Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Recette de collobore

Aller en bas 
+15
Doblezeta
llizalune
Irdonor
TimTamTom
Yakeru
CROUK
Memento Mori
Johan
Loulive
Guy Audette
Ellebasie
B4sk
néné
Phil de fer
Admin
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyDim 27 Nov - 3:05

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la recette pour faire soi-même un collobore efficace.....la recette a été donné par '' Syrilbijou '' membre de notre forum.

'' Je vous dit tous, je fabrique mon collobore depuis quatre ans maintenant,

Composition 90 grammes de borax en poudre plus 100 grammes d'acide borique en poudre, les diluer dans un litre d'eau déminéralisé, faire bouillir dans une casserole (qui ne sert qu'à cela c'est du poison) laissez refroidir et prêt à l'emploi. ''


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyDim 27 Nov - 21:26

Bonjour ami(e)s,

à quoi ça sert du collobore?

Amitiés,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Recette de collobore Empty
MessageSujet: collobore   Recette de collobore EmptyDim 27 Nov - 21:56

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070913154502 en lisant ca tu en sauras un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyLun 28 Nov - 3:15

Pas de borax, ou pas de collobore......pas de soudures possibles.

Le borax ou collobore empêche l'oxydation et permet à la soudure devenue liquide de faire corps avec le métal....non oxydé.

cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
B4sk

B4sk


Messages : 75
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 38

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyLun 28 Nov - 16:54

Il a aussi bien d'autres propriétés comme celle de protéger les diamants de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyLun 28 Nov - 23:40

EXACT....................j'avais oublié ce détail.... Embarassed Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ellebasie

Ellebasie


Messages : 7
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMar 29 Nov - 9:15

Je ne savais pas ce détail. Protège-t'il d'autres pierres ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMar 29 Nov - 17:42

Quels sont les avantages/inconvénients 1. du borax 2. du collobore?

Merci d'avance,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMar 29 Nov - 18:35

Bonjour Phil de fer,

Bonjour Ellebasie,

Le borax est en général a préparé soi-même en ajoutant de l'eau.

Le collobore est un borax liquide tout prêt auquel il faut rajouter de l'eau lorsqu'il y a évaporation.

Donc usage et avantage identique......

Seul le diamant peut être protégé de la chaleur ( l'oxydation mènerait le diamant à bruler, la surface d'un diamant chauffé sans protection devient opaque affraid ) par le borax, ou le collobore, cela est du à sa grande résistance à la chaleur, mais aussi au fait qu'il n'y a aucune reaction chimique au contact du borax ou collobore à haute température.

Donc borax et collobore à ne pas utiliser sur d'autres pierres....

Par exemple sur les rubis et les saphirs, naturels ou synthétiques, le borax ou le collobore creusera des trous dans ces pierres.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Jeu 8 Déc - 3:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMer 30 Nov - 20:44

Merci Michel pour ces réponses.
Pour info, je suis en plein en train de me remonter un atelier, je passe sur le forum chaque jour, je pense au métier autant de fois que je poses des aiguilles au travail, c'est-à-dire beaucoup... L'objectif est d'être opérationnel pour la fin d'année.
Je me réjouis de pouvoir poster des photos, et participer activement à ce forum.
Amicalement à toutes et à tous,

Philippe

Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMer 30 Nov - 20:50

Bonjour Phil de fer,

S U P E R........

Être heureux au boulot.....c'est important...et ça se partage.... cheers

Je te souhaite une bel atelier pour santa

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMer 16 Mai - 3:31

Bonsoir Michel,

Pour préparer mes creusets j'utilise toujours du borax en poudre. Je vois dans ta vidéo sur le lingotage que tu utilises un liquide. Est- ce du borax dilué dans l'eau? La poudre de borax c'est un peu tannant à utiliser et je crois que ton liquide doit vraiment être efficace.

Merci

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMer 16 Mai - 3:55

Bonsoir Guy,

C'est du '' collobore '' ( borax liquide tout prêt de marque française ) que je mets surtout la première fois dans mes creusets tout neuf.

Ensuite pour les centaines d'autres fois que je fais des lingots avec un même creuset, il est rare que j'en rajoute...mais cela arrive parfois.

