| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| neutraliser l'acide sulfurique | |
|
+6Yacef Léo037 Cyril Eddy Admin libellulefil 10 participants | Auteur | Message |
---|
libellulefil
| Sujet: neutraliser l'acide sulfurique Mer 16 Fév - 17:49 | |
| Petite question : j'ai mon déroché chauffe biberon acide sulfurique. Pour neutraliser l'acide, est ce que je trempe ensuite ma pièce dans de l'eau additionné de bicarbonate de soude ou de l'eau seule ? merci et jolie journée ! libellule. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Mer 16 Fév - 18:57 | |
| Bonjour Libellulefil, Depuis des dizaines d'année, en sortant mes bijoux du déroché avec acide sulfurique ( 1 partie acide, 9 parties eau) je les rince tout simplement dans un pot de verre remplie d'eau du robinet....et c'est tout....... Il est bon de changer régulièrement l'eau de ce pot........suivant l'intensité de l'usage du déroché. Un artisan travaille en général une seule pièce à la fois et sa production n'est pas de type industrielle....il ne faut donc pas avoir peur des produits chimiques que nous utilisons normalement avec parcimonie.... La tendance actuelle dans les écoles est de faire peur aux élèves avec ces produits et d'appliquer les rêgles de grosses entreprises envers ces produits.....( Il y a un marché derrrière cette philosophie..... trop contente de faire dépenser des fortunes aux artisans ) Agir avec bon sens et sans peur....... avec de petites quantités et grande propreté bien évidemment...est ma règle. La simplicité est souvent la meilleure des solutions. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. On peut bien sûr constester mes raisonnements.......je m'y attends.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | libellulefil
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Mer 16 Fév - 19:02 | |
| merci beaucoup Michel pour cette réponse. je change effectivement régulièrement mon eau de rincage et me lave ensuite bien les mains .... toujours un peu peur .... bonne soirée à toi. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Contrer l'acide sulfurique Mer 16 Fév - 19:14 | |
| Ben chacun sa méthode .......
Pour ma part j'utilise du bicarbonate de soude que je prépare en quantité dans une bouteille en plastique ,et je refais les niveaux régulièrement ....
Pour ton chauffe biberon ,as tu pris la précaution de mettre ta solution acide en bain marie ,c'est a dire dans un verre et le verre baignant dans une préparation au bicarbonate de soude ,protégeant ton chauffe biberon des agressions de l'acide ...au cas ou !!!
Le fait qu'il ne faille pas avoir peur des acides et autres produits dangereux ,ne signifie pas que l'on doivent les traites sans prudence ..
Et je sais que sur ce sujet ,Michel sera d'accord avec moi !!!
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Mer 16 Fév - 20:42 | |
| Bonjour Eddy, Je suis prudent...les yeux fermés...... Mais oui, entièrement d'accord avec toi. Belle journée et bons fruits...... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cyril
Messages : 264 Date d'inscription : 03/12/2010 Localisation : Vendée 85
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Mer 16 Fév - 20:42 | |
| Sinon bicarbonate...
Les écoles utilisent un dérivé moins dangereux et efficace que l'acide sulfurique que l'on peut rincé à l'eau, mais par mesure de précaution les élèves apprenent à le neutraliser au bicarbonate de soude, pour plus-tard... Il est tout de même bon de neutraliser les acides, puis de rincer à l'eau.
Avis perso..
Cyril |
| | | libellulefil
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Jeu 17 Fév - 10:49 | |
| L'eau du chauffe biberon ne contient pas de bicarbonate non. peut être vais je en mettre après tout. et puis dans le bain de rincage car il me semblait que ca pétillait quand on y trempait la pièce et là, j'avais l'impression que tout l'acide était "mangé". Michel, tu as plus d'experience que toi et tu es sans doute plus habile. moi pas encore alors je protège.... Merci à vous 3 pour ces infos précieuses. très jolie journée à vous. PS : quel site génial ! je ne me lasse pas de lire les sujets comme cela au hasard et j'apprends plein de choses ! j'en fait la publicité autour de moi |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Jeu 17 Fév - 19:03 | |
| Bonjour Libellulefil, Tu as dis '' Génial ''...alors tous les membres du forum te disent MERCI ...de partout sur notre belle terre....(personne n'en a une plus belle ). Grosses Bises au Beau Chauffe- Biberon Bicarbonaté.... Et belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Léo037
Messages : 35 Date d'inscription : 12/02/2014 Age : 53 Localisation : Saint Médard
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Lun 29 Sep - 17:18 | |
| salut à tous, Petite question : N'ayant jamais utilisé le bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide et histoire d'essayer, je voudrais savoir quelles sont les proportions à utiliser?... Et ça doit être chaud |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Lun 29 Sep - 19:07 | |
| Bonjour Léo327, Je ne peux te donner de proportion....mais ...pour ma part si je dois neutraliser un acide, je le dilue abondamment dans l'eau du robinet...tout aussi efficace et pas plus dangereux pour l,environnent qu 'en y ajoutant du bicarbonate. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Lun 29 Sep - 20:13 | |
| Le bicarbonate de soude ou Baking soda (tu le trouve au rayon patisserie de ta grande surface ) est un élément formidable ..on ne risque strictement rien avec lui ..
