Impressionnant !
J'ai eu la chance d'avoir pu visiter, fin des années 80, Cockerill-Sambre en Belgique, une journée inoubliable grâce à notre prof de sculpture qui y avait un atelier dans un hangar désaffecté.
On devait visiter aussi le haut-fourneau, mais quand on est arrivé à 9h du matin là-bas, on nous a fait attendre et puis le prof nous a annoncé qu'il venait d'y avoir un mort dans le haut-fourneau...
Bref, c'est un métier terriblement dangereux, il faut être attentif en permanence.
Le prof nous avait donné des consignes et on les avait pris un peu à la légère mais on a vite compris qu'il valait mieux regarder où on mettait les pieds.
Des trains "aveugles" circulaient entre les différents hangar pour transporter le métal en fusion venant du haut-fourneau, donc il fallait toujours bien veiller à ne pas se trouver sur des rails, le "cheminot" se trouvait à l'arrière du convoi, pendu au dernier wagon et dirigeant la loco avec une télécommande !
A tout moment des flammes pouvaient surgir d'on ne sait où, donc il fallait bien rester groupé près de l'ingénieur qui nous guidait.
Par moment il nous demandait de ne plus bouger et on se retrouvait entouré de gerbes de flamme.
A un moment je me suis éloignée du groupe avec un copain très balaise et on s'est fait surprendre par une gerbe de flamme à moins d'1 mètre et lui comme moi on a jamais couru aussi vite pour se remettre dans le droit chemin
A l'époque pas d'appareil digital, j'ai juste quelques dias, je vais essayer de les retrouver...
Je crois que c'est la journée la plus magique de ma vie qu'il m'ait été donnée de vivre