La recette donnée en début de ce post est extrêment proche de ce fameux '' collobore ''...que je trouve idéal....mais qui maintenant coûte une fortune à faire venir à cause des nouvelles lois qui exigent des emballages spéciaux ( plus de 300 $ canadiens pour le dernier litre livré par FedEx..... affraid de la folie...)

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyDim 8 Juil - 19:01

Bonjour,
Je vais poser des questions bêtes mais:
Quel est la différence entre le borax et l acide borique en poudre ?
A quoi les reconnais t on ?

Aussi j ai vu en Allemagne des bijoutiers qui utilisent une poudre très fine mélangée a de l alcool a 90.
Il parait que cela n est pas du tout toxique.
Aucun bijoutier n a su me donner la compositions.
il y a un coup de main a prendre pour l utiliser car cela s évapore très vite et ne colle pas les paillons.
Mais très efficace.

Merci pour la recette du collobore.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyDim 8 Juil - 22:35

Bonjour Loulive,

L'acide borique est un dérivé du borax qui est du Bore. Il est fabriqué... je crois ...par un traitement à l'acide sulfurique mais se retrouve aussi sous forme naturelle.

Le borax et l'acide borique mélangés en proportions presque égales entrent dans la fabrication des fondants en pâte (blanche) pour le soudage.

Le borax est granuleux blanc tandis que l'acide borique est une fine poudre blanche.

Les vapeurs émisent pendant le chauffage sont toxiques surtout pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.

J'utilise l'acide borique diluée à saturation dans du méthanol (hydrate de méthyle) (alcool de bois) pour faire une protection surtout en réparation de bijoux pour éviter l'oxydation des surfaces des bijoux déjà polis. Faut dire qu'ici le 10 et le 14 carats sont fréquent...donc oxydation facile. Et aussi pour les bijoux en argent, ça limite la tâche de feu.

Le méthanol sert de véhicule pour l'acide borique qui est une fine poudre et qui ne pourrait y être déposé autrement. Après avoir été enflammé ou évaporé le méthanol, l'acide borique recouvre complètement le bijou. Pendant le soudage, il fond et créé une couche protectrice tel du verre et empêche l'oxygène de faire ce qu'il aime le plus... Oxyder... affraid

Je mets en plus un fondant pour le soudage. Very Happy

Au plaisir

Guy

Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyJeu 19 Juil - 19:09

Merci Guy pour ces éclaircissements.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Recette de collobore Empty
MessageSujet: ABDEKMITEL   Recette de collobore EmptyMer 15 Aoû - 16:34

Pour ma part, j'ai découvert il y a quelques semaines un produit dont je n'avais jamais entendu parlé, ABDEKMITEL, disponible chez Veyret à Lyon. Permet comme le borax de souder en empêchant l'oxydation mais avec une efficacité bien plus grande lorsqu'il s'agit de ne pas dépolir la partie d'un bijoux, soigneusement polie avant de souder un motif qui rendra alors inaccessible à tous repolissage ladite partie. par exemple un ensemble de sertissure sur un jonc de doigt, le pompon ne pourra plus passer entre les sertissures pour refaire briller la base du jonc.
Faire attention quand même, ce produit est très volatile (pot fermé impératif donc!) et trés inflammable!
D'ailleurs la composition doit être proche de la recette cité par Loulivel et contenir de l'alcool à bruler.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyMer 15 Aoû - 16:47

Bonjour Johan,

As-tu remarqué si ce produit, qui protège les surfaces polies, incite ou facilite les soudures déjà faite à recouler ?

Peux-tu aussi me dire ce qu'est le '' pompom ?...Je n'ai pas en tête ce mot dans ma liste d'expressions du métier... pale

Merci à l'avance et belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyDim 26 Aoû - 0:19

Michel, en ce qui concerne le fait de favoriser des recoulures de soudure déjà faites, je ne peux te répondre pour le moment, je n'ai pas été confronté à ce problème depuis que j'utilise le produit. Je continue à utiliser le colobore de chez veyret pour les soudures ou je n'ai pas besoin de protéger un pré-polie!
Mais je tâcherai de te tenir informé de mes observations lorsque j'aurai un peu plus de recul!

