suite de l'apprentissage ;-)

Comme, en autodidacte, je dois acheter un minimum de matos sans me ruiner, je voudrais votre conseil pour ne pas acheter n'importe quoi.

- Des oxydes de zirconium , mais de quelle taille ? +/-2 ou +/-3mm ?
- Quelles échoppes ?
- Quels perloirs (de quelle taille) ?

J'ai déjà le reste il me semble, dont le bâton de sertisseur avec ciment, une échoppe fine,
une échoppe plate et de quoi affuter (India + Arkansas)

Merci d'avance
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

achat début sertissage Empty
MessageSujet: Re: achat début sertissage   achat début sertissage EmptyVen Mar 22, 2024 9:57 pm

Bonjour Lionel,

Tout dépend de quel type de sertissage tu veux pratiquer, pour du grain 2mm c'est déjà gros, pour du griffe c'est assez petit, pour du masse c'est bien.
Il faut que tu choisisses en fonction des bijoux que tu veux faire et avec la pratique, tu adapteras la taille.
Faire des chatons pour des pierres de 2mm c'est pas le plus facile, faire du grain avec des pierres de plus de 3mm je ne vois pas trop l' intérêt, les filets seront difficiles à être miroir.
Du serti masse jusqu'à 4mm en gros, après la culasse et haute donc pas évident à utiliser dans un bijou même avec une bâte.

Voilà grosso modo après il peut y avoir des exceptions mais globalement c'est ça.

Concernant les outils en fonction du serti à part le grain (et encore)  tu peux tout faire avec des fraises, boules, fissures, droites etc...

Les perloirs c'est en fonction du diamètre du grain et donc de la pierre, plus elle est petite plus petit sera le grain.

Pour les griffes je n'aime pas les perloirs et leur préfère l'échoppe mais c'est le même principe une griffe de 4/10 tu as un perloir du même diamètre.

Il y a déjà un très bon sujet sur les échoppes, à chercher sur le forum.

À toi de découvrir si tu es capable de faire 250 grains ou plus du même diamètre, c'est pas forcément facile comme tu t'en doutes.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

achat début sertissage Empty
MessageSujet: Re: achat début sertissage   achat début sertissage EmptySam Mar 23, 2024 12:14 pm

Bonjour
As tu lu ce long sujet
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t818-serti-grain
Mickel détaille très bien les outils et les entraînements.
Je fais pas de serti grain mais je pense qu'il va te manquer certaines formes d'échoppes dans ta liste actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





achat début sertissage Empty
MessageSujet: Re: achat début sertissage   achat début sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
achat début sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche apprentissage en CAP sertissage ou BMA option sertissage
» Et ce n'est que le début...
» Mes début !
» Début des cours...
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: