Bonjour Danielle,
Je suis totalement d'accord avec toi, le troisième dessin est et de loin ( à mon avis ) le plus intéressant.
Voici pourquoi:
Le troisième dessin:
est le seul à être symétrique et à long terme la symétrie est toujours reposante au regard.
Le Hope est manifestement en liberté et se retrouve plein de légèreté tout en étant accompagné par les diamants blancs, retenu comme l'est un pendentif.
Le Hope est à fois dans le haut et dans le bas suffisemment encadré de diamants blancs pour que la magie du contraste joue son rôle.
Les diamants, qui en découlent en dessous, le valorisent aussi par le mouvement de la chute, comme pour une fontaine, tout en donnant à l'idée la souplesse de ce mouvememt ondulatoire possible.
Le deuxième dessin:
est celui qui me plait le moins, rien n'est symétrique.
Le Hope donnerait dans ce dessin toujours l'impression de ne pas être à sa place, comme si il était impossible de trouver la bonne position entre le mouvement et la partie bleu du collier.
Les deux lignes en diamants de chaque côté, sont avec des distances différentes entre elles, cela donnerait toujours l'impresiion d'un mauvais ajustage de la part du joaillier.
Les quatres rangs de diamants en dessous du Hope ne peuvent que donner des lignes '' en cassure '' de mouvements ( facile à voir sur le dessin, en observant attentivement ), ce qui est, je pense, la pire des erreurs dans la réalisation d'un bijou contenant des courbes.
Le premier dessin, celui choisi par le peuple ?????? ( ça je ne suis pas prêt à y croire......l'enjeu est trop grand....y-a-t-il la un mensonge ....
):
Ce modèle vieillira mal, pour les mêmes raisons que la version deux.
Cassures dans les courbes...............
Le développé de chaque côté du Hope obligera à un développé qui donnera une épaisseur plutôt importante, autrement le mouvement en serait mièvre, ce qui par la hauteur à gauche et surtout à droite étouffera le volume du diamant Hope lui-même.
Il est aussi visible dans le dessin qu'une partie ajourée est présente sur la droite et que sur la gauche il n'y a pas de partie ajourée, les diamants suivant parfaitement ce côté du Hope, et en bas un triangle décentré ( deuxième espace ajourée visible ) n'est pas du plus bel effet . Une troisième partie ajourée très petite dans le haut passe elle presque inapercue.
Et PUIS JE vous parie que la réalisation du collier ne sera pas exactement celle du dessin, j'imprime donc ces trois dessins, pour pouvoir faire la même analyse lorsque la nouvelle monture sera terminée et visible au Smithsonian.
Je sais aussi que toujours les avis sont partagés, et que le dessin choisi plaira à plusieurs, mais sans pour autant pouvoir dire pourquoi ?
Le temps jugera.........................
Belle et bonne journée.
Michel Zim