Ce que j'appelle le pompom, c'est le disque en toile que j'utilise avec le dialux vert, soit un banal disque à polir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyDim 26 Aoû - 0:29

Bonsoir Joahan,

Merci. merci......Je me coucherai moins bête....heu..non j'oublie...je ne dors jamais....

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyJeu 24 Jan - 0:44

Tiens justement, un produit que j'utilise régulièrement pour le nettoyage oculaire, le dacryoserum :

12mg de borax (sodium borate)/ml
18mg d'acide borique/ml,
un peu de sel et d'eau de rose.

Le tout dans des flacons de 5ml à usage unique : du collobore dilué quoi Wink


Je ne sais pas quelle serait la réaction du sel d'ailleurs au chauffage dans ce mélange.
A tester !


Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyVen 17 Mai - 12:33

par ailleurs je rajouterai que le borax et ses dérivés on une propriété extrêmement importante en soudure . En plus d'être un protecteur , anti-oxydant et désoxydant, c'est aussi un fondant , le plus puissant qui existe! Ce qui veux dire qu'il abaisse superficiellement la température de liquéfaction des métaux ( et des céramique malheureusement) ce qui permet d'atteindre plus rapidement et de manière plus homogène la bonne température de soudure.

En forge , on s'en sert pur , de préference dans sa version anhydre ( parce que ça existe aussi en décahydrique et pentahydrique) pour les soudure au feu
Revenir en haut Aller en bas
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptyVen 22 Nov - 23:59

En lisant ce topic je me demande si je suis pas en train de me gourer depuis le début, et je suis un peu perdu d'un post à l'autre, je ne suis pas certain de comprendre ce qu'il faut faire ...

J'ai acheté un gros pot de borax en poudre blanc, et je me contente d'en ajouter dans une petite boite de pellicule avec de l'eau avec la pointe d'un couteau, jusqu’à ce que le mélange soit saturé.

Et j'ai toujours soudé avec ça.

Je ne mélange pas avec de l'acide borique. (sauf si le pot que j'ai acheté est déjà un mélange ... faudrait que je vérifie la composition exacte).

Faut il absolument mélanger Borax et Acide borique ? Le Borax seul mélangé à de l'eau c'est pas bon ?

Comme mes soudures ont un taux d’échec relativement élevé, malgré mes nombreuses précautions, j'essaye de reprendre toutes les étapes scrupuleusement depuis le début pour voir ou es-ce que je fais les choses de travers, je commence donc par vérifier le mélange que j'utilise pour faire mes soudures Rolling Eyes 

Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptySam 23 Nov - 0:15

Bonjour Yakeru,

Je me suis fait récemment de ce collobore maison...je pense qu'il ne faut pas mettre trop d'acide borique...et que c'est surtout la présence du borax dilué ( un sel ) qui rend cette recette efficace.

Pour l'instant je ne suis pas totalement satisfait de cette recette ( en regard  de mon vieux collobore français de France Wink  ), je vais voir à augmenter la concentration de borax et t'en donner des nouvelles bientôt..

Par contre je serais étonné que tes problèmes de soudure ne viennent que de là.

Si tu repasses à Québec, prévois une heure ou deux pour un stage de soudure...je t'accueillerai avec plaisir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore EmptySam 23 Nov - 0:16

Bonjour Yakeru,

Ton mélange est très bien. Les collobores ou fondants commerciaux ainsi que ceux qu'on peut se faire maison sont fabriqués avec un mélange de borax et d'acide borique mais je n'y vois pas beaucoup d'avantages.

Il y a aussi le mélange d'acide borique et méthanol pour protéger les surfaces polies qui sert surtout à ceux qui font de la réparation. Ça c'est une autre chose et qui n'a rien à voir avec le collobore ou fondant.

La suite logique des opérations c'est: immerger le bijou dans le mélange (methanol/acide borique) qu'on enflamme...ça fait une belle flamme verte, ensuite on débute le soudage tel que tu le connais en plaçant du collobore et ensuite la soudure.

J'espère avoir éclairer ta lanterne.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de collobore Empty
MessageSujet: Re: Recette de collobore   Recette de collobore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de collobore
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» utilisation collobore
» Encore une histoire de collobore...
» Collobore et Collobore ??
» Collobore borax
» Collobore cristallisé !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: