| Bague jonc serti clos | |
|
+5Amétrin Metalicious Admin patcatkiller caline 9 participants |
Auteur | Message |
---|
caline
Messages : 192 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 45 Localisation : Montpellier
| Sujet: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 13:12 | |
| Bonjour à tous ! Voici une bague qui ne représente pas un grand intérêt esthétique, mais comme j'utilise pour la première fois certaines techniques j'ai besoin de vos avis et conseils. J'ai utiliser pour la première fois une bande de plané pour faire le corps de bague, j'ai fait une soudure et un emboutissage. Et pour le serti, pour une fois je l'ai fait moi-même sans le casser . Je vous ai mis mon petit dessin de préparation + quelques photos (ce n'est pas encore fini, il me reste à peut-être à l'améliorer avec quelques décorations, plus polissage et avivage) ... Et voilà, j'attends vos remarques... Bonne journée à tous ! |
|
| |
patcatkiller
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 14:55 | |
| c'est pas mal du tout ! le sertis est peut être un peu fort ! (beaucoup de métal rabattu sur la pierre ) je trouve la forme originale |
|
| |
caline
Messages : 192 Date d'inscription : 19/11/2010 Age : 45 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 15:03 | |
| Merci Patcatkiller !
C'est vrai que je n'ai pas calculé la hauteur de mon fil pour sertissure, il y a surement un millimètre de trop. D'ailleurs de combien faut-il que ça dépasse la pierre ? Imaginons que j'ai une pierre taillée en cabochon (fond plat) de 5 mm de hauteur, quel serait la hauteur idéale de mon fil plat ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 20:36 | |
| Bonjour Caline, Tu as dis: Voici une bague qui ne représente pas un grand intérêt esthétiqueMais non...mais non....au contraire ta bague est très sympathique, elle a même un petit côté moyen âge. Il est donc intéressant de mieux la comprendre, pour que tu en tires un bon enseignement pour celles dans le même genre que tu feras plus tard...certainement. Ce que tu appelles fil plat ( pour sertir ta pierre ) s'appelle la sertissure. Cette sertissure est fort probablement un peu haute et la quantité de métal que tu as rabattu sur la pierre ( par dessus le feuilleti ) est aussi un peu grande. Lorsque je fais une bague avec une pierre de centre, je prends comme principe premier, que la culasse de la pierre doit être le plus proche possible du diamètre intérieur de la bague, car il n'est pas utile de prendre de l'altitude pour rien, la bague devenant alors plus accrochante. Une pierre montée plus basse sur la monture, se verra nettement mieux sur la main. Lorsque les pierres sont montées très haut ( ou trop haut ) on se retrouve à voir beaucoup trop les côtés de la monture....et donc moins souvent la pierre de face....ce qui est quand même l'objectif lorsque l'on monte une pierre en bague. Par contre il ne faut jamais que la culasse d'une pierre dépasse en dessous sous la bague.....ce qui serait risque de casse lors d'une mise à grandeur et blessant pour le doigt. Pour ce qui est de la hauteur d'une sertissure pour une pierre soit cabochon ou pierre facettée, cela dépends de la hauteur de la pierre ( pierre facettée ) et de la quantité de métal à rabattre, située au dessus du feuilleti. Pour répondre à ta question, pour un cabochon de 5 mm , une sertissure dont la hauteur totale sera de 2,5 mm....une fois la pierre descendu, tu devrais facilement disposer d'un bon millimètre pour faire le serti clos. Par contre il faut bien penser qu'un cabochon très peu courbé aura besoin de moins de hauteur pour le serti qu'une pierre très bombé qui elle aura besoin de plus pour être bien serti. Je vais te faire dans quelques instant un petit croquis pour te faire comprendre cette dernière phrase. Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 21:19 | |
| Re bonjour Caline, Voilà trois pierres de même diamètre, mais de courbes et de hauteurs différentes. Il est facile de comprendre que la hauteur de métal au dessus du niveau du feuilleti, devra être de plus en plus grande suivant la hauteur de la pierre. Le diamètre extérieur de la sertissure restant dans les trois cas absolument le même. Pour qu'une pierre cabochon ( idem pour les facettées ) il suffit que la fenêtre restante une fois le métal rabattu soit plus petire en diamètre que la pierre, ainsi la pierre ne peut plus espérer sortir par cette fenêtre. Donc une pierre de 5 millimètres qui aura par dessus elle une fenêtre plus petite que 5 mm ne devrait plus pouvoir ni bouger ni sortir. En général je compe de trois à quatre dìzièmes de millimètres à rabattre sur ces pierres. En serti clos, il faut tenir compte des éléments suivant: Le diamètre de la pierre......qui donne la mesure du diamètre du puits à creuser. De l'épaisseur du plané du tube constituant la sertissure. Du diamètre extérieur de la sertissure, qui aura une grande incidence finale sur l'esthétique. De la hauteur totale de la sertissure. De la profondeur à laquelle sera ajustée la pierre avant serti. Tout cela fera foi de la solidité, de l'esthétique de l'ensemble. Espérant te faire mieux comprendre ces questions simples ( mais pas toujours aisées à comprendre ...au début...ensuite c'est un jeu d'enfant ) à propos des sertis clos ( que je fais le plus souvent sans soudure ). À bientôt bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
caline
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 21:50 | |
| Merci Michel ! Je comprends bien tout ce que tu m'expliques, beaucoup de points sont évidents. Je vais tâcher de continuer mon entrainement jusqu'à ce que tous ces éléments deviennent des automatismes (j'ai plein de jolis minéraux qui n'attendent que d'être enlacés par une jolie sertissure, les coquins ) Bonne soirée ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 2 Fév - 22:10 | |
| Bonjour Caline, Bravo tu es sur la bonne route....cela se voit. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Lun 5 Mar - 23:51 | |
