Bonjour LZX,
Très bon vidéo, quelques clichés, mais comme souvent, les journalistes étant souvent des profanes dans chacun de leurs sujets abordés.
Aucun diamantaire et aucun lapidaire au monde pourrait confondre la topaze et le diamant, ne serait-ce que par la brillance et par la dureté.......mais bon passons.
Et un bon contre-maître vaut mieux tous les bons systèmes de caméra de surveillance....
Ce film a le grand avantage de nous faire comprendre les difficultés rencontrés pour extraire par des tunnels étroits, les cristaux géants ( confondus parfois avec des amas de cristaux géants...ce qui n'est pas la même chose )
J'ai aimé la fin qui se termine sur l'ouverture de l'exposition des cristaux géants à la galerie de minéralogie du Muséum d'histoire naturelle de Paris.
Pour la petite histoire c'est la femme du collectionneur qui avait une préférence pour que la France obtienne ces cristaux géants, et c'est aussi grâce à plusieurs générosités comme celles des débardeurs et de tranporteurs ( KLM si mon souvenir est exact...Serpolette pourra me rectifier...) qui ont fait cadeau d'une grande part des frais de transport que Mr Schubnel a réussi ce beau et grand rêve d'avoir cette collection à Paris.
Courrez-y........ ceux qui ont la chance de vivre à Paris ou tout près.....
C'est devant un trio, dont Henri-Jean Schubnel, que j'ai passé mon brevet de gemmologie, et un de mes compagnons d'école, Erik Gonthier est devenu son assistant et est maintenant maître de conférence couvrant bien des domaines de la minéralogie et entre autres tout ce qui concerne les peuples anciens et l'usage des pierres polies.
Voici un lien sur le muséum, avec de belles photos de cristaux géants, certaines prises par Érik.
http://www.mnhn.fr/mnhn/mineralogie/letresor/letresor02.htm
Merci LZX................. je me suis régalé et cela m'a aussi rajeuni........
Bon visionnement à toutes et tous.
Michel Zim
Michel Zim