Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Pierres et Ultrasons

+2
Dav
Raphaël
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Pierres et  Ultrasons Empty
MessageSujet: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMar 1 Fév - 13:46

Salut ,

En parcourant les posts de Gemologyonline , je suis tombée sur une

• Liste de pierres qu'on ne DOIT PAS confier aux ultrasons ... Elle est longue !

Citation :
* Opals / Opales
Perles
Emeraudes
Tanzanites
Tourmalines
Péridot
Malachite
Agates
Onyx
Perles noires et teintées
Perles chocolat
Diamants à fractures remplies
Pierres synthétiques
Opales noires
Opales mosaïques
Marcassite
Turquoise
Jade
Amber / Ambre
Lapis
Nacre
Corail
Diamants de couleur
Malachite
Perles d'eau douce
Bijoux fantaisie
Diamants très inclus
Bijoux en cuivre plaqué
Opales Doublets ou Triplets
Tungstène

* J'ai traduit la liste ...

• La liste de celles qui supportent ce système de lavage sans problème est plus courte :

Citation :
Amethyst
Amétrine
Jaspe sanguin/Héliotrope
Cornaline
Calcédoine bleue et lavande
Chrysoprase
Citrine
Diamant
Grenat
Jade
Onyx
Quartz fumé
Rubis
Saphir
Oeil de Tigre
Topaze

* Le Jade se trouve dans les deux listes : la Jadéite plus dure et plus prisée , est cependant moins résistante que la Néphrite .

Merci au forum GOline cheers

Pour en apprendre davantage sur le sujet , je recommande la lecture du fil de discussion ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMar 1 Fév - 14:05

merci pour cette liste Danielle,

cependant je pense qu'elle est sois très stricte sois défaillante ....

personnelement j'ai toujours mis mes pérido à l'ultrason et jamais eu de soucis, tourmaline de même ( fin ça dépend laquel ), je ne compte pas non plus le nombre de pierres de synthése qui y sont passé sans problème, ( je controle évidement si les pierre sont fissuré avant de les passé sous l'ultrason et ce sans exeption ), quand a la tanzanite cela me parait étrange aussi qu'elle ce trouve dans cette liste, faut dire que je n'en ai encore jamais serti donc je ne me suis pas encore renseigné. Je pense que cette liste est en effet utile mais y ont tapé la bar haut pour évité tout problème, il est certain que l'ultrason est un instrument dangereux pour les pierres beaucoup dirons d'ailleur que rien de telle qu'une brosse a dent et du savon ( Michel ne va pas tarder Laughing ) ces a ceux qu'il l'emploie d'être prudent, de controlé leur pierre et connaitre les propriété de chacune Smile

la liste reste néanmoin interessante si certain hésite sur une pierre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMar 1 Fév - 19:03

Raphaël a écrit:
merci pour cette liste Danielle,
cependant je pense qu'elle est sois très stricte sois défaillante ....
Si tu lis les retours sur GOL à l'adresse que j'ai indiquée , tu verras que les références et les acteurs sont des professionnels très sérieux .
D'autre part , chaque pierre est unique et il en va de même pour l'implication humaine dans toute manipulation expérimentale . Donc , on peut éviter de prendre quoi que ce soit de manière dogmatique , sans pour autant devenir laxiste .

Raphaël a écrit:
je ne compte pas non plus le nombre de pierres de synthése qui y sont passé sans problème, ( je controle évidement si les pierre sont fissuré avant de les passé sous l'ultrason et ce sans exeption )
Les pierres de synthèse sont souvent plus solides que les naturelles . Je me souviens de revendeurs sur les plages thaïlandaises qui cognaient sur leurs spécimens de saphirs avec d'énormes pierres , les plongeaient dans le feu , les martelaient ... sans qu'elles bougent d'un iota !

Raphaël a écrit:
quand a la tanzanite cela me parait étrange aussi qu'elle ce trouve dans cette liste, faut dire que je n'en ai encore jamais serti donc je ne me suis pas encore renseigné.
La Tanzanite est une pierre peu dure et fragile

Raphaël a écrit:
Je pense que cette liste est en effet utile mais y ont tapé la bar haut pour évité tout problème, il est certain que l'ultrason est un instrument dangereux pour les pierres
Tu as tout compris ! C'est comme pour les fiches des médicaments . ON t'avertit d'un nombre incalculable d'effets secondaires qui effraient les hypocondriaques tout en rassurant le fabricant sur les effets de sa responsabilité .
Enfin , on peut voir aujourd'hui que ça ne suffit pas . Rolling Eyes

