Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tonneau à polir

Aller en bas 
+10
Doblezeta
Loulive
Philippe44
Fra Angelico
Jaconas
Vassilius
Admin
Brun
Raphaël
beobi
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 1:25

Bonsoir Doblezeta,

Merci encore... cheers

Je te tiendrai au courant dès que j'aurai reçu le tout.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 2:38

Bonsoir,

Tiens pour Eddy....qui aime tant les machines chères. Laughing Si il passe apr ici....

Ça c'est une bête d'efficacité.

http://www.riogrande.com/Product/Raytech-CMF-900-Centrifugal-Magnetic-Finisher/202191?Pos=68

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Sam 8 Juin - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 6:44

Bien gentil à vous M'sieur Guy d'penser aux Îliens du fin fond du pacifique .....


Mais je connaissais tout ces trucs rotatifs centrifuges à échappement bilatéraux et équidistant ...... etc etc etc ...

Pour nettoyer les perles et enlever la dernière couches d'Aragonite celle qui s'est formée en dernier et qui n'est des fois pas encore solidifiée les perliculteurs utilisaient dans le temps des bouteilles en plastique remplies d'un mélange de gros sel et d'eau ,il suffisait de remuer le trucs en tout sens pour nettoyer les perles ..;méthode empirique qui ne donnait que de piètres résultats ,mais bon c'était le début ....

Ensuite son arrivé via le Japon ou la Chine (ne pas confondre ) des espèces de tonneau ou centrifugeuse genre baratte à beurre qui tournaient plus ou moins rapidement ,ces machines étaient utilisées avec des copeaux de noix ,de bambou ou d'autre bois d'essence diverses ...et puis sont arrivées les Rolls des centrifugeuses à plusieurs bacs ,eau chaude et froide super centrifugeuses pouvant traiter des millions de perles en même temps ,avec savon et autres ingrédients dont chacun avait le secret ... machines qui au passage coûtaient quelques milliers de $ ou de Y ....

J'ai moi fais cadeau d'un de ces tonneaux à polir à une amie ,j'en avais deux , et il me reste un vieux Lorstone dont je crois le bac fuit ....


Alors mon bon Guy ,pour ce qui est de ces machines aux prix exorbitants .....laissez moi rigoler ,même celle que tu présente ,de chez Rio Grande ,un ami en possède une depuis sept ans il s'en sert pour redonner un lustre aux perles que les clients manipulent pour les choisir ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 10:48

Bonjour à tous,

Ben, tu peux tout à fait mettre des pierres aussi, je polissais mes pierres comme ça avant, j'ai un tonneau vibrant maintenant le délai est moindre...

Regarde sur ma page pro Facebook...

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 12:18

Merci Eddy,

Et bien ça je ne savais pas qu'on nettoyait les perles dans des tonneaux de la sorte. J'aurais cru les perles trop fragiles pour un tel traitement. Alors l'abrassif, si je peux l'appeler ainsi, à l'intérieur du tonneau doit être très doux voire huileux. Sais-tu ce qu'on peut y mettre pour les perles? Probabement seulement un liquide sans autres médium et les perles se frottent entre elles???? scratch

Bon, ben..... je vais me coucher moins ignorant ce soir,....c'est curieux, c'est comme ça à tous les jours depuis que je lis ce forum.

Les Océanides,

Merci pour les images FB, c'est d'une efficacité ces machines. La seule fois que j'ai manipulé ce type d'engin c'est il y a près de 40 ans dans l'atelier où j'ai débuté. On polissait des petites bagues en or faites de fils ronds. C'était d'une efficacité incroyable tout sortait parfaitement poli.

Je connais des bijoutiers qui en utilisent des magnétiques et centrifuges et certains avec vibrations comme celui que j'ai montré et on me dit...en tout cas pour le métal, que le polissage se fait en quelques minutes. Shocked

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 15:59

J en fait une utilisation différente d ZZ.

Avec le modèle sur la photo que j ai présenté pas plus de 1Kg d agrégats comme il est prisée dans la notice.


Il y a 3 types de savons différents contenant 3 abrasifs différents (bien mélanger le flacon avant d en verser une bonne cuiller a soupe).

- dégrossissage
- émerissage
- polissage

Contrairement aux ateliers que j ai visité je n ais qu un seul baril.
Je ne fais que le polissage.

Je couvre les agrégats d un centimètre d eau pas plus (comme j ai vu faire).

Les agrégats pour le polissages sont les aiguilles ou bâtonnets acier diamètre 1,5 ou 2,5mm pointes conique
ils vont partout et on un effet de levier et pas seulement de martelage d ou l importance d un bon additif de polissage (savon).
Il est aussi conseiller de ne pas sécher les agrégats métallique et de les conserver dans l eau de polissage pour ne pas qu ils rouillent.
Le savon de polissage a un effet antioxydant ainsi que de préserver l eau de la putréfaction.

ZZ tu as dú t apercevoir que les agrégats neufs sont légèrement huileux, donc pas en inox.

-Les gros agrégats "satellite" sont utilisés par les "fondeurs gratteurs" pour le martelage de grosses pièces pour en
durcir la surface au poli.

-Les agrégats "synthétiques" pyramide ou autre sont réserver au dégrossissage pour les fondeurs gratteurs.

-Les petites billes d acier sont utilisées pour te casser les coui....., elles se coincent partout.

ZZ pressente un cocktail de 3 agrégats différents, je n en connais pas les avantages Question Jamais vu avant Exclamation

Le mélange que je connais pour le polissage est les aiguilles des 2 diamètres vendu.


Tous mes bijoux passe dans cette machine a l exception des pierres fragile (émeraude) et perles.


D autres questions Question

PS: je recommande fortement le savon de polissage.

Loulive











Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptySam 8 Juin - 16:42

Bonjour

j'utilise depuis le début ce tonneau acheter sur le site http://www.atelierlatrouvaille.com/
J'ai aussi ces billes , piques .. que j'utilise avec un tout epude produit nettoyant pour ultra son, on moins cela ne mousse pas
On peut acheter des cônes en céramique et le produit qui va avec quand on veut des effets dépoli, de la sciure de bois etc....

Il existe plusieurs taille de baril

Par contre je laisse les piques billes en inox dans le baril et dans le produit, donc pas d'effet de rouille

Michel il faut polir le bijou derrière lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 14:40

Salut Les Océanides ,
Super ton facebook on voie ton ouverture d'esprit I love you

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonneau à polir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonneau à polir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tonneau à polir .... décevant!
» tonneau à polir : question ?
» Tonneau à polir
» Tonneau à polir
» Tonneau à polir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: