| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Livres sur la peinture des bijoux | |
| | Auteur | Message |
---|
Smaug
| Sujet: Livres sur la peinture des bijoux Mer 9 Fév - 9:53 | |
| Bonjour 3 beaux livres qui m'ont donné envie de refaire de la peinture. Bien cordialement Berus |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mer 9 Fév - 13:13 | |
| très intéressant bérus, as-tu un prix et un lien pour ces livres ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mer 9 Fév - 16:57 | |
| Salut , Je les avais présentés à la suite d'une question de Tintin , sur cette page : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1390-gouaches-bijoux#15051 Références : - danielle a écrit:
- A découvrir : deux livres en anglais sur les dessins de bijou :
"The Art of Jewelry Design" by Dominique Riviere, Fanfan Li, Maurice P. Galli, Nina Giambelli
Publication de Schiffer Pub Ltd Date de Publicaton: 1994-04-01 Langue : Anglaise Relié ISBN-10: 0887405622 ISBN-13: 9780887405624
en vente actuellement sur ebay :
"Designing Jewelry by Dominique Riviere, Fanfan Li, Maurice P. Galli
Editeur: Schiffer Pub Ltd Date de Publication: 1997-03-01 Langue: Anglaise Relié ISBN-10: 0887406319 ISBN-13: 9780887406317
Parmi les auteurs , Fanfan Li a une assez belle réputation dans le dessin de joaillerie
http://www.you-feng.com/li_voie_reve_art_trait_union_cultures.php
Son site :
http://www.fanfanli.com/ Il y a eu également un retour de Floch à ce sujet avec très belles photos jointes : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1518-extrait-de-peinture-de-pierre-de-fanfan-li |
| | | Dav
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mer 17 Aoû - 13:05 | |
| Bonjour à tous ! Je fais remonter un poste car je suis à la recherche d'un livre qui pourrai m'apprendre à peindre un effet poli. A première vu les livres proposé si-dessus concerne principalement la peinture des pierres. Donc tout livre avec des gouachés d'argent, or blanc/jaune POLI je suis preneur s'il vous plait (Peut-être qu'il existe un livre démontrant comment peindre différent effet de surface ?) J'attends vos réponses avec impatience |
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mer 17 Aoû - 16:25 | |
| Bonjour, un livre de dessin de bijoux , c'est beau et ça fait rêver (Ah j'ai du mal à résister)...et ça finit au fond de la bibliothèque !
La série "Galli" est bien, mais chaque livre traite d'un sujet et ils sont relativement chers à partir de 40 €.
Un livre à éviter "Pratical Jewelry Rendering" de Tim Mc Creight car hors de prix et c'est du vent : il date d'une époque où il était le seul sur le sujet d'où des critiques dithyrambiques (que l'on peut voir sur le net) de la part de non-initiés ! Je me suis fait avoir !
Sinon, il y a un livre moins connu et plus généraliste (que Galli) qui traite du dessin de bijou (éclaté, axiométrique, perspective), de la mise en couleur des matériaux et pierre avec différentes techniques et par différents artistes dont des français cocoricoooo !
"Techniques of Jewelry Illustration and Color Rendering" par Adolfo Mattielo
Il y a 2 versions avec ou sans Templates qui font passer le livre de 38 $ à 100 $ !!! ce site ci-dessous propose la version à 38 $. Si vous voulez l'acquérir : http://jewelrydesignersstudio.com/techniques_of_jewelry_illustration_and_color_rendering_1.html Je n'ai aucune action dans les livres de dessin de bijoux, lisez plutôt la suite du post !
Après yapluka.....
En réalité il n'y a pas besoin de livre pour apprendre à peindre des bijoux. Prenez le catalogue Maty et copiez une photo de bijou en simplifiant les reflets !!! Pour connaître les teintes a utiliser ? Fabriquez un cache pour isoler chaque couleur de la photo et faites vos mélanges pour obtenir la teinte voulue. Après selon votre vision, vous créerez votre palette car :
La peinture de bijou est une représentation, il permet au client de se faire une idée et de rêver. Chaque artiste a sa façon de présenter un bijou et ce par des codes de couleurs souvent peu réalistes. Donc faites votre sauce, il n'y a pas de recette imposée, libérez-vous du formatage des écoles AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET CREEZ VOTRE STYLE DE PEINTURE
Bonne peinture et bonne jounée |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mer 17 Aoû - 17:24 | |
| |
| | | Dav
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mer 17 Aoû - 17:56 | |
| Merci de tes conseil, j'ai déjà essayé à plusieurs reprise mais le résultat ne m'a pas convaincu ><" Je vais pourquoi pas retenter et voir ce que ça donne j'ai rien à perdre mais j'aurai aimé avoir des bases sur ce satané poli (^^) |
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Jeu 18 Aoû - 14:42 | |
| Rebonjour, C'est en forgeant qu'on devient forgeron ! La gouache n'est pas un impératif tu peux utiliser les crayons de couleur, les encres, l'aquarelle ou même les feutres. Personnellement je m'aime pas manipuler la gouache, je m'aime pas cette texture ! Je préfère les encres et les crayons.
1) Donc en premier lieu choisis un médium que tu aimes. Tu es fan de la peinture à l'huile ? fait tes bijoux à la peinture à l'huile même si tout le monde pense que ce n'est pas un bon médium !
2) Copie ou décalque une photo de bijou en or ou argent poli. Quelques soient tes talents de dessinateur, cette étape ne doit pas te rebuter donc n'hésite pas à décalquer. Pour les symétries, scanne !
3) Etudie les reflets et simplifie-les.
4) fait la mise en couleur avec le cache pour isoler chaque teinte.
5) date le dessin, critique-le (les bons et les mauvais points, et le point le plus important est d'avoir fait la peinture quelque soit sa qualité). Présente-le à d'autres personnes, retiens les remarques constructives (c'est beau = du vent. C'est beau parce que.... : ça ,c'est constructif)....et met-le dans une pochette et oublie-le. 6) Fais un dessin de bijou par semaine et au bout de 6 mois ressort tous tes dessins. Tu verras les progrès.
Si tu as des problèmes pour dessiner, fait la même méthode au crayon noir (excellent exercice pour poser les reflets). Dissocie bien le dessin et la peinture et travaille-les indépendamment : le dessin ou trait c'est le squelette, la peinture c'est la chair, ce qui habille.
Les livres de peinture, c'est bien pour donner envie mais souvent ça ne va pas plus loin. Copier les photos (ou les bijoux mais c'est plus dur au début) oblige à analyser le sujet, à le comprendre. Comme je disais dans le post précédent, la peinture est un ensemble de codes, de symboles, de conventions. Regarde les peintures de Fanfan Li ou Galli : les reflets sont faux, les couleurs aussi mais au final on a une représentation de bijou qui touche. Et cette représentation touche parce qu'elle est une synthèse.
Bonne journée |
| | | Dav
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux Mar 7 Fév - 17:43 | |
| Je viens d'acheter "The art of Jewelery Design" et je dois dire que je suis entièrement satisfait. Ce livre nous montre vraiment tout, de la perspective au gouaché des pierres avec de jolie état de surface. Il n'y a plus qu'a lire tout ça en Anglais bien sur et le mettre en pratique |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livres sur la peinture des bijoux | |
| |
| | | | Livres sur la peinture des bijoux | |
|