Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 12:47

Bonjour à tous!

Comme je le disais dans un précédent post, je vais un peu tenter de me remettre à la cheville ce week end:

J'ai donc pas mal de questions car plusieurs projets à faire:

tout d'abord je vais tenter mes premiers sertis clos...

je reste totalement perdu quand il s'agit de calculer les dimensions:

en théorie, je vais sertir, soit un cabochon rond 10mm (surement quartz rose ou p-e agate bleu...), soit un cabochon ovale 18 x 13 mm, taille 53 et peut-être les deux si j'ai le temps (mais j'ai quand même d'autres projets plus simples à faire avant pour me remettre en selle. donc ca risque d'être chaud..)

Je me pose donc plusieurs questions sur les dimensions à respecter:

d'abord pour le corps de bague, quelle épaisseur, quelle largeur ?
ensuite pour les sertis: épaisseur et largeur, quelle épaisseur laisser à l’intérieur de la sertissure pour l'assise de la pierre, et à l'exterieur ?
Pour le cabochon rond, si je pars d'une rondelle (methode Zim sans soudure), quelle dimensions pour la rondelle ?

Je précise que je dispose éventuellement de chatonnières rondes et ovales...

Ensuite, si le serti clos rond à été largement documenté, entre autre et surtout par Michel, le serti clos ovale l'est beaucoup moins...

Comment faire pour tracer la découpe de la taille exacte de la pierre ? Car la on a pas de compas ou de fraises ovales...
Quel corps de bague faire ?

J'ai retrouvé un sujet de Michel avec une méthode similaire un peu à celle d'une chevalière
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3250-bague-argent-cabochon-calcedoine-6x8-et-deux-diamants-bleus-h-3-100-ct?highlight=cabochon+ovale

Est-ce la seule méthode pour le corps d'une bague avec pierre ovale?


Voila, le sujet à surement été traité, mais si c'est le cas je ne le retrouve plus... (il faudrait songer à faire peut-être des sous-sous-rubriques pour classer au mieux les sujets parce que dans certaines rubriques, c'est dur de retrouver ce que l'on veut...)


Merci d'avance de votre aide !

PS: Michel, à l'heure ou j'écris, ton site ne fonctionne pas....
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 14:16

Bonjour Nanosaure,
pour la dimension de la rondelle pour le serti rond, je te donnerai à mon retour chez moi le diamètre intérieur et extérieur. ( j'ai tout ça dans un petit cahier)
Pour les sertis ovales je considère qu 'ils sont ronds en prenant comme diametre la moyenne entre la longueur et la largeur. Pour ton 13x18 je partirais sur l'équivalent d'une pierre ronde de diamètre 15,5. Une fois le serti rond réalisé par la methode de Michel, je l'ovalise à la pince parallèle et finit la mise en forme au triboulet ovale. Pour l'instant ca marche plutot bien. J'ai la chance que mon triboulet ovale est la même proportion largeur,longueur que mes cabochons ovales....
Pour les autres questions je laisse la réponse aux pros...

Bon travail à la cheville.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 15:48

Bonjour Nanosaure,

Je vais te répondre plus complètement d'ici une petite heure........J'ouvre la boutique avec mon fils.

Je viens de vérifier, mon site fonctionne à merveille.

À très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 16:15

Merci Pascal ! Mais n'est-ce pas risqué en déformant une rondelle de ne pas tomber sur les bonnes dimensions ?

Pour Michel, j'attends ta réponse Wink

pour ton site, il fonctionne bien maintenant... mais ce matin ce n'était pas le cas...
Tu as du avoir un bug ou de la maintenance sur le serveur qui t’héberge...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 16:36

Bonjour Nanosaure,

Ou peut être est-ce toi qui a eu le problème...... car depuis plus de dix ans, je n'ai jamais eu d'interruption avec mon site internet.

Pour faires de sertissures ovales, tu dois décider si tu feras une rondelle sans soudure qui sera ensuite déformée en ovale par et avec un support extérieur ou un support intérieur...ou encore tout simplement la découper dans un plané de bonne épaisseur suivant un tracé exacte fait avec la pierre qui elle-même te servira de gabarit.


Pour déterminer l'épaisseur du plané de tes futures sertissures,

1) Tu dois déterminer l'épaisseur de sertissage que tu désires.....partie qui sera visible tout autour de la pierre une fois le serti terminé.

On peut dire que pour des pierres rondes de 10 mm....et pour un serti argent cela se situera entre 5/10 mm et un bon millimètre...plus est possible, mais nécessitera un chanfrein plus fort avant de sertir......à la limite un chanfrein concave.

2) À cette largeur, tu ajouteras une épaisseur qui deviendra l'assise de la pierre, soit au moins quelques dizièmes....un millimètre étant pratiquement un maximum car plus ne serait en rien utile.

3) Tu dois aussi tenir compte du fait de la compression ou de l'étirement du plané ( ce qui augmentera ou diminuera l'épaisseur final de ta sertissure ) que tu utiliseras pour faire une rondelle qui sera soit fortement compressée ou pas, ou encore une rondelle qui sera fortement étirée.

Je sais...en lisant mes réflexions, tu te sentiras encore plus perdu...peut être....désolé....

Tu dois comprendre que le métal est souple ( si recuit à chaque fois que nécessaire ) et que peu importe le tracé et ou les chiffres que tu utiliseras, ce sera à toi de compresser, de pousser, de tirer, d'ouvrir, de chasser le tube obtenue avec la rondelle sans soudure si tu prends ce chemin.

Je demeure à ta disposition.

Je vais voir dans mes notes, si je peux te donner des chiffres et ''ma ''procédure pour les dimensions de pierres que tu nous donnes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 17:02

Bonjour Michel, et tout d'abord merci!

non je n'avais pas de soucis d'internet ce matin, c'était bien sur ton site... Je ne sais pas ou tu es hébergé mais régulièrement les hebergeurs sont obligés de faire de la maintenance ou des mises à jours sur les serveurs, et donc temporairement, les sites peuvent être déconnectés quelques minutes voir plus longtemps selon le travail à faire (généralement la nuit car moins de trafic donc moins gênant)... ce qui correspondrait bien car cela était la nuit chez toi ...
Mais peu importe, l'essentiel est qu'il fonctionne bien maintenant !

C'est vrai qu'en lisant tes réflexions, je suis tout autant perdu sur les épaisseurs et tailles à utiliser..
Par contre Pascal et toi m'avez éclairé sur les méthodes qui du coup ne changent pas par rapport à une sertissure ronde...

Pour la sertissure et la largeur, je voudrais quelque chose qui à l'oeil paraisse solide et généreux (et qui le soit réellement, tant qu'à faire...) mais sans être trop charnu non plus et sans prendre le pas sur la pierre... en fait le serti idéal quoi !


En fait ce dont j'ai peur c'est qu'à partir d'une rondelle déformée pour arriver à un ovale, je ne trouve jamais la forme ou les dimensions de ma pierre...
Ou qu'à partir d'un plané ou la pierre m'a servi de gabarit, je n'ai jamais l’épaisseur qui me permette de l'intégrer à mon corps de bague...

Et pour le corps de bague, quelles dimensions ?



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 17:28

Bonjour nanosaure,

XXXXXXXXXX

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Baac7010


Sertissure faite à partir d'un plané de 16/10 mm et '' exin '' de 17 mm - 7 mm.....exin étant l'expression abrégé que j'utilise pour donner le dimètre extérieur et intérieur de mes rondelles.

Cette rondelle est donc emboutie et ensuite chassée ( poussée ) dans mes pièces d'acier avec des trous côniques diminuant de millimètre en millimètre ( appelé par certain les Zim-Zim )

Parfois le bas de ces sertissures rondes sont côniques, en me servant d,un chatonière ronde...ou encore en forme de demi-boule en me seravr d'un dé à emboutir lorsque possible.

la largeur du corps de bague ( ici découpé dans un plané de 23/10 mm) est tout à fait variable.......Il suffit de fair4e attention de ne pas faire trop lourd...et encore ce sera question de goût.... Wink

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Baac6710

Ici une bague avec une calcédoine de 10 mm X 14 mm

La sertissure a été découpée dans un plané de 46/10 mm d'épaisseur, je sais cela peut parraître épais....mais en considérant le temps gagné.....c'est une bonne solution...pas de soudure pour la sertissure et la certitude d'avoir la bonne forme et l'épaisseur de serti désiré. À noter que j'ai en plus limer en cône cette sertissure.

Le corps de bague est ici du plané à 26/10 mm.

Une autre méthode que j'utilise parfois, est de fabriquer une pièce cônique et ovale... en fer, ou en laiton ( très épais au moins du 10 mm ) ayant la forme extérieur exacte de la pierre ovale et ensuite de m'en servir pour déformer une sertissure ronde et sans soudure...mais parfois aussi en utilisant une bande soudée et de bonne hauteur qui deviendra cônique avec l'usage de ce même outil. Cette méthode est courant en haute joaillerie....car on considère qu'il vaut largement la peine de se faire un outil parfaitement adapté à une pierre donnée.

Voilà....j'espère que tout cela t'aidera.....à affronter l'objectif que tu t'es donné.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 17:56

Super, Michel !

Quelle est la taille du cabochon sur la bague de la première photo ?

Si je comprends bien, tu m'as donné ici les deux exemples, fait à partir d'une rondelle et directement découpé dans le plané ?

Dans le cas de la découpe directe sur plané, tu te sers de la pierre comme gabarit ? Et tu découpes diamètre intérieur et extérieur à l'oeil, ou tu traces d'abord ?

Pour le reste, cela me parait assez clair !

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 18:03

Je viens de retrouver la méthode que tu as utilisé dans la deuxième bague...
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t703-bague-argent-avec-une-calcedoine-10-x-14-mm-serti-clos

très clair tout cela...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 18:14

Bonjour Nanosaure,

La première pierre, une topaze bleue cabochon, a un diamètre de 10 mm.

Vive le boulot fait entièrement à la main.....la LIBERTÉ. cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 18:20

Génial !
La suite des aventures de ces cabochons je l'espère ce week-end !

Michel, une piste pour l'histoire de ton site ...
http://www.france24.com/fr/20121030-sandy-milliers-sites-internet-affectes-pannes-centre-donnees
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 30 Oct - 18:22

Bonjour Nanosaure,

Hum pale ...tu as probablement raison....

Merci pour cet article.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 12:00

Bon, un petit bilan de mon week-end bijouterie que j'avais si bien préparé !

J'ai passé pas mal de temps à réinstaller mon atelier pour le rendre vraiment opérationnel ! Finalement, il y avait plein de matériel que je n'avais pas eu encore l'occasion de tester... presque deux ans sans rien faire à part tirer du fil et laminer et emboutir des pièces de monnaie pour sensibiliser mes neveux-nièces à la bijouterie...

J'avais tout préparé, j'avais de l'argent à fondre, du cuivre pur, etc...
Et puis au moment de fondre tout cela avec l'aide de ma lingotière Gégé que je n'avais pas encore eu le loisir d'utiliser.... catastrophe !

Ma lingotière à pied ne passe pas dans ma bascule Gégé.... le pied est un peu trop épais et trop grand...

J'ai bien tenté de meuler le dessous du pied pour l'affiner, mais après 1h30 de meulage, j'étais encore loin de pouvoir passer...

J'avais le moral dans les chaussettes, et je n'avais aucune envie de refaire un lingot en versant à la main, d'autant que ma lingotière avait un pied plus très droit donc pas très stable...

Donc pas de serti clos pour cette fois...

Je me suis recentré sur autre chose, avec ce que j'avais encore en stock:

un tout petit bout de plané, et du fil épais que j'avais tiré...

J'ai donc fait un petit pendentif découpé, que j'ai du reprendre à zéro trois fois: défauts de traçages, découpe au bocfil catastrophique,
bref ça m'a pas fait de mal de travailler un peu le bocfil, et ma foi, les progrès étaient visibles très vite, heureusement car vu d'ou je partais ! A la fin, non seulement j'étais beaucoup plus précis mais je ne cassais plus de lames...
Va falloir par contre que je bosse le traçage, car la il y a matière à beaucoup d'améliorations et de précision...

J'ai fini mon week-end par un bracelet type "esclave" avec deux demi-boules pleines.

J'étais pas peu fier de mes demi-boules, que j'ai fait à l'aide d'un des trous du dé à emboutir... je ne sais pas comment vous procédez dans ces cas la, mais c'était la solution qui me semblait la plus sûre pour faire deux exemplaires presque identiques.

J'ai un peu galéré par contre pour les souder sur les extrémités du bracelet... pas facile du tout à placer... l'une des deux à un peu bougé au moment de souder et est du coup un peu excentrée...
Comment fixer efficacement une demi-boule sur un fil pour souder ?
Je n'ai pas tenté avec du fil de fer mais je vois pas bien comment ça aurait pu tenir...


Bref, bilan de reprise mitigé ! déception de ma lingotière (faut que je me trouve une solution, j'enrage là...)
beaucoup de gestes perdus et d'exercices à faire, mais quel bonheur d' enfin se retrouver à la cheville après tout ce temps ! J'ai hate de me refaire ça, en esperant que le grands froids n'arrivent pas trop tôt, mon atelier n'est pas chauffé...


PS: pas pu encore tester ma lustra bar... avec température extérieure dans l'atelier, elle était dure comme de la pierre et à part ruiner mon disque de coton, je n'ai pas vu un seul effet...
j'ai tenté de la réchauffer avec un petit coup de chalumeau mais elle redurçissait immédiatement et ça ne changeait rien du tout...




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 12:49

Bonjour,

Ça à pas l'air simple tout cela Nanosaure Shocked

Accroche toi !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 12:56

Bonjour Nanosaure,

Pour fixer ta boule, tu aurais pu la percer et y glisser le fil du bracelet bien serré. Comme ça, ça ne bouge pas pendant le soudage.

Bonne journée

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 18:32

Bonjour Nella,

Finalement, ça m'aura permis de prendre mon temps pour reprendre un peu les bases, et j'en avais bien besoin ! ) et m'apercevoir de quelques grosses lacunes (traçage par exemple... mais c'est vrai qu'il y a surement quelques petits trucs et astuces la dessus.. mais c'est un sujet pas très documenté sur le forum).

J'aurais pu faire mon lingot à l'ancienne comme je le faisais avant en versant à la main, mais c'est vrai que je voulais optimiser tout ça, car ça m'est arrivé déjà d'en verser une partie à côté ou d'en éclabousser... Et comme je voulais vraiment faire un truc clean et utiliser ma gégé !

Va juste falloir que je trouve une solution pour remplacer ma lingotière... moi qui voulais arrêter les achats maintenant que j'avais un atelier complet... c'est rageant!

Bonjour Guy,

j'ai bien fait un début de trou avec les fraises boules que j'avais, mais il aurait fallu que je le fasse avec une mèche pour pouvoir faire un trou plus profond... et vu que mon fil était bien épais, je n'avais évidemment pas ce genre de taille de mèche...


Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 19:26

Bonjour Nanosaure,

Belle démonstration d'opiniâtreté !

Par contre, je comprends pas trop ton histoire de chauffer la Lustre Bar au chalumeau !?...
Cette pâte est dure d'origine, ce n'est pas de la pâte à modeler ! Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 19:35

Bonjour Didier,

dure oui j'imagine, mais là à tel point que mon disque en coton était comme poncé par la pate, et rien ne paraissait se déposer dessus...

j'en ai conclus (peut-être à tord car je ne l'ai jamais utilisé) que comme l'ancienne pate à polir que j'avais, elle était dure mais devait se ramollir un peu avec l'échauffement du frottement...
parce que là, à part y laisser mon disque en coton, je n'ai pas vu d'effet..
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 19:39

C'est un disque coton genre dahlia (moumoutte à poil mou Very Happy ) ?

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 20:09

non non, c'est un disque composé de plusieurs disques... un empilement de disques quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyLun 5 Nov - 21:01

Bonjour Nanosaure,

Tu dois trouver des disques de feutre comme ceci et les tailler en biseau...tout deviendra facile.

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Poliss16

Disponible ici:

http://www.ottofrei.com/search.php?mode=search&page=1

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale EmptyMar 6 Nov - 10:43

Merci,

j'essaierai de changer donc de disques, pour voir si ça marche mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty
MessageSujet: Re: Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale   Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos des pierre ovale et goutte d'eau ?
» Bague or et pierre de lune de 20 mm de diamètre en serti clos
» Grosse bague avec pierre serti clos
» Comprendre le serti clos...cabochon
» [Serti griffe] Reporter dimensions exates d'une pierre sur plané ? (imprimante ?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: