Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Mon déroché maison

Aller en bas 
+17
beaubijou
Macma
jj
Francois67
titAtoK
Philippo
Uneperle
Luciole
sylou
B4sk
Mademoiselle
Maxime
Caroduck
yami
Admin
Brun
Smaug
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 5:42 pm


ATTENTION RECETTE DANGEREUSE
ON NE METS PAS D'EAU DANS L'ACIDE SULFURIQUE
MAIS L'ACIDE SULFURIQUE DANS L'EAU

Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 7:38 pm

bonsoir ,

effectivement mon cher et tendre m a bien prevenue: "önce su sonra asit "
ce qui donne en français : d abord l eau apres l acide!

je trouvais bien ça un peu bizarre (recette compliquée en +) ,mais etant novice ...

albino

bon sur ce c est l heure de l apero ici


Cheese

santé!
a+
Revenir en haut Aller en bas
beaubijou




Messages : 24
Date d'inscription : 26/04/2012

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 9:11 pm

bonsoir.

cher kantik,jj et les autres membres ,je vous assure que c'est avec

cette méthode que nous travaillons chez nous(pour moi personnellement

ça fait 18 ans que je travail avec la recette telle que décrite sur le forum)

pour une et unique raison;la quantité insignifiante de l'acide quand y mettent.

pour jj, vous vous doutez de son efficacité; je vous informe qu'avec cette recette

je n'ai jamais eu de problème de tache de feu, d'oxydation.........

amicalement.


Dernière édition par beaubijou le Jeu Oct 11, 2012 10:55 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 9:36 pm


Bonjour Beaubijou,

Dans quel ordre tu mélanges tes liquides ?

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Toujours Acide dans L'eau   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 10:53 pm

Un moyen mémotechnique pour ne pas se tromper :
visualiser le sigle Anarchiste (un A majuscule dans un O)----> A dans l' O

Et pourquoi ???? Après tout pourquoi est-ce si important de verser l'Acide dans l'eau et non pas l'eau dans l'acide, on peut se dire que c'est bonnet blanc et blanc bonnet" et bien non !

Explication :

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080826073801AAGfb3x

je vous copie la réponse :

"Lorsque l'on met de l'acide et de l'eau en présence il y a réaction exothermique (dégagment fort de chaleur).

L'idée c'est que si on commence à verser de l'eau sur l'acide, les premières gouttes d'eau qui touchent la surface seront immédiatement vaporisées et risquent de créer des projections d'acide. Si on met de l'acide dans l'eau, la masse d'eau est plus importante que la masse d'acide et l'échauffement se fait plus progressivement. En tout cas, ça ne bout pas immédiatement à la surface.

Dans le cas ou l'on met de l'eau dans l'acide : il y a relativement peu d'eau par rapport à l'acide. La réaction exothermique ne se fait donc que dans un volume très réduit et crée un échauffement très localisé qui peu entraîner ébullition (avec fuites) ou éclatement du contenant et projections...
Dans le cas du versement de l'acide dans de l'eau : l'acide "tombe" dans l'eau et se mélange avec un grand volume. La réaction exothermique a lieu dans un volume relativement important d'eau et n'est pas si dangereux."


drunken

queen
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 11:01 pm

bsr Beaubijou,

je ne mets pas en cause l efficacité de votre methode .

je suis seulement etonnée de l ordre dans lequel vous versez ,puisqu on m a formellement appris l inverse.

scratch

c est tout !
bonne nuit Sleep


Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: pour jj   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 10, 2012 11:33 pm

concernant ton interrogation sur ce que tu avais appris je te cite :

"effectivement mon cher et tendre m a bien prevenue: "önce su sonra asit "
ce qui donne en français : d abord l eau apres l acide!"


Mon explication :

J'ai supposé que c'était du turc alors je suis allé faire une traduction de ta phrase "önce su sonra asit " sur un traducteur en ligne turc/français.

ça donne en gros comme traduction :

"de l'eau avant de l'acide"

Ce qui expliquerai peut-être ta méprise : cela veut dire "mettre dans le récipient de l'eau en premier et de l'acide en second lieu" et non "mettre de l'eau dessus l'acide, l'eau visible avant l'acide".

Voilà, à mon avis l'explication est là.

queen
Revenir en haut Aller en bas
bihann




Messages : 74
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 51
Localisation : bretagne

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: erreur de ma part à l'intention de jj   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyJeu Oct 11, 2012 12:04 am

désolé je crois que j'ai mal lu et surtout mal compris ton post adressé à beaubijou.

Apparemment tu défends la même certitude concernant l'Acide dans l'eau. mes excuses... Embarassed

donc ta traduction est bonne, rien à redire. geek


queen
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyJeu Oct 11, 2012 12:04 am

Bonsoir bihann,

Merci à toi de donner ta traduction de la traduction que jj (qui parle turc, je pense !) avait faite :
"d'abord l'eau, ensuite l'acide".

Enfin si quelqu'un veut donner la traduction de la traduction de la trad.......

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyJeu Oct 11, 2012 12:33 am

Bonsoir,

J'ai déjà travaillé dans une entreprise ou le patron faisait aussi l'inverse. Il mettait l'eau dans l'acide pour qu'il chauffe et soit plus efficace.

Il est évident que cette technique est dangeureuse, mais il tenait à le faire.

En ce qui me concerne, j'utilise du ph- pour piscine ou spa. C'est du bisulfate de sodium, la même recette que le sparex vendu chez nos fournisseurs mais à un moindre prix.

À bonne concentration, il est aussi efficace que l'acide sulfurique dilué à 10 pour un.

Après un recuit sur sterling, l'oxydation disparaît après 30 secondes.

Je crois que le test est concluant, 30 ans d'école, 5 jours semaine, de 8h à 22h30.

Bonne soiree

Guy Very Happy





Dernière édition par Guy Audette le Ven Oct 12, 2012 3:08 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyJeu Oct 11, 2012 7:14 pm

bonsoir à tous

pas de pb Bihann , effectivement nous etions sur la meme longueur d onde ! Laughing

et comme dit Macma (coucou!) je me debrouille en turc , au moins pour la vie courante . Evidemment pour une grande discussion philosophique , c est une autre paire de manches... jocolor

donc au final , si on resume, il semble preferable pour des questions de securite de mettre l acide dans l eau mais certains font l inverse , en toute connaissance de cause mais en faisant precautionneusement je suppose .
voila


bonne soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 31, 2012 6:01 am

Bonjour,

pour la petite anecdote, de l'eau dans l'acide, je peux vous témoigner de ce qui peut arriver!

un jour, lointain maintenant, j'avais fait un mini dérocher dans un petit ramequin en pyrex. Mélange sulfurique 1 pour 9, A dans l'O
Il s'est trouvé un moment où le liquide s'est quasi évaporé. Plus assez pour recouvrir ma pièce...

Comme j'étais pressé, pas envie d'attendre que le reste de dérocher refroidisse, avant d'y mettre de l'eau doucement.... et bien j'ai fait ce qu'on nous avait bien dit de ne pas faire.... des fois on est têtu...

j'ai versé de l'eau dans mon déroché bouillant et concentré et TOUT a explosé!!!
heureusement le ramequin était petit, genre yaourt.

Et heureusement c'était du pyrex qui s'est retrouvé en tout petits morceaux partout partout et pas des éclats de verre ou de métal

Pas de dégats, pas de blessures, juste une grosse peur!

Mais promis je ne le ferai plus!

Tout ça pour dire que ce n'est pas un principe inutile.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 EmptyMer Oct 31, 2012 6:08 am

Bonjour Tim,

Bien enregistré....même si il m'arrive de remettre moi aussi de l'eau dans le peu d'acide chaud qu'il reste parfois dans mon petit déroché pyrex..... Embarassed Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mon déroché  maison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon déroché maison   Mon déroché  maison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon déroché maison
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Déroché maison
» Recette de collobore
» Recette déroché maison
» Support déroché fait maison
» Neutraliser son déroché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: