Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Des conseils pour affûter une cisaille ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Notq




Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2024

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptyVen 3 Mai - 17:24

Bonjour,

J’ai acheté cette cisaille en occasion mais quand j’ai essayé de m’en servir c’était l’horreur - ça ne coupe pas du tout ! C’est vrai que c’est ma première fois à utiliser des cisailles mais vraiment je ne pense pas que ça soit ça le vrai problème ! Quand j’ai essayé de couper ma brasure avec ça n’a pas du tout marché ! Auriez-vous des conseils ? Est-il facile d’affûter ses lames ? Merci par avance
Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_9511
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptyVen 3 Mai - 18:24

Il faut resserrer la cisaille à la limite du blocage.
Mais l'affuter non, à moins que la partie tranchante soit marquée.
Ces cisailles se déserrent sans cesse.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptyVen 3 Mai - 18:27

Bonjour Notq,
Est-ce que les tranchants sont vraiment abîmés ?
Si tu ne t'es jamais servi de ce type de cisaille, ça peut être déstabilisant au début. À l'école on mettait un certain temps à apprendre à s'en servir, je me souviens, avec un paquet de pinçons en bas de la paume en prime.
Peut être que ce que je vais expliquer est inutile mais on ne sait jamais, d'abord il faut qu'il n'y ait pas de jeu entre les ciseaux, qu'ils soient serrés mais sans être durs à manipuler.
Ensuite ça se manipule, fermeture et ouverture, d'une seule main et c'est là où ça se complique il faut exercer une pression d'une lame contre l'autre avec la prise en main de cette cisaille.
Bref il faut couper tout en poussant une lame contre l'autre sinon la plaque de soudure se glisse entre les ciseaux.
Et si on tient mal la cisaille et qu'elle se ferme d'un coup ça fait un beau pinçon tout bleu en bas de la main!!

Ceci dit, pour l'affuter faute d'affuteur pro à disposition, ça doit pas être très compliqué. Je le fais au touret classique sur les cisailles légères classiques, sur celles ci je n'ai pas encore essayé.
Et uniquement sur le plat supérieur extérieur de la lame, jamais sur la partie intérieure qui frotte contre l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2024

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptyVen 3 Mai - 22:20

Merci à tous les deux ! Je vais essayer de resserrer alors ! Du coup, le fait que je m’en suis jamais servi était peut-être bien en cause…
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptySam 4 Mai - 15:26

En regardant, je pense que j'utilise a peu près la même, voire la même sauf que c'est une Pouget et pas une Joliot.
Voici quelques photos de la prise en main que je pratique. On m'a appris comme ça.
Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2122Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2121Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2123
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptySam 4 Mai - 16:03

TimTamTom a écrit:
En regardant, je pense que j'utilise a peu près la même, voire la même sauf que c'est une Pouget et pas une Joliot.
Voici quelques photos de la prise en main que je pratique. On m'a appris comme ça.
Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2122Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2121Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2123

+1
Il faut comprendre que dans cette position, il faut forcer sur le pouce et sur le majeur pour que la lame mobile soit bien contre l'autre lame.
Mais bien graissée et serrée pour qu'elle soit sans jeu, ça va.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Notq




Messages : 26
Date d'inscription : 23/02/2024

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptySam 4 Mai - 16:53

Ah, top ! Very Happy merci beaucoup! Pour resserrer, est-ce que c’est la même technique comme dans la vidéo ci-dessous (à partir de 0:50) ?
https://youtu.be/sUs8NejPC44?si=dOxQtiwonEnXnNEr
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptySam 4 Mai - 16:54

Notq a écrit:
Ah, top ! Very Happy merci beaucoup! Pour resserrer, est-ce que c’est la même technique comme dans la vidéo ci-dessous (à partir de 0:50) ?
https://youtu.be/sUs8NejPC44?si=dOxQtiwonEnXnNEr

Je ne sais pas, la mienne a un écrou et une vis.
Mais il me semble que la votre aussi.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptySam 4 Mai - 18:14

En aucune circonstance affûter la face interne du ciseau!!! Le monsieur l'a bien dit
Par contre les cisailles dont nous parlons sont inversées par rapport à cette video.
Comme ça on peut voir la longueur des paillons que l'on coupe. Ça s'appelle des cisailles de chainiste.
C'est aussi pour ça que c'est chiant a utiliser, en fait c'est comme des ciseaux de gauchers
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 698
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptyJeu 9 Mai - 11:52

Bonjour,

Bon j'avoue que je suis passé de la cisaille à gauche (que je garde car elle est forte)
à la cisaille à droite de Joliot que je trouve personnellement plus pratique pour faire
des petits paillons de brasure.


Des conseils pour affûter une cisaille ?? Img_2277

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? EmptyVen 10 Mai - 14:02

Oui moi aussi je me sers plus souvent de celle de droite, mais pour vraiment calibrer les paillons celle de gauche est plus précise puisqu'on voit ce qu'on coupe contrairement à celle de droite dont l.epaisseur du ciseau cache le métal qui dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty
MessageSujet: Re: Des conseils pour affûter une cisaille ??   Des conseils pour affûter une cisaille ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des conseils pour affûter une cisaille ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décaper cisaille rouillée, help
» Affûter des forêts cassés
» Outil de coupe, cisaille à levier
» La cisaille
» Disques diamant Asiatiques pour affuter les échoppes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: