| Mon déroché maison | |
|
+17beaubijou Macma jj Francois67 titAtoK Philippo Uneperle Luciole sylou B4sk Mademoiselle Maxime Caroduck yami Admin Brun Smaug 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Smaug
| Sujet: Mon déroché maison Jeu 17 Fév - 23:38 | |
|
Dernière édition par Berus le Jeu 13 Déc - 22:36, édité 1 fois |
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mar 19 Juil - 2:13 | |
| Bonjour,
Tu remplace l'acide sulfurique par de l'alun ?
Est-ce aussi efficace ? Et où trouve-t-on de l'alun, autrement qu'en cosmétique (très cher) ? |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mar 19 Juil - 2:59 | |
| Bonjour Brun, Et où trouve-t-on de l'alun, autrement qu'en cosmétique (très cher) ?Il est possible de trouver de l'alun ( Al2SO4) sous forme de blocs ( cassé ) dans des épiceries asiatiques, ce produit sert dans la préparation de certains plats. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: déroché maison Mar 19 Juil - 8:02 | |
| Bonjour,
A Paris, je le trouve en pharmacie, en poudre (paquets de 250g). belle journée |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mar 19 Juil - 10:33 | |
| hello tout le monde
Yami quelles sont tes proportions de dosage stp?
je suppose que tu recycles ta solution ou non?
merci
Caroduck |
|
| |
yami
| Sujet: déroché maison Mar 19 Juil - 11:37 | |
| re-bonjour je mets environ 3 cuillers à soupe pour un litre d'eau. je chauffe mais sans bouillir. je renouvelle de temps à autre si la solution est sale sinon je réutilise. L'alun de potassium est biodégradable, donc pas de recyclage. Il peut être utilisé comme déodorant, désinfectant, anti-bactérien, et du temps des rasoirs à lame , les messieurs maladroits en mettaient sur les coupures. hop, au travail |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mar 19 Juil - 16:10 | |
| Les messieurs maladroits en mettaient sur les coupures.OUI et cela marche vraiment bien.... Belle journée..... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Brun
Messages : 247 Date d'inscription : 24/02/2010 Age : 73 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 0:56 | |
| - Admin a écrit:
- ...Il est possible de trouver de l'alun ( Al2SO4) sous forme de blocs ( cassé ) dans des épiceries asiatiques, ce produit sert dans la préparation de certains plats...
Bonjour, Je connnaissais le glutamate de sodium (E621) utilisé comme "exhausteur de goût" dans la cuisine asiatique (que j'adore ), mais je ne savais pas qu'on y employait aussi l'alun. Il m'arrive d'être maladroit et j'en utilise un petit bâton comme hémostatique pour les petites coupures de rasoir. Cela peut aussi s'employer comme antibactérien et antitranspirant pour les aisselles... Bref, cela semble être un produit magique et presque universel... Mais qu'en est-il de son efficacité comme déroché, si on le compare à l'acide sulfurique ? Plus efficace ? Moins efficace ? Kif-kif ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 1:21 | |
| Bonjour Brun, Ceux qui l'utilisent disent que c'est kif-kif..... J'ai quand même l'impression...( sans avoir vérifié moi-même...je peux donc avoir tord.... ) que le déroché classqiue doit être super efficace, car dans les grands ateliers......c'est toujours le déroché classique qui rêgne. Très belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 7:45 | |
| Bonjour, La question que je me pose est la suivante: Le derocher classique ne fait pas que retirer le colobore, il desoxyde les surface aussi. Est ce que l'alun fait la meme chose ? Merci d'avance Maxime |
|
| |
yami
| Sujet: déroché Mer 20 Juil - 8:25 | |
| Bonjour Maxime, Je n'utilise que l'alun et je trouve qu'il enlève l'oxydation et le collobore. Pour le dosage, je mets 3 bouteilles à soupe, mais pas rases, bien bombées (à bas la mesquinerie) et tu peux en mettre plus. je surveille de temps à autre pour voir s'il ne reste plus rien sur la pièce. C'est peut-être plus long à dérocher que l'acide sulfurique ? |
|
| |
Mademoiselle
Messages : 238 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 33 Localisation : Agde
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 16:21 | |
| Bonjour à tous et à toutes !
Très bonne idée pour votre derocher maison !