| Salut Caline , J'avais raté cette bague ... et je ne pense pas que ce soit la seule J'aime beaucoup beaucoup Je suis d'accord avec Michel pour le côté moyen-âgeux J'espère que tu continues à créer avec autant d'enthousiasme et de joyeuse inspiration Merci pour tes partages ! |
|
| |
caline
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mar 6 Mar - 0:04 | |
| Bonsoir Danielle ! Et bien, ce sujet remonte à il y a un moment... J'ai fait quelques progrès depuis, mais ça me fait plaisir... Je continue toujours mes petites créations, et je prépare mon CAP en art et techniques de la bijouterie joaillerie... Si tu veux jeter un œil à ce que je fait c'est là : http://arkayn.free.fr/caline/index.html A bientôt ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mar 6 Mar - 0:14 | |
| Merci pour ta réponse , Caline ! Je voyage beaucoup ces derniers temps et j'ai loupé ainsi de nombreux posts que je n'ai pas eu le temps de lire en une visite Chacun sait qu'une déconnexion remet le compteur des messages non lus à zéro . @ bientôt |
|
| |
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| |
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mar 6 Mar - 11:47 | |
| Bonjour tout le monde, Bonjour Caline, J'ai également loupé ce fil..., j'en ai profité pour zieuter ton site et sa petite grenouille. Bien joli tout ça ! Bonne continuation dans ton parcours, @ Danielle, "Chacun sait qu'une déconnexion remet le compteur des messages non lus à zéro "Non ! Merci de me l'avoir appris Danielle . Je m'étais posé la question, sans en avoir véritablement trouvé l'exacte réponse Bonne journée à toutes et tous, Alain, |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bague jonc serti clos Mar 6 Mar - 19:32 | |
| Ben moi aussi je dois avouer que j'ai raté cette petite merveille (et je m'en excuse) ,le coté moyen-ageux même si ce n'est pas l'effet que tu voulais lui donner me plait beaucoup ,je suis fan de ce genre de bijoux . Et du coup je suis allé faire un tour sur ton site ,très simple et clair ,et j'y ai trouvé des début très prometteur,bon tout ne me plait pas ,mais on ne peut plaire à tout le monde , Une amie dernièrement m'a envoyé ces photos de bijoux orientaux et je trouve que ton style s'en approche ..(avec moins de décorum ,c'est vrai !)je me permets d'en poster deux images ici ,j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ,je pense qu'il font parti de sa collection privée ...moi j'y trouve beaucoup d'idée .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mar 6 Mar - 19:37 | |
| Bonjour Eddy, Superbes bagues...de belles inspirations.....j'ai pris des notes... À bientôt...je mêne deux commandes en même temps...c'est pas bien... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Mer 7 Mar - 14:36 | |
| Salut à vous tous , Ami Eddy , je suis contente que ces photos t'inspirent Ces photos sortent de mon appareil , les bagues font partie de ma collection personnelle ... tu peux poster tout ce qui te semblera digne de l'être . ... j'avais également prévu de te les envoyer , ami Michel . Je n'y manquerai pas Je suis un peu en décalage actuellement , et mon ordinateur s'est mis à décrocher de plus en plus fréquemment . Salutations aux bijoutiers en chapeau et bonne continuation à tous |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 0:01 | |
| je suis tombee sur cet ancien post en cherchant je ne sais plus quoi (c est le probleme , à force de lire tout ce qui m interesse je ne sais plus ce que je cherchais primitivement ...) et donc je vois ces bagues qui ressemblent beaucoup au travail des turkmenes par ici j ai donc photographié ce qu il nous reste encore à la boutique , si ça peut t inspirer Eddy , n hesites pas ! https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7764-bijoux-turkmenes#86173
Dernière édition par jj le Ven 4 Oct - 12:50, édité 1 fois |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 6:56 | |
| Tout à fait ma tasse de thé ...brûlant ....JJ
Je te remercie ...il est vrai que notre amie Danielle continue de m'envoyer des photos de bagues ,intemporelles ... la plupart sont de sa collection privée et je suis content de pouvoir m'en inspire ...
Merci à toutes deux _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 48 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 8:45 | |
| Salut Merci pour ces photos, un régale!. Je surkiffe Bonne journée |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 9:08 | |
| salut Eddy, salut Gilaub contente que ça vous inspire si j en vois d autres quand le turkmene repassera nous voir la saison prochaine je rajouterais! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 9:10 | |
| Bonjour jj,
Tu peux peut-être ouvrir un sujet rien que pour tes photos. Ce sera plus visible pour tout le monde.
Bonne journée à toi.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 10:42 | |
| Bonjour Didier si tu penses que ce serait plus clean et moins polluant pour ce post , allons y ! mais dans quelle rubrique le mettre ? ! sites de nos membres ? sources d inspiration? il y a tellement de rubriques sur le forum , et malgré le rangement qu avait fait Anza il n y a pas si longtemps (merci à elle) , que je suis perdue Ya 2 jours j ai cherché pendant plus d une heure où etait le post it qui regroupe les tutos du forum ...j ai failli mettre une annonce sur le forum (mais je savais pas où...) et puis j ai fini par trouver , dans methodes et projets lui même situé dans techniques et etapes ... |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos Ven 4 Oct - 11:54 | |
| Bonjour jj, C'est pas une question de pollution, mais de lisibilité et d'accessibilité (vingt dieux, les grands mots sont de sortie !). Après, comme on dit souvent dans les présentations : Tu fouilles, t'ouvres les tiroirs, tu te débrouilles, tu fais ton truc et puis voilà quoi ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague jonc serti clos | |
| |
|
| |
| Bague jonc serti clos | |
|