| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage | |
| | Auteur | Message |
---|
benoit dantan
Messages : 359 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Mer 22 Jan - 11:06 | |
| |
| | | agoineau
Messages : 570 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: : Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Dim 26 Jan - 9:22 | |
| Pour moi, cette bague que je trouve fort jolie n'est pas un exemple de filigrane, tel que je le conçois. Je reste persuadé que le polissage au tonneau reste la seule façon de polir sans risque de déformation Abel |
| | | benoit dantan
Messages : 359 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Dim 26 Jan - 10:53 | |
| Oui c’est pas vraiment du filigrane, je n’ai pas de tonneau j’hésite à en acheter un à tu des conseil à me donner sur la taille des grains de polissage ? Et si tu connais un endroit où il y en a pas trop cher sa pourrait faire pencher la balance. Tu polie quand même avant ? Ou tu laisse tout brut ? Merci pour ta réponse |
| | | Eddy
Messages : 7198 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Dim 26 Jan - 21:13 | |
| Je n'ai pas osé répondre avant Abel sur le fait que ceci est d'avantage une torsade qu'un filigrane !! mais j'suis pas expert !
Par contre pour ce qui est du polissage au tonneau sans tonneau là je peux donner une astuce !!
Deux méthodes une manuelle est l'autre électrique ! dans les deux cas il faut quant même se procurer un jeu de billes à polir , je n'ai jamais tenté de le faire avec du sable ... mais pourquoi pas cela devrait donner une texture différente !
Dans les deux cas il faut un bocal à cornichon lambda 500 gr mettre les billes dedans, y ajouter de l'eau et du produit nettoyant le sol, et s'imaginer que l'on joue des Maracana dans un orchestre brésilien ! je vous garanti le résultat de l'huile de coude, et pas besoin de faire cela longtemps et de remuer comme un dément !
L'autre méthode est de se munir d'une ponceuse électrique, enlever le papier émeri, pas question d'user le bocal, poser la ponceuse à l'envers ou même la tenir à l'envers d'une main, poser le bocal dessus le maintenir avec la main et faire vibrer, encore plus spectaculaire comme résultat !!
PS tiens je vais aller essayer avec du sable !! noir du pacifique ! il contient de la ferrite !!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | agoineau
Messages : 570 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Lun 27 Jan - 9:58 | |
| Pour répondre à Benoit Dantan, je ne fais aucun polissage ni émerisage avant le passage au tonneau., c'est complètement inutile. Pour répondre à Eddy, son système de vibreuse fonctionne parfaitement avec des billes d'acier( plus satellites et aiguilles) mais je trouve qu'il est un peu violent, et je n'ose pas me servir d'une vibreuse, héritée du temps où je rechargeais mes cartouches de revolver. Les douilles en laiton, devaient être nettoyées et polies et cette vibreuse faisait le travail. Je ne connais pas la nature du sable noir, qui me semble d'origine volcanique, et donc très abrasif comme celui de la Martinique. Cela pourrait faire un pré polissage, mais pas le polissage, superbe que l'on obtient avec le tonneau. Abel |
| | | benoit dantan
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Lun 27 Jan - 10:28 | |
| J’ai du relire plusieurs x la réponse d’Eddy j’ai cru qu’il me taquinait merci pour vos réponse peut tu me dire Abel quel granulométrie tu utilises je ne n’y connais rien en poli tonneau |
| | | agoineau
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage Lun 27 Jan - 12:28 | |
| Il n'est pas question de granulométrie en ce qui concerne les billes, tiges et satellites, que j'utilise dans le tonneau pour le filigrane. Je me suis procuré il y a déjà quelques années un mélange de ces éléments à "l'atelier la trouvaille.", après avoir essayé d'utiliser seulement un mélange de billes : les plus petites restaient toujours coincées dans les éléments de remplissage de mes bijoux en filigrane. La portion nécessaire du mélange proposé par l'atelier la trouvaille coûte 50 €, mais comme il est inusable, c'est un bon placement. Eddy propose d'ajouter à l'eau dans le tonneau du liquide pour nettoyer le sol. Quant à moi je préfère du liquide vaisselle environ une petite cuillère à café pour 1 l d'eau.. Par contre, il faut parler de granulométrie si tu utilises le tonneau pour polir des pierres, mais cela est un autre sujet. J'ai acheté à la trouvaille mon premier tonneau en 1975, pour des pierres de mon il volcanique. Quand j'ai commencé le filigrane, je n'ai eu qu'à changer la petite courroie, et le même tonneaui me sert toujours..... Il ne faut pas oublier de rincer sérieusement le mélange de billes d'acier et de les faire sécher en attendant la fois prochaine car ils ont tendance à rouiller. Je les laisse sécher. sur une feuille de papier absorbant posé sur une assiette creuse le soir, et le lendemain, je les range dans le tonneau. Un petit aimant et bien utile pour ramasser les petites billes ou tiges qui se sont sauvés sur le parquet ou dans l'évier. Abel |
| | | agoineau
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissag Lun 27 Jan - 13:05 | |
| Pour Eddy D'abord un petit mot sur le premier mot de ton post. Ce mot m'a fait penser à une chanson de Bashung :osez osez Joséphine. Plus sérieusement, j'ai toujours admiré tes solutions de bricolage pour remplacer des outils ou des machines coûteuses. Je pense que ça ne te poserait pas de problème de faire un tonneau tournant lentement et étanche . Mais par contre pour y faire du polissage, on est obligé de se procurer les fameuses" billes, satellites, et tiges" d'acier inoxydable. On pourrait faire comme je l'ai fait pour le polissage des pierres, utiliser une série de poudres abrasives de granulométrie de plus en plus fines pour terminer par du blanc de zinc, mais je te dis pas les problèmes de rinçage après chaque stade de polissage, car si on oublie un seul grain de la granulométrie supérieure, c'est la catastrophe avec des rayures incompréhensibles, sans parler du temps que cela mettrait. Abel , à Lyon en ce moment |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage | |
| |
| | | | Filigrane trop petit qui s’estompe au polissage | |
|