Personnellement j'utilise un récipient en verre 3 volumes d'eau et un acide chloridrique (mon maître de stage à l'époque faisait comme ça), et ça marche assez bien (très peu cher aussi) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 17:55 | |
| Bonjour Mademoiselle, Acide chloridrique ????????????????????????? pour le déroché...... es-tu bien sûr ? Le déroché classique se fait avec une partie d'acide sulfurique et neuf parties d'eau.... À bientôt. Belle journée. Michel Zim P.S. De l'eau chaude suffirait à dissoudre le borax..........C'est le rôle de l'acide sulfurique d'enlever l'oxydation du cuivre contenu dans l'or 18K et dans l'argent 925/1000.................... Il faudrait pouvoir comparer les deux solutions, avec un même bijou, pour comparer la rapidité de désoxydation et surtout la couleur des fonds ( gavures) des métaux désoxydés. Car une fois poli, les fonds mats doivent faire de beaux contrastes avec les surfaces parfaitement brillantes. À + _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mademoiselle
Messages : 238 Date d'inscription : 16/11/2010 Age : 33 Localisation : Agde
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 19:31 | |
| oui... je l'utilise et pourtant ça fonctionne |
|
| |
B4sk
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juil - 20:39 | |
| Je n'utilise pas de l' acide chlorhydrique pour mon déroché car si tu as une mauvaise aspiration (hôte) c'est très toxique et ca rouille les outils Je préfère largement la poudre rose BIO que l'on trouve facilement chez tout bon fournisseur malgré que l'argent et l'or gris gardent leurs traces de flammes |
|
| |
sylou
Messages : 146 Date d'inscription : 04/11/2010 Age : 51 Localisation : France
| Sujet: Re: Mon déroché maison Lun 7 Nov - 15:41 | |
| Bonjour à tous, J'utilise moi aussi le sel d'alun pour mon déroché et je trouve que ça fonctionne bien. Pour le dosage, c'est vraiment au pif, mais je dirai que ça doit être bien 3 cuillères à soupe pour un litre d'eau, enfin grosso modo... j'ai utilisé pendant 1 mois de l'acide sulfurique mais au moment de le changer, je suis restée comme une imbécile avec mon pot dans les mains, ne sachant pas où le vider.... même si je pense que la planète se pollue largement sans moi, ça m'a donné envie de trouver un autre produit, plus naturel, moins nocif.... et pour l'instant, j'aime bien le sel d'alun je l'ai commandé sur internet, vraiment pas cher pour le nombre de dérochés que ça va me permettre de faire........ à bientôt et belle journée à tous Sylou |
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 9 Nov - 16:23 | |
| Bonjour à tous, Voici une autre version du pot à dérocher. L'appareil vient d'une cafetière achetée dans un magasin genre Lowcost. Il m'a suffit ensuite de démonter le reservoir et shunter le tuyan de sortie. Coût de l'opération 10 euros et me voilà avec un pot à dérocher bien stable qui fonctionne à merveille. Bon journée à tous. |
|
| |
Uneperle
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 9 Nov - 17:36 | |
| Bonsoir une phrase m'interpelle - Citation :
- Je préfère largement la poudre rose BIO flower que l'on trouve facilement chez tout bon fournisseur malgré que l'argent et l'or gris gardent leurs traces de flammes
c’est moins efficace que l'acide? Et le sparex est il aussi efficace que l'acide? Merci de votre aide Laurence |
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 9 Nov - 19:46 | |
| bonsoir
Merci luciole pour la photo
a bientot
Philippe |
|
| |
titAtoK
| Sujet: Re: Mon déroché maison Lun 4 Juin - 18:41 | |
| Très bonne astuce Luciole!! Je vais pomper l'idée! Merci |
|
| |
Francois67
Messages : 36 Date d'inscription : 04/06/2012 Age : 76 Localisation : 67280 URMATT - FRANCE
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 20 Juin - 10:23 | |
| Bonjour
Luciole: je vais de ce pas faire de même
Berus merci pour ta recette avec la poudre d'alun. j'en ai trouvé chez mon droguiste. com vendu au kilo |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Mon déroché maison Sam 22 Sep - 13:13 | |
| bonjour à tous une question sur le deroché . Il me semble bien avoir lu qq part sur le net ( mais je ne sais plus trop où )que qqun faisait son deroché avec de l acide citrique . Comme il y en a partout ici ( on detartre avec ) ce serait plus simple pour moi ( je n ai pas le mot turc pour alun et l acide sulfurique ça ne me plait pas trop non plus ...) quelqu un a t il deja utilise et en quelles proportions? merciiiiii bonne journee |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Mon déroché maison Sam 22 Sep - 13:28 | |
| Bonjour jj, Il semblerait que ce soit sap (avec la cédille sous le "s", c-a-d chap). Bon, ne m'en veux pas si on se moque de toi ou si on te regarde avec des grands yeux... Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Mon déroché maison Sam 22 Sep - 13:42 | |
| LOL merci Didier , je ne pensais meme pas que ct dans le dico... j essaierai lundi on verra bien et je ne t en voudrais pas s ils sont tous morts de rire,ne t inquiete pas ! bonne journee |
|
| |
beaubijou
| Sujet: Re: Mon déroché maison Mer 10 Oct - 15:32 | |
|
Dernière édition par beaubijou le Mer 26 Déc - 2:00, édité 2 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon déroché maison | |
| |
|