Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Outillages nécessaire ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
joan

joan


Messages : 24
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 38
Localisation : st paul les dax

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyJeu 24 Fév - 18:34

bonjours a tous!!

voila étant donnés que je part de zero(quelque limes dans ma caisse a outils)lol
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait repondre a mes question
sachant que je part du debut ces a dire par fondre un lingot.

pour realiser un lingot il me faudra donc:(reprenner moi si je me trompe)

1creuset
une lingotiere (quel volume?)pour une chevalière
borax (ou en trouver et pourquoi?)
huile pour lubrifier la lingotiere
des gants
quelque pinces tout model
un chalumeau(le mien es basique et chauffe jusqu'a1750 degres,c'es un chalumeau genre bouteille camping gaz avec la buse cliper dessus. es suffisant?sachant que le lingot servira a la realisation d'une chevaliere.

j'allais oublier le fameux clou en fer.

et peu etre le plus important la matières première
quel quantité?
es t'il possible de refondre mes anciens bijoux en argent 925/1000
si oui quel nettoyage éxecuter avant la fonte et avec quel^produits?

voila pour le momment ca va aller pour les question lol
j'attend des reponse avec impatiences
merci au furom...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyJeu 24 Fév - 20:08

Bonjour Joan,

Étant donné que tu pars de zéro....il me faudrait des dizaines de page pour te répondre....

Car à chacune de tes questions se cachent des milliers de nuances dont il te faudrait tenir compte.....

Mais, si tu acceptes un petit délai, un jour ou deux........je te repondrai le plus longuement possible...en deux ou trois messages séparés.

Tout premièrement, rien ne te confirme que tous les bijoux argent 925/1000 que tu comptes fondre sont effextivement tous de la même qualité au point de vue alliage......donc prudence avant de faire un seul lingot avec tous ces bijoux.

Ensuite, je te conseille de commencer par réussir de petits lingots....et de ne pas te lancer...à partir de zéro....sans aucune expérience....dans la fabrication d'une chevalière....pas si facile à réussir.

De plus amples réponses....bientôt..

Merci de ta patience.

Michel Zim
sunny

P.S. Je te conseille de lire un maximum de discussions sur ce forum, tu y trouveras de bonnes réflexions sur les pensées qui précèdent le travail fait à la cheville.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
joan

joan


Messages : 24
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 38
Localisation : st paul les dax

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyJeu 24 Fév - 20:28

effectivement des 10 de pages serai nécessaire rien que pour les questions que j'ai a poser
meme si on trouve deja énormément de reponse sur le forum avec le peu que j'ai lu(il me reste encore bcp de sujet a lire et a relire)
je serai donc patient et je suis deja ravi de trouver reponse...

en effet je ne peu pas prouver la qualiter de mes métaux (malgré les certificat de bijouterie??)que je posède
je vais donc rechercher si il es possible de verifier plus serieusement la qualité des bijoux que je possede(gourmette avec la minerve et le poincons de la bijouterie et le 925).
merci michel.
j'éspère a très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyJeu 24 Fév - 20:39

Re bonjkour Joan,

Attention, un bijou poinçonné a pu être réparé ou modifié.

Un bijou peut être poiçonné 925/1000 et être même en réalité fait d'argent 800 /1000....ou avec un alliage contenant du zinc ou autre horreur...

Il faut savoir qu'il existe des alliages spécifiques pour les milliers de bijoux fait en fonte affraid ...avec même souvent des placages affraid ...pour éviter l'étape du polissage...... Embarassed .

Méfiance.....surtout pour l'argent....l'or 18 K pose de ce côté moins de surprises.

Le poinçon est administratif.....mais jamais une garantie totale.

C'est au moment de faire un lingot....et au moment du laminage que l'on comprends si tout est réellement normal.....

Belle journée.

Patience.....merci.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Quel outillage !   Outillages nécessaire ?? EmptyVen 25 Fév - 0:40


Je voudrais te répondre et aider Michel en cela ...Mais devant la tache énorme qui l'attend ,moi je craque !!!!!!

je manque de courage ...; par contre j'aurais une question et un avis (le mien) pour tout les jeunes débutants ceci incluant aussi les séniors qui pour une raison qui les regarde se décide a reprendre ou de commencer le passionant métier qui est le notre .


Pourquoi voulez vous précipiter les étapes ,Joan tu veux déjà faire un lingot ,fondre tes broutilles (c'est comme cela que l'on appelle les chutes de métaux prècieux a fondre ) forger une chevalière tirer ,laminer écrouir enfin toute opération qui ne se font pas a la légère et qui demande chacune une connaissance qui ne peut s'obtenir en lisant des réponses dans un forum .....un minimum de base est requis ,ne serait ce que pour comprendre les termes utilisés ...