Raphaël a écrit:
beaucoup dirons d'ailleur que rien de telle qu'une brosse a dent et du savon ( Michel ne va pas tarder Laughing ) ces a ceux qu'il l'emploie d'être prudent, de controlé leur pierre et connaitre les propriété de chacune Smile
la liste reste néanmoin interessante si certain hésite sur une pierre.
En effet , certain participant à ce fil de discussion , bijoutier à NYC , a déclaré qu'il n'utilisait jamais l'ultrason mais la brosse à dent et le savon pour nettoyer ses pièces de joaillerie ...
Dav

Dav

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMar 1 Fév - 19:05

Merci à toi danielle pour cette liste Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMar 1 Fév - 19:10

Dav a écrit:
Merci à toi danielle pour cette liste Smile

merci surtout au forum GOL , que je vous recommande

http://gemologyonline.com/Forum/phpBB2/index.php
Il est aussi sympathique que le nôtre
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMar 1 Fév - 20:22

Bonjour à toutes et à tous,

La brosse à dent est évidemment sans danger pour une pierre, mais ce serait une catastrophe affraid sur un métal parfaitement poli et avivé.

La question de l'ultrason doit être abordé en fonction de la nature de la pierre et de son état........cassures, fractures, inclusions ( les inclusions deux phases et trois phases, comportant des liquides créent via les ultrasons, des trensions internes qui peuvent faire éclater certaines pierres.......des émeraudes pleines d'inclusions par exemple ).

Il faut aussi se servir de l'ultrason en modulant la température du liquide, certaines pierres étant TRÈS sensibles aux chocs thermiques.

Autre chose, plus longtemps certaines pierres demeureront dans l'ultrason, plus le risque de dépolissage ( corail ) et de cassse sera grand.

C'est donc au cas par cas que se juge la température du liquide de l'ultrason et pour ces raisons que je ne laisse jamais ( sauf pour les diamants qui ne craignent rien de l'ultrason...si bien sertis ) un bijou dans l'ultrason sans le regarder sans cesse avec ma loupe sur la tête...pour voir comment progresse le nettoyage........ce faisant dès que le bijoux est propre....j'arrête le tout......je gagne donc du temps.....car nul besoin qu'un bijou propre demeure plusieurs minutes de plus dans un ultrason.

Ne pas oublier qu'un ultrason malpropre est dangeureux pour presque toutes les pierres, les poussières et autres débris métalliques étant projettés violemment sur la surface des pierres et des métaux précieux à nettoyer....

La liste fourni par Danielle doit toutefois faire réfléchir aux diverses caractéristiques de pierres....en sachant que chaque pierre a réellement sa personnalité.........et que nous devons nous comporter en médecin tout entier à l'écoute de son patient.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Solaime

Solaime

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptyMer 2 Fév - 14:54

Merci de ces informations, la question se posait en effet !
Mais je n'ose pas mettre mes pierres à l'ultrason de toute façon... ceci étant tellement délicat que je vais m'abstenir de "finir le bijou fini" ainsi ! Ca viendra plus tard.
http://www.solaimesolove.com/
Poe

Poe

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptySam 20 Déc - 9:39

Du coup, est-ce qu'il existe une alternative à l'ultrasons?

Je me suis lancée dans le sertissage, et après polissage et nettoyage à la brosse à dents, j'ai toujours des résidus de pate à polir...
Et bien évidemment, j'ai choisi des tourmalines et des opales....
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons EmptySam 20 Déc - 10:30

Bonjour Poe

Une autre alternative de nettoyage dite "douce" c'est l'électrolyse.
Le bijou est plongé dans l'eau claire, un courant électrique très faible passe à travers au moyen d'un anode et un cathode (pôles + et -) et ça décolle tout…

Je ne suis pas encore à point pour te dire plus au niveau des détails, parce que je suis moi même en phase d'étude de cette science.
Mais sur youtube t'as multes vidéos à ce propos, ça reste assez simple, largement bricolable et sans danger s'on travaille correctement.

Par contre faut toujours prendre en considération ce qui dit Michel.
Chaque cas doit être traité individuellement avec le plus grand soin, toutes les pierres même de la même famille ne sont pas identiques, donc…
Précaution avant tout…
Aujourd'hui ça peux être des pierres à 5 € mais quand on à une pierre qui vaut déjà à deux zéro ou plus et qu'en plus c'est pas à nous, ça peux faire mal de l'endommager…

@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pierres et Ultrasons   Pierres et  Ultrasons Empty

Pierres et Ultrasons
Page 1 sur 1