On le boit ,il tu les cafards; dégraisse a peu près tout ;blanchit les dents ;nettoie les perles blanches et noires ,combat l'acidité gastrique et élimine l'acide sulfurique et tout autre acide ....
Les proportions ? juste deux cuillères a soupe pour un litre d'eau on peut en mettre plus ,mais ensuite la réaction est trop violente avec l"acide (sans danger ,juste un développement de bulle blanches a la surface ,mais cela peut faire déborder le verre .
Si je n"ai pas été clair demande ,je tacherais de répondre ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Yacef
Messages : 1 Date d'inscription : 07/10/2016 Age : 38 Localisation : Algerie
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Mer 26 Oct - 16:45 | |
| Bonjour tout le monde ! Merci pour toutes ces informations !... Bon moi, je suis nouveau sur votre forum et je suis aussi nouveau dans le domaine de la production et j'ai trop de questions et là je trouve des réponses sans poser la question merciiiiiii !!!!! Il me reste à savoir pour combien de temps on laisse les bijoux dans la l'acide sulfurique et je veux savoir comment utiliser l'acide cyanure et dans quel étape. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Mer 26 Oct - 18:52 | |
| Bonjour Yacef
Merci de faire ta présentation officielle comme demandé sur le message de l'admin, sur la rubrique dédié à cet effet. En suite nous serons heureux de partager avec toi.
@ bientôt… |
| | | CV68
| Sujet: Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Dim 25 Mar - 3:20 | |
| Bonjour, Ce qui fait surtout peur, c'est le nom "acide sulfurique"..... D'abord nous l'utilisons en très petites quantité et fortement dilué (10%) Utilisez plutôt le nom "liquide pour batterie" et vous verrez que tout le monde sera rassuré. Dites-vous bien que la batterie de votre voiture est, du point de vue de la sécurité (en cas d'accident, ou simplement d'échange de batterie, ou de remise à niveau du fameux liquide avec un liquide acheté chez n'importe quel accessoiriste auto) votre batterie est énormément plus dangereuse pour les personnes ou l'environnement que votre petit bain deroché ne serais-ce que par la quantité. Travaillez avec soin et responsabilité, ce liquide n'est alors pas dangereux. Ce qui l'est, par contre, c'est l'acide sulfurique pur que vous pourriez éventuellement stocker en petite quantité pour faire votre propre mélange, ne le stockez pas dans n'importe quoi (Prolabo vend ses produits dans des bouteilles verre doublées de plastique) Personnellement, j'en ai 1/2 litre (ce qui est suffisant pour faire 5 litres de deroché, c'est énorme). mon récipient de verre est très étanche et mécaniquement bien protégé. Lorsque je l'aurai fini (c'est pas demain la veille!) j'achèterai du tout fait. Personellement, j'utilise le deroché à froid dans un petit bocal en verre (de 250 ml environ), posé sur mon établi et rempli au tiers, avec couvercle, ça va très bien. Après soudure, la pièce est chaude, et ça suffit. je ferme le couvercle (pratiquement pas d'émanation) et je la laisse quelques minutes le temps de faire autre chose, je peux même oublier la pièce sans problème. Je la récupère avec une brucelle en inox bien classique pour la rincer dans le bocal en verre juste à côté (bocal de 1/2 litre rempli à moitié d'eau du robinet). Un truc que je fais et qui va bien lorsque le deroché est sali, je le filtre (avec un vulgaire filtre a café en papier et un entonnoir) et le ré-utilise en faisant juste un appoint si nécessaire. De temps en temps, je change le bain complet, je rince abondamment avec de l'eau du robinet et je vous assure que cela est sans danger, que ce soit pour l'environnement ou pour vous, ou même pour vos vêtements, en tout cas beaucoup moins dangereux que la simple "eau de javel" d'usage ménager (qui est aussi un acide puissant). Maintenant, si vous voulez avoir vraiment l'esprit tranquille, mettez une cuillère de bicarbonate de soude ou même du vinaigre (acide+base=sel+eau). Mais ce serait plus utile de faire cela lorsque vous utilisez de l'eau de javel. Bisous à tous |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Dim 25 Mar - 22:09 | |
| Bonsoir libellulefil; Bonsoir à Tou·te·s, Pour neutraliser ton dérocher (acide sulfurique à 10%) avec du bicarbonate de soude : tu introduis ce dernier par petites quantités, attention ça mousse!, et quand ça mousse plus, c'est que tout l'acide est neutralisé. Pour faire scientifique jusqu'au bout tu peut vérifier le PH : quand il est à 7 c'est tout bon, tu balances tout à l'évier, terminé ! Pour le papier PH : voilà prix imbattable. En plus c'est fun, tu pourras jouer au petit chimiste en mesurant le PH de plein de truc : du jus de citron, l'eau du robinet, ton pipi … Amusez-vous bien! à plus Corentin |
| | | KEIFLIN
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2016 Localisation : France Essonne
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique Lun 30 Nov - 19:20 | |
| Bonjour KEIFLIN, Pour ton premier message, il faut te présenter comme demandé dans ma lettre d'admission. Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut à gauche de cette page: https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vousAu plaisir de te lire...bien sûr ensuite nous répondront à toutes tes questions et commentaires. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: neutraliser l'acide sulfurique | |
| |
| | | | neutraliser l'acide sulfurique | |
|