Rassures toi je ne cherche pas a mettre un frein a ton enthousiasme et a celui d'autres personnes ,non ! je veux juste vous exorter à plus de sagesse et de patience ,bien sur pour certaines personnes ayant déja touché a d'autres métiers liés a la bijouterie il sera plus facile de sauter des étapes ,mais pour d'autres cela ce terminera par une galère et des achats intempestifs de matériel coutant souvent cher et dont ensuite ils risquent de ne pas avoir l'utilité .

Savez vous que certains d'entre nous ont mis des années a ce constituer un atelier digne des plus grands ,et d'autres galèrent encore avec des succédannés d'outil ,bien heureux encore de les avoir ....Je prèche aussi pour ma paroisse .......


Alors ,s'il vous plait ne brûlez pas les étapes ,sauf si vous en avez les moyens ,si vos sponsors vous suivent ....; mais en général dans ce genre d'aventure on est souvent seul et le ou la compagne n'est pas toujours prêt a faire les sacrifices nécéssaires .

Essayez de visualiser vos buts ne prenez pas pour argent comptant le fait que vous ayez réalisé des pliages ou des torsades a l'aide de deux pinces et d'un clou , et que pour vous faire plaisir votre entourage vous a dit que votre bijoux était bien fait ...

On ne costruit pas une maison en commençant par le toit ,je le sais j'ai éssayé ,et j'en suis a ré-apprendre le B+A = BA ! jamais marrant a + 50 ans !!!!


Je suis certain que Michel va t'expliquer avec moults dessins et croquis divers comment arriver a tes fins ,je ne sais si ces éfforts et les tiens serons récompensés par la réalisation d'un objet dont tu pourras être fier ,je lespère en tout cas ,mais rendez vous compte de la tache qui vous attends .............A tout les deux ....!LOL

Vouloir ,des fois ,mettre la charrue avant les boeufs n'a jamais été la solution la plus facile ...................

Je suis désolé si certain vont s'imaginer que je veux les dégouter de ce métier ,telle n'est pas mon intention ,mais je pense qu'il est des choses qui doivent être dites et répétées ,je n'ai aucun droit de vous dire tout cela et vous pouvez me vouer a tout les diables ,mais vous ne pourrez dire un jour que l'on ne vous avait pas prévenu <;

< En toute amitié ,je vous souhaite tous ,et toutes de trouver votre voie et de prendre autant de joie comme le fait et le dit Michel ,jacques ,JM ,Faber enfin tous ceux qui en vivent maintenant et que je ne peux citer tant ils sont nombreux et moi aussi évidemment ,à fabriquer construire ,tordre et fondre du métal pour que sorte de vos doigts un objet dont vous serez fiers ....>.

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyVen 25 Fév - 0:44

Bonjour Eddy,

cheers cheers cheers

Je signe la totalité de ton message.( Si tu me le permets Wink )

Merci et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyVen 25 Fév - 2:19


Salut Eddy ,

Quand je te lis , avec un plaisir sans cesse renouvelé , j'ai l'impression que ton image s'anime et que j'entends les mots que tu mets en scène sur celle du forum Wink

" A Coeur Vaillant Rien d'Impossible " (Jacques Coeur)
Revenir en haut Aller en bas
joan

joan


Messages : 24
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 38
Localisation : st paul les dax

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? EmptyVen 25 Fév - 10:07

Merci beaucoup pour ce petit rappel des priorités

Je pense que j'aurai quelques questions à poser mais pour l'instant je me consacre à la lecture de tout ce qui est théorie.

jJ suis d'accord avec toi Eddy sur le fait que je ne vais pas être grand bijoutier en 3 jours mais je pense qu'il faut bien commencer par un bout après ça sera a vous de me reprendre si vous voyez que je commence par le mauvais bout..

Et je suis plutot satisfait de voir que des personnes du métier prenne la peine de me répondre.

Je prend cette remarque avec grand intéret car ton texte va me revenir souvant en tête..et c'est souvent ce genre de truc qui vous fait renoncer ou percévérer.(dans mon cas suis plutot têtu lol).

Je devrais peut être commencer par trouver un manuel d'apprentissage non ?? (ca serai peut être un achat à ne pas négliger)

Merci à tous pour vos réponses. (ça m'encourage)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Quels outillages ??   Outillages nécessaire ?? EmptyVen 25 Fév - 10:33



Voila qui est parlé en être raisonnable et en homme sage ,j'en suis d'autant plus heureux de te compter parmi nous Joan !


L'homme sage est celui qui connait ses limites mais qui ne cesse ,celles-ci une fois atteintes, de les repousser pour s'en créer de nouvelles ....et ainsi avancer ...



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Outillages nécessaire ?? Empty
MessageSujet: Re: Outillages nécessaire ??   Outillages nécessaire ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outillages nécessaire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils et outillages
» Nécessaire à toucher
» Outillages de mon compagnon
» Outillages
» c'est gonflé ! ;-) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: